Mue ou maladie ? Poules.

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Margaux94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 déc. 2018 15:02
Région : Ile de France

Mue ou maladie ? Poules.

Message par Margaux94 »

Bonjour à tous,

Ma petite Grisette s'est déplumée ces derniers jours. Comme c'est seulement ma 2e année d'élevage, je ne suis pas en mesure de dire si c'est une maladie ou une simple mue.

J'ai pris des photos où elle est déplumée.


Qu'en pensez-vous ??

Merci !
Pièces jointes
20181205_144815.jpg
20181205_145647.jpg
20181205_144806.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par chuferlu »

Mue sans doute
Poux rouges peut être
Maladie je ne pense pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Margaux94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 déc. 2018 15:02
Région : Ile de France

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par Margaux94 »

Merci de votre réponse.

Cependant, depuis aujourd'hui, elle boite et a perdu toutes les plumes de son arrière train...
Pièces jointes
20181206_091836.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par chuferlu »

Lorsqu'elles muent elles ont souvent un aspect deplorable.
Mais s'il y a des poux rouges, les démangeaisons, font quelles arrivent a sarracher les plumes, qui dans ce cas ne tiennent plus.
L'arrière train est un des endroits préférés de ces sales betes.

Assurez vous qu'il n'y a pas de parasites, il suffit de bien observer sous les perchoirs, cesy la qu'ils s'agglutinent le plus.
Au debut difficiles a voir.
Par contre boiter,je ne vois pas de cause a effet.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par dede 62 »

Ces parasites peuvent même faire crever les poules ;il est donc urgent de vérifier et traiter si nécessaire
Margaux94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 déc. 2018 15:02
Région : Ile de France

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par Margaux94 »

Okay merci, je vais la séparer, vérifier, et la traiter pour les parasites.

Je joins une vidéo de Grisette en train de boiter si cela peut permettre de voir son problème :
https://transfernow.net/73kcq191mig1
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par chuferlu »

Je ne parviens pas ouvrir le fichier.
On différencie deux sortes de boitements, parfois, une épine ou une espèce de cal dans la plmante du pied, c'est un boîtement sautillant; elle évite de poser la patte. Il faut la prendre et regarder.
Parfois c'est du a une contusion, ça vient des articulations, suite a un accident, une bataille, une morsure (ce qui pourrait aussi expliquer la quantité de plumes au sol)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Mask
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par Mask »

Serait-il possible que ce soit du piquage ?
Quand les oiseaux dépriment (par solitude ou ennui) ils finissent souvent pas s'arracher les plumes pour s'occuper. Il arrive même qu'ils arrachent les plumes d'un autre oiseau plus soumis simplement pour passer le temps.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je pense à une mue, ce qui est normale à cette saison. Un peu de protéines (tourteaux, tournesol) et de belles plumes vont faire leur apparition.
Le traitement des poulaillers pour les parasites : le feu au chalumeau à gaz butane ou le lessivage à l’eau bouillante suivi d’un badigeonnage au lait de chaux. Perso, ce sont tous les bois qui finissent dans un brasier, remplacés par du bois tout neuf passé au lait de chaux. Ne pas oublier de changer la litière, là aussi il y a du monde.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par colibri87 »

J'ai aussi pensé au picage.
En ce moment j'en ai une à peu près dans le même état.
J'avais remarqué qu'elle se tenait à l'écart des autres :cry:
Je l'ai donc mise dans une cage à part et je donne un complément alimentaire à tout le monde. Ca semble aller mieux :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par arka »

C'est quoi comme complément alimentaire que tu donnes aux cocottes ?

Ici pas de picage, pas de poux mais une poule déshabillée aussi 🐔
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par colibri87 »

Je prends ce que je trouve.
Le mois dernier j'en ai acheté chez GV puis la semaine dernière j'ai vu qu'il y en avait en parapharmacie : stimulateur de ponte, multivitamines. J'alterne.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par BUGADE »

Je ne savais pas qu'une poule peut muer :angel:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par chuferlu »

Lorsqu'elle mue elle arrete de pondre.
Ca ne ressemble pas au picage.
Proteines et verdure .
Les prot animalesles moins cheres sont, a part la récup, les croquettes pour chats, les vegetales dans les legumineuses
Verdure, choux pour le souffre et le calcium des plumes, pissenlits plantains tonte pour les vitamines
Une pâtée chaude en hiver de soja avec orties hachees cest un excellent stimulateur de ponte et plein de proteines.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par Pellia »

Bonjour,
La ponte est liée avec l’éclairement, je n’ai plus en tête le nombre d’heure de lumière qu’il faut à une poule pour qu’elle ponde. Il me suffirait d’ouvrir le Guide agricole Philips pour le savoir. Dans les élevages la lumière est permanente et l’on arrive à faire pondre 2 ½ œufs par jour à une poule pendant quelques mois, après c’est transformation en potage et autres denrées. Idem, je n’ai plus le temps de vie d’une poule pondeuse, c’est court. J’ai visité un élevage industriel en restant à la porte du hall en raison de l’odeur. Visite de la salle où l’on calibre et conditionne les œufs, c’est curieux à voir. C’est un élevage où les poules sont en plein air. C’est une appellation, les poules sont libres d’aller où elles veulent dans l’enclos qui a une surface calculée en fonction du nombre de poule. Dans la réalité, il y a des poules qui passeront à la gamelle sans jamais avoir vu le soleil.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par bourru07 »

BUGADE a écrit : dim. 09 déc. 2018 21:37 Je ne savais pas qu'une poule peut muer :angel:
:shock: :shock: :shock:
Question d'hygiène élémentaire... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par arka »

Alors une de mes poules mue toute l'année :smoke:

Et les autres ?

Merci colibri je vais voir ça.
bonne journée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par colibri87 »

Merci pour ces précision, fort utiles, Pellia.
Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet :oh:
Ici, nous parlons de nos petits élevages où quelques poules gambadent librement dans nos jardins :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : lun. 10 déc. 2018 8:24 Bonjour,
La ponte est liée avec l’éclairement, je n’ai plus en tête le nombre d’heure de lumière qu’il faut à une poule pour qu’elle ponde. Il me suffirait d’ouvrir le Guide agricole Philips pour le savoir. Dans les élevages la lumière est permanente et l’on arrive à faire pondre 2 ½ œufs par jour à une poule pendant quelques mois, après c’est transformation en potage et autres denrées. Idem, je n’ai plus le temps de vie d’une poule pondeuse, c’est court. J’ai visité un élevage industriel en restant à la porte du hall en raison de l’odeur. Visite de la salle où l’on calibre et conditionne les œufs, c’est curieux à voir. C’est un élevage où les poules sont en plein air. C’est une appellation, les poules sont libres d’aller où elles veulent dans l’enclos qui a une surface calculée en fonction du nombre de poule. Dans la réalité, il y a des poules qui passeront à la gamelle sans jamais avoir vu le soleil.

Oui mais non.
Comme toujours.
La ponte est liée a l'alimentation
En priorité elle s alimente et se chauffe; ensuite elle fabrique l'oeuf avec le surplus.
Donc si elle ne dort pas elle s'alimente plus longtemps
Si il y'a un apport de chaleur elle perdra moins de calories
Mais lorsqu'elle mue elle arrête de pondre, cest a ce moment qu'elle est supprimée
Et tu le sais aussi bien que moi, elle ne finit pas en potage.
A la limite "maggy", en general farine pour les animaux . Encore plus limite nuggets

Nous sommes tous très content que tu fasses des excursions pedagogiques, et qye tu nous en fasse profiter, mais on sort et du sujet, et du contexte: un élevage de deux poules choyées.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par Pellia »

Bonjour,
@chuferlu, je ne sais où sont tes sources, dans le n’importe quoi tu es formidable, je vais finir par croire.
Voici un extrait du Guide Agricole PHILIPS tome 8 1966, page 131.
Causes de maturité sexuelle précoce
On sait maintenant que la maturité sexuelle dépend étroitement de la durée lumineuse du jour. En fait, lorsque la poulette est élevée dans une période où les jours augmentent, la maturité sexuelle est précoce. C'est l’inverse lorsque cet animal est soumis à un raccourcissement de la longueur du jour.
Donc, l’âge au premier œuf dépend de 1'allongement ou de la diminution du jour entre la naissance et la période de ponte.
II s'ensuit que les poules pondent de plus en plus tôt à mesure que leur naissance se rapproche du 21 décembre, de plus en plus tard à mesure que leur naissance se rapproche du 21 juin.

Conclusion : la ponte n’est pas liée à l’alimentation.
L’alimentation pendant la ponte est spécifique, à l’arrêt de la ponte si l’on continu à donner la même alimentation, l’on fera des poules grasses et une poule grasse ne pond plus. Pour la mue, c’est cycle biologique qui n’a rien à voir avec l’alimentation.
@ colibri87 (nom du café à l’entrée de Limoges nord sur la N20) tu ne possèdes pas de poules et comme tu ne fréquentes pas les élevages avicoles, je donne des informations qui peuvent être intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : mar. 11 déc. 2018 8:58
@ colibri87 (nom du café à l’entrée de Limoges nord sur la N20) tu ne possèdes pas de poules et comme tu ne fréquentes pas les élevages avicoles, je donne des informations qui peuvent être intéressantes.
Tu sais quoi de ce qui se passe chez moi ? :shock:
J'ai des poules depuis plus de 20 ans chez moi.
Pas un élevage avicole, juste quelques poules et mes informations sont basées sur l'observation quotidienne de ce qui se passe chez moi :mrgreen:

P.S. : Le café à l'entrée nord de Limoges : c'est un relais routier, convenable, comme beaucoup d'autres. Il "survit" depuis l'ouverture de l'autoroute
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par Pellia »

Bonjour,
Bien sûr que l’on sait tout de toi, il suffit de te lire.
Si tu avais des poules, tu n’écrirais pas : Ici, nous parlons de nos petits élevages où quelques poules gambadent librement dans nos jardins
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par colibri87 »

"Quelques poules qui gambadent dans le jardin" c'est pas des poules ???? :shock:
C'est quoi alors ?
Et je ne pense pas que la grisette de Margaux, qui a initié ce sujet, fasse partie d'un élevage industriel ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Une chèvre dans un jardin peut gambader pas une poule. Les deux bestioles dans un jardin, c’est deux fléaux. À 2Kpi près, ma conclusion est que tu n’as pas de poule ! As-tu seulement un jardin, qu’il ne faut pas confondre avec une jardinière ! Au plaisir du prochain sujet.
Pour ceux qui ont des mignonnes cocottes, il ne faut pas oublier de leur donner à boire et qu’à cette saison l’abreuvoir ne soit pas transformé en glaçon. De l’eau tiède à changer deux fois par jour dans les régions où il ne fait pas trop chaud en hiver.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mue ou maladie ? Poules.

Message par chuferlu »

Voila Margaux maintenant tu sais tout.
Il te suffit de lui donner de leau tiede en periode dallongement des jours et tu pourras aller vendre tes oeufs au routier de Limoges.
A condition de bien eclairer les chevres si j'ai bien suivi.

En attendant , as-tu vérifié qu'il n'y avait pas d'acariens? Appelés "pous rouges"?
C'est devenu un fléau, grâce a ces elevages qui organisent donc des visites guidées ; faut dire que depuis qu'ils ne peuvent plus utiliser d'antibiotiques de croissance ils ne sont rentables qu'à partir de 22.000 betes. Un sou est un sou!
Le problème pour les deceler, c'est qu'ils nattaquent que la nuit et ne restent pas sur les oiseaux le jour, ils se refugient le plus souvent dans des interstices du bois des supports ou elles dorment. Certaines en arrivent a s'arracher les plumes de cette manière.
Je pense que sil y avait picage tu l'aurais remarqué. Et c'est plus courant quand les poules restent les unes sur les autres.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »