Poules rousses, mon expérience

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : dim. 21 avr. 2019 11:42 Si je laisse les poules dehors à l'aube, elles ne veulent plus rentrer avant la nuit tombée, c'est pour ça que je ne laisse sortir que l'après midi.
Ca évite aussi qu'elles pondent des oeufs aux 4 coins du jardin :pastop: Je ne les laisse sortir qu'après la ponte :wink:

Les laisser au potager a l'aube, très peu de temps; pour qu'elles chassent escargots, loches et autres bestioles, c'est un truc lu. J'ai un très gros doute. C'est écrit juste au dessus Colibri.
Lorsque je veux rentrer les poules il me suffit d'amener quelque chose dont je sais qu' elles sont friandes, en les appelant; le coq arrive , prend le relais du cu-cu-cu-cu typique, elles accourent, je ferme.
Même si je ramasse le gros de la ponte vers 14h, j'en ramasse encore jusqu'a une demi douzaine le soir
colibri87 a écrit : dim. 21 avr. 2019 11:42 Une feuille de quoi ?
Une feuille de chou fourrager, c'est écrit juste deux lignes au dessus Colibri.
Pour éviter le gaspillage.
Bien fumés, bien paillés ils donnent une feuille tous les deux jours, on les voit en arrière plan
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

Tu as de belles poules bien sages, chuferlu :top:
Je ne peux jamais enfermer mes poules vagabondes à la mi-journée, il y en a toujours une qui traine et....avant qu'elle arrive ,les autres sont ressorties.
Pour réussir ce tour de force, il faudrait que je les fasse jeûner 3 jours et qu'elles aient bien faim :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Je ne pense pas.
Même le jabbot rempli, elles ne résistent pas a une patée chaude l'hiver, ou des feuilles de chou .
Les poulets, n'importe quoi a gober fait l'affaire.
Avoir un coq aide énormément.
Aucune influence sur la ponte, mais beaucoup sur le groupe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Les choux fourragers ils donnent a partir de quand et jusqu'à quand ? Fin d'été ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Ça depend
Semis d été, donnent a partir de lautomne p ndant 18 moissi cest une bonne variété (certains montent en avril)
Semis de janvier donnent a partir de avril mai mais montent l année suivante ante
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Ça produit bien et longtemps donc, par contre niveau nutritif c'est plus intéressant pour les herbivores que pour les poules.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

Ce soir, j'ai voulu mettre en pratique la méthode chuferlu pour rentrer les poules un peu plus tot que d'habitude....c'est bien ce que je pensais :? , il m'en manquait toujours une....elles m'ont fait galoper les garces !!! :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Peut être qu'elles se plaisent pas dans leur poulailler colibri.
razorbac
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 22 avr. 2019 7:20
Région : Belgique

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par razorbac »

je travaille dans une école, nous avons 4 poules rousses qui nous donnent environs 4 oeufs par jour celà fait deux ou trois ans je pense et elles restent jolies et actives ^^
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

chuferlu a écrit : lun. 22 avr. 2019 0:30 Ça depend
Semis d été, donnent a partir de lautomne p ndant 18 moissi cest une bonne variété (certains montent en avril)
Semis de janvier donnent a partir de avril mai mais montent l année suivante ante
Je croyais que le choux n'était pas bon pour les poules :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

msf a écrit : lun. 22 avr. 2019 23:23 Peut être qu'elles se plaisent pas dans leur poulailler colibri.
Il faut avouer que le poulailler a été "visité" à plusieurs reprises par renards et martres :angryfire: Il y a eu des morts et des disparues :twisted:
Maintenant il est bien sécurité, mais....... c'est tellement mieux de batifoler dans l'herbe fraiche :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

chuferlu a écrit : dim. 21 avr. 2019 10:39Je lisais plus haut que la différence entre les mélanges était le calcium; ce n'est pas aussi simple, il y'a aussi les protéines, primordiales pour la ponte; si elles n'ont pas accès a un grand espace vert il faut les amener, légumineuses,crucifères, viande, ...le plus répandu en mélange est le soja .

Il est dit que le meilleur moment pour l'accès au jardin est l'aube, avant que les mollusques ne se cachent; elles délaisseraient un peu la verdure pour les bestiolles!
Je rejoins ces deux points de vue, lorsqu'elles ont un apport accru en protéines, les oeufs sont beaucoup plus gros, avec parfois deux jaunes à l'intérieur.

Et concernant leur sortie à l'aube, c'est le meilleur moment (surtout par nuit humide ou après la pluie) pour chopper les limaces qui prennent leur temps avant l'arrivée du soleil.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Enibas a écrit : mar. 23 avr. 2019 7:47
chuferlu a écrit : lun. 22 avr. 2019 0:30 Ça depend
Semis d été, donnent a partir de lautomne p ndant 18 moissi cest une bonne variété (certains montent en avril)
Semis de janvier donnent a partir de avril mai mais montent l année suivante ante
Je croyais que le choux n'était pas bon pour les poules :?:
Les choux?
On en donne depuis...euh... la nuit des temps ?.
J'en hache très menu pour les patées a poussins, quand ils commencent a plumer, pour le souffre.
Les adultes en ont pratiquement tous les jours.
Le potager étant loin,y'a une plate bande "fourragère" juste en bordure ,, c'est la première chose que les fugueuses me ratiboisent,.
Elles ne laissent que les parties dures que parfois je coupe en petits dés.
msf a écrit : lun. 22 avr. 2019 18:25 Ça produit bien et longtemps donc, par contre niveau nutritif c'est plus intéressant pour les herbivores que pour les poules.
Si tu regarde sur la photo, tu vois une plante dans sa première année derrière les poules.

J'en donnais aussi aux vaches, par brouettes, au lapins, les cochons raffolent aussi, et nous.
La population du Nord (essentiellement républicain) a été sauvée par sa consomation durant la guerre civile, grâce a sa composition et sa teneur en protéines végétales.
Un des bons substituts a la viande.
En plus de ses bonnes teneurs en vitamines et minéraux comme "toute" verdure, il y'a un apport considérable de souffre (l'odeur a la cuisson) nécessaire, et aux oeufs, et aux plumes, et du calcium; il faut d'ailleurs ne pas hésiter a chauler dessous, une poignée de cendres pour deux plantes tous les" quand j'm'en rappelle".
Pourquoi ça serait moins intéressant pour les poules?
Que connais-tu comme complément aussi complet , aussi facile a cultiver , aussi facile a récolter, et aussi productif.
Rien quele goût des oeufs, pour celles qui ont un petit parcours!
Image
colibri87 a écrit : lun. 22 avr. 2019 21:17 Ce soir, j'ai voulu mettre en pratique la méthode chuferlu pour rentrer les poules un peu plus tot que d'habitude....c'est bien ce que je pensais :? , il m'en manquait toujours une....elles m'ont fait galoper les garces !!! :devil:


As tu un coq?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

Je reviens sur le choux ............donc vous m'assurez que l'on peut donner des feuilles de choux sans risques ? même si ce n'est pas du choux fourrager ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : mar. 23 avr. 2019 10:27
colibri87 a écrit : lun. 22 avr. 2019 21:17 Ce soir, j'ai voulu mettre en pratique la méthode chuferlu pour rentrer les poules un peu plus tot que d'habitude....c'est bien ce que je pensais :? , il m'en manquait toujours une....elles m'ont fait galoper les garces !!! :devil:


As tu un coq?
Oui. D'ailleurs, le coq rentre en premier et appelle les poules, mais il y a toujours une retardataire (une petite rousse)

Les poules naines sont bien plus indépendantes que les grosses poules :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Les herbivores digèrent la cellulose, les poules non.
Les choux sont donx mieux utilisés par les herbivores.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Enibas a écrit : mar. 23 avr. 2019 11:37 Je reviens sur le choux ............donc vous m'assurez que l'on peut donner des feuilles de choux sans risques ? même si ce n'est pas du choux fourrager ?
C'est ce que je fais.
Pour l'instant ce sont les derniers choux fleurs, toutes les feuilles vont aus poules.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

msf a écrit : mar. 23 avr. 2019 14:56 Les herbivores digèrent la cellulose, les poules non.
Les choux sont donx mieux utilisés par les herbivores.
Ah nom de djouss!
J'avais oublié!!
Merci de nous le rappeler MSF
En plus du souffre, du calcium, et des protéines végétales, les fibres cellulose favorisent effectivement le transit intestinal , car ni les poules, ni les cochons , ni les humains ne les digérons, mais sans elles, c'est la chite coulante assurée.
Du confort en plus quoi!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mar. 23 avr. 2019 12:32
Les poules naines sont bien plus indépendantes que les grosses poules :wink:
Et meilleures pour voler, pour nicher aux arbres, pour couver, pour élever, pour trouver des endroits totalement improbables pour pondre.
Toujours premières a sortir, même de l'oeuf, dernières a (pas)rentrer...
Et quand elle finit par entrer, les autres sont sorties; il me semble connaître le film, :D :D

Pour éviter ces courses improbables et épuisantes, j'ai pensé à deux-trois trucs que j'ai mis en pratique lorsque j'ai refais une porte.
Tout d'abord je l'ai mise en goulot dans un coin, une fois dans le cul de sac elles ne peuvent plus revenir.
Ensuite un retour, une corde, un poid, une poulie; la porte se referme seule (et s'ouvre VERS le poulalier)
La fermeture a l'ancienne, par gravité, j'ai toujours un long bambou a portée, avec le quel je peux dégager le verrou et entrouvrir la porte , par dessus elles. Et ça je vais l'améliorer par une autre corde, car le bambou les effraye.
Au moins, celles qui rentrent ne sortent plus pendant que je cours derrière les autres.


@Enibas; mais qu'est ce qui t'a mis en tête que les choux étaient mauvais pour les poules?
Dernière modification par chuferlu le mer. 24 avr. 2019 10:18, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : mer. 24 avr. 2019 9:57
colibri87 a écrit : mar. 23 avr. 2019 12:32
chuferlu a écrit : mar. 23 avr. 2019 10:27


As tu un coq?
Oui. D'ailleurs, le coq rentre en premier et appelle les poules, mais il y a toujours une retardataire (une petite rousse)

Les poules naines sont bien plus indépendantes que les grosses poules :wink:
Et re-belote hier soir car j'ai voulu les faire rentrer plus tot que d'habitude pour qu'elles soient au poulailler avant la pluie. En effet, je n'apprécie pas trop de devoir aller fermer la porte du poulailler au fond du jardin la nuit sous la pluie :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

Pour les poules naines qui volent, j'ai aussi un spécimen de poule rousse qui a réussi à plusieurs reprises à passer mon grillage qui fait 1 mètre de haut, donc elles sont capables de voler à près d'1m50. La meilleure des solutions (comme faisaient les anciens), couper les plumes de la dernière rangée sur les ailes. Indolore pour elles, ça ne les handicape pas dans leurs mouvements, et surtout, le jardin est sauvé au moins des poules... Plus le moindre problème depuis.

Seule question, je me demande combien de temps mettent les plumes pour retrouver leur taille originelle. Si vous avez une idée?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

paysan a écrit : mer. 24 avr. 2019 12:59 Pour les poules naines qui volent, j'ai aussi un spécimen de poule rousse qui a réussi à plusieurs reprises à passer mon grillage qui fait 1 mètre de haut, donc elles sont capables de voler à près d'1m50. La meilleure des solutions (comme faisaient les anciens), couper les plumes de la dernière rangée sur les ailes. Indolore pour elles, ça ne les handicape pas dans leurs mouvements, et surtout, le jardin est sauvé au moins des poules... Plus le moindre problème depuis.

Seule question, je me demande combien de temps mettent les plumes pour retrouver leur taille originelle. Si vous avez une idée?

Je ne coupe les rémiges que d'un côté, ça les déséquilibre dans leur vol; car sinon, les naines , même avec des ailes raccourcies, passent le metre cinquante sans problème.
Et le mètre d'un bond.
Je pense que jusqu'à la mue, en fin d'été quoi.
Quoique je ne sais pas si elles perdent ces plumes , les plus difficiles a plumer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

Pour couper les plumes....faudrait les attraper ! :mrgreen:

Je ne l'ai jamais fait, mais je connais quelqu'un qui l'a fait : les plumes repoussent vite et ce n'est pas très efficace :?
Je vais poser une clôture d'un mètre : tant que rien ne les dérange elles ne cherchent pas à franchir les clôtures, mais si elles prennent peur, sont effrayées par un jeune chat ou un chien elles peuvent voler jusqu'à hauteur du premier étage sans problème (3 à 4 m ou +) :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

chuferlu a écrit : mer. 24 avr. 2019 9:57 @Enibas; mais qu'est ce qui t'a mis en tête que les choux étaient mauvais pour les poules?
J'ai eu une poule qui est morte le lendemain de lui avoir donné des feuilles de choux.
J'ai regardé sur Internet :roll: et cela faisait partie de la liste des toxiques pour les poules :| donc j'ai arrêté d'en donner depuis à mes poules :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

2 nouvelles questions :mrgreen: :arrow:
La première : quelqu'un peut me dire pourquoi une poule chante après avoir pondu son œuf et pourquoi une poule ne le fait pas :?:
La deuxième: Pourquoi mes poules s'aplatissent quand je veux les caresser :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »