Tourteau de ricin =poison mortel

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Carottine »

chipette a écrit :
fais remonter le post car il me semble primordial d'informer le maximum de personnes sur les dangers mortels de tels produits.Meme s'ils sont autorisés à la vente çà ne veut pas dire qu'on puisse les utiliser n'importe comment avec le risque supplémentaire de se retrouver devant devant un tribunal pour avoir involontairement empoisonné un animal ou PIRE UN ENFANT,et peut etre un des notres.L'industrie des pesticides n'a rien à faire de tout çà,la seule chose qui compte pour eux C'EST LE PROFIT
comme tu as raison ,c'est :top: d'avoir fait remonter ce post avant que l 'on attaque les travaux de printemps ,et quand je pense que l 'on nous embête pour du purin d'ortie de consoude etc :pastop:
Faisons remonter, faisons remonter. Moi aussi, j'avais lu quelque part que c'était très toxique.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par sanmas »

j'ai lu ,il n'y a pas longtemps,qu'on utilisait le ricin pour faire fuir les taupes mais il etait précisé que c'etait mortel pour les animaux,tel les chiens...... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chipette »

alors pourquoi le vendre :pastop: ,lorsque il y aura un accident avec un enfant peut etre :pastop:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Nicole37n »

S'il est bien mélangé à la terre dans un sillon et recouvert, je vois mal un chien aller manger la terre pour avoir sa ration de ricin...à moins qu'il soit habitué à manger du blé, mais bon dans le cas que je connais, le chien allais carrément dans le tas de blé, pas chercher qqs grains par ci par là.
Ensuite les sacs de tourteau sont solides et il n'y a pas de résidus qui sortent. Il faut arrêter la psychose....
Nicole
vin

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par vin »

Nicole37n a écrit :Il faut arrêter la psychose....
En effet.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chipette »

viens de perdre mes deux bergers allemand dans des douleurs atroces
ce n 'est pas de la psychose mais une bien triste réalité ,nous sommes ici dans un forum d'amis des animaux
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Nicole37n »

Des tas de produits très toxiques sont en vente dans les jardineries, et si l'on craint vraiment, on y emmène pas les enfants ou sous haute surveillance. Quant aux chiens il y eu qq chose qui n'a pas été fait en amont car j'ai tjrs pris certaines précautions et pas de problèmes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Tangerine »

Merci d’avoir fait remonter ce post.

J’ignorais à quel point le tourteau de ricin pouvait être dangereux. Je jardine bio mais à l’avenir j’éviterai d’utiliser ce tourteau. Mes chiens creusent et mangent de la terre si j’y ai mis du sang séché – je n’utilise donc plus .....

Dommage qu’Adrien n’ait posté que trois messages .... j’espère qu’il a eu gain de cause .....
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par chipette »

coucou tangerine :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re:

Message par Crystal »

marnuk a écrit :
brigitte 17 54 a écrit :Crystal, l'adresse ne fonctionne pas.
c'est un peu normal car le post auquel vous répondez date de plus d'un an :wink:

J'ai essayé aussi et le lien ne fonctionne plus, dommage
Avatar de l’utilisateur
josoleil
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 févr. 2009 16:08
Localisation : drome provençale

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par josoleil »

:cry: je viens d'apprendre que le tourteau de ricin est mortel pour les animaux :cry:
j'en ai un plein sac !!!!
bon je n'ai pas d'animal ...mais les chats des voisins :oops:
Frffrf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 13:27
Région : Belgique

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Frffrf »

Bonjour à ceux et celles qui me lisent. Les yeux encore embués je vous annonce que je viens aussi de perdre notre précieux Berger Allemand, Indi, dans les mêmes circonstances que décrites au début de ce post. Intoxication, hémorragie quelques heures après l'avoir lâcher dans notre jardin en soirée, nous avions le matin mis en toute confiance ce tourteau "sans risque" et Bio!.

Je suis outre la tristesse tellement en colère d'autant que je lis que l'origine de ce post date de 2006! 3 ans plus tard nous sommes toujours au même point ... encore combien d'années sans vérité??

Faut-il à chaque fois que nous achetions quelques choses sans risque passer sur les forums pour s'assurer du bien fondé du produit.

Que faire pour que d'autres chiens ne puisses succomber à l'égoisme de cette firme ?
:cry: + :angryfire:
Frffrf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 13:27
Région : Belgique

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Frffrf »

Petit complément d'info sur "http://fr.wikipedia.org/wiki/Ricin_commun" :
Attention, l'odeur du tourteau de ricin attire les chiens qui peuvent gratter le sol pour avaler ce poison et en mourir. Il faut donc l'utiliser prudemment (soit 7 jours avant toute venue d'animaux sur la partie traitée).
Pire ...
L'ingestion de graines, souvent accidentelle chez les jeunes enfants, peut provoquer des intoxications graves (en raison de la présence de ricine) nécessitant impérativement une prise en charge hospitalière. On considère que trois graines peuvent être fatales à un enfant, quatre graines peuvent déterminer une intoxication sérieuse chez l'adulte et six à huit graines pourront lui être fatales.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par marnuk »

Bonjour

Je suis bien désolé pour ton pauvre chien :cry:

C'est vraiment scandaleux cette histoire, je suppose malheureusement qu'un dépot de plainte ne servirait pas à grand chose...
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par marnuk »

je viens de faire une petite recherche sur le net: sur les 7 sites que j'ai visité et qui vendent cette saloperie un seul fait mention de sa dangerosité sur les chiens et chats :angryfire:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Frffrf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 13:27
Région : Belgique

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Frffrf »

Merci pour votre sollicitude. une plainte? quelle énergie et ils (les fabriquants) le savent bien. Il faudrait trouver une voie d'expression simple pour lancer une procédure au niveau européen mais pas commencer avec avocat, ... j'ai envie de passer mon énergie à autre chose. Enfin si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
lilijazz
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 13:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par lilijazz »

bonjour,

je voulais pousser un coup de gueule car la semaine derniere ma chienne s'est faite empoisonnée par du tourteau de ricin qu'elle a mangé dans le potager du voisin.
En week end dans les cevennes, un lundi de pentecote.. les cevennes ce sont des potagers non cloturés donc les produits toxiques... sont une calamité pour tous. Le ricin bien que "bio" ( et c'est bien là que l'ont voit la le probleme de la vague verte... c'est que tout et n'importe quoi peut etre bio) nuit a des especes vivantes non concernées.

Nous avons reussit à sauver ma chienne qui en vomit une bonne partie, et grace à une veto geniale qui se deplace n'importe ou n'importe quand .. la chienne convulsé et faisait des sortes de crises d'epilepsies moins de 5 minutes apres l'ingestion.

Le "Bio" est une arme de vente.. c'est tout. c'est a nous de juger ce que l'on achete nuisible ou pas et de se renseigner... La vente de tourteau de ricin est une honte.. si votre jardin peut etre accessible a des animaux, pensez aux autres avant de mettre des produits!
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par leeloo49 »

Comment a fait la véto pour sauver ta chienne?
A t'elle fait une piqure? L'a t'elle fait vomir?

Ma chienne labrador avait mangé de l'anti-limace. On a téléphoné tout de suite au véto qui nous avait dit que pour les faire vomir, il fallait leur donner de l'eau oxygénée. Contrairement aux humains, il vaut mieux faire vomir les animaux domestiques.
Pour ma chienne, elle n'a pas été malade, coup de bol, elle a juste du déchiqueter la boite
vin

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par vin »

lilijazz a écrit :bonjour,
je voulais pousser un coup de g****e car la semaine derniere ma chienne s'est faite empoisonnée par du tourteau de ricin qu'elle a mangé dans le potager du voisin.
En week end dans les cevennes, un lundi de pentecote.. les cevennes ce sont des potagers non cloturés donc les produits toxiques... sont une calamité pour tous. Le ricin bien que "bio" ( et c'est bien là que l'ont voit la le probleme de la vague verte... c'est que tout et n'importe quoi peut etre bio) nuit a des especes vivantes non concernées.

Le "Bio" est une arme de vente.. c'est tout. c'est a nous de juger ce que l'on achete nuisible ou pas et de se renseigner... La vente de tourteau de ricin est une honte.. si votre jardin peut etre accessible a des animaux, pensez aux autres avant de mettre des produits!
C'est gentil de t'abonner "aujardin" pour venir nous expliquer ça.
Moi, j'utilise du tourteau de ricin pour éloigner les mulots.
Ca marche plutôt bien.

Il suffit de tenir son chien en laisse, qui ne s'est pas "fait empoisonné", mais qui s'est empoisoné tout seul.

Il y a sans doute plus de chiens qui, laissés en liberté se font buter par une voiture; mais bon, la voiture, c'est pas bio; donc tout va bien ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par alexis26 »

Bonjour.
Je savais que le tourteau de ricin était toxique mais pas à ce point. Là où je travaille (en bio), on en utilise de grosses quantités (on en achète par big-bag : 500kg!), et à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'incidents de ce genre. On l'utilise à la fois comme engrais et anti-campagnols. Le produit est vendu sous forme très fine, ce qui fait que quand nous l'épandons, il ne se retrouve jamais sous forme de paquet. Et donc, dès la première pluie, on n'en retrouve presque plus la trace. Tout ça pour dire que pour celui qui veut en acheter, il convient d'être attentif à la façon dont il est utilisé, à défaut d'être précisé sur l'emballage...
vin

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par vin »

Bonjour Alexis

Contre les campagnols, un saupoudrage de surface est-il suffisant ou faut-il en injecter dans les galeries de taupes utlisées par les campagnols ?
Sais-tu s'il a un effet répulsif contre les taupes ?
lilijazz
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 13:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par lilijazz »

A leeloo: En effet la premiere injection consiste à la faire vomir, il n'existe acne antidote concernant le ricin à ce jour. il faut simplement le l'animal regrgire le maximum.. Seconde injection, est un calmant. enfin il fat savoir qe le tourteau de ricin ne donnera aucune sequelle neurologique...


A vin: tout d'abord si ce qui te genes est que je ne me soit pas presenté sur la bonne partie, dans la bonne section pour mon premier post je me ratraperai et ferai les choses dans les regles de l'art, promis.

Tu n'as pas du aller tres souvent dans les cevennes (j'ai preciser la localisation geographique expres... ) alors pour t'expliquer quand tu habites dans les cevennes, dejà tu ne te balades pas avec ton chien en laisse. Personne ne cloture, ni les champs, ni les jardins, ni les proprietes, parce que en parti les cevennes sont realisés de terrasiers et qu'il serait impossible de cloturer.

Ensuite j'ai moi meme un potager, et suis pro bio. ça ne veut pas dire que j'ai des oeilleres. ça ne signifie pas non plus que je prend Deux problematiques completement differente comme les voitures et les tourteaux pour les comparer afin de me deculpabiliser.

Le bio est un argument de vente un point c'est tout, ça a completement derapé, le tourteau par exemple devrait porté des mention apprprié sur le paquet.
Aucun rapport avec les voitures, aucun rapport avec le fait que tu en utilises, aucun rapport avec le fait que ça t'enerves, c'est dangereux et ça n'est pas mentionné sous pretexte que c'est bio.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour répondre à Vin, la lutte curative contre les campagnols avec le tourteau de ricin est malheureusement très peu efficace. Il s'agit plutôt d'une lutte préventive axée principalement sur les jeunes plantations. Le tourteau de ricin est répandu en surface au pied des arbres, ensuite la terre est travaillé à cet endroit pour mélanger le tout. Comme c'est répulsif pour les campagnols, ça les dissuade d'installer leurs galeries au pied des arbres, ce qui laisse le temps à ces derniers de bien s'enraciner.
Pour les taupes, je ne sais pas.
Chi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 24 janv. 2011 14:15
Région : Aquitaine
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Chi »

Bonjour

J’étais en train de chercher à quoi sevrait le tourteau de ricin ; j’avais envisagé d’en acheter pour mon potager.
Je vous remercie de ce ports, sans lequel, je l’aurais surement acheté !

Désolée pour tous ces animaux mots à cause de ce poison !
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: Tourteau de ricin =poison mortel

Message par Christophe_86 »

meme en considérant les délais de création de ce Topic, c'est une bonne chose que de le découvrir ...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »