serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: serre tunnel

Message par LARTIGUE09 »

Il faut arreter de jouer a "ceux qui savent" et qui se couvrent ainsi de ridicule .
Certains ici on fait des études d'Agronomie et il est insuportables pour eux de lire de telles bétises ..
Annoncer ( sans rire !!) que les plantes poussent de 80% la nuit fait hurler de rire, car seule la production de CH²O permet a la plante de pousser.
Certes, la nuit, grace a un glucose résiduel non consommé le jour, les plantes peuvent continuer de croitre dans une très faible proportion ( évaluée a 5%). Et encore, a condition que la journée précédente ait été tres ensoleillée. Mais 80% ?????????? :veryhappy: :lol: :lol: :lol:
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: serre tunel

Message par schneiderj »

TOMATEUR a écrit : mer. 09 mai 2012 18:58 :welcome: Nenesse !

Sorry ! Mais ce 'copié/collé' provient de serristes qui ouvrent leurs serres et non de serres hermétiques. Depuis des années je traite avec de la bouillie bordelaise (mildiou) et souffre mouillable (oïdium) en extérieur, sitôt que les plants sont dehors durant la 'fin' du printemps, été, automne. Mais aucun traitement n'est fait en serre. (Because: moi y en a pas vu maladie). :fete:
Donc, si le savantissime qui a écrit l'article que tu as joint peut se déplacer pour constater, il sera le bienvenu !
Effectivement, les maladies transportées par le vent ou la pluie viennent de l'extérieur, c'est pourquoi d'ailleurs l'ont traite les plantes (arbres, vignes, tomates, etc) après la pluie.
(Pareil que chez les bipèdes forumistes qui attrapes des rhumes, grippes, etc... à l'extérieur et non en restant cloitré chez soi :veryhappy: ).
:rocketwhore:
Bonjour

je me permets de remonter ce message car il est terriblement d’actualité !!

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: serre tunnel

Message par gimemere »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question, qui est sans doute bête, mais tant pis!
J’ai acheté une serre tunnel 2 X 3 m en grande surface. La serre possède une bâche verte non transparente. J’ai eu un gros doute en la voyant, car mon ancienne serre (vendue depuis...) avait une bâche vert foncée mais qui était quadrillée de minuscules carrés transparent, ce qui rendait la bâche translucide.
Là c’est une bâche vert clair, sans aucune transparence... Et quand il y a du soleil, ben sous la serre c’est à l’ombre...
Du coup, comme je suis en train de finir de l’installer et que j’en suis à enterrer les bord de la bâche, je préfère demander si c’est normal ou si je dois acheter une autre bâche, car une fois enterrée je vais pas tout défaire...
Merci d’avance!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: serre tunnel

Message par Damienzarbi »

@ Teodor27
En effet, si tu te confines tout l'été dans une serre fermée hermétiquement à bonne exposition : aucun risque de souffrir du Covid!
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre tunnel

Message par TOMATE1 »

Bonjour gimemere !

Bêh, t'as pas fait une affaire !!

Ces bâches ne sont que des abris contre le vent et la pluie mais NE PERMETTENT PAS un apport de chaleur !

Seuls les plastiques 200µ (plastiques de serres) permettent à la lumière froide d'hiver d'être transformée en chaleur. D'où chez nous les tomates et bananiers en serre durant tout l'hiver !

Il y a 2 mois (env.) on a débâché la serre et, les plants de tomates (2m) sont au soleil direct.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »