Donner des oisons à une oie couveuse

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Donner des oisons à une oie couveuse

Message par Ferratxals »

Bonjour

J'ai un petit problème. J'ai un couple d'oies (celles de mon avatar) et la femelle s'est mise à couver.
Malheureusement, les œufs sont stériles (même s'il y a eu accouplements réguliers).

Est-ce que si je donne des oisons au couple, ils vont les adopter ? Ou y a t il un risque qu'ils se fassent pincer ?

Sinon, que faut-il faire dans ce cas ? La femelle commence à devenir maigre :|
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Donner des oisons à une oie couveuse

Message par cCBD »

Stanislaxurit a écrit : lun. 27 mai 2019 13:15Est-ce que si je donne des oisons au couple, ils vont les adopter ?
Non ils vont se faire buter vite fait.
Stanislaxurit a écrit : lun. 27 mai 2019 13:15Sinon, que faut-il faire dans ce cas ?
Elle va finir par stopper. Ca m'est déjà arrivé qu'une cane couve presque 3 mois quasi sans bouger, une acharnée, dans ce cas Je la nourrit et flotte directe au pied de son nid de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Donner des oisons à une oie couveuse

Message par Ferratxals »

Bon, je reviens sur ce sujet pour un retour d'expérience.

A défaut d'oisons, j'ai introduit début septembre des canetons de barbarie de 10 jours en compagnie des oies et des poules.
Résultat = Un peu de curiosité et de peur de la part des oies. De temps en temps, la femelle donnait de très légers coups de bec, mais sans jamais les pincer.
Le jars en revanche, il avait très peur des canetons.

Les poules les ont ignorés complètement....

Maintenant, les petits canards s'entendent très bien avec les oies et ils font parfois la course dans l'herbe. Ils forment une petite troupe rigolote ! :mrgreen: Tout le monde pense que c'est mama, papa et les petits :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Adoption des oisons par le jars

Message par Ferratxals »

Bonjour

Voyant que l'expérience a bien marché l'année dernière, j'ai retenté cette année.

J'ai lâché deux oisons de 10 jours dans le poulailler. Et hop ! Adoptés illico par le jars !

Un mois plus tard, j'ai obtenu 4 nouveaux oisons (en couveuse artificielle). Au bout de 10 jours, je les ai lâchés dans le poulailler. Et hop ! Le jars les a adoptés à nouveau ! Alors qu'il se trimballe les deux premiers :mrgreen:

Le plus rigolo dans tout ça, c'est que la femelle oie qui n'a jamais voulu couver ses propres œufs cette année, ça l'a mise en colère. Et un beau jour elle s'est mise à couver tout ce qu'elle trouvait ! Elle a essayé de se faire un nid avec des œufs de poule (qu'elle a cassé évidemment).

Bref, à mourir de rire... :mrgreen:

Donc non, l'adoption d'oisons par un jars n'est pas un mythe ! En plus il est très bon papa.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Donner des oisons à une oie couveuse

Message par Axl6789 »

Bonjour, Je ne suis pas étonnée que l'introduction d'oisons se passe bien, ce sont quand même des animaux grégaires. Avec un peu de chance cette oie trouvera parmi les jeunes un partenaire convenable. Peut-être que le jars n'en est pas un s'il n'a pas su féconder?
L'âge de cette oie peut aussi jouer sur son "inexpérience" à couver.
Dans quelques temps je devrais moi aussi introduire des oisons avec des adultes. J'observerai tout ça
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Donner des oisons à une oie couveuse

Message par Marcus »

Bonjour,

Je viens de mettre 2 oisons avec une vieille oie, tout c'est parfaitement bien passé, l'oie les a adopté immédiatement et il n'a fallut que quelques heures pour que la petite troupe devienne coordonnée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Donner des oisons à une oie couveuse

Message par Ferratxals »

J'ai d'ailleurs remarqué que le langage des oies permet de savoir quasi instantanément si l'adoption est en cours ou s'il n'en veut pas.

Par exemple, lorsque j'ai introduit les deux premiers oisons, puis ensuite les 4 autres, à chaque fois le jars a poussé des cris très puissants pour les appeler.
Des cris que je n'avait jamais entendu avant...
Le bruit est à mi chemin entre le klaxon d'autobus et la corne de brume... :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »