Feliway pour chat, mais pour chien ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Feliway pour chat, mais pour chien ?

Message par Felixia »

Bonjour,

je parcours regulièrement le forum mais aujourd'hui j'ai une question.

Actuellement mon youki a sa "niche" sous l'escalier. Une barrière d'enfant l'empeche de sortir quand nous somme absent, mais même quand nous sommes là et malgré un tapis à son usage dans la grande piece il prèfere son placard (1.5m² au sol, il est maso !)
Nous allons bientot faire des travaux, l'escalier changera de sens, et de ce fait cette partie "placard à chaussures niche du chien" disparaitra.
Le youki a un souci de stress, probablement un manque dans son éducation avant même que je l'ai, et de ce fait des qu'on s'absente, il faut qu'il aille faire pipi partout.
On a d'abord pensé à la domination, on a revu son education (ce n'était pas forcement plus mal), il s'est retrouvé sous prozac (oui, oui sous prozac), mais à part le rendre tout mou (lui qui est du genre hyperactif) et inquiéter le chat (et nous aussi) ca n'a servi à rien.
Bref, n'ayant plus son refuge, ni la possibilité d'en créer un nouveau je me demandais si le diffuseur anti-stress pour chat existait aussi pour chien, et si qqn l'avait testé, quel est son efficacité. Et est ce que dans ce cas, ca pourrait fonctionner.

Désolée d'avoir été si longue, mais j'ai pensé que toutes infos etaient bonne à prendre (et puis je suis bavarde).
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Et pourquoi ne pas envisager la castration (si il s'agit de marquage urinaire bien sûr, et non pas d'incontinence)?
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

feliway vient de félin, je ne sais pas s'il existe la version canine qui pourait s'appeler caniway ;)
désolée je n'en sais pas d'avantage
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Téléphone à ton véto, ou à un autre s'il l'a donné mis sous Prozac, pour le savoir.

Voici quelques éléments trouvés sur le net : http://www.chien.com/index12.html

Est-ce un gros ou petit chien ? Si c'est un petit et que tu disposes d'un jardin bien clos, tu peux lui installer une chatière pour lui ouvrir son horizon.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Alors, il s'agit d'un petit gabarit (un youki quoi).
La castration n'aurait aucun interet, pcq
1 : contrairement aux chats ca n'a pas d'effet "rapide" (il faut parfois attendre plusieurs années pour constater un effet)
2 : il ne s'agit pas de marquage de territoire, mais de stress. Le prozac c'etait pour le rendre plus permeable à l'autorité masculine vivant sous le même toit que lui quand on pensait justement que c'était du marquage de territoire ; mais ca n'a servi à rien à part à l'angoisser encore plus (et nous avec :shock: )
3 : vu son age ... .
Je n'ai pas de jardin, je suis en appartement (duplex d'ou l'escalier) et en plus le balcon est plein sud-ouest. Dans un precedent appartement, vu la taille et l'orientation du balcon, j'avais pu lui faire un coin à lui, comme un chenil. Mais ici, il va cramer, et vu son age (9 ans cet hiver, ms avec un coeur un peu essouflé et la cataracte), je ne vais le laisser dehors l'hiver non plus (même si il fait tres doux cette année).
Donc en lisant vos sujets sur le feliway, je me disais que ca pourrait pt ê ê une solution (oui j'espère encore qu'on pourrait vivre avec lui sans s'inquièter malgre le nombre d'année dejà passé)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Il a toujours été comme ça ou c'est apparu récemment ? peut-être suite au déménagement ?
Sylvie
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Non je pense qu'il a toujours été comme ca, mais un peu laxiste au début on n'y a vu que des problemes de propreté d'ordre général. Après le départ de mon ex- et surtout l'arrivée de mon conjoint, ca a été en s'empirant, jsq a ce que je craque et que je fasse venir un comportementaliste qui l'a diagnostiqué dominant (un peu facétieux, genre t'as vu je sais aller au panier, mais bon je n'y reste pas ca ne m'interesse pas).
Puis en déménageant, on a vu un nouveau vétérinaire (pas possible de l'installer sur le balcon comme precedemment, orientation plein sud) qui lui a dit "non angoisse stress manque ds l'éducation des premières semaines". Mais on a qd même tenté le prozac avec lui. Et son échec a confirmé son diagnostic à lui. Et dans ce nouveau logement, le fait qu'il aille se "planquer" à la première occasion confirme encore plus.

Non c'est vraiment une angoisse. je pense que si c'était un humain, il se rongerait les ongles et serait un tres gros fumeur.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

>La castration n'aurait aucun interet, pcq
>1 : contrairement aux chats ca n'a pas d'effet "rapide" (il faut parfois
>attendre plusieurs années pour constater un effet)

Personnellement, me retrouver tous les jours avec du pipi de chien dans la maison pendant encore 5 à 10 ans, je ne l'envisagerai pas (eh oui, ton chien est de petite race - un caniche?, donc et ce n'est pas parce qu'il est stressé qu'il ne vivra pas dans les 15-20 ans... sauf accident ou maladie)

Mais c'est ton chien, donc c'est toi qui décide bien sûr

>2 : il ne s'agit pas de marquage de territoire, mais de stress. Le prozac
>c'etait pour le rendre plus permeable à l'autorité masculine vivant sous le
>même toit que lui quand on pensait justement que c'était du marquage >de territoire ; mais ca n'a servi à rien à part à l'angoisser encore plus (et >nous)

Peu-être qu'en limitant l'anthropomorphisme, les choses iraient mieux des deux côtés.

Concernant la castration, elle n'a RIGOUREUSEMENT rien de stressant, et moins d'hormones mâle dans le sang: moins de stress et de conflits, moins de risques de cancer du testicule... La castration a beaucoup d'apports positifs

>3 : vu son age ... .

Justement, 9 ans, ce n'est pas vieux pour un petit chien. Par ailleurs l'anesthésie est de courte durée et ne nécessite pas d'être profonde car l'intervention n'est pas ou peu douloureuse
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

On m'a dit avoir régler des problème de comportement d'un chien laissé seul toute la journée simplement en lui laissant la radio allumée. Et les dégâts étaient plus importants.

Mon youki est un peu plus gros qu'un caniche - c'est un Husky de 25kg - mais j'ai eu le même genre de problème : Tous les matins je trouvais crotte et urine dans la cuisine jusqu'au jour où nous avons établi une règle : Si le chien est propre, il a une récompense sinon rien. Cela fait plus d'un an et le problème semble réglé même quand on est pas là à l'heure pour le biscuit.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

gloubik a écrit :Tous les matins je trouvais crotte et urine dans la cuisine jusqu'au jour où nous avons établi une règle
Effectivement.

Le labrador d'un ami chiait (appelons les choses par leur nom) toutes les nuits sur le carrelage de la cuisine où il était enfermé car l'ami en question ne voulait pas que le chien aille dormir et mettre ses poils sur le canapé du salon.

Le jour où le chien a pu aller librement dans le salon (et s'installer sur le canapé pour passer la nuit), tout est rentré dans l'ordre là aussi.

Parfois, il est préférable de céder, quand c'est possible...
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

videofun a écrit :
gloubik a écrit :Tous les matins je trouvais crotte et urine dans la cuisine jusqu'au jour où nous avons établi une règle
Effectivement.

Le labrador d'un ami chiait (appelons les choses par leur nom) toutes les nuits sur le carrelage de la cuisine où il était enfermé car l'ami en question ne voulait pas que le chien aille dormir et mettre ses poils sur le canapé du salon.

Le jour où le chien a pu aller librement dans le salon (et s'installer sur le canapé pour passer la nuit), tout est rentré dans l'ordre là aussi.

Parfois, il est préférable de céder, quand c'est possible...
j'ai jamais dit que mon chien était enfermé dans la cuisine. Il était libre de s'installer sur le canapé. Nous venions de l'adopter après qu'il ait passé un an en refuge. Il lui fallait reconstruire une vie sociale.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Personnellement, me retrouver tous les jours avec du pipi de chien dans la maison pendant encore 5 à 10 ans, je ne l'envisagerai pas (eh oui, ton chien est de petite race - un caniche?, donc et ce n'est pas parce qu'il est stressé qu'il ne vivra pas dans les 15-20 ans... sauf accident ou maladie)

Mais c'est ton chien, donc c'est toi qui décide bien sûr
Si on l'enferme durant nos absence c'est justement pcq on ne veut pas de ça et c'est aussi pour ca que je cherche un substitut au "terrier" pour quand il n'y aura plus cette possibilité là.
Dans le precedent appartement, il avait elu domicile de lui-même (et on avait conservé l'idée) dans une cage de transport grand modele pour chat. On l'utilise encore quand on se deplace le wend, et il en est "content" (des qu'elle est montée, il se precipite dedans).

Peu-être qu'en limitant l'anthropomorphisme, les choses iraient mieux des deux côtés.
Bon alors anthropomorphisme niet ! pas de ca chez nous. Le youki est un chien pas un humain. Quand je dis qu'il stresse, c'est qu'il stresse, les baillements frequents, la necessité de s'isoler dans son "terrier" en sont d'autres signes. Les humains ne sont pas les seuls à avoir des problemes de "nerfs". Si comme dans le cas de ce chien il y a eu un pb au niveau de la sociabilisation, il y a stress (ou angoisse) facilement.
Concernant la castration, elle n'a RIGOUREUSEMENT rien de stressant, et moins d'hormones mâle dans le sang: moins de stress et de conflits, moins de risques de cancer du testicule... La castration a beaucoup d'apports positifs
Je n'ai jsm dit que ca l'était, mon chat est castré, j'ai aussi vivement conseillé à ma mère comme à mon père d'enf aire autant avec les leurs. Si j'avais pu etre convaincu (comme pour les chats) de l'utilité de la castration du chien, je l'aurais fait. J'avais en fait même envisagé cette solution, quand il semblait question de probleme de domination.

et vu son âge et son coeur, je ne vais pas l'embeter avec une operation qui necessite une AG. Ce chien a "un trou" dans le coeur (c'est tout ce que j'ai compris au jargon du radiologue qui lui a fait son echo) qui evolue d'année en année. A 9 ans, même si c'est un chien tres tonique, il se fatigue aussi vite que le pèpère de mon père qui en a 12.

Pour la radio je n'y crois pas, on avait essayé il y a un certain temps, ms le chien n'est pas si bête, il sait quand il y a ou non humain dans la maison.

Quant à ceder ... avant la venue du comportementaliste, il avait le droit au canapé, accès à la cuisine en dehors des heures de ses repas, acces à la chambre etc. Depuis on a interdit ces accès, il ne semble pas s'en porter plus mal, il est même plus équilibré ... mais pour autant ca ne lui a pas retirer ses angoisses.
D'où ma question : existe -t-il "caniway" ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Je ne dis pas que je suis certain que la radio résoudra ton problème mais dire que le chien a absolument besoin d'une présence humain est faire de l'anthropocentrisme.

Ton chien est peut-être tout simplement stressé par le silence dans l'appartement. Mon expérience personnelle me permait d'affirmer que les chats et les chiens sont très sensibles à la musique (les plantes aussi parait-il). J'ai eu un chat qui ne venais s'installer sur un fauteuil près de la chaine HI-FI que si nous écoutions des chansons de GAINSBOURG ou des symphonies de MALHER.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Réagir au silence ... c'est une idée qui ne m'avait pas effleurée ...
je testerais à la prochaine courte absence (pas maso non plus) ... mais est ce qu'il ne risque pas d'identifier ensuite, la radio à une absence de notre part ? ...
ce qui me faisait penser que c'était l'absence d'humain qui le faisait reagir comme ca, c'est que si je fais la sieste, je suis à l'étage, donc pas physiquement presente pour lui (il n'a pas acces aux chambres) et il n'urine pas. Ce qui ne colle pas non plus à ta théorie psq quand je dors, a priori il n'y a pas de bruit mais je suis quand même là ... idem si mon conjoint est dans son bureau, sauf que lui met toujours de la musique.
mais je vais tenter le coup malgré tout (si un peu maso quand même).
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Quand tu es là, il sent ta présence, que tu fasses du bruit ou pas. Alors qu'en ton absence, il sent qu'il est seul ; Un peu de bruit simule une présence. Musique, Radio livre sonore ou cd de bruits de la nature vont lui permettre d'avaoir un environnement plus riche et donc moins stressant.

J'espère pour que c'est là la solution à ton problème.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Bon j'essayerais ca la semaine prochaine, je dois m'absenter plusieurs fois, je testerais ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Feliway pour chat, mais pour chien ?

Message par colibri87 »

Depuis le temps, j'espère que Felixia a trouvé une solution :D
Je pense même que que son youki ne doit plus être là :cry:

Nous allons adopter un jeune chien et je suis tombée sur ce post en cherchant justement s'il existait un "caniway" :lol:

J'ai trouvé ça :
https://www.adaptil.com/fr/Chiot/JE-VEU ... -NOCTURNES

Quelqu'un connait ?
L'avez vous essayé ?

Demain je vais faire une tournée chez le véto pour demander :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feliway pour chat, mais pour chien ?

Message par Wivine »

Les pleurs nocturnes ne sont pas une fatalité mais il faut accepter de se transformer plus ou moins en "maman chien" pendant quelques temps. Aucun produit ne peut compenser la séparation brusque d'une fratrie et d'un milieu connu depuis la naissance.
Il dormira où ton chiot ? Si c'est envisageable, placer le panier au pied du lit et simplement tendre la main quelques secondes pour le rassurer s'il se met à pleurer : inutile d'en faire des caisses, une petite caresse suffit, il ne faut pas non plus lui donner de mauvaises habitudes ni lui donner l'envie de jouer : la nuit on est calme et on dort. Ensuite au fil des jours et des progrès reculer progressivement le panier jusqu'à sa place définitive.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Feliway pour chat, mais pour chien ?

Message par christelle68 »

moi j'avais acheté un collier adaptait pour un chien adulte stressé et ça avait bien fonctionné, après je sais pas si ça va être efficace pour les pleurs des premiers jours.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »