chauffage écolo de la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
cortejuan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 17 janv. 2015 11:17
Région : Franche Comté
Localisation : Monts de GY

Re: chauffage écolo de la serre

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Hé oui, je l'ai installée entre les cuves pour éviter les risques de gel mais ce n'était pas une bonne idée d'autant qu'à l'arrêt, il y a un peu de thermosiphon qui maintient un peu de chaleur dans le bouilleur. Mon excès de prudence va me donner du travail...

Concernant le circulateur, j'ai une foule de questions en particulier est-ce que l'absence de pression ne va pas créer de la cavitation, une pression de 0.2 bar est parfois demandée. Il faut trouver un circulateur à vitesse variable sur la température et justement pas sur la pression.

J'ai aussi noté que certains admettent une température ambiante de 40 degrés, comme ma pompe...

Enfin, les circulateurs sont chers sauf sans doute d'occase.

Cordialement
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: chauffage écolo de la serre

Message par trace2pneu »

salut,
cortejuan a écrit :Concernant le circulateur, j'ai une foule de questions en particulier est-ce que l'absence de pression ne va pas créer de la cavitation, une pression de 0.2 bar est parfois demandée.
si la pompe est au pied de la cuve, elle sera "en charge", et si le tuyau d'aspiration est suffisamment dimentionné, il n'y aura pas de cavitation
cortejuan a écrit :Il faut trouver un circulateur à vitesse variable sur la température et justement pas sur la pression.
comme son nom l'indique, c'est la vitesse de rotation qui varie. Elle varie en fonction d'un signal soit du 0-10v, soit du 4-20 mA
la plupart des variateurs montés sur des pompes ont une entrée 0-10v, il te faut donc un capteur de température qui envoie un signal 0-10v
ensuite sur le variateur tu lui paramètre le 0v a la température à laquelle tu souhaites arrêter le système et le 10v a la température à laquelle tu souhaites que la pompe tourne à fond
puis enfin assigner les vitesses mini (35Hz) et maxi (55Hz)
ta pompe fonctionnera entre ces 2 fréquences et en dessous de 35Hz sera a l'arret

alors de 2 choses l'une, soit tu te procures un circulateur monophasé 220v avec variateur integré (par ex: Siriux de Salmson)
soit tu te procures un circulateur (ou pompe) en triphasé 400v (d'occasion) et tu rajoutes un variateur (puissance appariée a la pompe) avec entrée en monophasé 220v et sortie triphasé 400v
car tu ne trouveras pas de variateur entrée monphasé220v et sortie 220v monophasé

mais dans tous les cas, les circulateurs a rotor noyé sont proscris car incompatible avec un fonctionnement avec variateur de fréquences, il faudra impérativement un moteur ventilé
cortejuan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 17 janv. 2015 11:17
Région : Franche Comté
Localisation : Monts de GY

Re: chauffage écolo de la serre

Message par cortejuan »

Bonjour,

Je vais réfléchir à tout ça mais comme je reste dans une approche écolo, je privilégie la récup et les coûts faibles.

En attendant, j'ai amélioré l'isolation en doublant extérieurement le pignon et une paroi situés à l'ombre. Ça peut paraître paradoxal, mais, d'une part, pendant deux mois d'hiver, les parois verticales captent peu de lumière, d'autre part, une partie des mes plantes roupillent.

J'ai choisi comme isolation du polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur. C'est facile à découper, léger, solide et insensible à lhumidité. Le seul problème est la technique de maintien. J'ai opté pour des sangles.

D'après mes calculs j'aurai un gain de 30% d'économie de chauffage.

Pour compenser la perte de lumière je vais installer un panneau de Led bleues/rouges.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Dans la serre »