Paons

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée
Contact :

Moi aussi j'ai un projet-paons!!!

Message par lulule »

Coucou !

Toute cette discussion m'intéresse beaucoup car j'ai moi même l'intention d'accueillir un jour un couple de paons chez moi. (dans deux ou trois ans, quand j'aurai fini ma rénovation).

Voilà toute l'histoire.
J'ai un hectare de prairie, un carré avec :
- au nord-ouest, la maison et les dépendance
- juste au sud de la maison, un verger
- au sud-est du terrain, un petit étang entouré de trois grand peupliers.
et un ruisseau dans la diagonale nord-ouest --> sud-est.

J'ai planté d'autres arbres (espèces locales) car j'aimerais reboiser la partie au sud de l'étang, et paysager un peu les abords de la maison. Mais il faudra quelques années pour qu'ils grandissent.

Adopter des paons n'est qu'un vague projet, un rêve, je ne sais pas si ce sera possible. Pour le voisinage aucun problème à priori, les voisins ne sont pas tout proches et ils sont tous amoureux des bêtes, ils ont tous au moins un coq qui cocoricotte.

Par contre le terrain n'est pas enclos (il y a des haies naturelles, qui font les limites avec les champs) et je me demande à quelle hauteur il faudrait l'enclore, avec quel genre de grillage. J'ai peur que ça soit moche, et vu que les paons volent de toute façon, je suppose que la clôture est surtout symbolique...?
Il va de soi que les paons seraient en semi-liberté, je pense que je les encouragerais à occuper surtout la partie sud, la plus sauvage, où il pourraient nicher et profiter du plan d'eau.
Avec cette technique de volière et de liberté progressive.

Mais je me pose la question suivante : introduire des paons dans ma prairie ne risque-t-il pas de briser le petit écosystème local? Car en effet j'observe que l'étang, occupé par les grenouilles attire hirondelles, geais, huppes, hérons... (enfin bon, le héron il est farouche je l'ai vu qu'une fois)

Autre chose, j'aimerais aussi un cheval (plus tard) et peut-être d'autre bêtes aussi parce que je peux pas brouter l'herbe toute seule :lol: et mon plus grand rêve c'est de réunir chez moi des animaux superbes qui vivraient tous en paix et en harmonie. (je sais y a un côté cul-cul, mais j'assume)
Si je pouvais avoir une licorne, je le ferais.

Mais ça c'est mon côté capricieux, qui est toujours en négociations avec mon côté raisonnable à forte tendance écolo.

Bon, je m'égare vite.

Concernant le territoire de ces bêtes, il m'est venu à l'esprit une idée, un plan :
n'ayant pas encore de chien, mais je sais que j'en aurai un, je me dis que je pourrais peut-être prendre un border colie, vous savez ces chiens noir et blanc qui ont un formidable instinct de chien de berger. Peut-être que ce serait une solution qui pourrait à la fois assurer une certaine protection aux volatiles et les empêcher d'aller se goinfrer au verger. (j'ai entendu dire que les paons adorent les fruits rouges, alors je me méfie pour les cerises...) Evidemmnent, il faudrait que le chien soit bien dressé...

Qu'en pensez-vous?

Et sinon, j'ai une grosse appréhension concernant l'apprivoisage (ça se dit ça?) des paons... est-il réellement possible de leur faire admettre les limite d'une propriété à ciel ouvert?

Quant à la cohabitation avec les autres espèces animales domestiques, autres volailles, moutons etc... je pense que tout n'est qu'affaire d'habitudes, mais je voudrais quand même être sûre que les paons n'ont pas de tendance naturelle agressive (ou excessivement défensive, des fois c'est pareil) à l'égard des autres espèces.

Voilà, excusez moi pour ce flot de paroles, j'aimerais beaucoup profiter de vos expériences, même négatives, car le côté raisonnable en moi sais parfois se faire entendre...
Et puis j'ai le temps de me préparer, alors vous pouvez me raconter l'évolution.

Merci beaucoup!

J'ajoute aussi mon témoignage concernant le cri du paon : personnellement je trouve pas ça laid, ni très bruyant, simplement un peu inhabituel, surprenant... je pense qu'on peut facilement supporter un paon quand on est habitué aux coq ou élevage de volailles (c'est comme 3 cours de récré en même temps et pendant toute la journée). Voilà!

sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

Paons

Message par sherkan »

Je viens mettre mon petit grain de sel....... j'ai eu pendant des années un couple de paons évidemment prénommés Léon et Léonne. C'est un régal pour les yeux!!!!!!! pas toujours pour les oreilles. En plus du "LEON" claironné dès que le soleil fait mine d'envisager de se lever, le paon emet également un bruit qui ressemble à s'y méprendre à un klaxon de camion quand il a peur.
J'habitais dans un centre de vacances où il y avait pas mal de monde, et j'ai ramassé souvent, sous l'arbre où monsieur avait décidé de dormir, des chaussures, des cuvettes, et autres projectiles expédiés par ceux que Léon s'obstinait à réveiller!!!!!!! Sans compter que vous devez éviter de garer votre voiture sous son perchoir au risque le la retrouver maculée de fientes d'oiseau pas toujours très décoratives, et maladorantes de surcroit! et le coquin changeait d'arbre au gré de ses humeurs.
Il nous a fait mourir de rire le jour où il faisait la roue, le cou dressé, avec un frétillement de croupion devant........... lui même qu'il voyait dans le reflet d'une porte fenêtre.
C'est très beau, mais..... quand même un peu stupide comme animal.Il n'a jamais compris que le vent pouvait subitement refermer la fenêtre sur le bord de laquelle il était perché. Et régulièrement il laissait un trophée de quelques plumes!!!!!!
Mais bon, je l'aimais bien Léon, Léonne, elle, s'est faite dévorer par le renard quand elle couvait, et nous avons fait cadeau de Léon à un parc zoologique.

Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 14:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais
Contact :

Message par pascal03 »

En tout cas même si c'est bruyant je vais avoir un couple bientot. Les voisins seront un peu moins content... Mais bon dans mon extréme bonté je leur offrirai des boules kiess :lol: .
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin

Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bonjour,
Je viens ici vous apporter mon témoignage en tant que voisine d'une maison où il y a un paon depuis peu. Il s'agit d'une maison en ville dans un quartier tranquille mais entourée de voisins très très proches.
L'animal est magnifique, d'un bleu extra seulement il vient dans notre jardin en faisant le mur et saccage mes petites plantations en atterissant chez nous. Il n'a pas l'air très commode non plus.
La nuit, il vient aussi puisque libre et nous réveille très régulièrement par ses forts cris. Croyez-moi, ça devient vraiment génant !
D'ailleurs, il commence à criailler de plus en plus fort lorsque la nuit tombe.
N'avez-vous pas un conseil à me donner pour qu'il ne vienne plus dans mon jardin au moins ? Il a déjà attaqué mon vieux chien qui s'approchait pour mieux voir de quoi il s'agissait... et sa propriétaire semble ignorer le dérangement causé par l'animal et dort peut-être elle, avec des boule Quiès ??? c'est pourquoi elle ne veut rien entendre alors.
Après le cochon, les canards (eaux usées passées chez nous en douce) et j'en passe, c'est le paon. Et quoi faire à votre avis ? Vous qui connaissez cet animal ? Je ne veux pas lui faire de mal mais juste qu'il reste chez lui le jour et pouvoir dormir la nuit.

Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, pour ne pas qu'il escalade le mur, il faudrait lui couper les plumes d'une aile (comme cela déséquilibré, il ne peut pas voler) ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/

Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Faut encore pouvoir l'attraper, on a essayé mais il est rapide et se méfie de nous.
Pas une autre solution ? Lui couper des plumes voudrait dire qu'il ne pourrait plus repartir chez lui et moi j'en veux pas de ce paon !
Ce matin encore 5h35 : LE-ON, LE-ON, LE-ON.
Grrrrrr... c'est bien beau mais on oublie vite sa parure majestueuse après des nuits écourtées de LE-ON et des fleurs en moins au jardin. Je ne savais pas que ça faisait autant de dégâts. Il mange et piétine tout sur son passage. Un vrai bulldozer !
Question : Est-ce que ça nage quand ça tombe dans l'eau ??? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

ninet a écrit :Faut encore pouvoir l'attraper, on a essayé mais il est rapide et se méfie de nous.


slt, il faudrait le suggérer à sa propriétaire de lui couper les plumes d'une aile ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/

Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 16:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Effectivement c'est à sa proprietaire de le faire sinon, je crois qu'elle pourrait porter plainte contre vous.

Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

paon rotis

Message par xav65 »

Si la propriétaire ne veut rien savoir, un jour tu fiat un piége et tu mange le paon (les seigneurs en rafolaient au Moyen-age)
Je sais c'est un proceder barbare, mais il n'y aura qu'a dire que c'est un renard qui l'a mangé.... :evil:

Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Bonjour, pour les lecteurs amis :D que cela intéresse voici la suite de ma propre histoire de paons. Donc , j'ai un couple non éjointé en captivité depuis deux mois, dont on m'avait dit que la femelle était trop jeune pour être nubile (?) Or elle a pondu 5 oeufs à terre sur unpeu de paille. Elle ne s'en occupe guère. Ils ne sont peut-être pas fécondés. Quant au mâle, il a toute sa parure, fait la roue, mais ne lance pas le fameux cri redouté "Léon !", il fait juste le kaxon quand il est alerté. Est-ce qu'il est trop jeune pour avoir un comportement sexuel accompli et le cri qui va avec ? Pour l'instant, je ne m'en plains pas... Je surveille les oeufs, avec un peu d'espoir qu'un jour j'aurai des petits...Je n'ai pas encore assez apprivoisé les deux paons pour risquer de les perdre en ouvrant la volière, je tente chaque jour de gagner leur confiance à coup de friandises (j'essaie un peu tout : biscuits, vers lyophilisés, restes de melon, de fraises, herbes tendres...si vous avez d'autres idées, elles sont bienvenues).

Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »