Amendement sous la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Amendement sous la serre

Message par Clairon »

Bonjour,
le père Noël m'a apporté dès le mois d'octobre une serre de 8mlx4,5 m(occasion). J'ai créé 4 carrés , délimités par 1 allée central et 2 latéral.tous ont été grelinés.
Sur le premier j'ai étendu du fumier de cheval bien décomposé;
J'ai à ma disposition depuis peu,du foin et depuis hier de 3 m3 de brf récent.
Que faire ?comment associer ou pas foin +brf+ fumier sur les 3 autre carrés?dans quel ordre?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Amendement sous la serre

Message par L'asticot »

Je suis pas pro, mais perso, je dirais d'abord le fumier, à peine incorporé dans le sol, en le gratouillant au rateau sur 2 à 3 cm. Puis là dessus une couche de quelques centimètres de BRF. Et enfin le paillage de foin, si possible lui aussi gratouillé et mélangé au BRF (le mélange carbone du BRF et azote du foin devrait accélérer le compostage à froid).

Pour l'épaisseur de la couche, tout dépend du niveau d'activité de ton sol et s'il est argileux ou non. Faut pas trop en tartiner au début sur un sol pauvre, sinon il n'arrivera pas à te le manger, et sur le fond, ça pourrait pourrir. Il faut toujours que les matières organiques soient déposées en surface, et avec un accès à l'oxygène (sans quoi elles seront minéralisés par les microbes anaérobies, et non par les champignons, tous aérobies).

Pour le BRF, attention. Tu ne pourras pas cultiver avant au moins 6 mois. Car l'humification du carbone de la lignine par les champignons (mycéliums) va mobiliser tout l'azote du sol. Il n'y en aura plus pour les plantes, sauf à charger beaucoup plus en foin qu'en BRF, sans pour autant étouffer l'accès à l'oxygène. Qui plus est la forte activité de transformation inhibe la germination.

Enfin, faire ça sous serre, ça me surprend un peu. Il faudra que t'arroses du coup, et il faudra beaucoup aérer parce que la transformation de tout ça va te dégager gavé de vapeur d'eau qui va se condenser sur les vitres de ta serre, et ça va être la fête aux maladies.
Dernière modification par L'asticot le sam. 21 déc. 2013 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Amendement sous la serre

Message par Clairon »

alors, sous la serre uniquement du fumier décomposé ?Je precise que j’entretiens régulièrement l'humidité
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Amendement sous la serre

Message par L'asticot »

Comme je te le dis, je suis pas pro. Mais intuitivement, je ferais pas du compostage à froid massif sous une serre.

Surtout que les serres, généralement, c'est pour les semis. Et là, avec un compostage à froid massif qui a lieu sous la serre, la condensation, le sol super actif, les semis vont cramer pour ceux dans la terre, et fondre du mauvais air pour ceux en godets.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Amendement sous la serre

Message par koperek »

Bonjour,
L'asticot, tu as une serre tunnel?
Parce que moi, j'en ai une, et j'ai mis feuilles, tontes d'herbe, paille, foin des poules, fumier de cheval, et je ne bine pas, je superpose les couches. Bien sur, des fois ça "fond" plus vite que prévu, mais en règle générale il y a de la matière. Quand je plante une tomate, j'écarte le paillage et je fais un trou juste pour la tomate. Quand j'arrache les gourmands, je les mets au pied des tomates! Je vais voir pour faire une photo demain.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Amendement sous la serre

Message par sv.lana »

L'asticot a écrit :
Surtout que les serres, généralement, c'est pour les semis.
Ca dépend où :P Chez nous, c'est surtout pour la plantation!
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Amendement sous la serre

Message par Clairon »

Pour ma part ma serre tunnel me servira pour la plantation (tomate ,piments,aubergines) mais aussi des semis en places ,salades , radis.....
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Amendement sous la serre

Message par floréal »

Bonjour clairon,
j'ai la même configuration que toi pour ma serre froide,cette année je teste:
comme toi un coup de (guérilu)puis j'ai étendu dessus mes carrés du fumier de vache bien décomposé et je laisse faire le temps.
ne pas oublier d'arroser.
de temps en temps je donne un coup de fourche pour regarder ce qui se passe,et je constate que la terre et beaucoup plus facile a retourner et il y a beaucoup de vers de terre.
sous ma serre,(en bretagne)je met uniquement des légumes frileux,(tomates,aubergines,poivrons,piments et melons)et ça marche très bien.
pour ce qui est du brf,je n'ai pas encore essayé,donc impossible pour moi de te donner un avis,mais d'autres jardiniers sur le site vont certainement d'expliquer comment faire.
Kenavo
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Amendement sous la serre

Message par Clairon »

Bonsoir Floréal, j'ai suivi ton acquisition et équipement de ta serre, je me suis d'ailleurs inspiré de ton équipement intérieur;effectivement nous avons la même utilisation et méthode de travail.Pour chaque carré de 2x3.8 m je met 20 l d'eau par semaine, pense tu que cela est suffisant?Deux carrés sont amendés avec du fumier de cheval bien décomposé, le 3 ème j'ai mis environ 2 cm de brf,le 4 ème est en attente, là je mettrai du compost fabriqué par mes soins.
Pour l'instant je n'ai pas enfoui le fumier, pas plus que le brf.J'ai quelques godets de fleurs pour le printemps,pâquerettes,myosotis et pensée ,protéger par un P17 à l'intérieur.
As tu ou vas tu commencer prochainement de semer ou planter dans la serre?Quand sèmes tu aubergines,poivrons et piments?(à l'intérieur,bien sûr)
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Amendement sous la serre

Message par floréal »

Bonjour,
pour l'instant je n'ai que quelques salades sous la serre,
j'arrose une fois par semaine pour tenir la terre légèrement humide.
j'ai commencé a faire quelques semi d'oignons et poireaux dans la maison,et je vais commencer les aubergines et poivrons a la fin du mois,toujours au chaud,pour repiquer dans la serre début MAI après les saints de glaces.
a suivre au mois de mars,semi de tomates(toujours au chaud) pour mise en place au mois de mai.
bonne journée.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Amendement sous la serre

Message par orduredecolo »

en avril tu ne risque rien dans la serre ! meme s'il gele dehors , si ta serre est fermée ,
je ne vois pas le risque !
pourquoi plante tu sous serre si tard ?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Amendement sous la serre

Message par floréal »

Bonjour cabcab,
l'année passée,c'est ce que je me suis dit,ça ne risque rien!!!
je m'étais mis dans la tête que je ne risquais rien sous la serre au mois d'avril,grosse erreur,une partie des tomates,basilic et autres petits plans gelés.
ici,les nuit sont très fraîches ce qui augmente la (froidure)
donc je ne fais rien avant le 15 mai sous la serre .
voila l'explication.
bien sur dans ta région c'est peut-être autrement,mais ici....
bonne journée.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Amendement sous la serre

Message par orduredecolo »

floréal a écrit : tomates,basilic et autres petits plans gelés.
tomates , basilic , poivrons .. c'est normal c'est des plants fragiles!
mais pour tous le reste ...la en fevrier j'ai des radis , je seme de la salade , il y a de la mache ...la serre c'est cool , meme en hiver !
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Amendement sous la serre

Message par tabazu »

Bonjour Clairon,

Perso je ferais foin et brf profondement (sur les 15/20 premiers cm... pour que les racines ne forcent pas pour descendre) et le fumier en surface (pour qu'il alimente le sol en bétètes progressivement pour décomposer ce qui est en dessous)...
Le foin peut servir de paillage, ce qu'il faut savoir c'est que l'humus sera riche, et quand les bébètes auront tout mangé, elles chercheront autre chose à manger... alors le moins risqué serait (à mon avis) foin et brf, et conserver le fumier pour l'épandre en été...
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Amendement sous la serre

Message par Clairon »

Bonsoir, je vous remercie tous pour vos interventions.Pour l'instant, sur l'un des carrés avec fumier très décomposé , j'ai semé des poireaux.Bientôt ce sera des carottes précoces.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: Amendement sous la serre

Message par Boro »

floréal a écrit :Bonjour cabcab,
l'année passée,c'est ce que je me suis dit,ça ne risque rien!!!
je m'étais mis dans la tête que je ne risquais rien sous la serre au mois d'avril,grosse erreur,une partie des tomates,basilic et autres petits plans gelés.
ici,les nuit sont très fraîches ce qui augmente la (froidure)
donc je ne fais rien avant le 15 mai sous la serre .
voila l'explication.
bien sur dans ta région c'est peut-être autrement,mais ici....
bonne journée.
Floréal
Bonjour,

Je n'étais pas venu sur le forum depuis un moment. Et je m'aperçois que j'ai eu la même mésaventure que Floreal dans ma serre au printemps dernier : mes tomates ont gelé !
Cette année, je vais attendre un peu plus tard.
Boro
Répondre

Revenir à « Dans la serre »