serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Dam79 »

Hydra a écrit :merci Dam, j'ai relu et regardé, donc tu les a étêtés, ils avaient environ 6 mois, donc je ferai les miens ver le mois de mars, ces OK ??? merci
j'en ai étêté un seulement sur les 2, tu peux voir la différence, ce sont les ramifications et le caudex qui grossit au lieu de s'allonger...
J'ai coupé au moment où l'adénium était en pleine végétation pour avoir une cicatrisation rapide...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

OK merci Dam, j'en ferai un seulement, mais vers le mois de mars
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonjour les amis!!


petites news des adeniums dont j ai coupe la tete...
semi au mois de septembre ; le 17 novembre decapitation :devil: ;le 25 novembre pleins de nouveaux departs :top:
P1050775.JPG
a bientot !!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

juliusalix a écrit :bonjour les amis!!


petites news des adeniums dont j ai coupe la tete...
semi au mois de septembre ; le 17 novembre decapitation :devil: ;le 25 novembre pleins de nouveaux departs :top:
P1050775.JPG
a bientot !!

dis moi, les tiens n'ont que 2 mois ?? je pensais qu'il fallait plus que cela pour les ététer, c'est ce qu'à fait Dam je crois,
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
newlife
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 08 sept. 2007 14:41
Région : Bretagne
Localisation : au bout de la ria d'Etel MORBIHAN

Re: serre pour adenium et baobab

Message par newlife »

bonsoir à tous
voilà j'ai fait un test pour la germination de baobab à ma grande surprise ça marche voilà j'ai mis dans un grand pot, fond de pouzzolane, ensuite terre 1/3 + sable1/3+poudre de roche et vermiculite , j'ai fait tremper mes graines pendant 2 jours dans de l'eau chaude renouvelée 3 fois environ puis mes graines en terre sans scarifiction, le tout dans un sac plastique, mises en terre le 15 novembre dans ma serre froide le jour 30° environ la nuit 0° ce matin
surprise une graine a germée voilà le résultat demain il est annoncé t° négatives je ne sais si je dois rentrer mon pot à l'intérieur ou le laisser dans ces conditions les jeunes feuilles risquent de gelées !

voici une photo prise ce matin
graine de baobab semée le 15/11/2010 sortie le 25/11/2010
graine de baobab semée le 15/11/2010 sortie le 25/11/2010
bonne soirée à tous merci pour vos commentaires
Helen (newlife)
amitiés jardinières
helen
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

newlife a écrit :bonsoir à tous
voilà j'ai fait un test pour la germination de baobab à ma grande surprise ça marche voilà j'ai mis dans un grand pot, fond de pouzzolane, ensuite terre 1/3 + sable1/3+poudre de roche et vermiculite , j'ai fait tremper mes graines pendant 2 jours dans de l'eau chaude renouvelée 3 fois environ puis mes graines en terre sans scarifiction, le tout dans un sac plastique, mises en terre le 15 novembre dans ma serre froide le jour 30° environ la nuit 0° ce matin
surprise une graine a germée voilà le résultat demain il est annoncé t° négatives je ne sais si je dois rentrer mon pot à l'intérieur ou le laisser dans ces conditions les jeunes feuilles risquent de gelées !

voici une photo prise ce matin
DSC02130.JPG
bonne soirée à tous merci pour vos commentaires
Helen (newlife)

salut!
rentres la au chaud elle va mourir sinon!!
Avatar de l’utilisateur
newlife
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 08 sept. 2007 14:41
Région : Bretagne
Localisation : au bout de la ria d'Etel MORBIHAN

Re: serre pour adenium et baobab

Message par newlife »

merci à toi
j'ai rentré le pot hier soir je ne voulais pas prendre de risque bien qu'il n'a pas gelé dans ma serre cette nuit mais descendu quand même à +2°
si la journée ne réchauffe pas d'ici 2 ou 3 jours les nuits seront négatives dedans je pense je vais voir pour y mettre juste un petit chauffage pour avoir 5° mini
bonne journée à tous
Helen
amitiés jardinières
helen
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Dam79 »

Bonjour,

Hydra, lis bien et regardes bien, j'ai étêté à 6 mois, parce que les miens ont germé en hiver et maintenu en végétation mais sans plus jusqu'aux vrais chaleurs d'été le moment où j'ai étêté car la végétation est vigoureuse en été.
Juliusalix utilise une lampe, ils sont donc en pleine végétation, voilà pourquoi il peut étêté au bout de 2 mois en plein mois de novembre, peu importe, du moment qu'ils soient en pleine pousse pour bien cicatriser.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

Dam79 a écrit :Bonjour,

Hydra, lis bien et regardes bien, j'ai étêté à 6 mois, parce que les miens ont germé en hiver et maintenu en végétation mais sans plus jusqu'aux vrais chaleurs d'été le moment où j'ai étêté car la végétation est vigoureuse en été.
Juliusalix utilise une lampe, ils sont donc en pleine végétation, voilà pourquoi il peut étêté au bout de 2 mois en plein mois de novembre, peu importe, du moment qu'ils soient en pleine pousse pour bien cicatriser.
OK, merci, je comprends vite mais il faut me l'expliquer longtemps,
oui, les miens sont dans la SAM à 20/22° donc je les laisse comme cela jusqu'aux beaux jours ,
encore merci
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonjour!
comme dit dam79 mais plantes sont sous lampe horticole et le tout chauffé a 35°
pour elles c est l ete en ce moment


pour tes baobabs newlife

il est preferable que tu les tiennes a une chaleur entre 15 et...plus ...si affinité ...avec pas mal d arrosage ( les semis de baobabs n ont pas de caudex ;ils boivent enormement au debut et pour lui l eau ne lui cause aucun probleme a condition que sont sol soit tres drainant)la il ne peut pas tenir l hiver car il n aura pas fait ce fameux caudex ( ca reserve d eau qui lui aurait aidé passer les mauvais jours)

pour ma part je le tiendrais au chaud derriere une fenetre jusqu aux beaux jours
et qickkk je le scalpe a 10 cm au primptemps pour qu il travail sont caudex :devil:

regardes sur les premieres pages j ai 2 photos de baobab de 2 ou 3 mois avec deja un caudex bien gonflés( et je n ai pincé qu une fois)
en ce moment ils sont en debut de dormance ..ils n ont pratiquement plus de feuilles et pourtant ils sont derriere des grandes baies ou il fait 20° les beaux jours et 15 ° les mauvais
pour moi je ne descendrais pas la temperature en dessous de 10° max pour mes baobabs...j aurais trop peur qu ils crevent!

bon week end a tous
Avatar de l’utilisateur
newlife
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 08 sept. 2007 14:41
Région : Bretagne
Localisation : au bout de la ria d'Etel MORBIHAN

Re: serre pour adenium et baobab

Message par newlife »

meci pour toutes ces iinfos je l'ai rentré l'autre soir à l'intérieur il est dans la maison où la température ne descend pas en dessous de 18° donc je vais lui donné à boire suffisament pour qu'il tienne tout l'hiver, le substrat est très drainant un fond de pot de gravillons ensuite un mélange pouzzolane + sable puis un mélange mouzzolane+ ssable+vermiculite et terreau je pense que ça devrait le faire
bon week end
helen
amitiés jardinières
helen
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

newlife a écrit :meci pour toutes ces iinfos je l'ai rentré l'autre soir à l'intérieur il est dans la maison où la température ne descend pas en dessous de 18° donc je vais lui donné à boire suffisament pour qu'il tienne tout l'hiver, le substrat est très drainant un fond de pot de gravillons ensuite un mélange pouzzolane + sable puis un mélange mouzzolane+ ssable+vermiculite et terreau je pense que ça devrait le faire
bon week end
helen
coucou!
ton melange est nickel!
en revanche attention!! si ton baobab perd ces feuilles...il faut stoper les arrosages ( il sera rentre en dormance)

biz
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonjour tt le monde !

ca fait longtemps que je ne suis pas venu!! ( vacances ;)) voici des news de mes petits protegers.... la ramification des adeniums et baobabs se font super bien :top:
pour les semis d adenium....en revanche...petit soucis :cry: seulement onze sont sortient de terre...pas grave...je ferais mieux la prochainne fois

en revanche mon plumeria va a ravir...d ailleur apres tout ce que j avais lu a son sujet au niveau de la ramification il semblerait que de nouvelles branches poussent seulement a la fin de sa fleuraison.....et bien pas le mien!!!! apres ces quatre premiers feuilles il a commence a ramifier avec 2 nouvelles branches

voici quelques photos
Pièces jointes
plumeria
plumeria
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

oups voici la suite!!
ce sont les 2 adeniums que j ai pince
ce sont les 2 adeniums que j ai pince
celui si m a fait 3 branches...j attends encore un peu pour le re pincer
celui si m a fait 3 branches...j attends encore un peu pour le re pincer
les 3 baobabs que j ai pince la derniere fois
les 3 baobabs que j ai pince la derniere fois
caudex d un des baobabs
caudex d un des baobabs
les bb adeniums
les bb adeniums
photo de famille
photo de famille
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonjour a tous et bonne fete de fin d annee!

petit retour sur mes adeniums !

j ai pince celui qui me fesait 3 ramifications ; et voici le resultat....7 branches en plus :top: ce qui fait en tout dix branches (pas mal pour un semi du mois de septembre ;) )
voici les photos
a.jpg
je coupe juste au dessus des premieres feuilles ( avec un scalpel desinfecte avec de l alcool)
b.jpg
reprise de la pousse au bout d une a deux semaines ( on peut voir les cicatrices de la taille)
c.jpg
la c est un peut le fouilli donc je sectionne 2 ou 3 feuilles afin que la nouvelle ramification du millieu puisse profiter de la lampe et pousser aussi rapidement que les autres
P1050836.jpg
petite question aux amateur de plumeria.... ai je de la chance qu il se ramifie ou est ce normal ?
voici une photo de lui
P1050832.jpg

a bientot!!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

Bonjour,
à toi aussi bonne et heureuse année surtout de floraisons et complètement à part , une bonne santé.
Super tes adéniums, les 2 miens (un est mort) font 4 cm de haut et une seule tige, jamais je vais oser les pincer, ils n'auront plus que les troncs, je les ai mis fin août, je mettrai une photo demain, là ce soir il fait nuit j'aime mieux en plein jour.
J'ai les noms des miens, peut-être ça joue ???
Comme tu es sur Paris, où mets-tu tes plants ? dans une serre ?
les miens sont à l'intérieur avec , entre 20 et 24°
En tout cas félicitations
Je ne te répondrai pas sur les frangipaniers, j'en ai 2, mais je laisse, je verrai la suite après.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Zinna
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 août 2010 17:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Zinna »

Bonjour tlm, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce post, j'avoue que je dormirai ce soir avec la tête bien pleine. Je ne savais pas qu'on pouvait "couper"la tête d'une plante sans risque surtout une petite plante !
J'ai 4 petits adénium d'une semaine (1cm peut-être ?)
1 frangipanier sur 4 qui pousse (4cm 5 feuilles en tout)
baobab 1 sur 4 mais je suis en train de le perdre ! je recommencerai au mois de mars !

Merci de partager vos expériences, c'est très enrichissant pour une novice comme moi !

Zinna
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Hydra a écrit :Bonjour,
à toi aussi bonne et heureuse année surtout de floraisons et complètement à part , une bonne santé.
Super tes adéniums, les 2 miens (un est mort) font 4 cm de haut et une seule tige, jamais je vais oser les pincer, ils n'auront plus que les troncs, je les ai mis fin août, je mettrai une photo demain, là ce soir il fait nuit j'aime mieux en plein jour.
J'ai les noms des miens, peut-être ça joue ???
Comme tu es sur Paris, où mets-tu tes plants ? dans une serre ?
les miens sont à l'intérieur avec , entre 20 et 24°
En tout cas félicitations
Je ne te répondrai pas sur les frangipaniers, j'en ai 2, mais je laisse, je verrai la suite après.
coucou hydra!

ne les coupes pas pour le moment ! je peux me le permettre car ils sont tous dans une serre avec lampe horticole eco ( 35 ° toute la journee et lumiere 20h )

je te conseillerais d en couper qu un histoire de voir par toi meme ce que ca donne ( un adenium ramifie c est tres sympa et non ramifie a son charme egalement) en revanche pas avant les beaux jours!! les tiens sont en periode de repos pour l instant

pour les noms j ai des adeniums obesum et adeniums hybrides d une boutique en ligne bien connue de martinique ( je ne sais pas si j ai le droit de citer )
mais je n ai pas eu de chance avec les semences.....

a bientot !!!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Zinna a écrit :Bonjour tlm, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce post, j'avoue que je dormirai ce soir avec la tête bien pleine. Je ne savais pas qu'on pouvait "couper"la tête d'une plante sans risque surtout une petite plante !
J'ai 4 petits adénium d'une semaine (1cm peut-être ?)
1 frangipanier sur 4 qui pousse (4cm 5 feuilles en tout)
baobab 1 sur 4 mais je suis en train de le perdre ! je recommencerai au mois de mars !

Merci de partager vos expériences, c'est très enrichissant pour une novice comme moi !

Zinna
salut zinna et merci pour ton commentaire !
je suis egalement un novice....mais j adore les experiences!
j ai trouve pas mal de sujets sur nos petits proteges...mais beaucoup en anglais et en thai... donc j essaye de les traduires et de reproduire ce que je vois...et ce n est pas une mince a faire!!
tu es sous lampe?
si non pour sauver ton baobab piece chaude et lumiere a gogo ...vu qu il est tout jeune il n a pas sa reserve d eau donc en croissance... tu peux utiliser une lampe de bureau avec lampe eco 30w pour lui donner un complement de lumiere en fin et debut de journee ( ampoule et programateur electrique a peine dix euros)
l instalation a 5 cm de ta plante plus une terre riche et drainante ( moi j utilise sable de loire (sable d aquarium) terreau ( du bon sans trop de tourbe) melange moitie moitie avec de la pouzzolane; plus pouzzolane au fond du pot
et la c est nickel :top:

sinon sur les plumerias sur 8 graines seulement une a germee :cry:
mais mon plant est magnifique et me donne deja quatre ramifications :top:

a bientot ! et j espere bientot voir vos photos et experiences
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

juliusalix a écrit :
Hydra a écrit :Bonjour,
à toi aussi bonne et heureuse année surtout de floraisons et complètement à part , une bonne santé.
Super tes adéniums, les 2 miens (un est mort) font 4 cm de haut et une seule tige, jamais je vais oser les pincer, ils n'auront plus que les troncs, je les ai mis fin août, je mettrai une photo demain, là ce soir il fait nuit j'aime mieux en plein jour.
J'ai les noms des miens, peut-être ça joue ???
Comme tu es sur Paris, où mets-tu tes plants ? dans une serre ?
les miens sont à l'intérieur avec , entre 20 et 24°
En tout cas félicitations
Je ne te répondrai pas sur les frangipaniers, j'en ai 2, mais je laisse, je verrai la suite après.
coucou hydra!

ne les coupes pas pour le moment ! je peux me le permettre car ils sont tous dans une serre avec lampe horticole eco ( 35 ° toute la journee et lumiere 20h )

je te conseillerais d en couper qu un histoire de voir par toi meme ce que ca donne ( un adenium ramifie c est tres sympa et non ramifie a son charme egalement) en revanche pas avant les beaux jours!! les tiens sont en periode de repos pour l instant

pour les noms j ai des adeniums obesum et adeniums hybrides d une boutique en ligne bien connue de martinique ( je ne sais pas si j ai le droit de citer )
mais je n ai pas eu de chance avec les semences.....

a bientot !!!
merci Juliusalix, je vais attendre, c'est vrai ils sont en dormance, mais sont trop mimis ....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

JE POSE UNE QUESTION CAR JE SUIS AU BON ENDROIT

j'ai une amie qui a un adénium de 2 ans issu d'une bouture, il n'a qu'une seule tige, peut-elle encore le ramifier ? et quand ?
merci
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Faites péter des nouvelles photos !!! Je suis fan ! Je vais tenter ma chance moi aussi dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonjour!
cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum

quelques evolutions! et pas mal de photos
j ai pris en photo le resultat du caudex coupe du baoba (un post un peu plus haut)
j ai scalpe mes jeunes adeniums et laisse pousser ceux qui presentaient deja une belle forme
pour te repondre hydra ( desole pour l attente) ton amie peut deja couper son adenium (meme issue de bouture) ; en attendant biensure le printemps


la suite en photo ( ca fait 3 fois que je recharge mes photos sur le site...y en a marre) :angryfire: :lol:
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

P1050829.jpg
P1050826.jpg
P1050828.jpg
ce meme adenium maintenant
ce meme adenium maintenant
la suite au prochain message :top:
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonne reprise racinaire de la coupe du caudex ( sans poudre d hormone)
baobab racine.jpg
j (1).jpg
i.jpg
l (1).jpg
au dessus 2 des semis de baobab de l ile de la madeleine et un baobab du senegal de 2 ans
Répondre

Revenir à « Dans la serre »