serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

L'un de mes adeniums (le plus gros)(quoiqu'il commence à se faire ratrapper!) est entrain de perdre toutes ces feuilles suite à ce que je l'ai rempoté dans un pot plus gros.
Il est aussi pas mal exposé au soleil et à la chaleur.

Je pense qu'il concentre son énergie dans l'accroissement de son caudex et dans la création de nouvelles racines, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Salut schisma,
Je ne pense pas que ça soit normal, .
J'ai rempoté les miens au printemps quand ils commençaient à refaire des nouvelles feuilles et je n'ai pas souvenir qu'ils perdaient leurs feuilles.
S'il est exposé toute la journée au soleil c'est peut-être ça la cause car ça a pas mal chauffé ces derniers temps.
Mes pots sont sur ma terrasse exposée plein sud et j'ai aussi constaté que les feuilles souffraient pendant les grosses chaleurs. Le problème a été résolu quand j'ai installé la toile de ma tonnelle, ils sont à l'ombre lorsque le soleil chauffe le plus.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Oui, peutetre que l'arrivée du soleil (enfin) à fait cramé quelques feuilles, d'autant plus qu'ils sont directement derriere une vitre.

Je remettais en cause le rempotage car je n'ai (toujours) pas rempoté mes autres adeniums et eux n'ont pas perdu de feuilles alors qu'ils sont plus petits et dans des pots bien plus petits.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Je pense que maintenant tu peux les laisser sans problème dehors jour et nuit.
Les miens y sont depuis quelques temps déja.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

J'ai le choix entre une exposition Sud derière une fenetre ou sinon un balcon orienté Nord... Ils vont rester dedan ! :D
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut tout le monde !
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu !
Les nouveaux semis ne vont pas tarder pour certains et pour d autres ...des travaux sur la taille des branches ou des racines vont être nécessaires :top:
J ai eu pas mal de mails de personnes qui voulaient des renseignements sur "ma" méthode de culture . J ai fait deux vidéos que je suis en train de poster sur YouTube. ..si elles vous servent j en ferai d autres !
Elles traitent essentiellement d une grosse coupe d un caudex . Et la mise en place des racines au fur et à mesure des rempotages .
je vous mets les liens dès téléchargement .
IMG_20170118_115948.jpg
Ça va couper sévère au printemps :devil:
A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Salut Julius, et bonne année à tous au passage.
J'ai hâte de voir tes vidéos.
Pour le moment de mon coté c'est plutôt calme, les miens sont en dormance dans le salon.
Ils sont dans leur 3ème année, j'aurais peut-être la chance de les voir fleurir cette année (ou pas).
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Bonjour Steph

Trois ans en principe c est bon ! Si tu ne tailles pas tu devrais voir tes fleurs cette année .
Celui du dessus même avec la taille du caudex , il a fleurit comme jamais.
Bonne année à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Certain ont des tiges de la taille de celui que tu as mis au dessus en photo. Je pense donc les raccourcir un peu au printemps.
Mais d'autres sont bien "buissonnant", et je n'aurais pas besoin d'y toucher cette année. Je mise sur eux pour une floraison.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Je suis impressionné par la taille du caudex sur le 1er qui n'a que 2 ans.
Les miens sont loin d'être aussi gros.

L'autre est magnifique également.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nad6720 »

Merci Juliusalix et les autres pour ce post et toutes ces explications.

J'avais semé, il y a quelques années, des adeniums qui avaient atteint 3 cm, ensuite je ne savais plus comment faire :wink:

J'ai bien envie de retenter...
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Arf.....
Je crois que je me suis trop emballé pour la sortie de dormance...
J'ai presque la moitier de mes Adeniums qui ont maintenant le caudex tout mou...
Je pense qu'ils sont mort... Je suis deg...
Certains semblent OK, mais je vais patienter un moment avant de les réarroser...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Tu as fait quoi schisma quand tu dis que tu t'es emballé?
Tu les as arrosé? Sorti au soleil?
Personnellement je ne les arrose presque pas (un peu tout les 15 jours environ)
Ils sont dans le salon à température ambiante et j'allume les néons 1 jours sur 3.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Oui, j'ai arrosé trop tot mes Adeniums... ils ont presque tous pourrits... Blasé...

Bon du coup je me suis recommander des graines et est racheté une lampe, je suis entrain de préparer mon caisson en attendant la réception des graines.

Objectif, arriver au stade ou en était mes adeniums de 5 ans en 2-3 ans.

Il faut dire qu'ils n'avaient pas eu de super condition, manque de soleil, du coup, faible arrosage, etc...
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Petite question, peut on sauter la dormance, la première année ?

Pour des spécimens plus agés, la dormance est elle vraiment obligatoire ou peut on symplement ajuster l'arosage en fonction ?
Peut on laisser les plants dans une pièce de vie à environ 20°C pendant la dormance ou faut il faire une vrai dormance à 10°C, sans lumières, sans eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut !!
Désolé j étais très occupé !
Les adenium qui sont en dormances chez moi , ne sont pas arrosés . Ils sont plein sud dans mon salon à 20 degrés . Le caudex est mou et c est normal .
Tu n es pas obligé de faire une dormance , j en fait quand les pots comment à être très gros et que je ne peu plus les mettre dans mon armoire de culture .
Les thaïlandais ne leurs font pas de dormance .
Tant qu il y a chaleur et lumière l adenium pousse sans problème.
En revanche au repos l adenium à besoin de chaleur et de soleil direct . Pas d ombre . Et je ne les laisse pas sous des températures inférieurs à 15 degrés. .. cela évite beaucoup de problème de pourriture .
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

J'attendais tes conseils sur ce sujet pour voir si je faisais ce qu'il faut de mon coté.
Je suis un peu "mauvais" je crois: mes adénium vont faire leur 4ème saison. Je les garde dans mon salon à environ 18° la nuit et 20° le jour. N'ayant pas la place de les mettre derrière les fenêtres, ils sont dans une mini serre de balcon avec éclairage 1 jour sur 3.
Je les arrose très peu 1 fois toutes les 3 semaines car j'ai peur que le caudex n'ai pas assez de réserve pour tenir jusqu'au printemps.
A ce jour j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous en dormance. Certains ont perdu toutes leurs feuilles, d'autres la moitié et certain n'ont presque rien perdu.
Je vais quand même suivre ce rythme pour cet hiver mais j’essaierais de faire mieux l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Je réveille ce post qui m'intéresse mais que je n'avais pas consulté depuis plusieurs mois.
Où en sont vos bébés?
Moi j'ai 3 ou 4 plants qui ont péris cet hiver mais il m'en reste encore 24, donc de quoi m'amuser encore.
Je commence à les sortir sur ma terrasse plein sud et de nouvelles feuilles commencent à pointer le bout de leur nez.
Par contre je n'ai toujours pas eu de floraison (mes plants ont 5/6 ans).
Je croise les doigts pour cette année.

J'attends qu'ils soient moins "déplumés" pour poster de nouvelles photos.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190316_120302.jpg
IMG_20190327_090006.jpg
Bonjour, ravie de trouver un amateur d'adénium......j'en ai 2 OBESUM...un en sommeil, acheté il y a 1 mois..l'autre qui pointe le nez.....j'ai commencé à arroser..j'attends un peu et je les sortirai en avril, avec un peu d'engrais...Je rêve de fleurs .....ce serait une 1°....j'ai commencé il y a quelques mois.....ON se souhaite une belle floraison......
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Exotika99 »

steph63260 a écrit : mer. 27 mars 2019 16:07 Je réveille ce post qui m'intéresse mais que je n'avais pas consulté depuis plusieurs mois.
Où en sont vos bébés?
Moi j'ai 3 ou 4 plants qui ont péris cet hiver mais il m'en reste encore 24, donc de quoi m'amuser encore.
Je commence à les sortir sur ma terrasse plein sud et de nouvelles feuilles commencent à pointer le bout de leur nez.
Par contre je n'ai toujours pas eu de floraison (mes plants ont 5/6 ans).
Je croise les doigts pour cette année.

J'attends qu'ils soient moins "déplumés" pour poster de nouvelles photos.
Pas de fleur en 5 ans! c'est flippant de traîner la verdure aussi longtemps. j'ai un de 1an et tous les jours je recherche un signe d'une floraison miraculeuse LOL. il fait quand même 40 cm. s'il est sur le même rythme, il va faire 200 cm dans 5 ans. où est que je vais le mettre ce dadet. :mrgreen: il va falloir que je le décapiter. :rocketwhore:
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par PATRICIA83 »

:bonsai: :bonsai: Justement, c'est ça l'intérêt !!! il fait ce qu'il veut quand il veut et nous sommes devant à attendre le miracle..qui vient ou qui ne vient pas
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190503_124831.jpg
Je réveille ce post qui m'intéresse mais que je n'avais pas consulté depuis plusieurs mois.
Où en sont vos bébés?

Bonjour, j'ai 2 adéniums;.un qui a à peine des pointes rouges ..mais vraiment à la loupe....et je viens ce matin de m'en offrir un qui devrait fleurir..mais c'est l'une des caudex les plus difficiles, m'a dit un producteur.....mais ça et les pachypodiums, j'insite. je n'ai rien perdu, mais c'est un travail et un plaisir de patience....et les vôtres ??? bonne journée.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »