Chaton qui miaule

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France
Sexe : Femme

Chaton qui miaule

Message par Fleur93 » lun. 29 juil. 2019 19:29

Bonjour

J'ai adopté hier un petit chaton de 3 mois.
Très bien, propre, pas de bêtises.

Le seul soucis c'est qu'il miaule la nuit et la journée. Il a du mal a restée seul.
Des qu'ils nous entends la nuit il miaule mais ce calme après 15-20 minutes.
C'était la première nuit cette nuit donc.

La journée, aujourd'hui , il miaule beaucoup si on ne s'occupe pas de lui. Je le laisse miauler sans rien faire pour qu'il comprenne que je peux pas être toujours la.

Il a de la litière, a manger, il urine bien, il a des jeux en tout genre, pleins de cachettes aussi.

Comment faire surtout pour que la nuit se passe bien ?
Comment l'apaiser ou le distraire pour qu'ils nous laisse dormir ?

Je le met a dormir dans la salle de bain qui est grande et a tout a disposition.
J'ai pour l'instant leur qu'il griffe le canapé.
Je ne me suis pas lever la nuit sinon il va comprendre que quand il miaule je viens. Donc non.

Merci

Wivine
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : mer. 07 févr. 2018 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Femme
Localisation : Vaucluse

Re: Chaton qui miaule

Message par Wivine » lun. 29 juil. 2019 21:55

Bonsoir,

Il pleure...

Il vient d'être séparé de sa fratrie, il n'a jamais été tout seul, c'est normal. Moi aussi je serais en panique à sa place, tout seul dans une pièce inconnue et des inconnus derrière la porte.
Ce n'est pas possible qu'il dorme avec vous ? Une caresse pour le réconforter s'il miaule et dodo. Et en journée jouer avec lui pour créer du lien et pour le fatiguer.

Noisette47
Bourgeon de bavard
Messages : 353
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 10:04
Région : Aquitaine
Sexe : Femme

Re: Chaton qui miaule

Message par Noisette47 » lun. 29 juil. 2019 22:15

Franchement, ça serait mieux que vous l'échangiez contre une peluche. C'est un être vivant, un bébé qui a perdu sa maman, ses frères et ses soeurs.......
Pour être enfermé dans une salle de bain tout seul. :-( Pauvre chaton.....

Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France
Sexe : Femme

Re: Chaton qui miaule

Message par Fleur93 » lun. 29 juil. 2019 22:16

Bonsoir
Oui c'est pas facile les premiers jours

Il a découvert toute la maison , beaucoup de chamboulement

Aujourd'hui j'ai pas arrêté de jouer avec lui
Poie bien le fatiguée
Il a dormi un petit peu

Je veux pas qu'il prenne l'habitude de dormir avec nous car il miaule même la journée tout le temps, il n'aime pas être seul

Je lui ai prit de l'herbe a chat, pleins de jeux, j'espère ça ira cette nuit

Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France
Sexe : Femme

Re: Chaton qui miaule

Message par Fleur93 » lun. 29 juil. 2019 22:18

Ça ne m'amuse pas non plus de le laisser dans la salle de bain
Quand il aura prit l'habitude de la maison et miaulera moins on le laissera aller partout
Nous pensions que la salle de bain était bien calme pour lui pour qu'il joue et vive la nuit

Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne
Sexe : Femme

Re: Chaton qui miaule

Message par ancolie03 » lun. 29 juil. 2019 22:37

Fleur93 a écrit :
lun. 29 juil. 2019 22:18
Ça ne m'amuse pas non plus de le laisser dans la salle de bain
Quand il aura prit l'habitude de la maison et miaulera moins on le laissera aller partout
Nous pensions que la salle de bain était bien calme pour lui pour qu'il joue et vive la nuit
pourquoi avoir adopte ce chaton
il miaule normal c'est un bebe chat
il va griffer ,normal il a des griffes
franchement oui prenez une peluche y'aura pas de souci

si c'etait un bebe humain vous feriez pareil :enferme seul dans la s-de-b pour ne pas l'entendre pleurer :angryfire: :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2409
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan

Re: Chaton qui miaule

Message par nath.ali » lun. 29 juil. 2019 23:32

Vous êtes dures avec Fleur ! Ses intentions sont bonnes, j'ai souvent entendu dans des assos conseiller aux gens de mettre le nouveau chaton dans un endroit plus réduit pour qu'il se sente en sécurité donc une salle de bain dont il va faire le tour rapidement.
Je pense qu'entendre miauler un chaton en permanence doit un peu énerver :mrgreen: mais surtout on se demande ce qui ne va pas et on culpabilise ! D'où la question de Fleur. Et quand on n'a jamais eu de chaton ce n'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire.

Comme ça te l'a été dit Fleur, c'est un bébé et il est perdu, il a peur donc il miaule. Il n'a jamais été seul, toujours sa maman, ses frères et sœurs et des humains. Il va s'y faire petit à petit et deviendra peut-être trop distant pour toi en grandissant :wink:
Pour l'instant il a besoin de se sentir en sécurité. Je me rappelle quand on a adopté la minette de ma fille. Quand j'ai été la chercher elle n'a fait que ronronner comme une malade (le ronronnement est une expression de satisfaction du chat mais quand ils ont peur, les vibrations du ronronnement les apaisent) et de se coller à moi. La première nuit elle a même dormi en travers de mon cou :lol: Puis collée sur mes jambes. Idem avec ma fille. Puis elle a découvert petit à petit la maison et a éprouvé de moins en moins le besoin de venir se faire réconforter.
Avec mon "gros" adopté à l'âge de 6 ans environ, les premières nuits il a aussi eu ce besoin de venir se coller à moi (pas dormir dans mon cou heureusement car j'aurais étouffé sous ses 7kg :lol: ) Tous mes chatons ont eu le même comportement quand ils sont arrivés.
Sacrifie tes principes et prends le avec toi quelques nuits. Laisse-le se blottir contre toi et au bout de quelques nuits, quand il aura pris possession de ta chambre, ou plutôt qu'il la connaitra bien, il aura moins de crainte. Tu pourras le pousser gentiment s'il vient se coller à toi. Il ira plus loin sur le lit. Si tu as un fauteuil ou un pouf dans ta chambre, tu l'installes dessus. Il vient sur le lit, tu le prends et le met sur le fauteuil, tu réitères à chaque fois, un chat c'est têtu !! :wink: Quand tu vois qu'il est à l'aise dans la maison, ça peut prendre plusieurs jours, tu fermes la porte de ta chambre. Il va miauler, voir gratter pour il finira par se lasser et ira s'installer dans un endroit sympa pour lui.

Il n'est pas conseillé de laisser toute la maison à explorer d'un coup, c'est trop d'informations au départ surtout pour un petit chat. Et surtout pas le laisser sortir avant 3 semaines un mois. Il faut qu'il prenne ses repères petit à petit. Ferme toutes les portes et laisse-lui seulement l'endroit ou il a sa litière, sa gamelle (pas côte à côte surtout !) et la pièce à vivre ou vous êtes le plus. N'hésites pas à t'asseoir et le prendre sur tes genoux quand il s'endort. Blottis le contre toi. Il va adorer, être rassuré et toi aussi tu vas adorer ! Ca va créer du lien entre vous, nécessaire pour votre vie future et votre cohabitation. Crée-lui un endroit ou il aimera s'installer pour dormir dans la journée : un coin du canapé, un fauteuil, mets un plaid doux style polaire, il prendra l'habitude de dormir à cet endroit la journée et la nuit il s'y réfugiera bien volontiers.

Un chat est un animal nocturne mais il se plie facilement aux habitudes humaines. Il va rester facilement toute la nuit à dormir comme nous mais on n'empêchera jamais les réveils matinaux :mrgreen: Autant le savoir tout de suite pour qu'il n'yait pas de mauvaise entente. Au petit matin, nos félins se réveillent, le chaton va jouer et plus grand il viendra gratter à ta porte pour sortir ou réclamer à manger ou faire des calins !
En ce moment j'ai mes 2 matous et la minette de fifille en vacances. Vers 5-6h, je les entends se balader dans la maison, ça gratte dans la litière, on vient miauler s'il n'y a plus de croquettes dans la gamelle (j'anticipe, je mets suffisamment dans la gamelle pour la nuit, pas bête la fille !! :lol: ) ou ça vient sur moi en quête de câlins.

Pour les griffades, c'est instinctif chez le chat comme se toiletter. C'est un besoin de faire leurs griffes. Quand il ira dehors il les fera sur un tronc d'arbre. Un arbre à chat est nécessaire dans la maison, pas besoin d'un grand, juste un poteau avec du sisal c'est très efficace. Ici tous ont utilisé l'arbre à chat mais aussi la moquette de l'étage (j'ai choisi une rase et dure qui supporte très bien !) Le paillasson leur plait aussi beaucoup mais c'est surtout l'arbre à chat qui a leurs faveurs sauf pour le gros qui aime bien le salon de jardin en résine tressée, allez savoir pourquoi ! Je le laisse car on ne voit pas les marques de griffures donc c'est parfait. Il faut trouver un terrain d'entente :wink:
Quand tu le surprends à faire ses griffes à un endroit indésirable, utilises un spray d'eau, une petite giclée ou un non bien ferme en le chassant, il comprendra. Idem s'il monte sur les tables ou les plans de travail de la cuisine. Tu ne pourras pas empêcher certaines griffures quand il joue, veut sauter sur le canapé et rate son coup, quand il chasse une mouche qui a la malencontreuse idée de s'être posée sur un rideau (avec mon dernier chaton j'avais relevé mes voilages pendant 2 mois)
Autre conseil, comme pour les chiens il est inutile de taper, l'animal ne comprend pas et au contraire va craindre son maitre ensuite. Il faut pousser fermement, employer un ton ferme quand on dit non, utiliser un spray d'eau en essayant qu'il ne voit pas que c'est toi qui le tient autant que possible.

Voilà, j'espère que ces petits conseils vont te permettre de démarrer une belle vie avec ton chaton. Mais mets-toi bien en tête qu'il y aura toujours quelques petits dégâts avec un chaton, et que tu ne l'éduqueras pas en un jour, c'est vif et joueur ces p'tites bêtes mais ensuite ce sont des boules d'amour :love:

Wivine
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : mer. 07 févr. 2018 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Femme
Localisation : Vaucluse

Re: Chaton qui miaule

Message par Wivine » mar. 30 juil. 2019 10:05

Fleur93 a écrit :
lun. 29 juil. 2019 22:16

Je veux pas qu'il prenne l'habitude de dormir avec nous car il miaule même la journée tout le temps, il n'aime pas être seul
Je sais que ça va paraître bizarre à beaucoup ce que je vais dire mais les chats détestent être seuls. J'en ai eu une qui arrêtait de manger quand mon fils partait en vacances (elle était très attachée à lui). Et l'actuelle ne quitte pas ma chambre si je m'absente (très attachée à moi !). Si on les laisse seuls quelques jours on a droit à une engu...lade en rentrant ; miaulements à n'en plus finir.

Enfin bref, essaie d'oublier les trucs éducatifs, ça peut marcher sur un chien (et encore) mais sur un chat tu n'auras que de maigres résultats.
Ce n'est pas parce que tu vas l'autoriser à dormir avec vous quelques semaines qu'il va dormir toute sa vie sur ton lit. Les chats changent régulièrement de place pour dormir. Là il a juste besoin de quelques caresses le temps de la transition, il a besoin de votre présence et de votre affection, rien de plus.
Jouer tout seul ? Ca risque de ne pas trop l'intéresser. Comme tout le monde il a besoin de partenaires de jeux, donc vous.
De toute façon quoi que tu fasses ou quoi que tu veuilles qu'il fasse, il n'en fera qu'à sa tête, comme tous les chats. ^^

Et un conseil : si les miaulements te dérangent, ne lui tient pas la conversation, ça lui apprendrait à miauler encore plus. Personnellement je parle à mes chats, et du coup ils me répondent ! Ca fait des chats qui miaulent beaucoup !!! Moi j'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
marcellini
Pépinière à blabla
Messages : 2814
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Homme
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Chaton qui miaule

Message par marcellini » mar. 30 juil. 2019 11:13

Tu devrai le laisser dormir quelques temps avec toi . Au moins il ne miaulerait peut être pas la nuit car il se sentirait sécurisé et tu pourrais dormir . Les chats qui miaulent sans arrêt c'est à se casser la tête contre les murs .
Cette petite boule de poil devrait en avoir pour quelques jours pour se sentir chez lui et après cela devrait aller mieux mais…..li va te demander des câlins et de l'affection jusqu'à la fin de sa vie c'est comme ça les chats , et dans quelques temps si il viens moins et ben c'est toi qui ira le chercher pour réclamer ses ronrons . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine
Sexe : Homme

Re: Chaton qui miaule

Message par Greenhand64 » mar. 30 juil. 2019 12:16

Vous êtes assez dur avec elle ! Elle essaie simplement de gérer la situation au mieux et de prendre des conseils, ce qui est une bonne chose !
Je pense aussi que tu devrais le prendre avec toi quelques temps, histoire qu'il soit plus rassuré. Une fois qu'il aura vu tous les éléments de la maison à tes côtés il va prendre ses marques tout seul et ta présence ne lui sera plus autant nécessaire, après certes il viendra encore vers toi par moment et heureusement quand même :)
La phase d'acclimatation devrait prendre quelques jours, ça dépend plus ou moins du caractère du chat et de comment il a vécu ses premiers mois. Mais au final ça n'est rien de bien grave, juste un peu de peur et d'appréhension.
Bon courage à toi et profitez bien de lui :)

fanch_53
Pépinière à blabla
Messages : 2702
Inscription : ven. 08 mars 2013 0:27
Région : Bretagne
Sexe : Homme
Localisation : 29, e kreiz ar Breizh, er c'hreiz ar bed !

Re: Chaton qui miaule

Message par fanch_53 » mar. 30 juil. 2019 13:15

J'avais récupéré un chat en SPA, et les premiers jours étaient difficiles : malgré des miaulements (de peur), elle est restée planquée sous un meuble, fuyant toute tentative de contact, et ne sortait qu'à la nuit pour le strict minimum. Un soir, il y a eu un orage, elle était paniquée : c'est moi qui suit allé dormir avec elle, par terre dans mon sac de couchage. Ça l'a tellement rassurée qu'elle a changé du tout au tout: caline, joueuse, pleine d'affection.
Ensuite j'ai adopté deux chatons (frères), et le même souci que toi s'est présenté. Ne voulant pas leur ouvrir la chambre, c'est moi qui suit allé dormir avec eux.

Les chats ont besoin d'être rassurés, surtout quand ils sont jeunes ou on subit un traumatisme. Ils cherchent une présence. Le tien n'échappe pas à la règle.

Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 17444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Sexe : Femme
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 67ans

Re: Chaton qui miaule

Message par colibri87 » mar. 30 juil. 2019 16:46

Nathalie a tout dit :top:
Toutefois, je rajouterais que tu peux essayer un diffuseur d'hormones pour le rassurer et le calmer (Feliw*y chez le veto) :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3635
Inscription : dim. 27 déc. 2015 11:15
Région : Belgique
Sexe : Homme
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chaton qui miaule

Message par chuferlu » mar. 30 juil. 2019 16:55

Mouaaarffff
Pour moi la place du chat la nuit c’est dehors
Yen a 4 là, dont une bebé tricolore qui n’avait riendose trouvé de mieux que le capot moteur de la vouture de mon fils comme refuge.
On ne sait pas d’où elle vient
Elle a bien miaulé les prmieres nuits, ses congéneres s’en contrefoutant
Elle s’y est faite.
Ce sont des bébés, mais pas des bébés humains!
C est grave l’antropomorphisme généralisé
A écouter certains je dormirais avec les veaux, les porcelets, les poussins....
Yen a même qui s’étonnent de se faire démolir par un etalon après l’avoir élevé au biberon
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

Wivine
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : mer. 07 févr. 2018 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Femme
Localisation : Vaucluse

Re: Chaton qui miaule

Message par Wivine » mar. 30 juil. 2019 17:03

Les bébés humains naissent seuls, sauf jumeaux, et grandissent tout aussi seuls, même s'ils ont des frères et soeurs.
Les chats naissent généralement à plusieurs et ont leurs premiers enseignements en jouant en fratrie. Ta chatonne a tout compris en se rapprochant d'autres chats ! Celui de Fleur est tout seul, il faut compenser pour faire la transition.

Perso je veux bien mettre mon chat dehors mais le rebord de fenêtre c'est un peu juste !

fanch_53
Pépinière à blabla
Messages : 2702
Inscription : ven. 08 mars 2013 0:27
Région : Bretagne
Sexe : Homme
Localisation : 29, e kreiz ar Breizh, er c'hreiz ar bed !

Re: Chaton qui miaule

Message par fanch_53 » mar. 30 juil. 2019 18:28

chuferlu a écrit :
mar. 30 juil. 2019 16:55
Mouaaarffff
Pour moi la place du chat la nuit c’est dehors
Yen a 4 là, dont une bebé tricolore qui n’avait riendose trouvé de mieux que le capot moteur de la vouture de mon fils comme refuge.
On ne sait pas d’où elle vient
Elle a bien miaulé les prmieres nuits, ses congéneres s’en contrefoutant
Elle s’y est faite.
Ce sont des bébés, mais pas des bébés humains!
C est grave l’antropomorphisme généralisé
A écouter certains je dormirais avec les veaux, les porcelets, les poussins....
Yen a même qui s’étonnent de se faire démolir par un etalon après l’avoir élevé au biberon
C'est surtout la volonté de compenser le traumatisme de la séparation, encore plus marqué chez un chat adulte abandonné. Dormir avec les vaches, c'est fait, pour un vêlage.
M'est avis que ton chat était tout de même entouré, au moins par des odeurs de chat. C'est déjà ça...

Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »