Quelle bête a tué ma poule ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Yhenden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 août 2018 23:49
Région : Midi-Pyrénées

Quelle bête a tué ma poule ?

Message par Yhenden »

Bonjour,
Nous avons 3 poules et 2 canards indiens qui dorment dans le meme poulailler.
Aujourd'hui j'ai retrouvé une des poules morte pas loin du poulailler. Comme je n'ai vu ni plumes ni sang autour, pas de traces de morsure au cou, a part un peu d'excrements et une ou 2 gouttes de sang autour du cloaque, j'ai pense a une maladie qui aurait donné une diarrhée sanguinolente. Comme j'avais deja perdu 2 autres poule de maladie, j'ai emmené la poule chez le véto pour autopsie afin d'etre enfin fixée sur la cause de ces morts.
Quelle surprise quand le veto m'a annoncé que la poule s'était fait manger le cloaque et tous ses intestins par une bête, une belette ou un renard selon lui...

Je ne sais pas si sa mort datait du soir d'avant (je ne compte pas mes poules tous les soirs), de la nuit ou du jour meme. Le veto n'a pas pu me donner plus de précisions.
La cage n'était pas fermee la nuit car on vient de prendre les canards qui se faisaient un peu violenter par les poules donc on preferait qu'elles puissent sortir en cas de probleme.

De plus on les avait deja laissees sans les enfermer la nuit, notamment pour 1 semaine entiere pendant qu'on etait en vacances il y a 2 semaines de cela.

Ma question est : savez vous quel animal peut avoir fait ca ? Pourquoi n'a t il pas attaqué les canards qui ont 2 mois donc bien plus vulnerables ? A-t-il pu attaquer en journée ?
Pourquoi maintenant alors qu'il aurait pu avoir bien d'autres occasions ?
Comment faire pour qu'il ne recommence pas ?

Merci d'avance pour vos temoignages et conseils.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle bête a tué ma poule ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il y a deux choses qui me paraissent curieuses à première lecture :

- tous les prédateurs potentiels, à part peut être un gros chien, auraient du tuer par une prise au niveau de la tête/du cou et donc il aurait du y avoir des marques (trous de morsure et/ou nuque brisée). Ah, à moins peut être d'un chat haret plutôt expérimenté qui peut étrangler/étouffer sa victime sans trop laisser de traces.
- la tête n'a pas été mangée or les renards comme les mustélidés en sont habituellement très friands. D'ailleurs autre bizarrerie : les intestins ne sont pas la partie préférée des carnivores que je connais, mais bon, pourquoi pas.

J'aurais tendance à pencher pour un chat.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Yhenden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 août 2018 23:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle bête a tué ma poule ?

Message par Yhenden »

Merci pour votre réponse. Une voisine du village m'a dit ce matin que des chats sauvages avaient tué ses poules comme ca. Ca irait donc dans votre sens.
Que faire pour les empecher de recommencer ?
Merci encore,
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle bête a tué ma poule ?

Message par Wivine »

Il faut enfermer vos poules et canards la nuit et lorsque vous n'êtes pas là, et si enclos il faut le sécuriser au maximum.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »