oeufs carrés

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: oeufs carrés

Message par Voisine »

Bonjour,

Il y a ce doc qui traite du déficit de calcium sur les coquilles d’œufs.

J'ai souligné ce qui revient le plus souvent,dans plusieurs documents, ne sachant pas si tu peux ouvrir celui-ci.



Si on offre à une poule pondeuse une source de calcium alimentaire qu’elle puisse identifier (alimentation calcique séparée), elle consomme ce calcium de façon discontinue en relation avec la formation de la coquille de l’œuf.
Cette pratique réduit la mobilisation osseuse et accroît la solidité de la coquille dans la moitié des cas environ. L’effet est particulièrement net lorsque la température ambiante est élevée.
Ceci permet également de réduire l’apport alimentaire de phosphore. Plus généralement, la quantité de coquille déposée sur l’œuf apparaît comme inversement liée à la teneur en phosphore du plasma, à la fois à long terme et de façon instantanée.
Il convient donc de limiter la teneur en phosphore assimilable de l’aliment [...] L’apport de phosphore semble également pouvoir être modulé au cours de la journée : il doit alors être aussi faible que possible durant l’après-midi alors que l’apport de calcium doit être le plus élevé.
Une dernière façon de diminuer le besoin en phosphore pourrait être l’utilisation de programmes d’éclairement fractionné aboutissant à une désynchronisation des ovipositions.


https://www6.inra.fr/productions-animal ... _1_02.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: oeufs carrés

Message par ancien »

bon sang ! quesqu'elle a fumer ta poule?
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: oeufs carrés

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tu donnes de la consoude à tes poules ? J'ai une parcelle envahie de consoude. J'y ai mis les poules pour qu'elles nettoient.
Elles ne les ont pas mangées. Elles grattent autour mais la consoude est toujours là
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: oeufs carrés

Message par Exotika99 »

Bonjour,
Le titre est amusant. certain intervention, assez poilant. :D

voila mon avis sur le sujet, bien que je n'ai pas de poules sauf dans ma prime enfance. Vous leur donner des aliments divers et variés et seule celle ci pose problème . Se pourrait il qu'elle soit carencée en vitamine D qui contrarie le processus d'ossification et de minéralisation de sa coquille?
j'essaierai donc de lui donner du Vitamine D, ça ne peut que lui faire du bien en cette saison .
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: oeufs carrés

Message par noel1950 »

Bonjour, peut être un début de réponse en ces moments de grèves:
http://www.igatamus.com/histoires_drole ... 503-183506
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »