Tourteau de ricin =poison mortel

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Adrien
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 sept. 2006 14:17

Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Adrien »

Bonjour à tous,
Je viens par ce message vous mettre en garde contre cette engrais préconisé pour'' l'agriculture biologique ''en effet je viens de perdre mes deux bergers allemand dans des douleurs atroces ,ils ont grattés le sol de mon jardin pour avaler ce poison (celui-ci est très appétissant pour les animaux (odeur).Ce produit est mortel pour les humains et vendu en vente libre dans certaines jardineries(Botanique) sacs de 15KG au sol à la porté d'un enfant !!!
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Désolé pour toi et tes chiens .

Tu as effectivement tout à fait raison :
le Ricin contint de la Ricine,
pour lequel il n'y a aucun antipoison connu .


Tu as bien fait de poster,je n'avais jamais pensé qu'un chien
pourrait manger "çà" .

Merci pour les autres .
Désolé pour tes chiens .
Adrien
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 sept. 2006 14:17

Message par Adrien »

D'après le centre anti-poison ce produit avait été interdit à la vente puis autorisé par l'union européenne ?
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je ne connaissais pas "le tourteau de ricin" :?

Vraiment désolée pour tes deux toutous :cry: et un grand merci pour cette mise en garde.

Pour ma part, j'utilise de l'engrais bio ainsi que du sang séché et je reconnais que je suis obligée de l'utiliser en cachette de mes deux chiens car je les ai surpris en train de le manger. L'odeur les attire, depuis je les renferme lorsque je m'en sert.

j'ai trouvé un autre témoignage :

http://www.vet-city.com/v2/fr/php/actu.php3#3
Adrien
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 sept. 2006 14:17

Message par Adrien »

Merci pour vos témoignage . Après avoir fait le deuil de mes chiens,je pense déposer une plainte contre le fabricant et la jardinerie.J'ai accompagné mes chiens jusqu'au bout et devant de telles souffrances il faut agir!
Il ne faut rien attendre du directeur de cette jardinerie celui-ci m'a dit '' je ne peux pas faire grand chose je passe par une centrale d'achat'' et bien moi j'ai fait des tracts ''poison mortel pour annimaux et humains'' collés sur leur rayon de tourteau de ricin.
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Là tu fais une grosse bêtise,et c'est toi qui va payer l'addition .

Il faut au contraire attaquer "par la bande",et surtout ne rien faire qui puisse légalement t'être reproché .

ce que tu veux faire peut être assimilé à de la diffamation ou à du vandalisme .

Va plutôt voir les journaux locaux et les associations écolos .
Va aussi déposer plainte pour manque d'information sur les emballages .
Va aussi te plaindre à un magazine de consommateurs .
Va te plaindre à des émissions radio comme sur Europe 1 et France Inter où il y a des rubriques "conso" .
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

toutes mes condoléances pour tes chiens...
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

tourteau de ricin interessant mais dangereux

Message par collad »

Je fais remonter ce message pour rapeller le danger de cet engrais organique pour les animaux domestiques.
Toutefois, utilisé prudement (7 jours avant toute venue d'animaux sur la partie traitée) ce tourteau a parait-il un effet regénérent sur le sol et le protège des taupes et des vers blancs (c'est ce qui m'interesse en l'occurence).
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Crystal, l'adresse ne fonctionne pas.

Je connaissais le ricin et ben je vais tout détruire ce que je possède comme graines, c'est horrible pour ces deux chiens!!!Comment peut on vendre un produit pareil, et les enfants alors, cela pourrait aussi se produire , je n'ose même pas y penser....
Bon courage Adrien.
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

Je savais que le ricin était une plante poison, mais bcp de gens l'ignore (au même titre que le laurier rose d'ailleurs, ou le muguet...) Mais pour tes chiens s'est vraiment dommage, il devrait y avoir cette notion sur le paquet de tourteau de ricin, peut être devrais tu te rapprocher d'association de consommateur comme l'"UFC que choisir", ils sont souvent de bons conseils... bonne chance
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

brigitte 17 54 a écrit :Crystal, l'adresse ne fonctionne pas.
c'est un peu normal car le post auquel vous répondez date de plus d'un an :wink:
Dernière modification par marnuk le mer. 26 déc. 2007 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

:oops: :oops: mouais....je n'avais pas du tout fais attention à la date... :lol: :lol: :lol:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par jardiniere31 »

je fais remonter le post car il me semble primordial d'informer le maximum de personnes sur les dangers mortels de tels produits.Meme s'ils sont autorisés à la vente çà ne veut pas dire qu'on puisse les utiliser n'importe comment avec le risque supplémentaire de se retrouver devant devant un tribunal pour avoir involontairement empoisonné un animal ou PIRE UN ENFANT,et peut etre un des notres.L'industrie des pesticides n'a rien à faire de tout çà,la seule chose qui compte pour eux C'EST LE PROFIT
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chipette »

fais remonter le post car il me semble primordial d'informer le maximum de personnes sur les dangers mortels de tels produits.Meme s'ils sont autorisés à la vente çà ne veut pas dire qu'on puisse les utiliser n'importe comment avec le risque supplémentaire de se retrouver devant devant un tribunal pour avoir involontairement empoisonné un animal ou PIRE UN ENFANT,et peut etre un des notres.L'industrie des pesticides n'a rien à faire de tout çà,la seule chose qui compte pour eux C'EST LE PROFIT
comme tu as raison ,c'est :top: d'avoir fait remonter ce post avant que l 'on attaque les travaux de printemps ,et quand je pense que l 'on nous embête pour du purin d'ortie de consoude etc :pastop:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Brigitte 1754 »

Bien vu pour ce post avec l'arrivée des travaux de jardinage, merci Chipette
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Carottine »

chipette a écrit :
fais remonter le post car il me semble primordial d'informer le maximum de personnes sur les dangers mortels de tels produits.Meme s'ils sont autorisés à la vente çà ne veut pas dire qu'on puisse les utiliser n'importe comment avec le risque supplémentaire de se retrouver devant devant un tribunal pour avoir involontairement empoisonné un animal ou PIRE UN ENFANT,et peut etre un des notres.L'industrie des pesticides n'a rien à faire de tout çà,la seule chose qui compte pour eux C'EST LE PROFIT
comme tu as raison ,c'est :top: d'avoir fait remonter ce post avant que l 'on attaque les travaux de printemps ,et quand je pense que l 'on nous embête pour du purin d'ortie de consoude etc :pastop:
Faisons remonter, faisons remonter. Moi aussi, j'avais lu quelque part que c'était très toxique.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par sanmas »

j'ai lu ,il n'y a pas longtemps,qu'on utilisait le ricin pour faire fuir les taupes mais il etait précisé que c'etait mortel pour les animaux,tel les chiens...... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chipette »

alors pourquoi le vendre :pastop: ,lorsque il y aura un accident avec un enfant peut etre :pastop:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Nicole37n »

S'il est bien mélangé à la terre dans un sillon et recouvert, je vois mal un chien aller manger la terre pour avoir sa ration de ricin...à moins qu'il soit habitué à manger du blé, mais bon dans le cas que je connais, le chien allais carrément dans le tas de blé, pas chercher qqs grains par ci par là.
Ensuite les sacs de tourteau sont solides et il n'y a pas de résidus qui sortent. Il faut arrêter la psychose....
Nicole
vin

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par vin »

Nicole37n a écrit :Il faut arrêter la psychose....
En effet.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chipette »

viens de perdre mes deux bergers allemand dans des douleurs atroces
ce n 'est pas de la psychose mais une bien triste réalité ,nous sommes ici dans un forum d'amis des animaux
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Nicole37n »

Des tas de produits très toxiques sont en vente dans les jardineries, et si l'on craint vraiment, on y emmène pas les enfants ou sous haute surveillance. Quant aux chiens il y eu qq chose qui n'a pas été fait en amont car j'ai tjrs pris certaines précautions et pas de problèmes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Tangerine »

Merci d’avoir fait remonter ce post.

J’ignorais à quel point le tourteau de ricin pouvait être dangereux. Je jardine bio mais à l’avenir j’éviterai d’utiliser ce tourteau. Mes chiens creusent et mangent de la terre si j’y ai mis du sang séché – je n’utilise donc plus .....

Dommage qu’Adrien n’ait posté que trois messages .... j’espère qu’il a eu gain de cause .....
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chipette »

coucou tangerine :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re:

Message par Crystal »

marnuk a écrit :
brigitte 17 54 a écrit :Crystal, l'adresse ne fonctionne pas.
c'est un peu normal car le post auquel vous répondez date de plus d'un an :wink:

J'ai essayé aussi et le lien ne fonctionne plus, dommage
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »