Nos chats

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

La logique de cet homme est que les chats font beaucoup de dégats chez les oiseaux...certes, certes.
Mais alors, les oiseaux faisant beaucoup de dégats chez les vers de terre et autres insectes utiles?
Si on part du point de vue écologique, doit-on en déduire que le chat est l'ami du lombric?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Nos chats

Message par Amanite »

A mon avis les chats n'ont pas leur place dans notre écosystème.
C'est une pièce rapportée.

Voir ci-dessous les problèmes engendrés par les chats. En particulier en Australie :arrow:

Copié/collé.
Les chats en Australie

Quelques échanges avec David Bock, de l’Australian Museum de Sydney, nous ont permis de constater l’ampleur des dégâts dans leur pays…

Le taux de prédation des chats sur une île est plus élevé du fait de la topologie du terrain, même si le phénomène est difficile à quantifier. Quoi qu’il en soit, une compilation de 93 études sur le sujet a démontré, en 2017, que l’impact des chats sur les seuls oiseaux australiens était tout bonnement invraisemblable :

316 millions d’oiseaux tués par les chats errants chaque année

61 millions d’oiseaux tués chaque année par les chats domestiques

338 espèces différentes d’oiseaux touchés dont 71 espèces en danger

De manière générale, les chats australiens tuent environ 1,5 milliards de petits animaux et pas moins de 650 millions de reptiles… Une paille. Mais le pays se mobilise de plusieurs façons, à la fois par des campagnes de sensibilisation et des outils concrets pour limiter l’impact des chats.


https://blog.defi-ecologique.com/chats- ... limatique/
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nos chats

Message par Wivine »

Oui mais l'Australie c'est pas une référence. Ils ont quand même réussit l'exploit de se faire envahir par des lapins, puis par des furets (importés pour tuer les lapins). Pour un pays à la faune sauvage si riche en prédateurs carnivores, c'est quand même pas de bol !

Pour les oiseaux je me sens bien plus inquiète de la disparition des insectes que de la présence des chats.
Ca fait combien de temps que vous avez du nettoyer vos pare brise à cause des moucherons ? Moi ça fait des années et des années, avant c'était quasiment tout le temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chats

Message par colibri87 »

Bien vu Wivine :top:
A partir du moment où l'homme crée un déséquilibre dans la nature en important une espèce non appropriée, ou en favorisant son développement par rapport à une autre, ça cré un problème.
Je pense aussi que la disparition des insectes est bien plus préjudiciable aux oiseaux que les quelques chats errants :angryfire:
J'avais aussi tendance à penser que les chasseurs favorisaient la régulation des sangliers et autres espèces qui finissent par devenir envahissantes (chevreuils,...)
Je viens d'apprendre qu'il existait des élevages de sangliers que l'on relâche dans la nature en période de chasse (comme les faisans) :shock: :oh: ces animaux, habitués à l'homme et perdus dans la nature se laissent tirer comme des lapins :angryfire:
Dans ces conditions, qu'on ne vienne plus me raconter que les chasseurs contribuent à l'équilibre de la nature en tuant les nuisibles en surnombre :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

Quand il parle de piégage, faut-il comprendre capture et mise a mort?
Ou capture et foyers d'animaux?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chats

Message par colibri87 »

Si tu parles du gars de la video, il ne m'est pas apparu comme un fervent défenseur de la cause animale :roll:
Vu le ton sur lequel il parles des chats, je ne le vois pas piéger des chats pour les dorloter
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

Oui j'ai bien compris son intention.
Je me demandais juste techniquement comment se passerait un piégage a chats.
Pieges a loups, cages qui se referment, empoisonnement...?
Non pas l'envie de savoir vraiment la méthode, mais le but recherché.
Piéger pour buter ou piéger pour remettre a la SPA ou autres?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Nos chats

Message par Amanite »

jaberwak a écrit : mer. 13 mai 2020 16:27 Quand il parle de piégeage, faut-il comprendre capture et mise a mort?
Ou capture et foyers d'animaux?
Il a passé un accord avec le Club Med. Les minous sont envoyés dans un village du club réservé spécialement à cet effet pour y finir leur vie aux frais de la fédération nationale des chasseurs :P

Je suis toujours surpris par leur extrême tendresse :love:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par GAIG »

Bonjour,
J’ai été trouvée abandonnée dans une haie, je suis rousse de la queue aux moustaches (il paraît que les filles rousses sont rares chez les chats). Je pèse
800 g à environ 2 mois et je tiens dans une cagette de tomates, mes patrons me remplument avec patience aidés par un véto super.
Pièces jointes
P1030023_DxO.jpeg
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

Amanite a écrit : mer. 13 mai 2020 17:08
jaberwak a écrit : mer. 13 mai 2020 16:27 Quand il parle de piégeage, faut-il comprendre capture et mise a mort?
Ou capture et foyers d'animaux?
Il a passé un accord avec le Club Med. Les minous sont envoyés dans un village du club réservé spécialement à cet effet pour y finir leur vie aux frais de la fédération nationale des chasseurs :P

Je suis toujours surpris par leur extrême tendresse :love:
Ca ne m'étonne pas d'eux pour qui toute vie sur cette planete est importante. En plus les chats ont droit a baby-foot, billard et meme piscine.
Mais ils n'ont pas l'air nombreux a vouloir faire trempette. :P
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

GAIG a écrit : mer. 13 mai 2020 18:16 Bonjour,
J’ai été trouvée abandonnée dans une haie, je suis rousse de la queue aux moustaches (il paraît que les filles rousses sont rares chez les chats). Je pèse
800 g à environ 2 mois et je tiens dans une cagette de tomates, mes patrons me remplument avec patience aidés par un véto super.
C'est donc une minette :)
D'ici peu elle passera plus de temps sur les genoux.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par GAIG »

Oui ! C'est une minette, pour l'instant elle accepte les caresses mais elle quitte peu sa caisse refuge, elle est très maigre, on sent tous les os de son corps, malgré tout elle sait manifester son intérêt quand on la nourrit. Nous la pesons sur la balance culinaire cette pauvre misère ! Elle reprend lentement 50 g par 50 g mais bon ! Il faut un début à tout. :top:
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

Je ne m'en fais pas pour elle.
Les chats ont un bon instinct de survie.
Dans un mois elle se fera enguirlander pour avoir grimpé sur la table et piqué le steak. :lol:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chats

Message par colibri87 »

Elle me rappelle le chat roux de ma fille que l'on avait baptisée Cannelle et qui est maintenant un magnifique matou de 14 ans que l'on appelle Kanel :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nos chats

Message par jardiniere31 »

J'ai la même qui passe beaucoup de temps dans le même genre de carton mais qui pèse presque 4 kg! Malgré tout elle arrive à se caser :P
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Nos chats

Message par marcellini »

Ce matin en revenant des courses j'ai trouvé Boulette qui m'attendait devant la maison , après tout ce temps :shock: :top: :love: :love: brave bête , quelle fidélité .
Affamé mais en bonne santé , je suis trop content , en plus il me fait des fêtes pour me réclamer des gratouilles . Il partage son temps entre sa gamelle pleine de bonne choses et venir s' asseoir à côté de moi , il ne donne pas l'impression pour l'instant de vouloir sortir , il semble bien chez lui .
Du coup je vais me faire un bon repas et ouvrir une bonne bouteille , aujourd' hui c'est la fête et après…..sieste avec le chat :lol:
Bonne journée à tous .
:kiss:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Nos chats

Message par BUGADE »

Je partage ton bonheur :top: Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nos chats

Message par bourru07 »

Alors tu vois...
les moments de bonheur sont bien rares, mais parfois, ils arrivent... :love:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Nos chats

Message par danielleF »

c'est la belle nouvelle du jour.
:)

ninette, Boulette , il ne manque plus que zouzouille ( ou zizouille je ne sais plus )
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Nos chats

Message par marcellini »

danielleF a écrit : dim. 17 mai 2020 12:31 c'est la belle nouvelle du jour.
:)

ninette, Boulette , il ne manque plus que zouzouille ( ou zizouille je ne sais plus )
Je vois qu'il y a de bons élèves qui arrivent à suivre :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Nos chats

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : dim. 17 mai 2020 12:29 Alors tu vois...
les moments de bonheur sont bien rares, mais parfois, ils arrivent... :love:
Oui Bourru tu as raison et il suffit de pas grand chose ….Mon Boulette revenu me fait plus plaisir que une Ferrari dans le garage ….de toute façon j'ai pas de garage !! :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chats

Message par colibri87 »

:fete: :fete: :fete:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nos chats

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... Mon Boulette revenu me fait plus plaisir que une Ferrari dans le garage ….de toute façon j'ai pas de garage...
Pire encore, les Ferrari n'ont pas assez de garde au sol pour les chemins du Fort.
Tant qu'à frimer, un Rand Rover conviendrait mieux... :wink:
Dernière modification par bourru07 le dim. 17 mai 2020 16:11, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nos chats

Message par Wivine »

Je savais bien qu'ils allaient revenir ! Très contente que Boulette soit de retour !!

Manque plus que le petit dernier. A moins qu'il se soit fait un territoire ailleurs il ne devrait plus tarder.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Nos chats

Message par ancolie03 »

marcellini a écrit : dim. 17 mai 2020 11:39 Ce matin en revenant des courses j'ai trouvé Boulette qui m'attendait devant la maison , après tout ce temps :shock: :top: :love: :love: brave bête , quelle fidélité .
Affamé mais en bonne santé , je suis trop content , en plus il me fait des fêtes pour me réclamer des gratouilles . Il partage son temps entre sa gamelle pleine de bonne choses et venir s' asseoir à côté de moi , il ne donne pas l'impression pour l'instant de vouloir sortir , il semble bien chez lui .
Du coup je vais me faire un bon repas et ouvrir une bonne bouteille , aujourd' hui c'est la fête et après…..sieste avec le chat :lol:
Bonne journée à tous .
:kiss:
en voilà une bonne nouvelle
il s'est deconfine?
il a du vivre de rapine et semble bien content de retrouver le gîte et le couvert :fete:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »