serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
ethan286
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012 14:36
Région : Belgique

serre tunnel

Message par ethan286 »

bonjour a tout le monde, je possède une serre tunnel de petite taille 3M sur 2M, mon problème est que sur les paroies ( toile plastique ) il y a une forte condensation, si j ai le malheur de la bougé un peux il pleut :shock: , d'où ma petite question, cette humidité n est elle pas dangereuse pour les légumes
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: serre tunel

Message par Mon Quidam »

Si, c'est pour ça qu'il faut aérer.
Le risque principal, c'est de favoriser le mildiou sur les tomates.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ethan286
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012 14:36
Région : Belgique

Re: serre tunel

Message par ethan286 »

Mon Quidam a écrit :Si, c'est pour ça qu'il faut aérer.
Le risque principal, c'est de favoriser le mildiou sur les tomates.
ben je vien d ouvrire grand la porte, le problème c est que j ai peur que les chats s attaque au légumes mais plant de tomates ne font que 30 cm je les ai repiqué hier, je ne risque pas de mildiou si jeune si ????? ( je suis novice )
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: serre tunel

Message par Mon Quidam »

Pour empêcher les chats de rentrer, tu mets un panneau de grillage que tu plaques contre l'ouverture.

Le mildiou, c'est une question de taux d'humidité et de chaleur. Même les jeunes pieds peuvent l'attraper, hélas...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

Bonjour Ethan 286 !

Hahaha ! Lala ces jardiniers amateurs !... :fete:

Une serre est conçue pour emmagasiner de la chaleur et non pour la laisser sortir :top: Donc: serre fermée hermétique.
Si la serre est fermée, la chaleur du soleil va brûler les plants intérieur ? D'où l'arrosage obligatoire du sol pour favoriser de la condensation sur les parois int. de la serre.
Si il y a de l'eau vont se développer des maladies ? NON :angryfire: Non et NON !
Si la serre est fermée les maladies ne vont pas y entrer. C'est justement en ouvrant sa porte à n'importe qui que pénètre les intrus.
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: serre tunel

Message par Nenesse »

TOMATEUR a écrit :Si la serre est fermée les maladies ne vont pas y entrer.
Ah, parce que les maladies viennent de l’extérieur ? Je suis débutant sur ce forum mais d'avis contraire.

Ci-dessous, deux extraits de deux sites professionnels de culture de la tomate (je sais bien, les professionnels...hein !)

1 - Lutte contre les maladies bactériennes chez les tomates
Une bonne ventilation est l'un des facteurs de gestion les plus importants pour combattre les maladies bactériennes dans les serres. Ne permettez jamais à la rosée de se former sur les plants. Réduisez au minimum la période au cours de laquelle les feuilles sont humides.

2 - La pratique de l'aération joue un rôle essentiel dans la gestion du climat à l’intérieur des abri-serres. Elle a pour but d’atténuer les amplitudes thermiques et d’éliminer l’excès de chaleur et d’humidité accumulées à l’intérieure des serres. Une mauvaise aération peut engendrer des difficultés de nouaison, le développement des maladies et une qualité du fruit médiocre
(mauvaise coloration ,faible tenue, fruit creux,...).
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

:welcome: Nenesse !

Sorry ! Mais ce 'copié/collé' provient de serristes qui ouvrent leurs serres et non de serres hermétiques. Depuis des années je traite avec de la bouillie bordelaise (mildiou) et souffre mouillable (oïdium) en extérieur, sitôt que les plants sont dehors durant la 'fin' du printemps, été, automne. Mais aucun traitement n'est fait en serre. (Because: moi y en a pas vu maladie). :fete:
Donc, si le savantissime qui a écrit l'article que tu as joint peut se déplacer pour constater, il sera le bienvenu !
Effectivement, les maladies transportées par le vent ou la pluie viennent de l'extérieur, c'est pourquoi d'ailleurs l'ont traite les plantes (arbres, vignes, tomates, etc) après la pluie.
(Pareil que chez les bipèdes forumistes qui attrapes des rhumes, grippes, etc... à l'extérieur et non en restant cloitré chez soi :veryhappy: ).
:rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

Photo jointe de l'intérieur de la serre.

Photo (en hauteur) Melons plantés cet aprem' aux côtés des petites tomates qui restent en serre encore un peu. (les grandes sont arrachées et replantées dehors)
Pièces jointes
zzz Mai 9 2012 B.jpg
ZZ Mai 7 2012 C jpg.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: serre tunel

Message par Nenesse »

TOMATEUR a écrit : Sorry ! Mais ce 'copié/collé' provient de serristes qui ouvrent leurs serres et non de serres hermétiques.
Ok ! Je ne conteste pas, loin de là, mais je ne connais pas de serriste qui n'aèrent pas leurs serres ! J'habite dans la plus grande région maraîchaire au milieu des serres et ma fille travaille chez le plus grand maraîcher de ce pays et hormis en période de chauffage les serres sont ouvertes au maximum, que ce soit les tunnels ou les cathédrales.
Comment fais-tu ? Actuellement le moindre rayon de soleil fait monter la température dans la mienne au dessus de 50° (le thermo ne va pas plus loin), j'ai bien peur de tout griller si je n'ouvre pas.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunel

Message par Marcus »

Bonjour,

Pareil chez moi, dès que c'est possible je fais une aération maximum sinon les plants poussent en hauteur sans pour autant donner de production satisfaisantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

Bonjour Nenesse & Marcus ! :welcome:

Bon :roll: que je re-explique: Lorsque vous vous promenez dans la campagne, il n'est pas rare d'y rencontrer du regard et au moindre rayon de soleil une serre ouverte. Là, bien sûr vous vous posez question sur le pourquoi de la chose vu qu'une serre est faite pour avoir de la chaleur (pareil si chez vous vous passiez l'hiver fenêtres ouvertes !), bref. Là, les maraichers vous diront que lorsqu'il fait trop chaud le soleil brûle les plantes. Donc là, vous demandez pourquoi il n'arrose pas, ce à quoi il vous répondra que s'il y a de la condensation à l'intérieur du plastique de la serre et que la nuit (au printemps comme en hiver) il y a des risques de gelées, s'il fait froid dehors = il fait froid dedans parce que l'eau collée au plastique est très bonne conductrice. :hot:
Soit. Mais, comme chez moi j'ai une serre doublée: le froid n'entre pas malgré l'intense buée qui y règne. De plus, elle est hermétique et, même s'il fait des chaleurs de 50°C ou + les plants de tomates et poivrons n'en souffrent pas et se portent à merveille. Le principal est de tenir le sol arrosé de partout et même d''y entrer le tuyau d'arrosage pour envoyer de l'eau sur les plantes, plafond et murs.
Si çà marche chez moi pourquoi cela ne marcherait-il pas chez vous ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunel

Message par Marcus »

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement.


Bon :roll: que je re-explique: Lorsque vous vous promenez dans la campagne, il n'est pas rare d'y rencontrer du regard et au moindre rayon de soleil une serre ouverte. Là, bien sûr vous vous posez question sur le pourquoi de la chose vu qu'une serre est faite pour avoir de la chaleur (pareil si chez vous vous passiez l'hiver fenêtres ouvertes !)
Une serre n'est en aucun cas un four et sa réelle utilité se situe au printemps et en automne quand la nature n'apporte pas ou plus la chaleur nécessaire à la pousse des plants.
Une plantes se gère par un rapport lumière/chaleur équilibré. En cas de déséquilibre la plante restera petite ou alors deviendra immense sans produire plus.

bref. Là, les maraichers vous diront que lorsqu'il fait trop chaud le soleil brûle les plantes. Donc là, vous demandez pourquoi il n'arrose pas, ce à quoi il vous répondra que s'il y a de la condensation à l'intérieur du plastique de la serre et que la nuit (au printemps comme en hiver) il y a des risques de gelées, s'il fait froid dehors = il fait froid dedans parce que l'eau collée au plastique est très bonne conductrice. :hot:
A nouveau pas d'accord.
Une plante acclimatée jeune sous serre, supporte parfaitement les rayons du soleil.
En ce qui concerne l'arrosage, suivant les plantes et le besoin d'hygrométrie (le soleil assèche), les maraichers arrosent soit par nappe, soit par système GaG soit par micro pulvérisation ou pulvérisation totale.
Dans les dernier cas une bonne ventilation des serres est obligatoire.

La glace est une excellente protectrice du froid, d'ailleurs c'est une technique employé par des professionnels pour protéger les jeunes bourgeons au printemps. Le froid sec est beaucoup plus néfaste (voir cette hiver).


Soit. Mais, comme chez moi j'ai une serre doublée: le froid n'entre pas malgré l'intense buée qui y règne. De plus, elle est hermétique et, même s'il fait des chaleurs de 50°C ou + les plants de tomates et poivrons n'en souffrent pas et se portent à merveille. Le principal est de tenir le sol arrosé de partout et même d''y entrer le tuyau d'arrosage pour envoyer de l'eau sur les plantes, plafond et murs.
J'ai déjà testé cette technique mais je trouve que cela réduit la luminosité (gros déséquilibre lumière/chaleur) et il se développe rapidement des "mousses" entre les deux plastiques.

Il faut faire très attention chaleur + hygrométrie très importante sont des source d'attaque fongique (mais favorise la protection contre les insectes suceurs)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

Je ne connais paaaaas du tout le climat tourangeaux, mais ici: çà marche !

:paix: Cela fait 6 ans que l'on procède ainsi. Zéro maladie, zéro traitement + arrosage copieux (un peu moins en hiver) + serre fermée hermétique (double plastique séparés de 20 cm d'air qui circule dessus et sur les 4 côtés).
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunel

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce n'est pas une spécificité tourangelle car je l'ai retrouvé également dans des régions purement maraichère comme la bretagne ou le val de loire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

:roll: Marcus, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a ici 2 modèles de serre qui n'ont rien à voir l'une de l'autre !
La serre doublée offre l'avantage de conserver la chaleur (rare) en hiver. Le plastique est notamment plus chaud que le verre (voir: fenêtre d'appartement où la température n'est pas perceptible à 50 cm comme à 2 m), + la serre hermétique offre l'avantage de se préserver des maladies (les serristes qui ouvrent leurs serres doivent traiter) et de conserver la chaleur intérieure. Quand l'hiver je constate qu'entre le dehors et le dedans il y a plus de 20°C d'écart... :top:
Ma foi, je dis ce qui est. Ce type de serre est tout-à-fait nouveaux et inconnu du grand public, mais je cherche où peuvent être les erreurs (s'il y a) puisque çà marche depuis 6 ans comme çà.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunel

Message par Marcus »

TOMATEUR a écrit :Quand l'hiver je constate qu'entre le dehors et le dedans il y a plus de 20°C d'écart..
Il n'y a rien d'étonnant, même en hiver il m'arrive d'avoir 30° dans la serre alors qu'il fait -10 dehors. La vrai fonctionnalité de la serre se mesure juste avant l'aube, quand les températures sont les plus froides et que le soleil n'est pas encore levé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: serre tunel

Message par Padup »

Personnellement, dès l'arrivée du printemps (hors gel) laisse toujours la porte de ma serre ouverte (moustiquaire). Quand il fait plus chaud, la lucarne s'ouvre et un courant d'air est ainsi formé.
Si je ferme ma serre alors qu'il pleut, j'ai automatiquement de la condensation et les feuilles de mes plants de tomate sont trempées... Bonjour le mildiou.
Ma serre me sert d'abri par rapport à la pluie. Je n'ai aucune envie d'en faire un four... Mais charbonnier est maître chez soi.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunnel

Message par TOMATEUR »

@ padup
La réponse est dans la question. Si une serre est ouverte= bonjour le mildiou !
Si tu laisses entrer les maladies il ne faut pas se plaindre après qu'elles y fassent des dégâts.
L'an dernier au mois de mai j'ai eu des températures allant jusqu'à 55°C, sans que les tomates et poivrons n'en pâtissent ou qu'elles aient des maladies.Tu parles de çà parce que tu en a jamais fait l'expérience. Dis moi seulement à quelle grandeur son tes tomates (si semées fin janvier) ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

TOMATEUR a écrit :Dis moi seulement à quelle grandeur son tes tomates (si semées fin janvier) ? :roll:
Comme je l'ai expliqué plus haut, la grandeur n'est pas une bonne référence car elle est directement lié au rapport chaleur/lumière. Dans certain cas il peut y avoir plus de 20cm entre chaque feuille alors que si le rapport s'inverse les feuilles ne seront espacées que de quelques cm.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: serre tunel

Message par Nenesse »

Marcus a écrit : Ce n'est pas une spécificité tourangelle car je l'ai retrouvé également dans des régions purement maraichère comme la bretagne ou le val de loire.
C'est bien ce que j'ai dit plus haut, je suis dans le val Nantais, et j'aurai tendance à être d'accord avec les arguments de Marcus.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

@ Nenesse & Marcus,

Ce que vous faites là c'est du copié/collé de ce qui est le plus répandu en France et peut-être dans le monde (!), mais, chez moi, je constate ce qui est.
:roll: Que voulez-vous je j'ajoute de plus ?
Les tomates/poivrons/melons y poussent très bien. Se développent très bien et donnent des fruits. J'arrose abondamment le sol et n'ai aucune maladie. Pourquoi devrai-je traiter ? /changer ?
Si 'ma' méthode ne marchait pas depuis 6 ans, croyez-moi, j'aurai rectifié. :idea:
Je vous invite donc à venir constater de vous-même et en étaler les critiques s'il y a.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunel

Message par Marcus »

Les tomates/poivrons/melons y poussent très bien. Se développent très bien et donnent des fruits. J'arrose abondamment le sol et n'ai aucune maladie. Pourquoi devrai-je traiter ? /changer ?
Si cela fonctionne pourquoi changer.
Mais quand on conseille des néophytes il est bon de leur présenter diverses techniques et principalement les plus répandues, ce qui n'exclue en rien d'expliquer les autres techniques.


TOMATEUR a écrit ::
Je vous invite donc à venir constater de vous-même ..........
C'est une invitation pour des vacances ? :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

:fete: OUAIS !

Apprtez votre lit-de-camps pour sous la serre ! (le café se chauiffe tout seul ! Pas belle la vie ?) :rocketwhore:
ethan286
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012 14:36
Région : Belgique

Re: serre tunel

Message par ethan286 »

waouuuuu quelle debat :mrgreen:

en faite j ai installé une serre car l année dernière j ai perdu toute mais tomates avec le mildiou ( merci la belgique pour son taux énorme en humidité ) c est pour cela que je demande conseil car si il y as plein de condensation dans la serre elle ne serviras a rien mis a part me refilé le mildiou non ?????
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

Bonjour Etang 286.007 ! :fete:

Donc: IL FAUT PORTER PLAINTE CONTRE LE MILDIOU ! Non mais ! (S'il squatte votre serre), ou... lui fermer la porte au nez ! (méthode 'TOMATEUR' verset 3, chapitre 0).
Bon. Contre le mildiou, il existe nouvellement (depuis 150 ans) la 'Bouillie bordelaise' (une sorte de Paméla Anderson spécial tomate).
Donc (résumé:), Condensation, humidité, arrosage = OK
Ouverture des portes, aération, ventilation = prohibées :rocketwhore:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »