je me présente

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

je me présente

Message par Wen »

Bon, ben je fais un petit brin de présentation, même si j'ai déjà posté avant ça.

J'ai perdue ma chienne l'an dernier, c'était ma meilleure amie et le deuil ne se fait que trés lentement.
Ma chienne était une labrador, je lui rend hommage sur ce site :
http://perso.wanadoo.fr/soutienperteanimaldomestique/
si vous voulez la voir: http://perso.wanadoo.fr/soutienperteani ... /wendy.htm

Je me dévoile déjà beaucoup dans ce témoignage, alors que dire de plus...
pour l'instant je ne pense pas reprendre de chien. Ma mère a tenté d'en adopter un mais je n'ai pas pu le supporter (je pense que ct en majorité à cause de mes angoisses, de mes TOCS [peur des microbes et lavages de mains excessifs si vous préférez ; à vrai dire, au bout de 5 ans, on fini par ne plus cacher certaines choses] et du fait que ce n’est pas moi qui voulait un autre chien, je pensais que je pourrais me détacher en me disant que ce serait le vhien de ma mère, mais ça n'a pas marché). Vu qu'elle l'avait prise à l'essai elle l'a tout de suite ramené pour ne pas qu'elle s'habitue à nous (en plus de 2 jours j'aurais peut-être pu m'y faire, mais dans le contraire, la chienne en aurait souffert ; cette chienne a été adoptée depuis, environ 2 jours aprés son retour), bref après j’ai culpabilisé pour la chienne (qui n'avait rien à se reprocher, pour une chienne de 10 mois sortant d'un refuge, elle était vraiment de bon caractère et trés propre et obéissante) et ma mère qui ne pouvait garder celle-ci à cause de moi (ma réaction avait été trés violente : je ne voulais pas voir cette chienne, je suis tout de suite allée me coucher, ne voulais plus me lever, ni manger, avait des crises de panique et de larmes et le penchant suicidaire qui revenait à la charge) j'ai mis plus d'une semaine pour remonter la pente..

Après la mort de ma chienne, j’ai pensé à prendre un lapin, un perroquet, ou plutôt une perruche callopsitte, mais je suis réaliste, j'ai beau être toujours chez moi, je ne pourrais pas m'en occuper correctement. Ma mère me dit qu’elle pourrait s’occuper de nettoyer la cage, mais ça ne suffirait pas, car si je ne peux pas la laisser voler l’esprit tranquille ou la toucher sans me sentir sale, ce n’est pas la peine.
Je me souviens qu'avant de prendre un chien (mon père n'en voulait pas) ma mère m'avait proposé un perroquet; je l'aurais peut-être toujours aujourd'hui, mais je n'aurais pas connue ma Wendy même si sa perte a été terrible.

Normalement, je comptais prendre une deuxième chienne, pour que ma chienne lui transmette un peu d’elle, ait de la compagnie et que je puisse m’appuyer sur cette chienne le jour où je perdrais ma Wendy, mais elle est partie trop tôt :cry:. J’aurais dû récupérer sa fille qu’une vieille dame avait adoptée, mais celle-ci a été volée quasiment le jour où j’ai perdue ma chienne :? :cry: bref tout était contre moi. (en plus on avait enlevé l'aquarium de cichlidés du Malawi quelques mois auparavant , la chatte avait du être euthanasiée un an avant, elle et ma chienne étaient très liées :

une petite anecdote ? :
Un jour, alors que ma Wendy avait un chiot de 1 mois et demi avec qui elle logeait dans un grand carton dans la salle à manger, on est partis pour la journée. En revenant, Pénélope avait mis bas dans le carton, à côté de ma chienne, le chiot regardant les petits. Habituellement il n'y avait que moi qu'elle voulait pour les mises à bas et elle était capable de me suivre en miaulant entre deux contractions si je m'éclipsais deux minutes, là elle avait trouvé réconfort auprès de ma chienne et de son chiot.

ma chienne a eu du mal quand Pénélope n'a plus été là, elles se tenaient compagnie et se faisaient des calins, maintenant elles sont ensembles...

Image

Apparemment, j’aurais un certains talents pour le dressage de chien. Quelques semaines après le décès de (durant un bon mois je ne suis quasiment pas sortie) ma chienne, j'ai repris en main un de ses copains, un labrador male (seul chien que je pouvais côtoyer car avant la perte de ma chienne j’avais pour habitude de les sortir ensembles de temps en temps) que je qualifiais avant "d'irrécupérable"; en 2 mois je l'ai complètement rééduqué (sauf sont côté dominant) et ça a changée la vie de sa maîtresse (depuis ils ont déménagé, et je ne sors plus de chez moi sauf pour quelques courses et lorsque que je vais voir sa maitresse à 15 minutes de voiture de chez moi et comme je ne conduis pas...). Je vais aider ma voisine avec son golden de 1 an, elle a suivi des cours de dressage, mais cette chienne la nargue et n’obéit pas du tout à ces parents. Ma voisine a pris sa chienne environ 4 mois après la mort de la mienne, et je ne pouvais pas la voir, ça me faisait trop mal :cry: .

Pour l'instant, et depuis une semaine, mon "animal de compagnie" est l'orchidée que j'ai offerte à ma mère. Comme à mon habitude je m'étais énormément renseignée sur le sujet avant de lui en acheter une et j'ai attrapé le virus de l'orchidomania, je vais m'en acheter une pour moi . Pour soigner l'orchidée, mes TOCS me laissent plus tranquille que le jardinage extérieur alors c'est moins fatiguant ou démoralisant.

Alors voilà, je me suis dit que rien ne m’empêchait d’aller sur un forum sur les chiens pour tenter d’apporter mon aide grâce à mon expérience personnelle.

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bon courage ma grande, et surtout n'oublie pas d'en reprendre un ou une un jour, tu y retrouveras un peu de Wendy et ça t'aidera à continuer ta vie du mieux possible ... mais comme tu dis, il ne faut pas se précipiter si on n'est pas prêts !
Avatar de l’utilisateur
china
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 18 avr. 2004 14:15

Message par china »

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. C'est d'autant plus dur que le deuil d'un animal est difficilement admis par la société, qui minimise cette perte :cry: Ca rend ça encore plus difficile à surmonter peut-être que pour le perte d'un être humain que l'on peut partager avec quelqu'un (quoique...).
La chienne de ma grand mère est morte il y a maintenant 5 ans. Cette année là, j'étais bien partie pour rentrer à Normale sup....j'ai raté mon concours, je ne dormais presque plus, je faisais d'horribles cauchemars. Aujourd'hui, je te rassure, j'ai un peu surmonté ça, mais alors que j'écris, les larmes me montent quand même aux yeux.
Comme tu l'as écrit dans un autre post, le plus difficile n'a peut-être pas été le manque en soi, mais la culpabilité. Toute la journée j'avais gardé la chienne et son comportement était bizarre, elle se laissait tomber sur le sol, ne voulait pas sortir. Je n'avais pas de moyen de locomotion, j'aurais dû appeler ma mère, mais j'ai sous estimé la gravité de la situation, et attendu la fin de la journée. Et là comme je n'avais pas beaucOup de temps je n'ai pas voulu accompagner ma tante et ma grand-mère au véto :cry: :cry: Je ne l'ai revue que morte. Le véto l'a gardée en observation et l'a opérée le lendemain pour une métrite (mauvais diagnostic) et elle n'a pas supporté l'opération. En réalité il semblerait que son foie ait laché. Depuis j'ai su que c'était horriblement douloureux :cry:
C'est drôle, comme toi, j'ai développé des TOCS pour compenser ce que je considère comme ma faute (je vérifie 10 fois si je ferme bien les portes, je ne laisse jamais partir un proche sans lui dire de faire bien attention sur la route... :roll: )

Après ça, ma grand-mère ne voulait plus de chien non plus, mais au bout d'un mois le manque a été trop dur pour elle, et en face de chez elle au refuge il y avait un jeune chien abandonné 3 fois en quatre ans. Au début, je le détestais, sans raison :oops: Il n'était "pas aussi beau que Flo, pas aussi affectueux, méfiant" (tu m'étonnes, il n'avait connu que les coups et la trahison). Et puis bien sûr c'est passé. Aujourd'hui je chouchoute Prince autant que ma Flo, peut-être même un peu trop.

Je pense qu'un jour tu surmonteras la phase du choc. Tu auras toujours de la peine en y repensant, il ne faut pas se leurrer, mais tu seras sans doute prête à recommencer l'aventure avec un autre animal sans te sentir coupable.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Le jour où il a fallut euthanasier ma chienne Labrador de 14 ans, j'ai pleuré comme pour la perte d'un être cher, d'ailleurs, elle était pour moi un être cher :(

Depuis, je me suis juré de ne plus reprendre de chien, c'est beaucoup trop affectueux et on s'y attache comme à un membre de la famille, mais en fait, 14 ans, ça passe très vite :(

J'ai désormais un chat, mais il vit sa vie, je l'aime énormément, mais il a sa place de chat, d'un animal, et non comme ma chienne qui était mon " bébé " :cry:

Wen, tu reprendras le dessus, mais laisse le temps au temps :wink:
Courage à toi :)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Wen, si tu cherches un forum "sympa" sur les chiens...

bon courage :D

chien.com : très fréquenté, quelques habitués un peu hystériques, quelques habitués plutôt cool...
parfois quelques disputes mémorables, mais un forum assez... "vivant" si je puis dire...

frenchtoutou.com : un peu comme chien.com mais moins fréquenté, assez sympa dans l'ensemble...

aniwa.fr : véritable foire d'empoigne la plupart du temps, j'ai abdiqué d'aller sur celui-là :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

Bienvenue ...

Message par Eyrill »

Parmi nous
Ton message m'a énormément touché
J'espère que le temps t'aidera à te souvenir des bonnes choses en atténuant un peu la douleur et le manque.

Eyrill
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Merci pour tous vos messages c'est trés gentil

handa = je vais sur deux autres forum un sans inscription et un autre "le forum des animaux de compagnie"

China = c'est vrai le deuil d'un animal n'est parfaitement compris que par ceux qui l'ont subit ou qui aime particulièrement leurs animaux; depuis que ma mère a eu à ramener la chienne qu'elle a gardé 2 jours, elle m'a dit qu'elle comprennait mieux ma douleur. Moi je culpabilisais encore plus sur le fait qu'elle l'ai ramenée à cause de moi :cry:. C'est surtout pour ça que j'ai culpabilisé pour ma Wendy, je sais que l'euthanasier était la meilleure chose pour elle, pour ne pas qu'elle souffre, si seulement ça n'avait été qu'une métrite...

Mes Tocs, je les ais depuis plus de 5 ans, je ne me souviens plus de mes 10 premières années, ils seraient liés à un traumatisme. Je travaille là dessus avec un psy qui fait aussi de l'hypnose. Les Tocs de vérificaion j'en ai aussi mais moins qu'avant car avant c'était par peur de perdre ma chienne si je fermais mal la porte ou que le gaz restait allumé. Maintenant, je ne sors que rarement, mais les Tocs de vérification se déplacent ailleurs. :evil:

Je suis certaine que ce n'était pas ta faute pour la chienne de ta grand mêre, tu avais l'air de beaucoup y tenir alors tu ne peux pas être responsable de quoi que ce soit. Je suis désolée, même si ça fait longtemps, comme je le marque parfois "le temps passe, mais la douleur ne s'efface pas, il ne fait que qu'entailler un peu plus le coeur"

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

C'est terrible d'avoir des tocs et la maladie mentale c'est quelquechose d'horrible pour celui qui la vit. Je te dis ça en parlant d'expérience Wen. J'ai un papa malade depuis des années, il n'a pas de tocs, mais une autre pathologie. Je l'ai toujours connu malade, à des degrés plus ou moins grave selon les périodes. Les gens ne comprennent pas la souffrance mentale, beaucoup rejettent les gens malades, ça leur fait peur. J'ai souvent entendu "c'est de sa faute, c'est un manque de volonté, il ne veut pas s'en sortir". Si c'était si simple qu'une question de volonté :evil: . Mon père souffre terriblement. La vie est une épreuve incessante pour lui, il a des angoisses abominables, il a même tenté de mettre fin à ses jours il y a longtemps.
MAIS, malgré sa maladie, il a eu deux enfants, ma mère a toujours été près de lui, il a travaillé jusque ses 45 ans à peu près, et ils ont pu s'acheter un appartement. Il va un peu mieux maintenant, il fait tout un tas d'activité (il a presque un emploi du temps de ministre :lol: ). Il est toujours malade, mais il s'est trouvé des centres d'intérêt, et puis il a la foi, et ça l'aide énormément. Et il a aussi sa famille qui l'aime et le soutient(même si ça n'a pas toujours été facile).
J'espère que tu t'en sortiras Wen. La vie n'est pas sans espoir. Je sais bien que tu dois souffrir, que tu es sûrement découragée et abattue devant toutes ces angoisses. Garde espoir quand même dans l'avenir.
Je ne te connais pas et je ne peux te comparer à mon père évidemment, mais je t'assure que la vie peut être meilleure. Avoir un bon thérapeute en qui tu as confiance est déjà un pas énorme je trouve.
Courage à toi, toutes mes amitiés, Noelle.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

C'est terrible d'avoir des tocs et la maladie mentale c'est quelquechose d'horrible pour celui qui la vit.
le pire avec les Tocs c'est que tu fais des trucs qui sont idiots et tu en as parfaitement conscience.

Les gens ne comprennent pas la souffrance mentale, beaucoup rejettent les gens malades, ça leur fait peur. J'ai souvent entendu "c'est de sa faute, c'est un manque de volonté, il ne veut pas s'en sortir". Si c'était si simple qu'une question de volonté .
ça c'est sûr, mêmesi parfois je commence à me demander si je veux vraiment m'en sortir parce que j'en viens à ne plus me souvenir de comment ct avant.

Mon père souffre terriblement. La vie est une épreuve incessante pour lui, il a des angoisses abominables, il a même tenté de mettre fin à ses jours il y a longtemps.
moi ça ferait longtemps que je l'aurais fait, si je n'ai encore rien tenté, c'est par peur de faire souffrir ma famille, avant ct par responsabilité auprés de ma Wendy.

MAIS, malgré sa maladie, il a eu deux enfants, ma mère a toujours été près de lui, il a travaillé jusque ses 45 ans à peu près, et ils ont pu s'acheter un appartement. Il va un peu mieux maintenant, il fait tout un tas d'activité (il a presque un emploi du temps de ministre ). Il est toujours malade, mais il s'est trouvé des centres d'intérêt, et puis il a la foi, et ça l'aide énormément. Et il a aussi sa famille qui l'aime et le soutient(même si ça n'a pas toujours été facile).
ça je le sais, pour mes parents c'est dur et ils m'aident comme ils le peuvent mais parfois des choses leurs échappe.

J'espère que tu t'en sortiras Wen. La vie n'est pas sans espoir. Je sais bien que tu dois souffrir, que tu es sûrement découragée et abattue devant toutes ces angoisses. Garde espoir quand même dans l'avenir.
Je ne te connais pas et je ne peux te comparer à mon père évidemment, mais je t'assure que la vie peut être meilleure. Avoir un bon thérapeute en qui tu as confiance est déjà un pas énorme je trouve.

ça c'est sûr, surtout que c'est un homme et à cause d'une mauvaise expérience (la seule ?) avec un homme à 10 ans, je pensais ne pas arriver à me confier à lui, mais le courant passe et il n'y a plus aucun tabou.

Courage à toi, toutes mes amitiés, Noelle.
merci à toi et bon courage à ton père et à vous, sa famille

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

L'ypnose Ericsonienne, as-tu essayé ?

Cela a eu à une époque un effet magique dont je ressens encore les bienfaits :lol:

Mais attention, le thérapeute est un vrai médecin, attaché au CHU et au Centre Anti Douleur, pas un charlatan :wink:

Prends tout ton courage et dis toi " que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ", et revient nous parler, celà te fera du bien Wen.

Et j'ai une devise à moi " le bonheur, c'est une décision à prendre " !

Plein d'amitiés. Puissent ces quelques phrases t'aider :lol: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ma devise est "chaque jour suffit sa peine"
et c'est cette hypnose qu'exerce mon psy, en fait il a des tonnes de diplomes, il aime passer des concours, et se tenir au courant des avancées des recherches, c'est un trés bon thérapeute.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

oui heu, Maggy...

il y a des hypnotiseurs qui ne sont pas bardés de diplômes de médecine, et qui ne sont pas pour autant des charlatans :roll:

(juste que ta phrase est un peu ambigue :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

oui c'est vrai
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

EPOUSTOUFLEE

Message par CRYS »

Je viens de lire tous vos messages et la peine m'a envahie.
J'ai l'impression d'avoir ressentie votre souffrance tellement vous l'avez décrite avec désespoir.
Je suis désarmée car même si je ne souffre d'aucun maux de la sorte, je me met à votre place (autant que faire ce peut) et suis encore une fois révoltée de voir tant de souffrance alors que la vie ne devrait que joie et bonté.
BISOUS - CRYS
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »