serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunel

Message par Marcus »

TOMATEUR a écrit :Quand l'hiver je constate qu'entre le dehors et le dedans il y a plus de 20°C d'écart..
Il n'y a rien d'étonnant, même en hiver il m'arrive d'avoir 30° dans la serre alors qu'il fait -10 dehors. La vrai fonctionnalité de la serre se mesure juste avant l'aube, quand les températures sont les plus froides et que le soleil n'est pas encore levé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: serre tunel

Message par Padup »

Personnellement, dès l'arrivée du printemps (hors gel) laisse toujours la porte de ma serre ouverte (moustiquaire). Quand il fait plus chaud, la lucarne s'ouvre et un courant d'air est ainsi formé.
Si je ferme ma serre alors qu'il pleut, j'ai automatiquement de la condensation et les feuilles de mes plants de tomate sont trempées... Bonjour le mildiou.
Ma serre me sert d'abri par rapport à la pluie. Je n'ai aucune envie d'en faire un four... Mais charbonnier est maître chez soi.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunnel

Message par TOMATEUR »

@ padup
La réponse est dans la question. Si une serre est ouverte= bonjour le mildiou !
Si tu laisses entrer les maladies il ne faut pas se plaindre après qu'elles y fassent des dégâts.
L'an dernier au mois de mai j'ai eu des températures allant jusqu'à 55°C, sans que les tomates et poivrons n'en pâtissent ou qu'elles aient des maladies.Tu parles de çà parce que tu en a jamais fait l'expérience. Dis moi seulement à quelle grandeur son tes tomates (si semées fin janvier) ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

TOMATEUR a écrit :Dis moi seulement à quelle grandeur son tes tomates (si semées fin janvier) ? :roll:
Comme je l'ai expliqué plus haut, la grandeur n'est pas une bonne référence car elle est directement lié au rapport chaleur/lumière. Dans certain cas il peut y avoir plus de 20cm entre chaque feuille alors que si le rapport s'inverse les feuilles ne seront espacées que de quelques cm.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: serre tunel

Message par Nenesse »

Marcus a écrit : Ce n'est pas une spécificité tourangelle car je l'ai retrouvé également dans des régions purement maraichère comme la bretagne ou le val de loire.
C'est bien ce que j'ai dit plus haut, je suis dans le val Nantais, et j'aurai tendance à être d'accord avec les arguments de Marcus.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

@ Nenesse & Marcus,

Ce que vous faites là c'est du copié/collé de ce qui est le plus répandu en France et peut-être dans le monde (!), mais, chez moi, je constate ce qui est.
:roll: Que voulez-vous je j'ajoute de plus ?
Les tomates/poivrons/melons y poussent très bien. Se développent très bien et donnent des fruits. J'arrose abondamment le sol et n'ai aucune maladie. Pourquoi devrai-je traiter ? /changer ?
Si 'ma' méthode ne marchait pas depuis 6 ans, croyez-moi, j'aurai rectifié. :idea:
Je vous invite donc à venir constater de vous-même et en étaler les critiques s'il y a.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunel

Message par Marcus »

Les tomates/poivrons/melons y poussent très bien. Se développent très bien et donnent des fruits. J'arrose abondamment le sol et n'ai aucune maladie. Pourquoi devrai-je traiter ? /changer ?
Si cela fonctionne pourquoi changer.
Mais quand on conseille des néophytes il est bon de leur présenter diverses techniques et principalement les plus répandues, ce qui n'exclue en rien d'expliquer les autres techniques.


TOMATEUR a écrit ::
Je vous invite donc à venir constater de vous-même ..........
C'est une invitation pour des vacances ? :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

:fete: OUAIS !

Apprtez votre lit-de-camps pour sous la serre ! (le café se chauiffe tout seul ! Pas belle la vie ?) :rocketwhore:
ethan286
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012 14:36
Région : Belgique

Re: serre tunel

Message par ethan286 »

waouuuuu quelle debat :mrgreen:

en faite j ai installé une serre car l année dernière j ai perdu toute mais tomates avec le mildiou ( merci la belgique pour son taux énorme en humidité ) c est pour cela que je demande conseil car si il y as plein de condensation dans la serre elle ne serviras a rien mis a part me refilé le mildiou non ?????
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

Bonjour Etang 286.007 ! :fete:

Donc: IL FAUT PORTER PLAINTE CONTRE LE MILDIOU ! Non mais ! (S'il squatte votre serre), ou... lui fermer la porte au nez ! (méthode 'TOMATEUR' verset 3, chapitre 0).
Bon. Contre le mildiou, il existe nouvellement (depuis 150 ans) la 'Bouillie bordelaise' (une sorte de Paméla Anderson spécial tomate).
Donc (résumé:), Condensation, humidité, arrosage = OK
Ouverture des portes, aération, ventilation = prohibées :rocketwhore:
ethan286
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012 14:36
Région : Belgique

Re: serre tunel

Message par ethan286 »

TOMATEUR a écrit :Bonjour Etang 286.007 ! :fete:

Donc: IL FAUT PORTER PLAINTE CONTRE LE MILDIOU ! Non mais ! (S'il squatte votre serre), ou... lui fermer la porte au nez ! (méthode 'TOMATEUR' verset 3, chapitre 0).
Bon. Contre le mildiou, il existe nouvellement (depuis 150 ans) la 'Bouillie bordelaise' (une sorte de Paméla Anderson spécial tomate).
Donc (résumé:), Condensation, humidité, arrosage = OK
Ouverture des portes, aération, ventilation = prohibées :rocketwhore:

je comprend pas tout mais bon :oops:

je sais pas si j ai bien fait un jardinié ma dit de mettre des orties dans le trou avant de mettre mais tomates, donc j ai suivi son conseil ( je suis novice )
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: serre tunel

Message par Marcol »

TOMATEUR a écrit : Condensation, humidité, arrosage = OK
Ouverture des portes, aération, ventilation = prohibées :rocketwhore:
Ce qui me frappe, mis à part ton côté iconoclaste évident, c'est que tu ne parles que des hautes températures, jamais des basses.
Les hautes T°, je connais : hier j'avais passé 40° dans la serre-tunnel. Mais aujourd'hui j'ai un petit 15° et qui va durer car la couverture nuageuse est installée et le vent du nord aussi jusqu'à jeudi; ce qui va encore faire tomber la T°, peut-être jusqu'à 5°. Ce sont les saint de glace !
Voilà ce que je crains: basse température et humidité. Je ne peux rien faire contre la T° (c'est une serre froide longue de 20 m) mais je peux faire qqch contre l'humidité: j'aère en ouvrant les portes aux deux bouts du tunnel.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

Bonjour et merci Emcé d'avoir réparé cet oubli :welcome:

Je n'ai jamais prétendu qu'il y avait en serre du 40°C tous les jours, en hiver, oui, j'ai 15 et parfois 10°C (!!) mais les tomates (et poivrons) tiennent le coup jusqu'aux gelées (si elles sont à l'extérieur).
Hier, j'avais du 54°C, j'ai re-arrosé (au tuyau d'arrosage ça va plus vite qu'à l'arrosoir, puis pour mouiller le plastique c'est extra), et tomates, poivrons et melons s'épanouissent ! (sans maladie :top: ).
Donc, pour en revenir aux basses températures (l'hiver uniquement), j'arrose moins (à l'arrosoir aux pieds) et toujours zéro maladie. Ce que je crains le plus c'est effectivement le ciel plombé ! Nuages toute la journée (en hiver), ce temps couvert porte à faire descendre les températures. Je n'ai jamais fait l'expérience de plusieurs jours de couvert où les températures extérieures pourraient être similaires aux intérieures, car, sitôt un rayon de soleil et il se transforme en chaleur que conserve immédiatement la serre doublée.
Je n'ai jamais eu recours au chauffage ou à l'éclairage, mais, s'il n'y a que çà comme différence de ta région à la mienne, pourquoi pas chauffer & éclairer ?
L'humidité froide: Là, à vrai dire, comme on arrose très peu l'hiver, il n'y a jamais eu ce pb.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_lamainverte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 23 mai 2012 9:28
Région : Pays de la Loire

Re: serre tunel

Message par Tonio_lamainverte »

Je ne connaissais pas les serres double mais tomateur tu m'a convaincu de m'y intéresser !
Je suis un jardinier débutant et je me passionne pour la culture dans les serres de jardin! ;)
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

Bonjour Tonio_lamainverte ! :welcome:

Je t'inviterai bien au mois de juillet (festival d'Avignon du 6 au 28)
http://www.billetreduc.com/r/45/liste.h ... ate&dep=84
mais, ce que je craignasse c'est que la serre en question soit déjà démontée ! (je l'ai conservé pour les melons). :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: serre tunel

Message par Marcol »

Bonjour Tomateur
Tu pourrais poster une photo de ta serre-tunnel ? Il m'intéresse particulièrement de voir la porte d'accès
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre tunel

Message par TOMATEUR »

:welcome: Emcé !

"La porte" ? y a pas de porte. (en plus elle est démontée depuis une semaine et seuls les melons ont eu droit à la couverture plastique 'mini-serre' d'un mètre de haut (4x6x1m).
Les 2 plastiques se rejoignaient au centre, donc, la fermeture verticale se faisait par pinces crochets sur un piquet où les 2 plastiques étaient enroulés pour éviter les fuites. Ainsi, pour entrer, on enlevait 2 ou 3 pinces. :top:
JeanKst
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 janv. 2020 14:39
Région : Ile de France

Re: serre tunel

Message par JeanKst »

je trouve des informations vraiment surprenante ici, merci les mecs
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: serre tunel

Message par emille »

JeanKst a écrit : ven. 24 janv. 2020 13:32 je trouve des informations vraiment surprenante ici, merci les mecs
Ne tiens absolument pas compte de ce qui est écrit ds ce fil !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: serre tunnel

Message par ruderal »

"des informations vraiment surprenantes" est l'expression qui convient.
Merci JeanKst d'avoir remonté ce post pour y découvrir une perle :!:
TOMATEUR a écrit : mar. 08 mai 2012 11:28 Si la serre est fermée les maladies ne vont pas y entrer. C'est justement en ouvrant sa porte à n'importe qui que pénètre les intrus.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre tunnel

Message par TOMATE1 »

:!: Un laboratoire a la particularité de n'être pas ouvert aux quatre vents. C'est donc en vase clos que germent, grandissent les plans sains à l'abri des maladies extérieures apportées par les vents comme les pluies.

C'est aussi pourquoi l'on a jamais traité des plantes en serre close.

Mais, il y aura toujours des idiots (trolls) qui diront le contraire de la science, des Grétatrisomiques qui chercheraient à enseigner leur imbécilité aux professeurs, des malades qui connaissent mieux les remèdes que les docteurs. Des simples d'esprit qui ne peuvent même pas expliquer leur charabia. :veryhappy:

Hahahaha !
:fete:
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: serre tunnel

Message par Pfou »

Accessoirement , les températures optimum pour faire pousser les tomates c ' est 16 degré la nuit et 24 degré le jour , la croissance se ralentit fortement à partir de 28 degré , et stoppe à 33 degré centigrade

de plus au dessus de 30 degré centigrade , il y a un risque que les fleurs sèchent et ne donne pas de fruit.....(mais le plant est très beau....)


Donc les besoins en température des tomates et poivrons 16 la nuit et 24 le jour , c est pour ça que les système d'ouverture automatique des serres " verres" sont réglé à 24 degré....

La chaleur permet a la plante de vivre , mais ne la fait pas pousser....., je suis bien dans mon salon a 19 degré , mais j ai faim...

C est la lumière qui fait pousser les plantes.....
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre tunnel

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Il y a qq années la température en serre hermétique (Avril) était de 55°C ! (LE FOUR !), mais, comme elle est arrosée (au sol et plastique) TOUT pousse ! Les tomates poussaient de 20 cm par jour ! Si je n'y allais pas pendant 2 jours ou 3 c'était la forêt vierge !

AUCUNE plante n'est morte.
:top:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: serre tunnel

Message par Viviane10 »

TOMATE1 a écrit : mar. 10 mars 2020 14:33 :welcome:

Il y a qq années la température en serre hermétique (Avril) était de 55°C ! (LE FOUR !), mais, comme elle est arrosée (au sol et plastique) TOUT pousse ! Les tomates poussaient de 20 cm par jour ! Si je n'y allais pas pendant 2 jours ou 3 c'était la forêt vierge !

AUCUNE plante n'est morte.
:top:
Oyé oyé braves gens, c'est nouveau ça vient de sortir , les tomates poussent de 20cm par jour en serre hermétique (tic tic), à 55°C !!!!!! en plein mois d'avril
qui dit mieux ? :P :P :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre tunnel

Message par TOMATE1 »

:top: Je défie TOUTES personne de venir me prouver le contraire !

Les plants ou plantes poussent TRÈS BIEN en serre (6m x 8 m x 2,50/2m) a 55°C !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »