Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
zisneo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 mars 2008 7:28

Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par zisneo »

Bonjour,
Les attaques successives du mildiou m on fait investir dans une serre pour l année prochaine.
Elle fait 6m par 3m30, et est de type tunnel avec une porte de chaque côté.

Pouvez vous m aider à organiser l intérieur? Je souhaite planter tomate, poivron/piment et aubergine.
Combien de plants, écart entre les plants, ou positionner les allées tout ceci afin d optimiser l espace.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Voici comment j'ai organisé la mienne (4mx12m).



Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
zisneo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 mars 2008 7:28

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par zisneo »

Merci, une seule allée centrale suffit elle?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Cela dépend de la hauteur de ta serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par Queenie »

Bonsoir, :)
Ne pas croire être à l'abri du mildiou dans la serre :
j'avais dû laisser la serre ouverte pendant les vacances et le vent venant du sud a apporté le mildiou des PdT qui se trouvaient au sud.
Résultat : 12 pieds de tomates sur 24 atteints !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par emille »

Queenie a écrit :Bonsoir, :)
Ne pas croire être à l'abri du mildiou dans la serre :
j'avais dû laisser la serre ouverte pendant les vacances et le vent venant du sud a apporté le mildiou des PdT qui se trouvaient au sud.
Résultat : 12 pieds de tomates sur 24 atteints !!! :cry:
Je suis très étonné... Chez moi dans le nord pas de mildiou sur tomates ou si peu.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par pedro431 »

Ben oui c'est curieux, le mildiou est sensé se déposer sur les feuilles mouillées hors dans la serre les feuilles sont sèches, on arrose le pied pas le feuillage ou alors c'est que la serre n'est pas aérée et que l'humidité résiduelle se dépose sur les feuilles et embue les vitres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
xavier624
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 avr. 2012 22:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par xavier624 »

parfois il faut traiter les pieds, on n'a pas vraiment le choix
il s'uffit tout simplement de traiter avec de la boullie bordelaise c'est un produit bio
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par pedro431 »

parfois il faut traiter les pieds, on n'a pas vraiment le choix
il s'uffit tout simplement de traiter avec de la boullie bordelaise c'est un produit bio
NON, la bb a beau être bio n'empêche que le cuivre n'est pas le meilleur traitement pour une bonne santé, cultiver en serre c'est pour éviter le traitement avec des produits chimique ou bio qui sont nécessaire au jardin ou au champ.
Quand il y a un problème en serre il faut se demander pourquoi ce problème est survenu, 3 fois sur4 c'est un problème d'aération, 2 solutions, aération par ouverture ou ventilation forcée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par Boro »

pedro431 a écrit :
parfois il faut traiter les pieds, on n'a pas vraiment le choix
il s'uffit tout simplement de traiter avec de la boullie bordelaise c'est un produit bio
NON, la bb a beau être bio n'empêche que le cuivre n'est pas le meilleur traitement pour une bonne santé, cultiver en serre c'est pour éviter le traitement avec des produits chimique ou bio qui sont nécessaire au jardin ou au champ.
Quand il y a un problème en serre il faut se demander pourquoi ce problème est survenu, 3 fois sur4 c'est un problème d'aération, 2 solutions, aération par ouverture ou ventilation forcée.
Merci Pedro pour cette réflexion : l'excès de cuivre n'a jamais été bon pour la santé. Disons qu'il est un peu moins mauvais pour la nature que les gros traitements chimiques.

Concernant la ventilation, connais tu des systèmes de ventilation forcée ?

Boro
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par pedro431 »

Tu peux coupler un petit ventilateur de chauffage avec une sonde capteurs d'humidité de vmc, perso étant à la retraite j'ouvre tous les matins
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par Padup »

J'ai terminé ma première année de culture en serre et je n'ai rencontré (presque) aucun problème. Ma serre possède une ouverture de toit automatique et la porte peut être remplacée par un moustiquaire. En fait, sauf en début et enfin de saison où je fermais pour la nuit, c'est le moustiquaire qui a fait office de porte... et je m'en suis trouvé bien. J'en conclus qu'il faut aérer et aérer encore.
Je n'ai eu à déplorer qu'une attaque de pucerons qui m'a fichu en l'air mes 2 plants d'aubergine (le climat belge n'est vraiment pas idéal pour cette plante et j'en abandonne la culture).
Pour répondre à la question initiale : j'ai personnellement laissé entre 40 et 50 cm entre les plants de tomates et je les ai empêché de se toucher (taille sévère). J'ai laissé la même distance pour les poivrons, le plan de piment et les plants d'aubergine.
Au total, dans une serre en verre de 7m2 (parois droites ) :
16 plants de tomates
3 plants de poivrons
2 plants d'aubergine
1 plant de piment
+ un peu de persil et une ligne de safran (salades en début et en fin de saison)
L'allée est centrale (dalles en plastique trouvées chez Lidl)... et la serre était peine comme un œuf en pleine saison.
En espérant que ça puisse t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par Boro »

Merci pour ces précisions. Peut-être l'été prochain pourras tu prendre une photo ?
Boro
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Nouveau dans le monde de la culture sous serre

Message par yanh35 »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de me joindre à votre discussion, car j'envisage l'achat d'une serre, et d'après ce que j'ai pu lire à gauche à droite sur la culture en serre, et surtout pour maitriser un minimum de théorie avant de me lancer dans ce mode de culture qui réclame, malgré tout, de comprendre et de maitriser 3 paramètres : la lumière, la températures et le taux d'humidité.

Si par exemple, le taux d'humidité est mal contrôlé, cela peut provoquer des moisissures, et le développement de certaines maladies. dont les conditions de propagations leurs deviendront favorable, d'où l'importance de bien aérer afin de renouveler l'air ambiant, de contrôler la hausse de la température (qui peut être redoutable pour les jeunes plants).

La lumière est aussi maitrisable en évitant de se laisser envahir par des plantes trop touffus, des vitres salles... d'ailleurs il faut, malgré tout, penser à leur donner un petit coup dessus afin de ne pas freiner la luminosité car, des plantes trop serré, trop dense, disposant d'une mauvaise luminosité, à savoir que tout ceci peut être également des conditions favorables aux développement de maladies.

Je rejoins donc l'une des idées citées ci-dessus : la culture en serre n'évite pas les maladies mais en contrôlant ces 3 paramètres, il semblerait que ça peut les freiner.

Si vous souhaitez aller plus loin avec ces 3 choses je vous propose de lire ce lien :
http://au-potager-bio.com/3-choses-a-sa ... -en-serre/

Merci à vous pour ce sujet très intéressant et à bientôt
Yannick
Répondre

Revenir à « Dans la serre »