Castration

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anne44
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 11 juil. 2006 11:39
Localisation : Remouillé 44

Castration

Message par anne44 »

J'ai adopté un chaton fin octobre sur "rescue" et je ne sais pas l'âge du minou exactement :( Le véterinaire pense qu'il est naît la dernière semaine d'août. Nous l'avons baptisé Menzo.

Le souci est que Môssieur Menzo s'est pris pour un Zhom dimanche dernier et a fait 3 pipis dans le garage :? Soit c'est les hormones d'un pré-ado pisseux qui sont en ébulition, soit c'est le fait que son frère d'adoption, Michou, a fait ses besoins dans la caisse alors que d'habitude il va dehors (ça lui arrive vraiment aps souvent d'aller à la caisse).

J'ai vu le véto le lendemain pour le rappel des vaccins et j'en ai profité pour lui exposer mon petit souci. Sa réponse est de lui calmer ses ardeurs en le castrant. Pas de souci, Michou est castré et je ne suis pas pour la prolifération inutile des minous, de + je ne souhaite pas qu'en + d'être un pisseux, ce soit un traînard ! :)

Pour le plaisir une 'tite photo de la "bête" :D :

Image


La question qui me taraude est que Menzo aura tout juste 5 mois, est-ce que ça ne fait pas un peu trop tôt pour cette intervention ?
Anne
Un forum pour toute la famille !!!!
http://familialement-votre.discutforum.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mignon tout plein :wink: le prob. avec les mâles s'est qu'il marque leur territoire et cela même castré il le font, les femelles elles dépose leur phéromones en se frottant le long des choses ou en se roulant parterre et en frottant leur tête ( là il n'y a pas d'odeur enfin nous nous ne sentons rien :lol: ), mais au niveau des pipis il n'y en a pas j'ai un mâle castré de 17 ans il marque toujours son territoire bon ça va qu'il vit beaucoup en extérieur (on ne peut aller contre leur rhytme biologique) la castration évite qu'il se reproduise et aussi ils traine un peu moins mais ça s'arrête là.....en principe les vétos le font a partir de 6 mois j'ai dut dernièrement faire castrer mon bouc âgé de 4 ans car n'ayant plus de femelle il était sans arrêt après le petit dernier de deux ans c'était son "souffre douleur" et les rapports de force était très violents je n'avais pas d'autre solution pour éviter un drame et depuis le calme est revenu dans l'enclos
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

la castration, d'un mâle ou d'une femelle, c'est pas avant les six mois! avant, l'animal n'est pas mature..... et lorsqu'il s'agit d'un animal trouvé et dont on ne connaît pas la date de naissance exacte, mon véto préfère laisser un mois de plus!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

qu'est-ce qu'il est beau!!!! :love:
il est bien possible que ce soit dû à la litière : les chats n'aiment pas partager ce genre de choses... :wink: si cela devait se reproduire, essaie de placer une deuxième litière et tu verras bien!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
barbaradeguy
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 24 mai 2006 9:40
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Message par barbaradeguy »

ben mon véto m'a dit qu'à 5 mois y'avait pas de problème et moi j'ai du le faire castré à cet age là car Mr était un peu précoce et sautait sur sa soeur non stop....
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

il est magnifique ton menzo :)
tu peux prévoir une castration pour le printemps, les castrer dans leur première année, apporte en général de meilleurs "résultats"
mon vieux matou que j'avais castré vers 5 ans a fait de la résistance :lol:
il ne s'est jamais comporté comme un chat castré, il a continué à faire le beau dans le quartier, se bagarrer comme un dément, marquer son territoire autant qu'il le pouvait partout où il le pouvait
alors que mon petit dernier, opéré plus jeune a tout de suite été "différent" qq jours après l'opération et depuis plus jamais aucun marquage de territoire dans la maison et plus de fugues des jours entiers
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Le risque s'il est trop jeune, est également que la castrtion ne soit pas totale, en gros qu'elle ait servi à rien!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Mon venerable chat a été castré, probablement pas pendant sa première année (une dame qui oeuvrait pour les cahts dans la rue les attrapait les faisait steriliser et vacciner), resultat, monsieur jsq à assez recemment faisait le caïd (maintenant à presque 20 ans il a passé le relais, ms ne se laisse pas faire pour autant et souvent un xheuuuuuu suffit à faire comprendre aux autres que ...) bref, il faisait le caïd et etait encore capable de bagatelle
(- Dis chérie, c'est normal le bouton au fesses du chat (il avait passé la nuit dehors)
-(moi inquiète, il nous a fait une crise de cystite 1 mois avant) euh non ... et le temps de le retourner, le bouton s'était transformé en "bistoukette". :oops: En bon parisien pur jus, Amour n'avait jamais vu une telle chose :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
anne44
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 11 juil. 2006 11:39
Localisation : Remouillé 44

Message par anne44 »

Pendemovis a écrit :Le risque s'il est trop jeune, est également que la castrtion ne soit pas totale, en gros qu'elle ait servi à rien!!!
:shock:

A bon ??? :shock: Quand on enlève les coucougnettes, ça repousse parce que ce n'était pas fini la maturité du matou ?
Anne
Un forum pour toute la famille !!!!
http://familialement-votre.discutforum.com/index.forum
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

elles sont pas descendues.........
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Un de mes chats mâles a été castré alors qu'il n'avait pas 6 mois mais d'après le véto "elles étaient bien mûres" et ça se voyait!!! Si le véto dit qu'il peut castrer ton chat à 5 mois faisons lui confiance.


Quant aux pissous, ça reste un problème. J'ai 6 chats à la maison, 2 mâles et 4 femelles, tous castrés et stérilisés, ils dorment dans la maison la nuit et disposent de 3 caisses pour leurs besoins dans la véranda où ils dorment. Il arrive parfois que quelques gouttes de pipi soient lancées par un des mâle (le plus ancien dans la maison) mais un rappel à l'ordre (une bonne gueulante) et une tape sur le cul font que cela ne va pas plus loin...

Par contre je connais des gens qui ont de gros problèmes avec leurs chats qui pissent sur tout et partout dans la maison et ça c'est un vrai problème!
Nathaline
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Nathaline j'ai eu le problème de la part du plus vieux, castré, et qui s'est résolu à partir du moment où j'ai utilisé feliway
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Ca résoud pas mal de chose ce petit diffuseur.

Est-ce que Menzo a recommencé Anne ?

Parce que ça peut aussi faire partie de petits problèmes qui passent quasi inaperçu. Salem, ayant sans doute eu à l'époque des pb gastriques, avait laissé des petites "crottes" dans l'entrée jusqu'à la caisse, elle avait caché comme elle pouvait en sortant plein de graviers de la litière... pareil une fois où elle avait vomi.

Une autre fois, alors là, je n'ai jamais bien compris... bref, je vais aux toilettes puis j'enchaîne sur ma douche et voilà qu'elle se ramène dans la baignoire et pisse dedans :shock: :shock: :shock: une bonne gueulante et elle n'a jamais recommencé !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

C'est marrant je trouve qu'il ressemble à Opal, pas vous :?:
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Une fois on est parti en laissant la porte des toilettes fermée (le bac à litière est dedans), et on est parti longtemps (36h :wink: ) quand on est rentré Monsieur Chat avait déféqué dans le lavabo de la salle de bain ... pas tres ragoutant, mais au moins ca s'en va facilement. Une autre fois il a choisi la baignoire, mais il n'y a pas encore eu de 3ème fois. En 10 ans ca va.
Sinon quand il recherche la baignoire alors qu'on est là, c'est mauvais signe, ca veut dire cystite et vraiment gros bobo. Avant ce stade là, il s'occupe des plantes, et après c'est n'importe où de preference devant nous (genre ms qu'est ce que vous foutez ? occupez vous de moi ! (là oui, j'anthropomorphise ! :wink: ))
Avatar de l’utilisateur
anne44
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 11 juil. 2006 11:39
Localisation : Remouillé 44

Message par anne44 »

Menzo recommence à faire pipi hors de sa litière... dans mon parterre de fleurs dehors :lol: !!!

Là il pleut donc il va quand même un peu dans sa litière et entre 2 vents dehors ! Je préfère sacrifier mes fleurs plutôt que mon intérieur ! Alors je me sens soulager.

A savoir: un chat peut se castrer dès ses 3 mois, je l'ai appris dernièrement. Il suffit d'une incision haute pour enlever le tout !
Anne
Un forum pour toute la famille !!!!
http://familialement-votre.discutforum.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Avec un peu de chance, ça repoussera et s'il fait toujours au même endroit, ça ne sacrifiera qu'une seule plante ! :lol:
Sylvie
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

Bonsoir Mesdames et Messieurs les experts chats,

J'espère que vous pourrez m'aider.

Voilà un gros chat sympa - que j'ai surnommé Chatmarcel - vient souvent me faire des calins et des mamours et je ne sais pas lui résister.

Récemment il a fait un gros rhume et nous l'avons emmené chez le véto. Il va mieux. Il est "docile" et j'arrivais sans trop de mal à lui faire avaler des comprimés et à lui mettre des gouttes dans le nez et dans les yeux.

Il n'est pas castré et je ne peux pas le faire faire par le véto puisque je ne sais pas s'il appartient à quelqu'un. Je n'ai même pas pensé à demander au véro de regarder s'il était tatoué :?

Mon soucis aujourd'hui c'est que depuis quelques jours il sent très très très mauvais. Mais vraiment mauvais. Il parait - d'après ma voisine qui connait bien les chats - que c'est le printemps et que c'est pour ça qu'il sent comme ça ! Pour attirer les filles :roll:

Est-ce qu'il existe des lotions ou des "trucs" pour le déodoriser ?

Merci de votre aide
Ninou
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Pas à ma connaissance. La castration est la solution. Il existe des "parfums" pour animaux mais ça ne doit être que du cache-misère et ça doit revenir très très cher.
Sylvie
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

:cry: Bon, ben je vais chercher une solution...
Merci Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »