beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Bonjour

j'ai installé une serre tunnel de 4,5 x 7 depuis le printemps 2011, c'était surtout pour avoir des tomates non malades et bien c'est raté! Toutes malades, le mildiou.

je crois que c'est dû à la condensation. Pourtant elle était aérée 24h sur 24 sur les 2 fonds.
après il y a beaucoup d'ombre dans mon jardin, le soleil arrive vers 13h jusque 15h et ensuite de 18 h jusqu'au soir est ce dû à cela?

que puis je faire pour résoudre ce problème?
Je pensais installer un puits canadien mais il y a beaucoup de travaux à prévoir!

merci
vin

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par vin »

Il faut aérer et éviter que le feuillage ne touche les parois.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par flahaut »

il n'y a pas suffisamment de soleil ce qui fait que toute la condensation ne peut s'évaporer ce qui provoque l'épanouissement du mildiou . il eut été préférable qu'au lieu d'une serre , tu te contente de juste faire un abri pour tomate en laissant les cotés ouvert . bonne chance pour 2012 . :welcome:
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Bonjour

je me doutais bien que c'était à cause du manque d'ensoleillement :roll:

si j'installe un absorbeur d'humidité , est ce que ça pourrait aider?
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Bonjour

j'ai acheté un hygromètre et je l'ai installé à 30 cm de la bâche, est ce le bon endroit.

A midi il faisait 12 degrés et j'avais 92% d'humidité, est ce de trop?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcol »

Qu'as-tu comme cultures actuellement ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par choupatenkali »

Le problème de l'ensoleillement est capital pour les tomates .Il serait plus sage comme le suggère flahaut que tu privilégies un abri ouvert de toutes parts pour favoriser la ventilation des plants de tomate et aussi les espacer suffisamment pour éviter la maladie.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par opusoculi »

thomas62 a écrit :j'ai acheté un hygromètre et je l'ai installé à 30 cm de la bâche, est ce le bon endroit.

Au milieu ce serait plus fiable.

A midi il faisait 12 degrés et j'avais 92% d'humidité, est ce de trop?
Pour l'humidité c'est beaucoup trop ! c'est même intenable...(surtout que la nuit l'humidité augmente encore nettement.)
60% serait bien, et pour des tomates 50% serait parfait. (il n'est presque pas possible d'obtenir moins)
Qu'est-ce qui crée cette humidité ?
1°-n'est-ce pas le sol qui évapore de l'eau ? perso je n'arrose presque plus à partir d'octobre ou juste une humidification de surface une fois par mois, mais un paillage généralement doit presque suffire.
Les serres qui n'ont pas de fondations périphériques aspirent de l'humidité tout autour et les remontées d'eau peuvent être abondantes...Dans ce cas un petit fossé extérieur tout autour pour récupérer l'eau de pluie qui coule des parois du toit améliorerait...
2°-Et-ce que l'aération se fait bien ? Quand il n'y a qu'une porte l'aération ne se fait pas, il faut alors créer une seconde porte à l'opposé pour réaliser un courant d'air efficace. L'aération doit être faite si possible en milieu de journée quand l'air de dehors est le plus sec.
3°-Enfin: Votre serre est'elle suffisamment au soleil et placée sur un terrain qui s'égoûte ?

Juste le fruit de mon expérience. papitomate ou papiverger, comme vous voudrez.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par opusoculi »

Maintenant en vous relisant, ou bien on élague les arbres qui peuvent masquer le soleil ou bien on peut choisir une serre plus petite mais la placer à un endroit ensoleillé toute la journée d'octobre à mai.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

En ce moment dans la serre, il y a de la mâche, des épinards, un plant de poivron (que j'essaie de garder jusque l'année prochaine), des oignons blancs rouges, de l'ail, deux pieds de tomates qui ont germé tout seul, de l'engrais vert (en mélange colza blé avoine) ainsi que des fraises et des essais de lasagnes.

Je ne peux pas élaguer les arbres vu qu'ils ne sont pas à moi.
En ce moment j'arrose tous les 15 jours, ça doit être de trop!
Et j'ouvre un côté en permanence pour essayer d'évacuer la condensation mais aucun effet.

Cette après midi le taux d'humidité est descendu à 88% et à 17h ça remontait à 94%.

J'aurai dû installer ma serre dans le sens axe Est-Ouest (et non comme elle est actuellement Nord-Sud) , de cette façon elle aurait pu capter le maximum de soleil.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcol »

Beau mélange de cultures :top: mais elles ne sont pas responsables de la condensation. C'est d'une part ton arrosage et, probablement comme le dit Opus, les remontées d'eau venant de la périphérie.
Une seule solution, en deux mouvements: arrête d'arroser et crée un courant d'air en ouvrant la 2e porte (un seul côté n'a aucun effet)

Changer d'orientation ta serre ? il faut bien réfléchir. Si ton problème no 1 c'est la condensation, il faut l'orienter pour que le vent dominant passe à travers. Si en plus elle pouvait recevoir plus de soleil, ce serait le top, évidemment.

@ +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Emcé a écrit :Beau mélange de cultures :top: mais elles ne sont pas responsables de la condensation. C'est d'une part ton arrosage et, probablement comme le dit Opus, les remontées d'eau venant de la périphérie.
Une seule solution, en deux mouvements: arrête d'arroser et crée un courant d'air en ouvrant la 2e porte (un seul côté n'a aucun effet)

Changer d'orientation ta serre ? il faut bien réfléchir. Si ton problème no 1 c'est la condensation, il faut l'orienter pour que le vent dominant passe à travers. Si en plus elle pouvait recevoir plus de soleil, ce serait le top, évidemment.

@ +
Bonjour

Si je change d'orientation la serre, les vents dominants iront dedans et je pense que la serre captera plus de soleil.
Je vais arréter l'arrosage et ouvrir la deuxième porte
Je voulais investir dans un système de goutte à goutte programmable et installer les tuyaux sous une fine couche de paillage mais je ne vais pas l'acheter, ça ne servira à rien n'est ce pas?

en tout cas merci de tout vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcus »

Emcé a écrit : il faut l'orienter pour que le vent dominant passe à travers. Si en plus elle pouvait recevoir plus de soleil, ce serait le top, évidemment.
:shock: C'est un coup à la retrouver chez le voisin.
A la construction d'une serre, surtout éviter de mettre les ouverture dans le sens du vent dominant.

Dans une serre, tout dégage de l'humidité, le sol, les plantes, l'atmosphère et il n'y a pas forcement de solution miracle en cette saison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Marcus a écrit :
Emcé a écrit : il faut l'orienter pour que le vent dominant passe à travers. Si en plus elle pouvait recevoir plus de soleil, ce serait le top, évidemment.
:shock: C'est un coup à la retrouver chez le voisin.
A la construction d'une serre, surtout éviter de mettre les ouverture dans le sens du vent dominant.

Dans une serre, tout dégage de l'humidité, le sol, les plantes, l'atmosphère et il n'y a pas forcement de solution miracle en cette saison.
C'est pour cette raison que je l'ai installé dans le sens contraire des vents dominants mais ce n'est pas la meilleur orientation pour recevoir le soleil au maximum.
Pour le moment je vais essayer d'augmenter mes ouvertures et puis on verra cet été, ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcus »

Le soleil se lève à l'est et se couche à l'est donc normalement 3 face de la serre sont ensoleillées par jour.

En hiver ou période humide le taux d'humidité peut être en permanence au dessus de 90% donc faire rentrer de l'air chargée d'humidité n'est pas la solution a tous les moments de l'année.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Bonjour Marcus

Je remets le début de mon sujet:
thomas62 a écrit : j'ai installé une serre tunnel de 4,5 x 7 depuis le printemps 2011, c'était surtout pour avoir des tomates non malades et bien c'est raté! Toutes malades, le mildiou.

je crois que c'est dû à la condensation. Pourtant elle était aérée 24h sur 24 sur les 2 fonds.
après il y a beaucoup d'ombre dans mon jardin, le soleil arrive vers 13h jusque 15h et ensuite de 18 h jusqu'au soir.
Comme tu peux le constater ma serre n'est pas éclairée sur trois faces.
Ensuite que l'hiver il y est de la condensation ok c'est normal je suis d'accord avec toi mais l'été il y en a aussi.

Je vous ai fais des photos de mes aérations.
Celle face Nord (cet été c'était complètement ouvert, je l'ai fermé en pensant que l'humidité venait peut-être de là)
Image

Celle face Sud (aucune modification, c'est pareil que cet été)
Image

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcus »

Mes serres ont la même orientations et a peut près la même forme sauf que j'ai des portes à chaque bout.

Elle sont ensoleillée à l'est le matin, au sud le midi, à l'est le soir donc sur trois faces.

A certains moments de l'année, la seule façon d'enlever l'humidité est d'assécher l'air de façon artificielle (chauffage, surpression, deshumidificateur,...) mais c'est souvent un combat perdu d'avance. Donc le seul remède est d'éviter la stagnation de l'air humide en aérant le plus possible suivant les conditions climatique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcol »

Marcus a écrit :
Emcé a écrit : il faut l'orienter pour que le vent dominant passe à travers. Si en plus elle pouvait recevoir plus de soleil, ce serait le top, évidemment.
:shock: C'est un coup à la retrouver chez le voisin.
A la construction d'une serre, surtout éviter de mettre les ouverture dans le sens du vent dominant.
J'ai installé mon tunnel long de 20 m au printemps 85. Bien qu'étant orienté dans le sens du vent dominant - je ne pouvais pas faire autrement: il fallait qu'il suive la courbe de niveau - et ayant subi autant de tempêtes que de saisons, il ne s'est jamais retrouvé ni chez le voisin, ni chez la voisine, bien charmante par ailleurs ! Tout simplement parce qu'il est soit ouvert aux deux bouts, soit fermé aux deux bouts. Et que les côtés sont enterrés. Mes seuls soucis sont la grêle et le poids de la neige. La crainte qu'il s'envole, crois-moi Marcus, est totalement illusoire ...

Mais le souci de thomas est d'un autre genre: il aimerait diminuer à 50 % l'humidité de sa serre en été, pour épargner ses tomates du mildiou. Et il y a des solutions: orienter correctement la serre et si possible la mettre dans une zone plus ensoleillée - aérer tout le temps de la culture en ouvrant les 2 extrémités - diminuer l'arrosage au minimum - espacer les plants de tomates - déshumidifier ?

A +

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
vin

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par vin »

Si tu as une source électrique , une solution peut être la ventilation forcée; ça ne consomme pas énormément:
http://www.unelvent.com/vmp-aeration-po ... ilent.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcus »

Emcé a écrit :La crainte qu'il s'envole, crois-moi Marcus, est totalement illusoire
Ma serre à résisté parfaitement à la tempête de 99 qui venait le l'ouest a plus de 200km/h. En début de l'année dernière une tempête venant du sud (160km/h) a fait sauté mes deux embouts de serre et à ravagé tout ce qu'il y avait à l'intérieur.
Donc je déconseille fortement l'installation de serre dans le sens du vent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par opusoculi »

Bonjour Thomas
On voit mieux avec les photos. Bien sympa cette serre dans son paysage.
Pour l'orientation je ne donnerais pas de conseil catégorique.
Mais pour l'aération c'est nettement insuffisant, c'est sur, ce sont deux portes entières qui doivent faire courant d'air durant la journée.
N'arrose plus du tout, tes cultures consomment si peu d'eau en ce moment ! et dans le froid de l'hiver les racines résisteront mieux dans un sol presque sec.
A ta place je sonderais le sol intérieur à plusieurs endroit sur 30 cm pour voir si la terre ne s'humidifie pas par remontée, normalement le fond des trous devrait être presque sec et je les laisserais ouverts pour voir ce qui se passera quand les sols seront saturés en Mars, l'info vaut certainement le coup pour la suite de tes cultures.

Bon courage et beaucoup de plaisir également
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par zagribouille »

l'humidité stagnante est le gros probleme des serres, l’aération est insuffisante!
ouverture des porte des deux cotés et entrebâillement des plastiques au niveau du toit chaque fois que le température monte trop, mais ça exige d’être présent toute la journée tout les jours!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Bonjour et merci de vos réponses.

je vais déjà augmenter les aérations et je n'arrose plus!
Je vais faire aussi des sondages pour voir l'humidité, j'avais déjà vu ça sur un livre: "la serre en bio".
Ensuite je ne suis pas toujours présent chez moi, soit que je commence très tôt le matin ou soit que je finis tard le soir.
Au fait comment fonctionnent les petits vérins d'ouverture de lucarne? il faut de l'électricité? ils se referment seul?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par choupatenkali »

J'ai fait la triste expérience d'une serre qui a pris son envol :elle est retombée sur la toiture de la maison du voisin sans trop de dommages heureusement!

Mais la cause était une mauvaise qualité de la serre :les côtés étaient fermés par fermeture éclair(pas bon!) et la force du vent sur le plastique l'a déchiré ;puis l'air s'étant engoufré ,elle a décollé comme un cerf-volant car je ne l'avais pas assez lestée sur les côtés .Je n'avais fait qu'enterré les bords, ce qui est insuffisant.

Ma nouvelle serre est plus petite mais le côté nord est équipé d'une porte ce qui augmente la rigidité et qui permet une aération indispensable.Le côté sud est ouvert aux 3/4.Je pense le fermer bientôt.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Avant la serre que j'ai actuellement, j'avais une petite serre avec fermeture éclair :arrow: une catastrophe, je l'ai retrouvé chez le voisin aussi.

La grande serre je l'ai montée avec un maraîcher de ma région, il m'a conseillé d'enterrer les côtés puis d' installer des bordures sur les côtés et de charger avec des graviers. Le résultat c'est que ma bâche est hyper tendue et qu'elle ne bouge pas du tout même pendant une tempête!

J'ai regardé sur internet pour des vérins de lucarne, ils fonctionnent sans électricité mais réagissent à la chaleur alors que je voudrais que ça réagisse suivant l'hygrométrie, comment pourrai je faire? :roll:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »