serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

J'ai jeter un oeil sur ebay, il y a des bons trucs apparement.

Petite question, comment être sure de faire la différence entre un caudex qui commence à pourrir et un caudex qui réclame plus d'eau ?
Typiquement j'ai un adenium avec de belles feuilles, il est dans les même conditions que les autres mais récement il a le caudex pas mal flétrit (en ce moment j'arose 1 à 2 fois par semaine sans jamais laisser de surplus d'eau dans la soucoupe).

Lorseque le caudex est mou, dois je arrosé en me disant que soit il a soif soit c'est déja trop tard, il a commencé à pourrir ? Comment être sure si je dois arroser ou si je ne le dois pas?
hippo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 avr. 2016 19:35
Région : France zone Océan Indien

Re: serre pour adenium et baobab

Message par hippo »

bonjour a tous ! quelques photos des adeniums de presque six mois maintenant , leurs parents ages de 4 ans , et 2 nouveaux que je viens d'acheter , l'un a les feuilles veloutees je ne connait pas son genre ( arabicum ? )
Pièces jointes
petit dernier
petit dernier
arabicum?
arabicum?
pied mere des derniers semis
pied mere des derniers semis
un des petits de six mois
un des petits de six mois
tous ces freres et soeurs
tous ces freres et soeurs
hippo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 avr. 2016 19:35
Région : France zone Océan Indien

Re: serre pour adenium et baobab

Message par hippo »

juliusalix a écrit :Oui j ai toujours mes lampes mais elles attendent mes propres graines ...si un jour j arrive à les polliniser !! .... je tente depuis deux ans et rien n y fait .
Une ampoule doit faire un an au minimum, je les garde 1 an et demi généralement .
C était du tube fluo ? pour l horticulture ?
bonjour juliusalix , il faut les polleniser le matin et au deuxieme jour de l'ouverture des petales , les ouvrir carrement en deux pour acceder aux pollens , et surtout pas de pollenisation sur les fleurs du meme adenium , il en faut un deuxieme obligatoirement
j'y arrive bien maintenant
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut hippo !
Merci pour l astuce ! Je pense que j attendais trop pour décortiquer la fleur ( sous nos latitudes on est tellement content quand ça fleurit ... c est toujours un déchirement de couper une fleur en deux :) )
Il est très beau ton pied mère ! Je tente d en faire un comme le tient mais assis sur un rocher ( entre nous je serais toi je le taillerai :) ) Niveau substrat je vois que tu as de la coco ?
Je pense que ton nouveau est un Arabicum si il a la feuille velue
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

schisma a écrit : Petite question, comment être sure de faire la différence entre un caudex qui commence à pourrir et un caudex qui réclame plus d'eau ?
Typiquement j'ai un adenium avec de belles feuilles, il est dans les même conditions que les autres mais récement il a le caudex pas mal flétrit (en ce moment j'arose 1 à 2 fois par semaine sans jamais laisser de surplus d'eau dans la soucoupe).

Lorseque le caudex est mou, dois je arrosé en me disant que soit il a soif soit c'est déja trop tard, il a commencé à pourrir ? Comment être sure si je dois arroser ou si je ne le dois pas?
Est ce que quelqu'un saurait m'aider à ce niveau la ?
En attendant d'être fixé, j'ai stopé l'arrosage sur cet adenium.
hippo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 avr. 2016 19:35
Région : France zone Océan Indien

Re: serre pour adenium et baobab

Message par hippo »

483.jpg
juliusalix a écrit :Salut hippo !
Merci pour l astuce ! Je pense que j attendais trop pour décortiquer la fleur ( sous nos latitudes on est tellement content quand ça fleurit ... c est toujours un déchirement de couper une fleur en deux :) )
Il est très beau ton pied mère ! Je tente d en faire un comme le tient mais assis sur un rocher ( entre nous je serais toi je le taillerai :) ) Niveau substrat je vois que tu as de la coco ?
Je pense que ton nouveau est un Arabicum si il a la feuille velue
salut julius ! pour le pied mere je l'ai deja taillee et severement ! oui j'utilise de la fibre de coco c'est hyper bien mais melangé avec de la pierre de lave type scories rouge de notre ile, ca maintient un taux d'humidité et ca reste tres drainant
Pièces jointes
le deuxieme pied mere
le deuxieme pied mere
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Schisma
Si il est mou et qu il n a pas reçut d eau récemment la oui tu peux te dire qu il a soif
En revanche si il est mou alors que ça fait 3 jours que tu as arroser
.. tu peux te poser des questions .
Côté arrosage faut pas y aller à petite goutte ... faut y aller franchement
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Merci Juliusalix,

J'ai arrosé un bon coup et effectivement, bien qu'il soit toujours fripé le caudex s'est rafermit.
Dans le doute je l'avais mis à la diette d'eau pendant une semaine et demi environ ce qui n'était apparement pas nécessaire.

Peux tu me conseiller sur la fréquence d'arrosage ?

Mes adeniums sont dans d'assez petits pots, dans un mélange assé drainant avec tout de même quelques fibre de paille de coco qui maintiennent un peut d'humiditée.
Depuis le retour du beau temps et le changement d'exposition, je les arroses une à deux fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Coucou
En ce moment j arrose suivant le temps ... En moyenne 1 fois toutes les 2 semaines avec un engrais . Quand il fera plus chaud ce sera une fois par semaine .
C est la période traître en ce moment .... quand il fait beau je les sort puis je les rentre le soir quand la température ne dépasse pas les 15 degrés.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Salut Juliusalix,

Tu utilises quoi comme engrais ? Un engrais pour géranium pour favoriser la pousse des fleurs ou un engrais pour favoriser l'évolution de la plante ?

Est ce que le bassinage ne serait pas une bonne option pour les Adenium ou est ce que ça risque de faire trop d'humiditée ?

A+
aldaem
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 mai 2016 10:44
Région : Afrique

Re: serre pour adenium et baobab

Message par aldaem »

Bonjour,
J'ai semé le 14 mai, 74 graines d'adenium commandé aussi.
A ce jour, donc 9 jours après : il y a 36 petits pieds qui ont levés et on voit encore des petites mottes de terre qui commencent à se soulever.
Je voulais juste savoir, s'il faut garder le terreau humide ou si je risque de faire pourrir les racines ?
Je précise que je suis en Nouvelle Calédonie et que nous avons un beau soleil.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Rrre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut !
J évite de les bassiner ... exception sur un adenium ou je laisse la sous coupe car le pot est vraiment petit .... j enlève l excédant d eau au bout d une matinée .
Pour les semis , terre toujours humide ! Tant qu il y a chaleur ( lampe ou soleil ) pas de problème de pouriture !
Pour l engrais , très peu de N et beaucoup de P et de K ( NPK de l engrais ) cela stimule le système racinnaire et la fleuraison. .. tout en évitant l excès d azote ... certains ne mettent que du PK ...j ai testé ... mais je préfère qu il y en ai un peu ...surtout quand je coupe pour avoir pleins de ramifications ; ) C est pour cela que je prends soit engrais tomate , soit engrais géranium. Cette année je teste l osmocote géranium ( les petites boules d engrais ) histoire de ne plus galèrer avec mes 50 pots :)
Et surtout !!!!! .... ne pas traiter avec des produits à base de huile ( genre pour araignées rouges ou huile de neem ).... les feuilles brûlent et tombent. ... j ai testé et approuvé le cramage :)
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Salut Aldaem, félicitation pour tes semis ! C'est un super moment, j'en garde de très bons souvenir. :)

Merci Juliusalix pour tes conseils, je vais donc incorporer un peut d'engrais pour tomate prochainement vu que j'en ai toute une boite.

J'ai jamais eu de problemes d'araignées rouges, mais j'ai eu des attaques de cochenilles plusieurs fois, pour les grandes plantes je traite massivement au savon noire + eau à l'aide d'un pulvérisateur, pour les adénium, je passe sur chaque zones infectées avec un pinceau (largement) imbibé d'alcool, il faut passer 3-4 fois sur deux semaines et normalement il ne reste plus grand chose. Rester vigilant par la suite car il y aura certainnement un retour de celle qui étaient cachées dans la terre / les bébés.

PS: Hippo, tes adeniums sont superbes ! Décidément on a pas finit de t'envier ton climat ! :)
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: serre pour adenium et baobab

Message par gaugalin »

:welcome: jolie photos de vos adeniums , sa fait rever lol
les miens sont ridicules a coté des votre , 1 qui qui file comme un haricot , l autre vegete ..J

J ESPERE qu avec le beau temps ils vont se remplumer ;;; se sont des semis de l annee derniere (JUILLET) ;
Pièces jointes
DSCF5625 (Copier).JPG
DSCF5389 (Copier).JPG
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Effectivement le premier monte très haut, impressionnant qu'il soit déja si grand en moins d'un an.

Selon ce que j'ai pu en apprendre et selon mon experience, il y a deux écoles, au minimum tu pinces/coupe le bourgeon central (un petit coup d'alcohol derriere pour éviter des infections de la plante), ensuite tu peux tailler comme beaucoup le font, ça forcera la plante à ramifier et ça permet de mettre en avant le caudex.

Pour ma part j'ai presque uniquement pincé jusqu'ici et me met à tailler drastiquement certain spécimenes. Tu pourras voir sur mes photos que mes adéniums ont un aspect assez naturelle et beaucoup moins l'aspect Bonzai que ceux de Juliusalix.
(pour ma part je préfère le style Bonzai, j'espere donc tendre dans cette direction)

Il est possible que tes adeniums montent très haut aussi pour aller chercher la lumière, auquel cas essaie de les mettrent à l'endroit le plus lumineux possible quitte à les surélever pour qu'ils profitent le plus possible du soleil (y comprit d'une exposition direct). Attention aussi à l'arrosage, il faut laisser secher un peut la terre, surtout si ils manquent de soleil.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

L'un de mes adeniums (le plus gros)(quoiqu'il commence à se faire ratrapper!) est entrain de perdre toutes ces feuilles suite à ce que je l'ai rempoté dans un pot plus gros.
Il est aussi pas mal exposé au soleil et à la chaleur.

Je pense qu'il concentre son énergie dans l'accroissement de son caudex et dans la création de nouvelles racines, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Salut schisma,
Je ne pense pas que ça soit normal, .
J'ai rempoté les miens au printemps quand ils commençaient à refaire des nouvelles feuilles et je n'ai pas souvenir qu'ils perdaient leurs feuilles.
S'il est exposé toute la journée au soleil c'est peut-être ça la cause car ça a pas mal chauffé ces derniers temps.
Mes pots sont sur ma terrasse exposée plein sud et j'ai aussi constaté que les feuilles souffraient pendant les grosses chaleurs. Le problème a été résolu quand j'ai installé la toile de ma tonnelle, ils sont à l'ombre lorsque le soleil chauffe le plus.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Oui, peutetre que l'arrivée du soleil (enfin) à fait cramé quelques feuilles, d'autant plus qu'ils sont directement derriere une vitre.

Je remettais en cause le rempotage car je n'ai (toujours) pas rempoté mes autres adeniums et eux n'ont pas perdu de feuilles alors qu'ils sont plus petits et dans des pots bien plus petits.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Je pense que maintenant tu peux les laisser sans problème dehors jour et nuit.
Les miens y sont depuis quelques temps déja.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

J'ai le choix entre une exposition Sud derière une fenetre ou sinon un balcon orienté Nord... Ils vont rester dedan ! :D
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut tout le monde !
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu !
Les nouveaux semis ne vont pas tarder pour certains et pour d autres ...des travaux sur la taille des branches ou des racines vont être nécessaires :top:
J ai eu pas mal de mails de personnes qui voulaient des renseignements sur "ma" méthode de culture . J ai fait deux vidéos que je suis en train de poster sur YouTube. ..si elles vous servent j en ferai d autres !
Elles traitent essentiellement d une grosse coupe d un caudex . Et la mise en place des racines au fur et à mesure des rempotages .
je vous mets les liens dès téléchargement .
IMG_20170118_115948.jpg
Ça va couper sévère au printemps :devil:
A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Salut Julius, et bonne année à tous au passage.
J'ai hâte de voir tes vidéos.
Pour le moment de mon coté c'est plutôt calme, les miens sont en dormance dans le salon.
Ils sont dans leur 3ème année, j'aurais peut-être la chance de les voir fleurir cette année (ou pas).
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Bonjour Steph

Trois ans en principe c est bon ! Si tu ne tailles pas tu devrais voir tes fleurs cette année .
Celui du dessus même avec la taille du caudex , il a fleurit comme jamais.
Bonne année à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Certain ont des tiges de la taille de celui que tu as mis au dessus en photo. Je pense donc les raccourcir un peu au printemps.
Mais d'autres sont bien "buissonnant", et je n'aurais pas besoin d'y toucher cette année. Je mise sur eux pour une floraison.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Répondre

Revenir à « Dans la serre »