concombre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
aurelien lecardo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 08 mai 2010 18:45
Région : Bretagne

concombre

Message par aurelien lecardo »

bonjour je voudrais savoir des choses sur les concombres
- la premiere chose comment faut il les aroser est a peu pret conbien par pied

- la deusieme comment faut fair pour les tailler

merci pour les reponsse
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: concombre

Message par choupatenkali »

Les concombres adorent être arrosés mais ce ne sont pas des plantes aquatiques donc arroser copieusement mais espacer les arrosages .Personnellement je ne taille pas les concombres mais c'est la première fois que j'en mets dans ma serre . Je ne pense pas que la culture soit différente.
lejardindelaura
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 04 juin 2010 14:50
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par lejardindelaura »

bonjour,

voila mes conseils, d'apres le livre de clause vilmorin qui m'a bien aidé:

les semis de concombre doivent etre repiqués individuellement en pot de tourbe avant la pousse de vraies feuilles quand il n'y a que les cotyledons.
au niveau arrosage, comme a dit choupatenkali, le concombre doit etre arrosé mais pas noyé.
perso j'arrose un peu tout les jours, afin que la terre soit toujours humide.
quand tu as repiqué, tu met un tuteur pour que la plante pousse veticalement (un grand comme ca pousse environ 2 à 3m)
ensuite, quand les racines envahissent le pot en tourbe, tu replantes les concombres à 60 cm de distance chacun.
laissez pousser jusqu'à 2m50, puis couper l extrémité ( afin de provoquer la naissance de ramification latérales sur sa partie inférieure)
des qu il y a des nouvelles branches qui ont fait 4 à 5 feuilles, tu tailles au dessus de la 2e.
ca provoque une nouvelle génération de pousse que tu dois couper au dessus de la 1ere feuille.
les fleurs males et femelles apparaissent sur ces ramifications, et apres fecondation vient le concombre.
il est précisé qu'à l entrée en production il faut supprimer toutes les pousses qui ne portent pas de fruit des le debut de leur formatioin et qu'il ne faut jamais laisser plus de 4 concombre par plant.

voila!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: concombre

Message par choupatenkali »

Je n'ai jamais taillé les concombres et je ne sais pas combien il y en a par plant mais c'est supérieur à 4:avec 5 pieds on en mange jusqu'à ce que la plante soit épuisée (fin septembre)
lejardindelaura
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 04 juin 2010 14:50
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par lejardindelaura »

choupatenkali a écrit :Je n'ai jamais taillé les concombres et je ne sais pas combien il y en a par plant mais c'est supérieur à 4:avec 5 pieds on en mange jusqu'à ce que la plante soit épuisée (fin septembre)
moi je n'ai pas encore testé :) mais je l'ai lu dans un grand guide du jardinage, donc je pense que la coupe doit etre efficace :)

il y a evidemment plus de 4 concombre sur un plan, faut juste pas en laisser plus de 4 gros a la fois dessus
Avatar de l’utilisateur
édith
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2010 8:36
Région : Lorraine

Re: concombre

Message par édith »

bonjour,

Moi non plus je ne taille pas les concombres, j'en mets dans ma serre et ça marche bien, il faut juste bien arroser car le concombre aime l'eau mais surtout pas sur les feuilles sinon maladie !! Par contre moi je fait monter mon pied de concombre, gain de place et très pratique.
100_2661.jpg
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: concombre

Message par isangrin2005 »

Salut ,

Tous les concombres peuvent pousser en grimpants ????
car je n'ai jamais fait grimper les miens :oops: :oops:
@+
lejardindelaura
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 04 juin 2010 14:50
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par lejardindelaura »

non ils peuvent pousser en "rampant" sur le sol
la pousse verticale avec tuteur c'est juste une gain de place pratique!
Avatar de l’utilisateur
oban
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 27 mai 2010 18:55
Région : Pays de la Loire

Re: concombre

Message par oban »

bonjour,
Moi je met 4 graines par 60 cm d'espacement
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: concombre

Message par choupatenkali »

voici un pied de concombre qui grimpe...
07-06-2010 (4).jpg
je mets 3 tuteurs que je relie au sommet et les concombres enroulent leurs vrilles autour du piquet .Lorsque ceux-ci font d'autres tiges je rajoute un tuteur aux endroits adéquats .Le concombre demande chaleur et humidité constante:un système de goutte à goutte 1/2 heure la nuit est suffisant .
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par flopinette »

Moi aussi je fais grimper le mien. Mais aujourd'hui il avait rapetissé de 10cm : le poids des concombres l'avait fait glisser le long du tuteur. Donc il y a intérêt à attacher les concombres.
Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: concombre

Message par choupatenkali »

Dis donc Flopinette qu'est ce que tu leur mets au pied pour qu'il soit déjà si avancé?

Je suis très jaloux de ton plant de concombre!!!!

Bonne journée et félicitations.

Pour info les miens commencent seulement à fleurir mais bon je ne cultive pas en situation aussi privilégiée!!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15295
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: concombre

Message par jardiniere31 »

Image

Uploaded with NePasUtiliser
je fais pousser mes concombres sur un morceau de grillage.En premier:gain de place;mais aussi comme ils ne sont pas parterre,ils attrapent moins de maladies .Je plante dans une terre très enrichie en compost et fumier bien décomposé,j'arrose beaucoup une fois par semaine,mais je ne taille jamais,ils se débrouillent tous seuls .Et nous mangeons des concombres du mois de juin au mois d'octobre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par flopinette »

Ben le concombre ça va super vite, en fait. Je mets de l'engrais bi*bizz, un peu moins que la dose prescrite d'ailleurs. J'ai déjà fait pousser un cornichonnier, la récolte commence entre 60 et 70 jours après semis. Apparemment c'est normal. Celui-là je l'ai semé le 5 avril, il a passé avril entre le soleil et une lampe CMH. Je pense que ça joue pas mal. Un plant qui démarre bien va continuer à pousser bien même si les conditions après sont moins bonnes. Dans le même laps de temps mon cornichonnier était d'ailleurs devenu bien plus grand croissance-cornichonnier-fin-meaux-sous ... 22602.html, mais pour la récolte, ça a commencé à 65 jours pour les deux.
Sinon j'ai mangé le premier concombre aujourd'hui, il était super bon.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: concombre

Message par tatine »

BONJOUR

Juste un conseil, si je puis me permettre : la terre de la serre doit être arrosée même l'hiver alors qu'il n'y a rien de planté. Cela contribue à la bonne vie de celle-ci.

Par contre, je trouve que les concombres qui poussent en serre sont moins gouteux. comme le reste d'ailleurs, ils manquent de soleil.

bonne journée.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: concombre

Message par gwel29 »

choupatenkali a écrit :Dis donc Flopinette qu'est ce que tu leur mets au pied pour qu'il soit déjà si avancé?

Je suis très jaloux de ton plant de concombre!!!!

Bonne journée et félicitations.

Pour info les miens commencent seulement à fleurir mais bon je ne cultive pas en situation aussi privilégiée!!!
pour ma part les concombres installés dans la serre le 24/4 sont en fleurs depuis 15 jours min et petits concombres de 5cm :top:

je fais pousser contre un grillage : plants espacés de 30cm et arrosage au pied 2fois/semaine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: concombre

Message par choupatenkali »

pourquoi dites vous qu'il y a moins de soleil dans une serre.Souvent on doit protéger avec un voile pour éviter que les plantes grillent .Comme je suis novice en matière de culture sous serre je me pose des questions .
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par flopinette »

Mesuré au luxmètre il est évident qu'il ne peut y avoir que moins de lumière que dehors. Par contre, la température peut monter beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: concombre

Message par choupatenkali »

Je suis désolé mais je n'ai pas de luxmètre .Est ce vraiment un appareil indispensable?Où peux-t-on en acheter un?

Un peu moins de lumière un peu plus de chaleur ,une hygrométrie des îles ,une protection contre les intempéries et les légumes seraient moins bons je ne suis pas totalement convaincu.Etant donné que je cultive à la fois en plein air et sous serre je pourrais vous dire à mon avis quelle est la différence .
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par flopinette »

Ah, tu n'as pas besoin de luxmètre, c'est juste pour dire qu'au niveau du flux lumineux il y en a forcément moins sous serre.
Par ailleurs je ne sais pas si qqn a dit que c'était moins bon. S'il fait plus de 40° ça n'est probablement pas génial, mais sinon, il n'y a pas de raison que ça soit moins bon.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: concombre

Message par gwel29 »

tatine a écrit :BONJOUR

Juste un conseil, si je puis me permettre : la terre de la serre doit être arrosée même l'hiver alors qu'il n'y a rien de planté. Cela contribue à la bonne vie de celle-ci.
pour ma part j' enlève carrément la bâche pendant 2 mois (mi-nov mi-janvier) : encore meilleur pour le sol :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »