serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Petite question, peut on sauter la dormance, la première année ?

Pour des spécimens plus agés, la dormance est elle vraiment obligatoire ou peut on symplement ajuster l'arosage en fonction ?
Peut on laisser les plants dans une pièce de vie à environ 20°C pendant la dormance ou faut il faire une vrai dormance à 10°C, sans lumières, sans eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut !!
Désolé j étais très occupé !
Les adenium qui sont en dormances chez moi , ne sont pas arrosés . Ils sont plein sud dans mon salon à 20 degrés . Le caudex est mou et c est normal .
Tu n es pas obligé de faire une dormance , j en fait quand les pots comment à être très gros et que je ne peu plus les mettre dans mon armoire de culture .
Les thaïlandais ne leurs font pas de dormance .
Tant qu il y a chaleur et lumière l adenium pousse sans problème.
En revanche au repos l adenium à besoin de chaleur et de soleil direct . Pas d ombre . Et je ne les laisse pas sous des températures inférieurs à 15 degrés. .. cela évite beaucoup de problème de pourriture .
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

J'attendais tes conseils sur ce sujet pour voir si je faisais ce qu'il faut de mon coté.
Je suis un peu "mauvais" je crois: mes adénium vont faire leur 4ème saison. Je les garde dans mon salon à environ 18° la nuit et 20° le jour. N'ayant pas la place de les mettre derrière les fenêtres, ils sont dans une mini serre de balcon avec éclairage 1 jour sur 3.
Je les arrose très peu 1 fois toutes les 3 semaines car j'ai peur que le caudex n'ai pas assez de réserve pour tenir jusqu'au printemps.
A ce jour j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous en dormance. Certains ont perdu toutes leurs feuilles, d'autres la moitié et certain n'ont presque rien perdu.
Je vais quand même suivre ce rythme pour cet hiver mais j’essaierais de faire mieux l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Je réveille ce post qui m'intéresse mais que je n'avais pas consulté depuis plusieurs mois.
Où en sont vos bébés?
Moi j'ai 3 ou 4 plants qui ont péris cet hiver mais il m'en reste encore 24, donc de quoi m'amuser encore.
Je commence à les sortir sur ma terrasse plein sud et de nouvelles feuilles commencent à pointer le bout de leur nez.
Par contre je n'ai toujours pas eu de floraison (mes plants ont 5/6 ans).
Je croise les doigts pour cette année.

J'attends qu'ils soient moins "déplumés" pour poster de nouvelles photos.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190316_120302.jpg
IMG_20190327_090006.jpg
Bonjour, ravie de trouver un amateur d'adénium......j'en ai 2 OBESUM...un en sommeil, acheté il y a 1 mois..l'autre qui pointe le nez.....j'ai commencé à arroser..j'attends un peu et je les sortirai en avril, avec un peu d'engrais...Je rêve de fleurs .....ce serait une 1°....j'ai commencé il y a quelques mois.....ON se souhaite une belle floraison......
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Exotika99 »

steph63260 a écrit : mer. 27 mars 2019 16:07 Je réveille ce post qui m'intéresse mais que je n'avais pas consulté depuis plusieurs mois.
Où en sont vos bébés?
Moi j'ai 3 ou 4 plants qui ont péris cet hiver mais il m'en reste encore 24, donc de quoi m'amuser encore.
Je commence à les sortir sur ma terrasse plein sud et de nouvelles feuilles commencent à pointer le bout de leur nez.
Par contre je n'ai toujours pas eu de floraison (mes plants ont 5/6 ans).
Je croise les doigts pour cette année.

J'attends qu'ils soient moins "déplumés" pour poster de nouvelles photos.
Pas de fleur en 5 ans! c'est flippant de traîner la verdure aussi longtemps. j'ai un de 1an et tous les jours je recherche un signe d'une floraison miraculeuse LOL. il fait quand même 40 cm. s'il est sur le même rythme, il va faire 200 cm dans 5 ans. où est que je vais le mettre ce dadet. :mrgreen: il va falloir que je le décapiter. :rocketwhore:
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par PATRICIA83 »

:bonsai: :bonsai: Justement, c'est ça l'intérêt !!! il fait ce qu'il veut quand il veut et nous sommes devant à attendre le miracle..qui vient ou qui ne vient pas
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190503_124831.jpg
Je réveille ce post qui m'intéresse mais que je n'avais pas consulté depuis plusieurs mois.
Où en sont vos bébés?

Bonjour, j'ai 2 adéniums;.un qui a à peine des pointes rouges ..mais vraiment à la loupe....et je viens ce matin de m'en offrir un qui devrait fleurir..mais c'est l'une des caudex les plus difficiles, m'a dit un producteur.....mais ça et les pachypodiums, j'insite. je n'ai rien perdu, mais c'est un travail et un plaisir de patience....et les vôtres ??? bonne journée.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »