Tourteau de ricin =poison mortel

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Wivine »

Les enfants aussi on doit les tenir en laisse ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par fanch_53 »

Un empoisonnement à la ricine, c'est très violent. Il faut surveiller bêtes et enfants pour éviter les accidents.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par ancolie03 »

pour les enfants il suffit de les surveiller
quand aux" vos clébards sont sous votre responsabilité"
les chiens ne sont pas si betes il ne mange pas du poison par plaisir
j'ai jamais eu de problemes chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par bourru07 »

ancolie03 a écrit :...les chiens ne sont pas si betes il ne mange pas du poison par plaisir
j'ai jamais eu de problemes chez moi...
Tes chiens ? J'en suis sûr...
Mais des chiens de bobos citadins ? En tourisme, chez nous les ploucs... :P
ils n'ont pas été avertis. Ils ne savent rien
Juste à chercher noise aux habitants du cru...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par jp17 »

ancolie03 a écrit : mer. 13 févr. 2019 18:11 les chiens ne sont pas si betes il ne mange pas du poison par plaisir
j'ai jamais eu de problemes chez moi
Il existe un poison mortel pour certains chiens, mais pas pour d'autres, que presque tout le monde ignore.
Ce possible poison, beaucoup d'entre nous en ont dans leur jardin et on le trouve très souvent dans nos campagnes.
Nous nous en régalons et parfois un chien se dit que ce que mange son maître pourrait faire son casse-croûte, ou plutôt le rafraîchir. Il le mange quand il a soif, mais ne sait pas que c'est du poison. Comment pourrait-il le savoir puisque certains chiens en meurent alors qu'il n'a aucun effet sur d'autres.
Ce poison c'est le raisin. Celui de vos treilles, celui des vignes. Une connaissance a perdu ses 2 chiens le même jour l'an dernier. Il rencontre un voisin au coin d'une vigne, discute 5 minutes sans penser à ses toutous, repart et rentre chez lui. Le lendemain matin un était mort et l'autre a suivi de près. J'en avais déjà entendu parler et je fais très attention à ne pas laisser ma chienne seule près de mes pieds de vigne. Elle n'a jamais essayé d'en manger, mais on ne sait jamais.

Pendant que j'y suis à démentir l'idée qu'un chien ne mange pas de poison, vous n'avez jamais entendu parler de chiens empoisonnés par des raticides ? On ne leur met pas dans la gueule ce poison, ils le trouvent et le mangent. L'instinct ne fais pas tout.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par ancolie03 »

jp17 a écrit : mar. 19 mars 2019 22:17
ancolie03 a écrit : mer. 13 févr. 2019 18:11 les chiens ne sont pas si betes il ne mange pas du poison par plaisir
j'ai jamais eu de problemes chez moi
Il existe un poison mortel pour certains chiens, mais pas pour d'autres, que presque tout le monde ignore.
Ce possible poison, beaucoup d'entre nous en ont dans leur jardin et on le trouve très souvent dans nos campagnes.
Nous nous en régalons et parfois un chien se dit que ce que mange son maître pourrait faire son casse-croûte, ou plutôt le rafraîchir. Il le mange quand il a soif, mais ne sait pas que c'est du poison. Comment pourrait-il le savoir puisque certains chiens en meurent alors qu'il n'a aucun effet sur d'autres.
Ce poison c'est le raisin. Celui de vos treilles, celui des vignes. Une connaissance a perdu ses 2 chiens le même jour l'an dernier. Il rencontre un voisin au coin d'une vigne, discute 5 minutes sans penser à ses toutous, repart et rentre chez lui. Le lendemain matin un était mort et l'autre a suivi de près. J'en avais déjà entendu parler et je fais très attention à ne pas laisser ma chienne seule près de mes pieds de vigne. Elle n'a jamais essayé d'en manger, mais on ne sait jamais.

Pendant que j'y suis à démentir l'idée qu'un chien ne mange pas de poison, vous n'avez jamais entendu parler de chiens empoisonnés par des raticides ? On ne leur met pas dans la gueule ce poison, ils le trouvent et le mangent. L'instinct ne fais pas tout.
pour le raticide bien sur c'est dans des boulettes de viande que les tares mettent pour les renards
les chiens c'est comme les gosses faut les eduquer
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Wivine »

Bonjour,

J'ai un chat qui a faillit y passer à cause d'un anti limaces... Je n'en veut pas au voisin d'avoir traité son potager, c'est la vie...
Il n'en reste pas moins que des tas de chiens (et de chats) meurent chaque année pour avoir ingéré INVOLONTAIREMENT des produits qu'on met dans nos jardins, tout comme il y en a qui meurent ou tombent malade après avoir croqué dans des plantes toxiques ou des animaux (les chenilles processionnaires par exemple, si tu veux voir des exemples de chiens euthanasiés parce qu'ils n'ont plus de langue, ne te gène pas).
Ils ne différencient pas toujours ce qui est comestible, et non on ne peut pas les éduquer pour ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chuferlu »

C'est vrai mais c'est faux
Bien sûr qu'on peut les éduquer.
pour éviter les empoiisonnements, tous les chioens d'un de mes oncles ne langeaient que de sa main, et gauche de surcroît.

Et les gosses?
Depuis petit je sais que je ne dois pas manger n'importe quoi, avec mes potes on était en ribambelle dans les prés, bois, haies, jamais eu un quelconque empoisonnement, on était prévenu, ça ne venait a l'idée d'aucun d'entre nous de bouffer un truc inconnu..
Mais on ne nous élevait aps en disant que la nature était parfaite, belle et innofensive; sinon qu'elle était belle, mais offensive; on le savait dès qu'on avait touche une ortie, piqué a une aubépine, pris une bonne diarhée en pillant le cerisier ou le prunier d'un voisin...
Il ne venait a l'idée de personne d'eliminer Ricins, Ifs, Belladone, colchiques, aconits,cigues, digitales...
On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par bourru07 »

pizzicatopiano a écrit :En week end dans les cevennes, un lundi de pentecote.. les cevennes ce sont des potagers non cloturés donc les produits toxiques... sont une calamité pour tous. Le ricin bien que "bio" ( et c'est bien là que l'ont voit la le probleme de la vague verte... c'est que tout et n'importe quoi peut etre bio) nuit a des especes vivantes non concernées.
Certes, il y a de la racaille partout, mais c'est une grave diffamation de dire les cévenols sont tous verts...
Beaucoup moins, en tout cas, que les hordes de touristes citadins qui déferlent le ouiquènde.
S'introduisent partout dans les propriétés, pour évangéliser les pauvres ploucs à leur foi hulotienne
et se plaignent du chant des cloches qui les empêchent de faire la grasse matinée.
Et il faudrait que l'on construise des "Murs de l'Atlantique" autour de nos vergers ? :shock:
Pour quoi faire nom de dious? Il y a très peu de vols de fruits par chez nous.
Tant que les randonneurs restent en ville..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par jp17 »

Wivine a écrit : mer. 20 mars 2019 11:17 J'ai un chat qui a faillit y passer à cause d'un anti limaces... Je n'en veut pas au voisin d'avoir traité son potager, c'est la vie...
Sans en vouloir à ton voisin, tu pourrais l'éduquer (comme pour les enfants et les chiens :wink: ) en lui expliquant que l'anti-limaces doit être utilisé avec parcimonie. Inutile d'en mettre 10 fois plus qu'il n'en faut pour tuer quelques limaces. Et quand je dis 10 fois plus, je sous-évalue, j'ai vu des salades pousser sur un sol plus bleu que marron !!!
En utilisation raisonnée, je ne vois pas comment cela peut tuer un chat ou un chien.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par jp17 »

chuferlu a écrit : mer. 20 mars 2019 15:57 ...
Bien sûr qu'on peut les éduquer.
pour éviter les empoiisonnements, tous les chioens d'un de mes oncles ne langeaient que de sa main, et gauche de surcroît.
Et les gosses?...
Pour ce qui est d'éduquer un chien, tout le monde n'a pas la compétence, le temps ou la patience de le faire. Et même en le faisant, une incartade est toujours possible. Un chien éduqué dans certaines conditions peut vite oublier son éducation quand il se trouve dans un autre cadre.

Quant à l'éducation des enfants, si tous les parents persuadés d'avoir bien éduqué leurs enfants savaient ce qu'ils font ou ont fait... :oh:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

près

Message par chuferlu »

Je n'ai pas vocation d'éducateur.
Je n'ai pas envie de juger l'éducation que mes parent nous ont donnée.
Je ne sais pas ce que mes enfants ont fait ou pu faire, et ne me fais pas d'illusions
Je crois qu'ils n'ont jamais touché un champignon, mangé une baie sans consulter; et il y'a de la brione, des lauriers cerises, des euphorbes, du ricin, de l'if ,des amanites phaloides, des petites lepiotes, et autres que je n'ai même pas envisager de couper. Je pense humblement que s'ils l'avaient fait on s'en serait rendu compte.

Je trouve complètement abherant, que l'on exige de cloturer des potagers, ou d'interdire des pratiques aux villageois que l'on visite parce que l'on a pas envie de tenir son chien en laisse ou qu'on laisse bouffer n'importe quoi a son gosse.
Je crois que si on a pas le temps, la patience, ou la compétence d'éduquer son chien, mieux vaut ne pas en avoir, pour ne pas le faire subir aux autres (question d'éducation désuete sans doute); certains peuvent être dans ce cas (et uniquement dans ces cas) bien plus dangereux que le tourteau de ricin.
Les enfants doivent savoir qu'ils ne peuvent pas manger n'importe quoi, comme on dit bonjour , merci...ces vieilles pratiques ...
Pas seulement parce que chez les autres c'est du vol, mais parce que c'est dangereux, et les enfants sont moins cons face a la nature que la plupart des néo-débarqués en campagne. Une piqure d'ortie, une histoire, une anecdote et ils comprennent vite ce que poison veut dire.
Après les chants de coqs, les moissonages nocturnes, les cloches qui dérange le sommeil , des tas de fumier a dissimuler-déplacer, il va nous falloir aussi éliminer toutes les plantes toxiques (et elles sont légion) pour que les enfants puissent s'épanouir en bouffant ce qu'ils veulent dans les potagers des autres?
Puis les alergènes sans doute?
Et faudra revenir aux chevaux de trait les WE et jours fériés, parce que le tracteur!

On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Wivine »

J'ai grandis dans la campagne Normande, et quand je dis grandis c'est qu'à la moindre occasion mes frères et moi passions des journées entières à travers champs, bois et rivières, armés d'un saucisson et d'un opinel pour le repas du midi et d'une gourde pour nous abreuver. Alors effectivement on nous a vite appris à ne jamais essayer de manger tout ce qui est rouge ou noir (les baies donc) et les champignons, et nous ne l'avons jamais fait à part quelques mûres à l'occasion, mais ça n'empêche pas que des accidents peuvent arriver. Déjà tous les enfants de la Terre ne connaissent pas forcément les "règles" de base (ni leurs parents), et les tout petits sont facilement tentés par tout ce qui est rouge et ils mettent de toute façon les doigts partout avant de les porter à leur bouche. Evidemment en tant que parents on les garde à l'oeil, mais 2 secondes peuvent suffire.

Maintenant si j'ai un chien et que je le vois s'aventurer dans un potager qui n'est pas le mien je vais aussitôt le rappeler, non seulement parce que c'est supposément une propriété privée, qu'il risque de piétiner le boulot du pauvre jardinier mais aussi parce que c'est potentiellement dangereux (dieu seul sait quels produits il déverse là dessus). Mais s'il fugue par exemple, je ne peux pas l'empêcher d'aller mettre son nez là où il ne faut pas. Un chat c'est encore pire.

Là on parle d'animaux domestiques, il y a aussi les animaux sauvages qui peuvent être victimes de ce qu'on utilise pour nos cultures, et ceux là on ne les éduque pas du tout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par bourru07 »

Bien sûr que bien des choses sont dangereuses...
La pire n'est-elle pas de naître. On finira tous pas en claquer, un jour ou l'autre. :P
Au delà de ces truismes de comptoir, ce qui me gonfle vraiment, c'est l'arrogance des citadins donneurs
de leçons, qui ne comprennent pas que les campagnards n'ont rien à cirer qu'ils s'indignent, chaque fois
que quelque chose ne se soumet pas à leur vision nombrilique de la nature.
Qu'ils restent donc chez eux, à s'occuper à mettre de l'ordre dans leurs banlieues...
A chacun sa peine...
Dernière modification par bourru07 le jeu. 21 mars 2019 12:18, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : jeu. 21 mars 2019 11:28 J'ai grandis dans la campagne Normande, et quand je dis grandis c'est qu'à la moindre occasion mes frères et moi passions des journées entières à travers champs, bois et rivières, armés d'un saucisson et d'un opinel pour le repas du midi et d'une gourde pour nous abreuver. Alors effectivement on nous a vite appris à ne jamais essayer de manger tout ce qui est rouge ou noir (les baies donc) et les champignons, et nous ne l'avons jamais fait à part quelques mûres à l'occasion, mais ça n'empêche pas que des accidents peuvent arriver. Déjà tous les enfants de la Terre ne connaissent pas forcément les "règles" de base (ni leurs parents), et les tout petits sont facilement tentés par tout ce qui est rouge et ils mettent de toute façon les doigts partout avant de les porter à leur bouche. Evidemment en tant que parents on les garde à l'oeil, mais 2 secondes peuvent suffire.

Maintenant si j'ai un chien et que je le vois s'aventurer dans un potager qui n'est pas le mien je vais aussitôt le rappeler, non seulement parce que c'est supposément une propriété privée, qu'il risque de piétiner le boulot du pauvre jardinier mais aussi parce que c'est potentiellement dangereux (dieu seul sait quels produits il déverse là dessus). Mais s'il fugue par exemple, je ne peux pas l'empêcher d'aller mettre son nez là où il ne faut pas. Un chat c'est encore pire.

Là on parle d'animaux domestiques, il y a aussi les animaux sauvages qui peuvent être victimes de ce qu'on utilise pour nos cultures, et ceux là on ne les éduque pas du tout.
Je te rejoins Wivine.
Mais pas les donneurs de léçon a la noix.
En ville les chiens sont en laisse, a la campagne on les laisse gambader; tant pis si on a pas eu le temps, la patience ou la compétence de les éduquer. Certains sont tranquilles, d'autres agressifs avec d'autres chiens (c'ets normal monsieur c'est un mâle), chasseur gare a tes chats...c'est normal monsieur, c'est l'instinct..), voleurs (c'est normal monsieur il aime bien le jambon et le gamin ne faisait pas attention a sa tartine, il n'avait pas voulu mordre sa main <vécu>) voire hyperjaloux (c'est normal monsieur il a cru que vous m'en vouliez )...
En ville on ne perd pas ses enfants de vue une seule seconde, on les prévient de" tout ce qui peut se passer", a la campagne ce sont les habitants qui doivent cloturer , comme a la ville, pour que rien n'arrive ???
Bien sûr qu'un môme en bas âge peut machouiller un truc, mais en bas âge tu laissais le temps a tes gosses de pénétrer une propriété privée et le laisser manger de la terre, ou du paillis???
Ou le laisser gambader a côté d'un torrent (la faute aux pêcheurs qui ne les laissent pas grillager sans doute?), en bord d'océan (il va falloir un sauveteur derrière les enfants pendant que maman bronze?)
C'est toujours la faute des autres qui auraient du prévoir la distraction justifiée de certains parents (on vient ici c'est pour se reposer)


Quantau animaux sauvages je ne crois pas qu'aucun mange du tourteua de ricin.
Tourteau que je déconseille totalement par ailleurs, pour la faune dessous; on se débarasse des taupes puisqu'il n'y a plus de vie .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Wivine »

Habituellement on clôture les propriétés privées, moins dans un esprit de protection que dans celui de délimiter le "territoire" et s'épargner des problèmes avec les voisins. Peut-être un truc de campagne, je sais pas... Toujours est-il que si on laisse libre accès à tout va on s'expose à des influences extérieures et inversement on influe sur l'extérieur, il faut assumer d'un côté comme de l'autre. Si on met du ricin sur un terrain non clôturé la moindre des choses serait de mettre un panneau d'avertissement, d'un autre côté si je vois un jardin non clôturé ce n'est pas pour autant que je vais y aller, c'est comme rentrer dans une maison qui n'est pas la nôtre sans y être invité, donc pourquoi je laisserais mon chien y aller si je le vois faire ?

Pour les chiens déjà la règle de base quand on le promène sans laisse c'est qu'il ait un bon rappel = on appelle le chien et il revient aussitôt. C'est une question de sécurité (pour lui même et pour les gens et animaux que l'on croise) mais aussi de respect : il y a des gens qui ont très peur des chiens. Donc voilà, le strict minimum c'est de rappeler le chien dès qu'on voit quelqu'un qui arrive au loin et évidemment quand on le perd de vue. Si le chien n'a pas de rappel alors on prend le temps de lui apprendre ou on l'attache avec une longe (et en laisse en ville). Mais pour tout ça je sais bien que finalement peu de monde le met en pratique, et c'est dommage.

Pour les enfants, ce n'est pas si simple. Mon fils m'en a fait voir des vertes et des pas mures quand il était petit, alors que j'étais à 2 pas. C'est peut-être de famille, j'en ai fais autant au même âge et pourtant mes parents n'étaient pas particulièrement laxistes ^^
Imaginons une situation très simple : un potager bordant un chemin de promenade. On est avec les gosses pour prendre l'air, on croise quelqu'un qu'on connait, on salue 2 minutes et pendant ce temps un des gosses touche à des trucs qu'il ne faut pas et met en bouche. C'est très vite fait.

Maintenant nous sommes à une époque où les gens ont un besoin quasi viscéral de trouver des responsabilités pour tout et rien, et de conclure qu'il faut éradiquer la source du "problème" qui fondamentalement n'en est pas un. C'est une réaction dictée par la peur, ça rassure de se dire que c'est la faute des autres. On n'y peut rien ou pas grand chose à part tenter d'élargir les esprits.
Comme je disais j'ai eu un chat qui s'est empoisonné avec de l'anti limaces, je n'ai pas fait de procès au voisin pour autant, il fait ce qu'il veut dans son potager et si je laisse mon chat libre de ses mouvements je ne peux ni l'éduquer ni l'empêcher d'aller chez le voisin, donc j'assume. Par contre un chien n'aurait pas pu y aller car les jardins étaient clôturés ! Et s'il réussit quand même à passer bah pareil que le chat, ce n'est pas la faute du voisin ni la mienne, c'est juste un chien qui fait des trucs de chien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chuferlu »

Voilà.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »