Chat et plantes ? Mission impossible !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Arozia
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 févr. 2006 14:55

Chat et plantes ? Mission impossible !

Message par Arozia »

Salut à tous !

J'ai la chance d'aimer les animaux et les plantes, une vrai Miss Nature ! :D

Si vous ne voulez pas vous fatiguer la vue à lire le blabla inutile, ne lisez pas le paragraphe ci dessous, passez directement àla suite... :?

Chezmoi c la jungle, entre la panthère qui rôde (ma chattounette de 4 ans), les oiseaux de paradis (des astrilds), et les piranhas del'Amazone (mes guppys, platys, mollys et xiphos), les arbres centenaires (monficus de deuxans), les plantes dangereuses (ma dionée) et des centaines d'espèces végétales inconnues (j'vais pas vous faire la liste, même si je les connais) la loi de la jungle règne !

Bref, frimousse, ma chattounette meurtrière, est bien décidée à éradiquer les végétaux de ma maison. Mon ficus a été détéré à plusieurs reprises, monpalmier à été dévoré, mes plantes grasses attaquées... Seule ma dionée n'a pas été massacrée, ainsi que mes cactus, est ce les piques meurtriers ou les geules affamées qui les ont sauvés ?

J'ai donc essayer de faire rentrer dans la tête de ma p'tite panthère assassine, que j'aime beaucoup (je dis ça au cas où on me proposerai de la mettre à spa, solution inenvisageable !), queles plantes ne sont pas des proies à liquider... Malgré tous mes efforts, le massacre se reproduit parfois...

Mon appel au secours est simple :

Que dois je faire pour empêcher ma chattounette adorée d'attaquer mes plantes chéries ?
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Bonjour Arozia,

C'est un vrai problème, c'est sûr, mais perso je l'avais résolu en ayant aucune plante en intérieur ( avec mes 10 chats...aujourd'hui, même à trois, je ne tente pas l'expérience.) toutes mes plantes sont en extérieur sur les balconnets..
En revanche j'ai une amie qui a trois chats, et beaucoup de plantes, elles les a mises pour la plupart en hauteur, ses chats n'y vont pas ( je ne sais pas comment réagirait la tienne ...)
Sinon, je suis sûre que tu auras de nombreux conseils de personnes ayant connu la même situation que toi...
Bon courage ! :D
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

c'est aussi mon problème c'est pourquoi je n'ai que deux plantes et placées en hauteur (mais très haut !!) :wink:
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Chatastrophe

Message par GENIA »

Effectivement, essaie d'orienter ta décoration avec des plantes suspendues (j'ai jamais vu des chats sauter sur ce type de balançoire !)
A essayer aussi, le style serre (le tout sous vitrage), pot seul sur colonne etc ... en fin de compte le principe est de placer les plantes là où c'est inaccessible ou protégé.
Avatar de l’utilisateur
Arozia
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 févr. 2006 14:55

Message par Arozia »

Merci beaucoup pour tous ces conseils, :D !

Je vais essayer cette méthode, je pense qu'au bout d'un moment, mon chat va abandonner. :wink:
Mais j'ai aussi deux "arbres" impossibles à placer en hauteur, se sont les plantes qui ont leplus souffert, mon ficus, et mon chamaedorea... :?

Y a-t-il une autre méthode ? Pour les plantes plus volumineuses qui ne peuvent pas être mises en hauteur ?
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Protéger ses plantes

Message par GENIA »

Pour les plantes volumineuses - à condition qu'on puisse pas quand même sauter directement dessus - tu pourrais aussi t'intéresser aux cactés : entourer la base avec une jolie barrière végétale à épines, c'est assez dissuasif aussi !
Dernière modification par GENIA le mar. 21 févr. 2006 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sembou
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:42
Localisation : antibes

Message par sembou »

Salut Arozia,
J'ai le meme problème que toi, et j'ai tout essayé ou presque:
Il semble que la meilleur solution soit la punition. Je te l'accorde, ca fend le coeur mais c'est le seule moyen de concilier plantes et chat; chaque fois que Boulette, ma "massacreuse" s'approche des plantes, je lui dis NON très fort et si malgré tout elle les touche, je lui mets une tape au cul avec un journal. Je teste cette méthode depuis près d'un mois, et elle semble porter ses fruits. Les attaques s'espacent de plus en plus... J'ai bon espoir
:daisy: :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Je connais ce problème avec 5 chats et des centaines de plantes (si si). En plus mes chats dorment la nuit dans une des deux vérandas, la plus grande qui est chauffée et dans laquelle il y a toutes mes plantes exotiques et tropicales. Venant de récupérer deux jeunes chattes, je les éduque mais il arrive parfois qu'une plante se soit fait massacrée pendant la journée ou pendant la nuit, surtout les saint paulias allez savoir pourquoi? Sinon pour éviter la tentation du grattage dans les pots, j'ai mis dans tous les gros pots, des petits pots pour cacher au maximum le terreau et donc limiter la tentation... ça marche! Et je n'hésite pas à "ratatouiller" quand je prends sur le fait, une bonne fessée et un non très énergique, ça marche. J'ai aussi mis pas mal de plantes en hauteur mais il n'empêche que sur 3 m de large dans cette véranda, il y a plus de 2 m au sol occupés par les plantes... Mais je ne me plains pas quand je vois le nombre de plantes et le peu de dégâts, je m'estime très heureuse!
Nathaline
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Moi aussi j'adore les chats ET les plantes ! La cohabitation fut difficile au début... Je me suis rendue compte qu'il fallait :
- ne pas hésiter à gronder le chat, qui comprend très bien ce qu'il a le droit de faire ou pas (un "non" bien ferme + une fessée si il attaque une plante)
- donner de l'herbe régulièrement au chat qui ne sort pas dans le jardin (pour éviter qu'il ne mange les plantes d'intérieur)
- ne pas mettre des billes d'argile sur la terre en pensant que le chat ne viendra plus y gratter. Billes d'argile = super baballes à envoyer sous tous les meubles de l'appartement !!!
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

OH la tentation de la bille d'argile! Une des petites chattes dernièrement arrivée fait une fixette sur les billes d'argiles et comme j'ai près de 100 orchidées et qu'elles sont toutes ou presque installées sur des billes d'argile, je ne vous raconte pas la ruse qu'il a fallu déployer pour cacher toutes ces supers baballes... Je l'ai même surprise en train d'escalader un cache pot bien plus grand qu'elle pour tenter d'atteindre les billes d'argile qui se trouvaient au fond!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

chats massacreurs de plantes

Message par Sissy20 »

le poivre répandu sur la terre du pot fonctionne assez bien, mais malheureusement pas longtemps :cry: , c'est-à-dire jusqu'à l'arrosage suivant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
moucheron
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:33

Message par moucheron »

j'ai trouvé la solution chez des amis également propriétaires de chats , je découpe des grilles en plastique rigide que je coince autour des plantes dans les bacs ... ça ne resout pas le problême des feuilles boulottées mais là ...
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

bonsoir !
J'ai connu moi aussi un problème de cohabitation entre mon chat et mes plantes. La solution que j'ai trouvée et qui marche plutot bien, c'est de gronder mon chat et de le "vaporiser" à chaque fois qu'il s'attaque à mes plantes.
Ca fait plusieurs mois qu'il n'y touche plus, mon chat détestant l'eau !!
mél
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Pour détourner l'attention de mes terribles félins de mes plantes, je leur ai offert un "arbre à chat". Super moquette pour faire les griffes, poteau sympa pour se pendre et faire de l'escalade, balles et clochettes incorporées pour relancer l'attention du minou... Pour le moment, mes plantes apprécient le répit qui leur est offert... Je ne sais pas si ça va durer, mais c'est toujours ça de pris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

Il faut éviter de trop remuer la terre. Il parait que le chat a horreur du papier alu. Certaines personnes protègent pot et terre avec de l'alu et semblent satisfaites du résultat. A essayer. :respirer:
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
Avatar de l’utilisateur
Zaraa'k.flower.com
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:38

Message par Zaraa'k.flower.com »

Moi aussi j'ai ce problème, la seule chose qui marche c'est l'"éducation", c'est vrai que je m'en veux parfois d'avoir distribuer une bonne clique :( , mais au moins mes plantes survivent !

L'idée du poivre, je vais essayer.

Et le papier d'alu, on peut remplacer par un cache pot en zinc ? Faut voir.
céline David
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2006 21:26
Localisation : Castera-Lou Hautes-Pyrénées 65

Message par céline David »

moi je connais des amis qui ont aussi des chats,mais aussi des plantes,donc ils ont opter pour une bonne solutionil coupe du carton en rond du diametre du pot et il font un trou au milieu du carton puis il font une fente du petit trou vers l'extremité comme cela il peuve passer leur plantes au mitieu du petit trous sans les abimes et dondc proteger la terre de leur plantes de ces peties pattes coquines
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai toujours eu des chats et des plantes . Ma chatte actuelle ne gratte pas dans les plantes . Mais pour les autre, je tapissait le dessus de mes pots de galets . C'est joli, ça n'empèche pas l'arrosage, et les chats ne peuvent pas gratter ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
céline David
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2006 21:26
Localisation : Castera-Lou Hautes-Pyrénées 65

Message par céline David »

c'etait juste une astuce mais il en existe d'autres :)
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Moi débite des tueurs assez fins en tronçons de 15 centimètres environ et j'en pique tout plein dans mes pots!
Ca fait un peu "hérisson" mais mon chat ne peut plus y aller puisqu'i n'a pas la place.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Excusez-moi, je débite des TUTEURS!!!!!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
je serai donc le seul à n'avoir jamais eu ce problème !
Mon 1 er chat n'a jamais approché les plantes et le 2 eme encore moins !
J'ai une orchidés,un cactus,un St paulia,un cloro et ses rejets dans ma chambre et ils n'ont jamais été renversé par le chat il n'y touche même pas !
Tantôt il était sur l'armoire ou ils sont il n'a rien fait !
Donc je ne saurai vous aider !
désolez,
:daisy:
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonjour,
Moi je viens de planter les boutures qu'une forumeuse hyper sympa vient de m'envoyer.
Mon "Hom" a ricané - "TA chatte va tout te foutre en l'air avant demain !"
Alors cette nuit, je roupie à côté des boutures, kalachnikoff en bandoulière, vaporisateur, papier alu, poivre etc.............
Demain je donne des nouvelles :lol:
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
céline David
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2006 21:26
Localisation : Castera-Lou Hautes-Pyrénées 65

Message par céline David »

chère Oderose

je pense que ta chatte n'attendra pas la nuit pour défaire tes bouture car elle va essayer avant.Donne nous des nouvelles rapidement
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Tout la famille a bien dormi, y compris les boutures. Même pas regardé la chatte : J'ai rangé la :rocketwhore:
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »