Vilaine morsure hier... :-(

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Vilaine morsure hier... :-(

Message par Glop » jeu. 03 août 2006 10:43

Salut,

Un p'tit mot concernant Odin qui s'est fait opérer des ligaments croisés...
Il se remet bien de l'opération, la rééducation se passe bien... et il a faillit se faire tuer par un boxer hier soir.

Je sortais mes chiens avec ma femme vers 18h quand la jeune boxer d'un voisin s'est échappée de la cour, le portail étant resté ouvert (ce qui n'est jamais le cas d'habitude).

Elle a foncé sur nos chiens (ils ne s'entendaient pas très bien). Pour les protéger, on en a pris chacun un dans les bras. Ma femme a appelé des voisins avec qui nous discutions peu de temps auparavant. La boxer a essayé d'attraper le chien que portait ma femme (Njord, le petit noir dans mon avatar) et voyant qu'elle n'y arrivait pas, s'est tournée vers moi.

Elle m'a pincé le poignet pour me faire lâcher le chien (enfin, je l'interprète ainsi), mais j'ai pu tenir Odin d'un seul bras. Elle m'a alors méchamment mordu au mollet droit à travers le pantalon (survêtement, de bonne qualité visiblement puisqu'il n'a même pas été percé :) ). J'ai réussi à me dégager et à la faire reculer, pendant que ma femme pouvait reculer vers la maison voisine. La chienne s'est éloignée, un jeune voisin (du propriétaire) essayant de l'appeler. Ca nous a laissé le temps d'aller chez le voisin. J'avais senti un vif pincement au mollet, mais ça allait. La douleur n'était pas trop vive, je pouvais marcher sans problème. Ce n'est qu'une fois les chiens en sécurité que j'ai soulevé ma jambe de pantalon et que je me suis aperçu qu'il me manquait un morceau de viande de 3cm de long sur 2cm de large et 2cm de profondeur. Bref, une belle morsure...

Je vous passe l'état de choc (sans compter l'état de ma femme et des voisins dû à l'inquiétude, je n'étais apparemment pas très frais :wink: ), le trajet dans la voiture de mon voisin (que j'ai un peu redécorée si vous voyez ce que je veux dire... :? ) jusque chez le médecin, qui a appelé une ambulance pour me conduire aux urgences de Chateaubriant. 20 minutes à attendre l'ambulance (c'est marrant, l'ambulancier est né dans la même ville que moi, en Bourgogne, son père travaillait dans la même usine que le mien, mais ça fait 30 ans qu'il est dans le coin :shock: ), 30 minutes de trajet jusqu'aux urgences, 3h30 d'attente sur un brancard dans le couloir et 30 minutes de soins... Bref, retour chez moi vers minuit...

Résultat : trois semaines sous antibiotiques, antidouleur éventuellement, deux points de suture pour resserer légèrement la plaie pour l'aider à cicatriser (on ne referme jamais une morsure étant donné le nombre de germes présents), une visite chez le médecin demain et une infirmière à domicile pour changer le pansement tous les deux jours. Pas d'arrêt maladie pour l'instant, mais si je ne me sens pas au top, je demanderai au médecin demain de m'arrêter. :)

Il faut que je passe voir le propriétaire du chien pour lui dire d'emmener son chien chez le véto, qui décidera s'il doit être surveillé lui aussi trois semaines (pour vérifier la rage au cas où (le propriétaire, avertit par un voisin, est passé voir ma femme avant que l'ambulance n'arrive pour lui donner le certificat de vaccination) et si il a un comportement aggressif. J'espère que ça ne sera pas le cas, je n'ai pas envie que le chien soit euthanasié si ce n'est pas nécessaire.

Bref, finalement, je m'en tire bien. Ma femme n'a pas été blessée, mes chiens vont bien, et je ne suis que très légèrement blessé. Par contre, nous risquons de ne pas très bien dormir quelques temps et d'avoir une "légère" appréhension quand nous allons promener les chiens dans le quartier...

Bon d'accord, ce n'est pas très intéressant, je raconte ma vie, mais merci d'avoir lu jusque là, quelque-part, ça fait du bien de l'écrire, ça soulage un peu. :)

A+

Glop

Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 13:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 » jeu. 03 août 2006 11:06

Que te dire sinon te souhaiter bon courage c'est trés bien de ne pas vouloir l'euthanasie du chien. mais sais-tu pourquoi il a agit ainsi en principe les boxers ont une bonne réputation. Je te souhaite une prompte guérison et à mon avis n'hésite pas à te faire arrêter quelques jours. Tous mes voeux de guérison t'accompagne. :kiss: :kiss: :kiss:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"

Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop » jeu. 03 août 2006 11:44

Bonjour,
claude51 a écrit :Que te dire sinon te souhaiter bon courage c'est trés bien de ne pas vouloir l'euthanasie du chien. mais sais-tu pourquoi il a agit ainsi en principe les boxers ont une bonne réputation. Je te souhaite une prompte guérison et à mon avis n'hésite pas à te faire arrêter quelques jours. Tous mes voeux de guérison t'accompagne. :kiss: :kiss: :kiss:
C'est ce que tout le monde me dit, que les boxers ne sont en général pas aggressif pour un sou.
Mes chiens ont peur de tout ce qui est plus gros qu'eux, comme Odin ne peut pas faire de grande promenade pour l'instant à cause de sa patte, on fait un petit tour et on passe devant la maison du boxer tous les jours. Naturellement, Njord, qui a la trouille et une grande g... aboie souvent. Ca a peut-être énervé le boxer. D'autre part, c'est une femelle, et elle est peut-être en chaleur en ce moment, et donc "moins contrôlable".

Je ne vois donc pas vraiment d'explication, j'en saurai peut-être plus quand j'aurai vu le propriétaire... Et pour l'instant, je ne pense même pas faire appel aux assurances, je n'en ai eu que pour 6 euros à la pharmacie.

Et merci pour tes voeux de rétablissement. :)

A+

Glop

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 22673
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Sexe : Femme
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou » jeu. 03 août 2006 11:57

Bonjour Glop,

ben dis donc :shock: ,je suis aussi étonnée quand tu as dit que c'était un boxer, mais bon tous les chiens de même race n'ont pas tous le même caractère.

Soigne toi bien, he tu as tout de même la visite d'une infirmière :wink: et n'hesite pas à prendre quelques jours de repos.

Caresse à tes chiens et une grosse bise à ta femme qui a aussi dû avoir la trouille de sa vie.

Reviens parler quand tu veux, ça coute moins cher qu'une séance chez le psy :wink: :lol:

Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 13:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 » jeu. 03 août 2006 12:04

oui, Natou a raison viens parler quand tu veux c'est moins cher que chez le psy et plus amical aussi.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"

Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18920
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Sexe : Femme
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs » jeu. 03 août 2006 12:18

Bon rétablissement !

Quelle trouille vous avez du avoir... As-tu pu en parler avec ton voisin ?

Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet » jeu. 03 août 2006 12:39

Bon rétablissement! J'espère que tu cicatrises bien.

Encore une fois, ce n'est pas la race du chien qui est en cause, mais sa capacité à mordre (comme je te mordrais plus férocement qu'un bébé faisant ses dents). Même un chaton peut vous transpercer un doigt!
On ne voit pas bien ce que vous auriez pu faire d'autre face à cela. Il faut que ton voisin ferme son portail, et qu'il attache son chien s'il le laisse ouvert pour rentrer sa voiture par exemple. C'est juste une habitude à prendre.

Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 » jeu. 03 août 2006 13:06

Il faut faire jouer l'assurance, au cas où -ce que je ne souhaite pas, bien sûr- il y ait des suites inattendues (infection ou autre)... :?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 22673
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Sexe : Femme
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou » jeu. 03 août 2006 13:11

Ou du moins faire une déclaration!!

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 23800
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 17:02
Région : Ile de France
Localisation : Sud Essonne
Contact :

Message par Princesse » jeu. 03 août 2006 13:26

Je te souhaite un bon rétablissement, reposes toi bien et n'hésites pas à te faire arrêter, la santé on n'en a qu'une :wink:

Princesse
Venez visiter mon potager
Les variétés de tomates

laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 21:14
Région : Belgique
Sexe : Homme
Localisation : Liège centre (Belgique)
Contact :

Message par laurentlg » jeu. 03 août 2006 13:44

Et le propriétaire du Boxer dans tout cela?

C'est clairement lui qui est en défaut !

En Belgique si la police avait été avertie elle aurait procédé à la constatation de la morsure et peut-être envisagé de procéder à l'abbatage du boxer ou à son euthanasie par un vétérinaire dépêché sur les lieux.

Il faut savoir qu'une fois qu'un chien mord un être humain il peut récidiver dans 2 cas sur 3, ayant gouté à la chair et ne s'étant pas fait réprimander, il pourrait considérer son geste ( la morsure) comme normal et le faire une prochaine fois.... à un enfant !

Pour moi ce boxer doit-être euthanasié sans délais.

Et bon rétablissement après ce choc :wink:

Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop » jeu. 03 août 2006 14:19

Natou a écrit :Bonjour Glop,

ben dis donc :shock: ,je suis aussi étonnée quand tu as dit que c'était un boxer, mais bon tous les chiens de même race n'ont pas tous le même caractère.
Bah oui... Mais plus on y réfléchit et plus on trouve de détails qui se sont accumulés :
- mes chiens ont peur de tout et ont tendance à g... sur tout ce qui bouge (surtout les chiens plus gros qu'eux et les tracteurs, quelle que soit leur taille :wink: ),
- à chaque fois que l'on est passé devant la maison pour promener les chiens (ce qu'on ne fera plus, il ne faut pas tenter le diable), au moins un de mes chiens a g... contre le boxer,
- hier, Odin, qui s'est fait opérer des ligaments croisés, avait encore son pansement (à retirer dans quelques jours), sur lequel il y a encore un peu de sang.
- la femelle boxer semble être en chaleur.

Je me demande si le boxer n'a pas vu l'occasion de remettre les pendules à l'heure et que finalement, elle a perdu le contrôle.

J'ai appris tout à l'heure que le propriétaire, aidé par nos voisins, ont mis près d'une demi-heure à retrouver le boxer qui s'était enfui.
Natou a écrit : Soigne toi bien, he tu as tout de même la visite d'une infirmière :wink: et n'hesite pas à prendre quelques jours de repos.
Oui, mais bon, ma femme tient à être là quand l'infirmière va venir, je sais pas pourquoi... :D
Quant aux jours de repos, je vais voir comment je serai ce soir, si j'arrive à me concentrer sur mon travail... Je vois de toute façon le médecin demain et je lui demanderai peut-être de m'arrêter quelques jours.
Natou a écrit : Caresse à tes chiens et une grosse bise à ta femme qui a aussi dû avoir la trouille de sa vie.
Tu m'étonnes. Je pense que finalement, on a eu de la chance, parce que si ma femme avait été mordue, elle n'aurait peut-être pas pu rester debout (elle est beaucoup plus menue et supporte beaucoup moins la douleur... même si je ne l'ai supportée sur le coup qu'à cause de l'adrénaline à mon avis), alors que j'ai réussi à rester debout, en tenant un chien dans un bras (alors que ce couillon faisait tout pour descendre et se battre) et en gardant une main de libre pour repousser le boxer au cas où il revienne à la charge.

J'avoue que j'ai eu du mal à m'endormir cette nuit, et que ma femme a eu une nuit bien agitée, remplie de cauchemars dans lesquels des chiens essayaient de rentrer dans la maison...
Natou a écrit : Reviens parler quand tu veux, ça coute moins cher qu'une séance chez le psy :wink: :lol:
C'est clair !
Je paie néanmoins une tournée générale au Café du Jardin ! :D

Glop

Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop » jeu. 03 août 2006 14:21

Sylviebvs a écrit :Bon rétablissement !

Quelle trouille vous avez du avoir... As-tu pu en parler avec ton voisin ?
Merci. :)
Je n'ai pas encore vu le voisin. J'attend de voir le médecin demain pour savoir exactement comment ça évolue.
J'appréhende sans doute un peu de le voir, comme lui doit appréhender notre réaction. On ne se connaît pas vraiment, ça fait juste un an qu'on est là et on s'est juste croisés de temps en temps quand il promenait son chien.

Glop

Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop » jeu. 03 août 2006 14:28

Pouchkinet a écrit :Bon rétablissement! J'espère que tu cicatrises bien.
Merci. J'espère bien cicatriser aussi. :)
Mais je n'avais jamais eu de blessure de ce type, je ne sais donc pas combien de temps ça va prendre, assez longtemps je pense. Sans les points de suture, le chirurgien m'a annoncé 3 mois, et donc un peu moins avec. Il m'a également dit que j'avais la peau dure :D parce qu'il avait du mal à percer pour mettre les points.
Pouchkinet a écrit : Encore une fois, ce n'est pas la race du chien qui est en cause, mais sa capacité à mordre (comme je te mordrais plus férocement qu'un bébé faisant ses dents). Même un chaton peut vous transpercer un doigt!
Tu mords toi ??? :D
Pouchkinet a écrit : On ne voit pas bien ce que vous auriez pu faire d'autre face à cela. Il faut que ton voisin ferme son portail, et qu'il attache son chien s'il le laisse ouvert pour rentrer sa voiture par exemple. C'est juste une habitude à prendre.
A chaque fois qu'on est passé devant la maison, le portail est fermé, et souvent le chien est attaché. Je pense qu'il s'agit d'un malheureux concours de circonstances (pour une fois que j'arrive premier à un concours :wink: ) qui nous a amené à cet accident.

Glop

Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop » jeu. 03 août 2006 14:30

Salut,
Sissy20 a écrit :Il faut faire jouer l'assurance, au cas où -ce que je ne souhaite pas, bien sûr- il y ait des suites inattendues (infection ou autre)... :?
Quelle assurance prend ça en charge ?
Parce que les soins, c'est sécu + mutuelle, et je ne vois pas trop ce qui pourrait être pris en charge d'autre.

Glop

Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »