Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Message par yali35 »

Que pensez vous des serres 'du val de loire' ?

Je souhaiterais y mettre essentiellement les Tomates, poivrons et melons et j'opterais plutôt pour une serre tunnel de ce modèle :

http://www.serresvaldeloire.com/serre-d ... -angevine/

La même à priori en promo sur le lien 'promo' de leur site : http://www.jardin-couvert.com/serres-tu ... l-6-m.html

Vous en pensez quoi de ce type de modèle ?

Avec cette largeur je pourrais raisonnablement faire combien de ranger de Tomates (2 ou 3?) en tenant compte de la surface ou la hauteur est maximale ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
C'est bien moins cher d'en fabriquer une soi-même d'autant que l'on peut choisir ses dimensions.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Message par Tibelge »

Hello,

Je ne connais pas la marque en elle-même mais ce qu'ils disent a l'air pas mal.
Seul bémol: la hauteur du pied-droit avec l'inclinaison assez abrupte de la pente. 90 cm, c'est mieux que zéro, mais un peu bas.

Chez Filclair ils ont un modèle avec des pieds-droits d'1,70m, ce qui est plus pratique, pour circuler en dessous, mais aussi pour fixer les câbles qui soutiendront les ficelles destinées aux tomates.
http://www.filclairserren.be/en_pages/t ... egant.html pour l'info, mais je ne connais pas le prix.

C'est une bonne idée de choisir une serre de marque car tu es assuré normalement de trouver pendant longtemps les pièces dont tu pourrais avoir besoin, ainsi que les bâches avec tendeurs etc, à la bonne dimension. Si le modèle te convient, demande peut-être pendant combien d'années ils peuvent garantir la livraison d'une nouvelle couverture.

Normalement, la toiture devrait durer de 5 à 7 ans, et les pieds-droits une dizaine d'années.

Par contre, je vois qu'il y a plusieurs options: prend sans hésiter celle qui possède les deux plus grandes entrées! Car à mi-saison ça peut être très pratique de donner un petit coup d'air sans devoir enrouler les pieds-droits, le plus grand ennemi de la tomate en serre étant la chaleur!

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Message par yali35 »

Merci TiBelge pour tes conseils.

Les pieds droits en général sont plus chères. Je vais comparer avec les autres adresses que j'ai eu entre temps.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Message par Tibelge »

Re :)
J'ai vu qu'au Val de Loire ils ont aussi un modèle avec des pieds-droits plus hauts que les 90cm. C'est le modèle au-dessus dans la gamme mais là tu as des pieds-droits de 1,70, ça fait vraiment la différence si tu es souvent dedans!
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Message par yali35 »

Oui c'est vrai c'est beaucoup plus agréable mais ce n'est plus le même prix (1000 € de plus) :oops:
L'armature est un peu plus costaud aussi.
Elle doit avoir plus de prise au vent car les pieds de celle ci doivent être enterrer beaucoup plus profond (20cm de plus).
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Message par Tibelge »

Un choix difficile...

Mais si tu aimes bcp jardiner, dis-toi que cette serre deviendra rapidement un outil indispensable... Après, on se demande souvent comment on a pu faire sans pendant tant d'années.

Et puis, avec des pieds-droits plus hauts, tu pourras aussi mettre des tomates plus près des côtés: du coup, tu peux peut-être prendre un modèle un peu plus court.

Et puis aussi, ouverture des deux côtés, c'est vraiment un plus!

Bonne chance pour ton achat :)
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Reflexion en cours pour l'achat d'une serre

Message par yali35 »

Après avoir parcouru de nombreux sujets sur l'autoconstruction d'une serre, je me demande si je ne vais pas essayer de faire la mienne moi même aussi comme le suggérais nenesse 55.

L'idée commence à germer dans mon esprit...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »