Animaux refuges

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Animaux refuges

Message par Gyalmo »

Bonjour à tous,

Juste une petit mot pour vous rappeler que des milliers d'animaux attendent qu'on viennent les adopter dans les refuges de France alors n'achetez pas adoptez.
Les SPA locales attendent aussi les dons en nourriture.
Enfin chaque adhésion compte et, hormis l'argent de la cotisation, représente une voix pour les animaux.


merci :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Animaux refuges

Message par Gyalmo »

up !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Animaux refuges

Message par PATRICIA83 »

rouxynette.jpg
Je découvre ce sujet....je viens apporter ma parole : j'ai adopté au mois de mai une chienne de la Réunion, dans une association qui en gère beaucoup (et les sauve d'un massacre ou de persécutions odieuses) . Elle s'appelle ROUXY, elle avait 15 mois...elle est arrivée après la perte de ma chienne un berger des Pyrénées avec un pédigrée de championne, que nous avions achetée juste pour cette race pas très répandue ici dans le sud...L'adoption d'un chien dans un refuge ou association était une première pour nous et nous ne le regrettons pas....Rouxy est un amour, équilibrée, gentille, douce et qui nous apporte le bonheur. Alors oui, il faut adopter, et il faut aider ces associations avec des dons en argent, déductibles en partie des impôts, des dons en croquettes, en couvertures, ne pas oublier les friandises et les jouets car meme en refuge ils ont droit aux jeux et aux joies..Mais un chien n'est pas un jouet...il faut le respecter et il vous le rend au centuple........
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Animaux refuges

Message par Gyalmo »

Merci de votre contribution.
Je ne peux que valider vos propos.
Cet été j'ai été confronté au problème d'abandon d'animaux (de chats) dans mon voisinage et c'est odieux.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Animaux refuges

Message par PATRICIA83 »

IMG_20181229_094123.jpg
En cette fin d'année difficile pour beaucoup, les dons aux associations ont beaucoup baissé, et pour les refuges et animaux, c'est pareil. Mais essayons de ne pas les oublier. Une vieille couverture, un jouet usagé de son chien, un petit paquet de friandises sont pour les refuges une aide précieuse......Je présente à tous les maîtres d'animaux mes voeux de bonheur pour l'année qui arrive, et je souhaite à nos amis à 4 pattes de trouver un foyer ...Aux bienheureux, je leur souhaite bonne continuation......Bon bout d'an comme on dit en Provence
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Animaux refuges

Message par Asterix »

Moi, j'ai un problème un peu inverse : j'ai des chats en trop.

Je précise que je n'ai pas de chat. Voilà ce qui s'est passé : une chatte venue de l'extérieur, propriétaire inconnu, très farouche (impossible de l'approcher sans avoir droit à un "chchchch" hostile), a fait ses petits dans ma propriété cet été. Je n'ai découvert leur existence que quand ils avaient un mois.
Pour leur donner une chance de vivre, je leur ai donné un peu d'aliment, en me disant : quand ils auront 3 mois, je les mettrai en don sur le bon coin.
Sauf que je me suis aperçu que ce n'est plus possible, même de donner un chaton, s'il n'est pas identifié. Et je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour identifier des chats que je ne veux (ni ne peux) garder.
J'ai contacté la SPA et deux assos locales dédiées aux chats, et personne ne veut les prendre en charge. Entre temps j'ai réussi, malgré l'hostilité de la mère, à les apprivoiser (mère qui les a abandonnés depuis). Ils sont donc parfaitement aptes à être adoptés.
Si je ne trouve pas rapidement à les caser, je vais devoir faire venir la mairie, ou adopter une solution "radicale".
Une idée ? Des amateurs ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Animaux refuges

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu peux mettre des annonces aux entrées des supermarchés (il y a très souvent des panneaux prévus pour ça) et dans les commerces.
Ce genre de chatons avec une mère "sauvage", il vaut mieux les placer à 2 mois, et encore ce n'est pas toujours possible, ils prennent très vite de la méfiance, ils n'ont pas de sociabilité autre que celle de leur mère (donc aucune !) et alors c'est vraiment très compliqué de les placer, ils deviennent des adultes anxieux et instables auprès des humains.
Il faudrait voir avec une association pour au moins stériliser la mère, sinon tu risques fort d'avoir une ou deux portée tous les ans. Au pire qu'ils te prêtent une cage pour l'attraper et l'adresse de leur véto qui devrait te faire ça sinon gracieusement, au moins à moindre frais, mais bon, ils sont sensés oeuvrer pour les chats en détresse et limiter leur prolifération alors s'ils te laissent te dépatouiller seule on se demande pourquoi ils sont là...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Animaux refuges

Message par nagol »

J'ai donné 2 chatons trouvés chez moi, il m'a suffit de mettre le n° de la puce du chat de ma fille sur le coincoin.......
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Animaux refuges

Message par Asterix »

Wivine a écrit : mar. 15 janv. 2019 18:28 Bonjour,

Tu peux mettre des annonces aux entrées des supermarchés (il y a très souvent des panneaux prévus pour ça) et dans les commerces.
Ce genre de chatons avec une mère "sauvage", il vaut mieux les placer à 2 mois, et encore ce n'est pas toujours possible, ils prennent très vite de la méfiance, ils n'ont pas de sociabilité autre que celle de leur mère (donc aucune !) et alors c'est vraiment très compliqué de les placer, ils deviennent des adultes anxieux et instables auprès des humains.
Il faudrait voir avec une association pour au moins stériliser la mère, sinon tu risques fort d'avoir une ou deux portée tous les ans. Au pire qu'ils te prêtent une cage pour l'attraper et l'adresse de leur véto qui devrait te faire ça sinon gracieusement, au moins à moindre frais, mais bon, ils sont sensés oeuvrer pour les chats en détresse et limiter leur prolifération alors s'ils te laissent te dépatouiller seule on se demande pourquoi ils sont là...
En fait les supermarchés n'ont plus le droit d'accepter les annonces de chats s'ils ne sont pas tatoués ou pucés. C'est aussi pour ça que le bon coin refuse de prendre mon annonce.
Les assos ici c'est compliqué : elles sont loin ou ne veulent pas s'en occuper "par manque de moyens". Quant à attraper la mère, bon courage...
Les petits je trouve qu'ils sont devenus bien sociables : je les caresse, ils viennent à la maison de temps en temps, dorment sur la chaise etc. je ne pense pas que ce soit un problème si quelqu'un les adopte.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Animaux refuges

Message par Asterix »

nagol a écrit : mar. 15 janv. 2019 18:38 J'ai donné 2 chatons trouvés chez moi, il m'a suffit de mettre le n° de la puce du chat de ma fille sur le coincoin.......
Merci pour le truc, je ne connais pas de chat pucé mais bon, on ne sait jamais... dans le temps, on avait des chats et rien de tout ce cirque et tout allait très bien, mais bon... je veux bien qu'il y ait du trafic d'animaux, mais les particuliers comme nous, heu... bref.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Animaux refuges

Message par jardiniere31 »

J'ai une minette de 9 ans dont la mère était SDF. Elle a mis bas chez ma fille et les chatons ont été élevés dans la maison avec mes petits fils. Seulement la mère n'a pas transmis cette confiance en l'être humain. Elle est gentille mais ne supporte pas ou presque les caresses et griffe facilement tout intrus qui s'approche d'elle. Elle ne vient jamais se faire câliner sur les genoux... tout au plus elle vient se frotter dans nos jambes. Elle dort et mange dans la maison. Ce n'est pas un chat sauvage mais ce n'est pas non plus un chat comme je les aime. Il faut faire très attention à qui on donne ce genre de chaton, surtout s'il y a de jeunes enfants dans sa nouvelle maison.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Animaux refuges

Message par Gyalmo »

Des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Animaux refuges

Message par Gyalmo »

Que sont devenus les chatons ?
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Animaux refuges

Message par Gyalmo »

Les asso en ont trop et ne répondent pas parfois. Il faut leur apporter directement à la limite.
Sinon la mairie les prend et les amène à la SPA qui les fait stériliser. Certaines mairies ont des conventions avec des asso et des asso nationales.
Sinon les asso font stériliser et relâchent sur le lieu et les chats doivent être nourris par des volontaires.
Pour les dons attention car certains achètent des chatons ou prennent des chatons pour nourrir leurs reptiles, entrainer leur chien, les vendre aux labos ou faire des cochonneries. Sans compter toutes les cas sociaux qui prennent des bêtes pour ensuite les abandonner et ils ne sont d'ailleurs pas les seuls.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »