Lutte contre indésirable dans une serre.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Lutte contre indésirable dans une serre.

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

La lutte contre les indésirables mouches,pucerons etc....est la même dans une serre ou bien est-ce différent ?
Il faut mettre des œillets, herbes aromatiques ou autres plantes répulsives comme pour la culture en pleine terre ?
Encore une fois merci pour les réponses à venir.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Lutte contre indésirable dans une serre.

Message par pedro431 »

Depuis des années que je cultive en serre, je n'ai jamais eut de pucerons, ce que je plante tous les ans ce sont des oeillets-d'inde, 2 avantages
1° les fleurs attirent les pollinisateurs
2° leurs odeurs fait surtout fuir les nématodes et quelques autres indésirables.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lutte contre indésirable dans une serre.

Message par INDY27 »

Fredpapa, tu n'as pas cité les 3 principaux ennemis des serres en verre qui tournent toute l'année au nord de la Loire :

- l'aleurode (ennemi N° 1)
- le gastéropode limace ou escargot
- la souris ou musaraigne.

Peut venir s'ajouter le problème du nid de guêpes qui s'installe dans la serre. Merci, voilà 2 ans que je donne et elles sont trop polistes pour être honnêtes :)

Comme Pedro431, je mets des tagètes et quelques pieds de basilic, et surtout les fameuses plaquettes jaunes. Et je n'ai jamais vu de pucerons mais parfois des fourmis ou des cloportes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Lutte contre indésirable dans une serre.

Message par nadine-marie »

pour ma part j'ai eu des mulots :je met des sachets en début de saison ; puis dès que le sureau a des feuilles, je paille avec des branchages de sureau. et j'ai la paix.
après contre les limaces j’étête des bouteilles d'eau , je leste avec du sable puis je met une cuillère à soupe d’anti-limace. cela en début de saison des limaces. ainsi je peux arroser sans abimer l’appât et je n'ai pas a recommencer
mais aussi j'ai de moins en moins d'escargots : ils ont la fâcheuse habitude de passer l'hiver dans les chéneaux de la maison, aussi lors des allées et venues en deux périodes de l’année, je leur met les appâts dans des bouteilles plastiques au pied de la maison. cela depuis 3 ans: je n'en ai presque plus. aussi cette année je n'en mettrai pas car il faut bien qu'il en reste pour l’équilibre du jardin.
et contre les oiseux qui se servaient abondamment en fraises et tomates cerises , j'ai mis des filets aux deux ouvertures comme des doubles rideaux.
pour le moment je n'ai pas eu d'aleurodes.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Lutte contre indésirable dans une serre.

Message par Rot68 »

Bonjour Nadine, peux-tu m'expliquer un peu comment tu fais avec les bouteilles et l'appât à limaces s'il te plait.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Lutte contre indésirable dans une serre.

Message par christi54 »

bonsoir Nadine

De même pour la bouteille, j'aimerais des précisions.
Toutes mes petites plantes naissantes sont dévorées par les limaces ou escargots. Les fleurs de mes primevères , j'ai aperçu la couleur, le lendemain, c'était mangé et, avec la pluie, les petites pilules bleues ne sont pas actives

Merci beaucoup pour la réponse.

à bientôt
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lutte contre indésirable dans une serre.

Message par wavrin »

en tout cas , méfiance extrême sur tout produit phytosanitaire en milieu confiné comme une serre : " La prévention des risques professionnels de l’horticulture et du maraîchage "

Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Lutte contre indésirable dans une serre.

Message par fanch_53 »

C'est un peu l'utilité des délais d'entrée sur la parcelle...
Traiter sous s'être se fait en se protégeant bien et en laissant retomber le produit sans entrer dans la serre.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »