Poules rousses, mon expérience

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Les herbivores digèrent la cellulose, les poules non.
Les choux sont donx mieux utilisés par les herbivores.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Enibas a écrit : mar. 23 avr. 2019 11:37 Je reviens sur le choux ............donc vous m'assurez que l'on peut donner des feuilles de choux sans risques ? même si ce n'est pas du choux fourrager ?
C'est ce que je fais.
Pour l'instant ce sont les derniers choux fleurs, toutes les feuilles vont aus poules.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

msf a écrit : mar. 23 avr. 2019 14:56 Les herbivores digèrent la cellulose, les poules non.
Les choux sont donx mieux utilisés par les herbivores.
Ah nom de djouss!
J'avais oublié!!
Merci de nous le rappeler MSF
En plus du souffre, du calcium, et des protéines végétales, les fibres cellulose favorisent effectivement le transit intestinal , car ni les poules, ni les cochons , ni les humains ne les digérons, mais sans elles, c'est la chite coulante assurée.
Du confort en plus quoi!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mar. 23 avr. 2019 12:32
Les poules naines sont bien plus indépendantes que les grosses poules :wink:
Et meilleures pour voler, pour nicher aux arbres, pour couver, pour élever, pour trouver des endroits totalement improbables pour pondre.
Toujours premières a sortir, même de l'oeuf, dernières a (pas)rentrer...
Et quand elle finit par entrer, les autres sont sorties; il me semble connaître le film, :D :D

Pour éviter ces courses improbables et épuisantes, j'ai pensé à deux-trois trucs que j'ai mis en pratique lorsque j'ai refais une porte.
Tout d'abord je l'ai mise en goulot dans un coin, une fois dans le cul de sac elles ne peuvent plus revenir.
Ensuite un retour, une corde, un poid, une poulie; la porte se referme seule (et s'ouvre VERS le poulalier)
La fermeture a l'ancienne, par gravité, j'ai toujours un long bambou a portée, avec le quel je peux dégager le verrou et entrouvrir la porte , par dessus elles. Et ça je vais l'améliorer par une autre corde, car le bambou les effraye.
Au moins, celles qui rentrent ne sortent plus pendant que je cours derrière les autres.


@Enibas; mais qu'est ce qui t'a mis en tête que les choux étaient mauvais pour les poules?
Dernière modification par chuferlu le mer. 24 avr. 2019 10:18, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : mer. 24 avr. 2019 9:57
colibri87 a écrit : mar. 23 avr. 2019 12:32
chuferlu a écrit : mar. 23 avr. 2019 10:27


As tu un coq?
Oui. D'ailleurs, le coq rentre en premier et appelle les poules, mais il y a toujours une retardataire (une petite rousse)

Les poules naines sont bien plus indépendantes que les grosses poules :wink:
Et re-belote hier soir car j'ai voulu les faire rentrer plus tot que d'habitude pour qu'elles soient au poulailler avant la pluie. En effet, je n'apprécie pas trop de devoir aller fermer la porte du poulailler au fond du jardin la nuit sous la pluie :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

Pour les poules naines qui volent, j'ai aussi un spécimen de poule rousse qui a réussi à plusieurs reprises à passer mon grillage qui fait 1 mètre de haut, donc elles sont capables de voler à près d'1m50. La meilleure des solutions (comme faisaient les anciens), couper les plumes de la dernière rangée sur les ailes. Indolore pour elles, ça ne les handicape pas dans leurs mouvements, et surtout, le jardin est sauvé au moins des poules... Plus le moindre problème depuis.

Seule question, je me demande combien de temps mettent les plumes pour retrouver leur taille originelle. Si vous avez une idée?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

paysan a écrit : mer. 24 avr. 2019 12:59 Pour les poules naines qui volent, j'ai aussi un spécimen de poule rousse qui a réussi à plusieurs reprises à passer mon grillage qui fait 1 mètre de haut, donc elles sont capables de voler à près d'1m50. La meilleure des solutions (comme faisaient les anciens), couper les plumes de la dernière rangée sur les ailes. Indolore pour elles, ça ne les handicape pas dans leurs mouvements, et surtout, le jardin est sauvé au moins des poules... Plus le moindre problème depuis.

Seule question, je me demande combien de temps mettent les plumes pour retrouver leur taille originelle. Si vous avez une idée?

Je ne coupe les rémiges que d'un côté, ça les déséquilibre dans leur vol; car sinon, les naines , même avec des ailes raccourcies, passent le metre cinquante sans problème.
Et le mètre d'un bond.
Je pense que jusqu'à la mue, en fin d'été quoi.
Quoique je ne sais pas si elles perdent ces plumes , les plus difficiles a plumer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

Pour couper les plumes....faudrait les attraper ! :mrgreen:

Je ne l'ai jamais fait, mais je connais quelqu'un qui l'a fait : les plumes repoussent vite et ce n'est pas très efficace :?
Je vais poser une clôture d'un mètre : tant que rien ne les dérange elles ne cherchent pas à franchir les clôtures, mais si elles prennent peur, sont effrayées par un jeune chat ou un chien elles peuvent voler jusqu'à hauteur du premier étage sans problème (3 à 4 m ou +) :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

chuferlu a écrit : mer. 24 avr. 2019 9:57 @Enibas; mais qu'est ce qui t'a mis en tête que les choux étaient mauvais pour les poules?
J'ai eu une poule qui est morte le lendemain de lui avoir donné des feuilles de choux.
J'ai regardé sur Internet :roll: et cela faisait partie de la liste des toxiques pour les poules :| donc j'ai arrêté d'en donner depuis à mes poules :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

2 nouvelles questions :mrgreen: :arrow:
La première : quelqu'un peut me dire pourquoi une poule chante après avoir pondu son œuf et pourquoi une poule ne le fait pas :?:
La deuxième: Pourquoi mes poules s'aplatissent quand je veux les caresser :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

paysan a écrit : mer. 24 avr. 2019 12:59 Pour les poules naines qui volent, j'ai aussi un spécimen de poule rousse qui a réussi à plusieurs reprises à passer mon grillage qui fait 1 mètre de haut, donc elles sont capables de voler à près d'1m50. La meilleure des solutions (comme faisaient les anciens), couper les plumes de la dernière rangée sur les ailes. Indolore pour elles, ça ne les handicape pas dans leurs mouvements, et surtout, le jardin est sauvé au moins des poules... Plus le moindre problème depuis.

Seule question, je me demande combien de temps mettent les plumes pour retrouver leur taille originelle. Si vous avez une idée?
Perso problème résolu pas besoin de couper quoi que ce soit
Nous avons mis un filet au dessus du poulailler.....elles passaient le grillage de 2m :shock: les vilaines pour sortir pas de problème pour rentrer elles savaient pas :angryfire: Ce qui provoqua notre décision, c'est l'attaque de milans que nous avons eu :cry: Ils sont allés jusque dans le poulailler pour tuer nos poules :cry: :cry: je ne peux les sortir que sous surveillance en étant à coté :|

Donc mes poules n'ont pas les plumes de coupées mais elles ont un filet :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

J'ai aussi été obligée de mettre un toit au poulailler pour cause d'attaques de renards et martres ou fouines.
Quelle taille fait ton poulailler, enibas ?
Le mien ne fait que 8m² pour 6 volatiles et elles aiment tant aller gratouiller dans le jardin ! :mrgreen:
Mais il faut pas que j'oublie d'aller fermer le poulailler le soir après qu'elles soient rentrées, sinon gare aux prédateurs nocturnes :angryfire: Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème de prédateur en plein jour, sauf le chien du voisin (ou le mien) qui m'en a tué deux vite fait bien fait un jour où il s'était échappé.
Pour cette raison, je ne les laisse jamais dehors si je ne suis pas à la maison, pour avoir le temps d'intervenir.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

En gros 50m² pour 4 poules pour leur parc sur lequel est leur abri . La nuit fermer le parc ne suffit pas il faut que je ferme leur abri
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Enibas a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:34
chuferlu a écrit : mer. 24 avr. 2019 9:57 @Enibas; mais qu'est ce qui t'a mis en tête que les choux étaient mauvais pour les poules?
J'ai eu une poule qui est morte le lendemain de lui avoir donné des feuilles de choux.
J'ai regardé sur Internet :roll: et cela faisait partie de la liste des toxiques pour les poules :| donc j'ai arrêté d'en donner depuis à mes poules :roll:
On en donne dans ma Brelgique natale ;de mémoire de Chuferlus, au moins depuis plus d'un siècle
On en donne aussi, ici en Asturies, partout.
On n'avait pas internet.

A mon avis la mort de ta poule n'a rien a voir
Enibas a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:36
La première : quelqu'un peut me dire pourquoi une poule chante après avoir pondu son œuf et pourquoi une poule ne le fait pas :?:
La deuxième: Pourquoi mes poules s'aplatissent quand je veux les caresser :mrgreen:
1) aucune idée, et parfois elles chantent sans avoir pondu
2) on vient d'en haut, comme le coq, c'est comme une position de soumission
colibri87 a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:59 les plumes repoussent vite et ce n'est pas très efficace
colibri87 a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:59
Mais il faut pas que j'oublie d'aller fermer le poulailler le soir après qu'elles soient rentrées, sinon gare aux prédateurs nocturnes :angryfire: Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème de prédateur en plein jour,
Pour ça j'ai bricolé un autre truc:
Image
Un tiroir en guise de trappe, une citerne, deux poulies un contrepoid
une vanne de machine laver qui en s'ouvrant rempli la citerne et la trappe descend, une autre a la sortie, qui en s'ouvrant décharge l'eau , rempli un bidon et monte.
De l'eau fraiche et un portail automatique.
Comme les renards m'ont attaqué en matinée, je programme la fermeture tôt , mais l'ouverture tard
Très confortable

Les rémiges d'un côté, pour l'avoir pratiqué c'est efficace sûr et certain
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

colibri87 a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:33tant que rien ne les dérange elles ne cherchent pas à franchir les clôtures, mais si elles prennent peur, sont effrayées par un jeune chat ou un chien elles peuvent voler jusqu'à hauteur du premier étage sans problème (3 à 4 m ou +) :pastop:
Bonne précision, lorsque je l'ai surprise passer la clôture, elle a poussé un cri d'effroi en même temps, et j'avoue que c'est la poule la plus hystérique du poulailler, celle qu'on ne peut approcher, qui a peur de tout car j'ai eu la mauvaise idée de la prendre seule et elle ne s'est jamais bien intégrée, elle se fait piquer par les autres, et est en bas de la hiérarchie. Si vous prenez de nouvelles poules, prenez en au moins deux, c'est important.
Enibas a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:36 2 nouvelles questions :mrgreen: :arrow:
La première : quelqu'un peut me dire pourquoi une poule chante après avoir pondu son œuf et pourquoi une poule ne le fait pas :?:
La deuxième: Pourquoi mes poules s'aplatissent quand je veux les caresser :mrgreen:
1 - Question que je me pose toujours aussi, on dit que ce serait pour prévenir le coq qu'elle est à nouveau prête pour le prochain oeuf :?
2 - Je suppose que tu n'as pas de coq? Je pense que c'est l'instinct d'être montée par le coq, plus que de la soumission, car certaines se secouent après qu'on les ait prises dans les mains (comme lorsqu'un coq la monte). Si c'est le cas, reste à leur faire comprendre qu'on n'est pas des coqs, que leurs oeufs ne seront jamais germés et qu'elles finiront vierges ! Parce que même sans coq, elles couvent, et en plus comme on s'amuse à glisser les oeufs d'une autre bassecourt pour avoir des poussins, elles ne risquent pas de comprendre grand chose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

paysan a écrit : mer. 24 avr. 2019 18:40 Parce que même sans coq, elles couvent, et en plus comme on s'amuse à glisser les oeufs d'une autre bassecourt pour avoir des poussins, elles ne risquent pas de comprendre grand chose :mrgreen:
Surtout que le QI d'une poule n'est pas réputé pour être des plus élevés :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

colibri87 a écrit : mer. 24 avr. 2019 19:04Surtout que le QI d'une poule n'est pas réputé pour être des plus élevés :lol: :lol:
Les pauvres :lol: j'aime à croire que derrière leur regard de simpson, se cache en réalité un puits d'intelligence :P En attendant on les aime quand même, et pour leur défense, j'ai déjà vu des chiens faire preuve de plus de stupidité qu'une poule, voir même des êtres humains !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

paysan a écrit : mer. 24 avr. 2019 18:40
1 - Question que je me pose toujours aussi, on dit que ce serait pour prévenir le coq qu'elle est à nouveau prête pour le prochain oeuf :?
Je ne pense pas, puisque le coq féconde le chapelet, et pas oeuf par oeuf
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Un grillage d'un mètre c'est pas suffisant pour les poules, a moins de leur couper une aile.

Pourquoi certaines poules chantent après avoir pondu et d'autres non ? Je sais pas, en ce moment les nôtres ne chantent pas, génétique ?

Ici elles rentrent toutes seules le soir, elles sont disciplinées.

Combien de temps gardez vous les poules ? J'ai fait le calcul il est plus rentable de les garder 2 ans que un an, en kilo d'oeuf produit c'est plus rentable. Les poules de 2 ans font des œufs plus gros.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

colibri87 a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:33 Pour couper les plumes....faudrait les attraper ! :mrgreen:

Je ne l'ai jamais fait, mais je connais quelqu'un qui l'a fait : les plumes repoussent vite et ce n'est pas très efficace :?
Je vais poser une clôture d'un mètre : tant que rien ne les dérange elles ne cherchent pas à franchir les clôtures, mais si elles prennent peur, sont effrayées par un jeune chat ou un chien elles peuvent voler jusqu'à hauteur du premier étage sans problème (3 à 4 m ou +) :pastop:
Si c'est très efficace de leur couper une aile. Ça repousse mais ça prend 10 secondes pour les couper.
Je passe plus de temps à me couper les ongles.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Enibas a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:47
paysan a écrit : mer. 24 avr. 2019 12:59 Pour les poules naines qui volent, j'ai aussi un spécimen de poule rousse qui a réussi à plusieurs reprises à passer mon grillage qui fait 1 mètre de haut, donc elles sont capables de voler à près d'1m50. La meilleure des solutions (comme faisaient les anciens), couper les plumes de la dernière rangée sur les ailes. Indolore pour elles, ça ne les handicape pas dans leurs mouvements, et surtout, le jardin est sauvé au moins des poules... Plus le moindre problème depuis.

Seule question, je me demande combien de temps mettent les plumes pour retrouver leur taille originelle. Si vous avez une idée?
Perso problème résolu pas besoin de couper quoi que ce soit
Nous avons mis un filet au dessus du poulailler.....elles passaient le grillage de 2m :shock: les vilaines pour sortir pas de problème pour rentrer elles savaient pas :angryfire: Ce qui provoqua notre décision, c'est l'attaque de milans que nous avons eu :cry: Ils sont allés jusque dans le poulailler pour tuer nos poules :cry: :cry: je ne peux les sortir que sous surveillance en étant à coté :|

Donc mes poules n'ont pas les plumes de coupées mais elles ont un filet :top:
J'ai régulièrement des milans qui volent très bas au dessus du jardin et du poulailler. Pour l'instant ils n'ont pas attaqué.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

msf a écrit : jeu. 25 avr. 2019 23:24J'ai régulièrement des milans qui volent très bas au dessus du jardin et du poulailler. Pour l'instant ils n'ont pas attaqué.
Idem, même quand j'avais des poussins, ni les chats ni les milans n'ont essayé. Après ils étaient protégés le premier mois, mais passé 4 semaines, ils étaient avec les poules.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

Petite question, vos poules sont-elles dénuées de plumes sous le jabot? Je l'ai constaté sur une des miennes, et j'ai vérifié sur d'autres, et je me demandais si c'est normal ou pas.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

paysan a écrit : mar. 30 avr. 2019 11:18 Petite question, vos poules sont-elles dénuées de plumes sous le jabot? Je l'ai constaté sur une des miennes, et j'ai vérifié sur d'autres, et je me demandais si c'est normal ou pas.
Ca dépend des races, mais normalement non.
Sauf en période de mue ou s'il y a piquage.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

Dans mon cas, ce sont des poules rousses.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »