Mes wicking beds à hauteur d'une table

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par fidele castor »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer ce système appelé "wicking bed" dans la littérature anglaise.
Les avantages :
- arrosage économique et automatique ( je compte installer un robinet à flotteur pour compléter le tout)
- surface de travail à un mètre du sol
- plus de limaces (enfin j'espère!)
- support pour mes panneaux solaires
- support pour le bâchage ( les arceaux noirs sont du tube polyéthylène d'alimentation en eau de diamètre 25 qui rentre "pile poil" dans les tubes des carcasses des cuves de 1000L coupées en deux)

En publiant ici j'espère :
Avoir des critiques et des suggestions permettant d'améliorer encore ce système.
Être copié afin de confronter nos travaux ( mais j'enfonce peut être une porte ouverte).

D'avance merci pour vos retours et au plaisir de vous donner plus de détails si cela vous intéresse d'en avoir.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par lulu33 »

bonjour fidele castor,
c'est une sacrée installation que tu nous a fait là :top:
je trouve que c'est tres ingénieux comme systeme
apres, mon avis perso, je trouve que c'est assez compliqué à mettre en oeuvre, et ça a un cout non négligeable par rapport à la surface de culture (3m2).
en tout cas felicitation, c'est du beau boulot.

petite remarque: tes tuyaux de drainage, qui servent à l'arrosage ne sont-ils pas enterrés un peu profond?
parce que les jeunes plants qui ont des racines peu profondes, il va te falloir une sacré quantité d'eau pour que par capillarité, ça humidifie jusqu'en surface!
encore bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par fidele castor »

Bonjour lulu33
La surface est de 3,6m2 (1x1,2 m pour chaque rectangle)
Pour l'instant la surface est faible mais je compte bien continuer si l'expérience est concluante !
J'ai relié les bacs ensemble et mis un tuyau de trop plein souple ( tuyau jaune) car je peux ainsi régler en ajustant son inclinaison les niveaux d'eau dans les bacs car, en effet, je ne savais pas trop si la montée d'humidité par capillarité serait suffisante pour les petits semis.
Sur un des groupes de bacs j'ai mis des tomates et d'autres plants déjà assez hauts, donc je vais pouvoir pailler afin de conserver l'humidité.
Par contre, sur l'autre groupe de trois bacs j'ai fait des semis et donc il y a pas mal d'évaporation qui sèche la terre en surface. Donc j'ai triché un peu en arrosant en surface le temps que ça démarre et en attendant que le paillage puisse être installé.
Sinon question budget, je fais avec du matériel de récup sauf les cuves de 1000L que j'ai réussi à trouver à 30€ pièce et les coudes de 100 qu'il me manquait.
Le supportage est réalisé avec les colliers et les tubes d'un ancien échafaudage que j'avais depuis la construction de la maison.
Les tuyaux de drainage fabriqués à partir de chutes de tuyaux PVC de 100, sont noyés dans une couche de 12 cm de billes d'argile sur laquelle est posé des chutes de plastique vert tressé de paillage utilisé en guise de géotextile.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par CBD »

Honnêtement en hors sol et quitte à mettre du plastique partout y'a bien mieux à faire, moins compliqué et moins cher: Hydroponie active ou passive, aquaponie....ultraponie soyons fou...

Mais très bon bricolage, tu t'es bien amusé!
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par lulu33 »

CBD a écrit :Honnêtement en hors sol et quitte à mettre du plastique partout y'a bien mieux à faire, moins compliqué et moins cher: Hydroponie active ou passive, aquaponie....ultraponie soyons fou...

Mais très bon bricolage, tu t'es bien amusé!
toutes les idees sont bonnes à prendre, mais les legumes, on les mange et moi, je voudrais pas manger des legumes elevés à l'engrais chimique...
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par fidele castor »

Le ciel est trop haut, la terre est trop basse, la table c'est mon niveau :)

J'aime bien cultiver mais pas à quatre pattes et cela me plaisait de moins en moins de me mettre à quatre pattes en vieillissant, ce fut donc mon critère de décision n°1.

C'est un vrai bonheur de jardiner avec un plan de culture à 1,00 m du sol :D
Depuis que je suis retraité, je choisis de faire en priorité ce qui me fait plaisir.

Je construis en parallèle une serre type Walipini isolée pour l'hiver avec bacs de culture aquaponique surélevés mais elle ne sera pas prête avant quelques mois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par CBD »

Tout à fait Lulu toutes les idées sont bonnes à prendre, ce système dans son concept peut correspondre à certaines pratiques et il y a surement plein de moyen de l'adapter pour le rendre plus ergonomique, transportable, plus efficace, écolo aussi etc..Castor à fait du bon taff je ne crache pas dessus, je donne mon avis en l'état sur ce système.

Mais, car je considère vu la quantité de plastique de ce système il y aura forcément du relarguage de molécules dans le temps (sous l'action des Uv, usure, etc) mais également colle PVC, peinture arceaux,...tu en mangera pas totalement des légumes sains non plus Lulu....

je voudrais pas manger des legumes elevés à l'engrais chimique...
L'engrais chimique ne laisse aucuns résidus dans les légumes, c'est une idée fausse!!.

Evidemment si on surdose trop, la teneur en éléments tel que l'azote notamment peu être trop élevé ce qui n'est pas bon pour la santé (même problème cela dit avec trop de fumier) et les légumes ayant poussé trop vite, trop facilement souvent avec le GaG à l'appui seront sans doute bien plus fade, je suis bien d'accord.
Et tout les problèmes éventuels avec le sol etc....
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par CBD »

serre type Walipini
Excellent... 8)
Bien les boules de ne pas pouvoir faire ça chez moi , nappe trop haute l'hiver...
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par lulu33 »

CBD a écrit : L'engrais chimique ne laisse aucuns résidus dans les légumes, c'est une idée fausse!!.
je sais bien! mais quand est il du gout?
bien sur que ce sont des methodes tres efficaces mais si tu prends l'exemple du vin, il est bien evident que c'est le terroir qui fait le gout.
imaginons un peu que l'on fasse pousser de la vigne de la sorte, les vins du monde entier se ressembleraient...
je pense que si l'on fait sa propre production de légumes, c'est pour manger "bon", et surtout differemment (pas d'uniformasitation du gout).
apres, chacun ses prioritées
Avatar de l’utilisateur
Fidèle castor
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 23 nov. 2011 19:03
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Fidèle castor »

"mais également colle PVC, peinture arceaux"

Quelques précisions :

Pas besoin de colle PVC, les tubes de 100 tiennent sans colle et d'ailleurs il vaut mieux que l'eau passe aussi par les jonctions :) .

Les arceaux ne sont pas peints :) c'est du tube d'alimentation en eau potable qualité alimentaire (filet bleu) de récup, donc en polyéthylène noir.

La cuve en polyéthylène est de qualité alimentaire. Elle est goudronnée à l'extérieur seulement pour faire une installation plus discrète et pour qu'elle se réchauffe mieux au soleil.

Le plus critiquable dans mon installation c'est les tubes de drainage en PVC de 100 en fond de cuve.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par pedro431 »

lulu écrit:
toutes les idees sont bonnes à prendre, mais les legumes, on les mange et moi, je voudrais pas manger des legumes elevés à l'engrais chimique...
Si tu analysais l'air que tu respires, je pense que tu éviterais de respirer :lol: :lol:

Salut fidele castor
Beau boulot, mais comme tu le dis toi même tu es obligé d'arroser en surface, ce qui est normale étant donné que les drains servent à assécher les terrains trop humides.
je ne savais pas trop si la montée d'humidité par capillarité serait suffisante pour les petits semis

Le problème que tu vas rencontrer et le pourrissement des racines, trop d'eau c'est le pourrissement, pas assez l'asséchement.
Je pense qu'avec une petite pompe pour remonter l'eau du fond pour la dispatcher en surface par gouteurs serait l'idéal et permettrait de réguler l'humidité selon les besoins.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par fidele castor »

Entre sècheresse ou pourrissement des racines, il doit bien y avoir une plage de fonctionnement acceptable.
Tout dépendra de l'amplitude de cette plage.
C'est ce que je vais expérimenter.

je n'ai pas vu d' Australiens, de Néo-zélandais ou d'américains utiliser une pompe, alors ce n'est pas la solution que je privilégierais.
Je suis parti sur une solution d'alimentation par robinet à flotteur réglable sur une large plage.
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par fidele castor »

Je viens d'installer les robinets à flotteur :
Pièces jointes
Le robinet après modification
Le robinet après modification
Le robinet avant modification
Le robinet avant modification
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par pedro431 »

Je vois pas bien ou tu vas installer tes flotteurs, sauf dans une réserve d'eau extérieur, donc rien à voir avec l'humidification de la terre, la question reste entière, comment gérer l'humidité ?
je n'ai pas vu d' Australiens, de Néo-zélandais ou d'américains utiliser une pompe
Ce que tu nous démontre existe déjà dans ces 3 pays ? serait utile de nous donner les sites. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par fidele castor »

La réserve d'eau est dans la cuve ! Ça fonctionne comme nos pots Riviera !

"Ce que tu nous démontre existe déjà dans ces 3 pays ? serait utile de nous donner les sites."

C'est simple, il suffit de chercher "wicking beds" sur Google et tu trouveras une multitude d'images et d'exemples.
Comme je commence à comprendre que cette technique est très peu utilisée chez nous, je vais faire un schéma de principe de mon installation qui possède quelques particularités, mais dont le principe général est largement inspiré de la technique anglo-saxonne.

Voici un PPT australien expliquant son principe de base : http://fr.slideshare.net/mobile/S7w4X/zwv326

Voici un autre lien en francais :
http://videopermaculture.com/quest-ce-q ... W6Mo3CvirU

Mon robinet à flotteur est maintenant installé dans le tube vertical d'alimentation et de contrôle du niveau d'eau.

J'ai eu cet après midi l'occasion de faire de nouveaux semis et j'ai constaté que tout est parfaitement humide mis à part une légère croûte de 5mm environ dûe à l'absence de paillage sur le dessus.
Pièces jointes
Le robinet à flotteur dans son conduit
Le robinet à flotteur dans son conduit
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par pedro431 »

OK c'est le principe du pot Riviera, maintenant je comprends mieux l'ensemble du système. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par fidele castor »

Je suis content que tu aies compris le système Pedro !

Ma petite histoire du jour:

Ce matin il faisait gris et frais.
Je me suis absenté toute la journée et j'ai laissé la bâche sur un des ensembles de 3 bacs sans la découvrir.
Le problème c'est que dans la journée, il a fait plutôt beau et même bien chaud !
Avant de retourner chez moi, j'étais inquiet en ce qui concerne les plantes restées toute la journée sous la bâche.
Allais-je les trouver toutes grillées ?
Hé bien pas du tout !
Les plantes ont dû se croire sous un climat tropical et elles se sont même mieux développées que quand je prenais le soin de les découvrir tous les matins !
Alors je peux continuer ainsi ?
Qu'en pensez-vous ?
Si je suis sur le forum c'est aussi parce que je compte sur vos commentaires vu que je suis une bille en jardinage, heureusement que je compense par le bricolage :)
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par CBD »

Ok pas de colle, pas de peinture.

J'en pense que ça va pousser très fort, la hauteur sous bâche sera vite atteinte...comme toute culture sous serre.

Dommage d'avoir mis une courge, beaucoup d'espace d'occupé et les courges n'aiment pas les ambiances surchauffées, sans compter qu'en terme de besoin et suivi c'est pas très exigeant...Concombre, melon, piment, poivron, etc auraient été plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
Fidèle castor
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 23 nov. 2011 19:03
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Fidèle castor »

Pour la courgette ce n'est pas la bonne place ! Les feuilles commencent à dépasser du bac !
En plus de la courgette, j'ai dans ces trois bacs des tomates, concombres, aubergines, salades.

Je peux, par contre, augmenter la hauteur sous bâche en mettant des rallonges à mes arceaux.
C'est très facile avec le tube noir creux de 19/25 : j'y glisse à l'intérieur un autre tube de 18 pour faire les jonctions.
A terme, je fabriquerais des arceaux de hauteur minimum pour les salades, radis, etc.. et j'y ajouterais à la demande des rallonges modulaires .
Pour le moment, j'ai taillé tous mes arceaux à 2m50 (pour un mètre de large).
Je suis aussi en train de réaliser des intercalaires pour les aider à mieux se maintenir verticalement car la pression de la bâche les fait plier vers l'intérieur aux extrémités.
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fidèle castor
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 23 nov. 2011 19:03
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Fidèle castor »

Sa pousse fort dans mes carrés ! Et toujours pas de limaces et pas de traitements.

J'ai enfin terminé l'alimentation automatique en eau de mes deux séries de wicking beds.
J'ai intercalé un réducteur de pression pour faire tomber l'alimentation des robinets à flotteur de 3 bars à 1 bars environ.
De temps à autre je dévisse le bouchon et je donne une petite pichenette sur le levier du robinet à flotteur pour vérifier que le mécanisme se stabilise bien : l'alimentation en eau fonctionne parfaitement.
Pièces jointes
Doubles intercalaires pour les grands arceaux : rigidité améliorée
Doubles intercalaires pour les grands arceaux : rigidité améliorée
Les intercalaires sont installés et la hauteur des arceaux a été réduite pour les légumes de faible hauteur. Ici un simple intercalaire en partie supérieure est largement suffisant.
Les intercalaires sont installés et la hauteur des arceaux a été réduite pour les légumes de faible hauteur. Ici un simple intercalaire en partie supérieure est largement suffisant.
Arrivée de l'eau sur le robinet à flotteur
Arrivée de l'eau sur le robinet à flotteur
Le raccordement pour l'alimentation en eau
Le raccordement pour l'alimentation en eau
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par CBD »

Fidèle castor a écrit : et pas de traitements.
Je cultive 800m2 réel de potager depuis pas mal d'années...

Je n'ai jamais utilisé un seul produit phyto, ni cuivre, ni je sais pas quoi....et je récolte pas loin de 500 kg de légumes sur l'année...certains ne le croient pas et pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Fidèle castor
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 23 nov. 2011 19:03
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Fidèle castor »

CBD a écrit :
Fidèle castor a écrit : et pas de traitements.
Je cultive 800m2 réel de potager depuis pas mal d'années...

Je n'ai jamais utilisé un seul produit phyto, ni cuivre, ni je sais pas quoi....et je récolte pas loin de 500 kg de légumes sur l'année...certains ne le croient pas et pourtant.
Bravo !
Est-ce que tu expliques quelque part comment tu t'y prends ?
Ca m'intéresse .....
Avatar de l’utilisateur
Fidèle castor
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 23 nov. 2011 19:03
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Fidèle castor »

Après 15 jours d'absence et donc pas d'appoint manuel en ce qui concerne l'arrosage, j'ai retrouvé une forêt vierge et ...un désert.
Les 3 bacs que j'avais mis sous plastique ont eu une végétation luxuriante :
- les salades ont monté tout de suite alors qu'il y a 15 jours on pouvait compter les feuilles ! Je n'ai même pas pu en profiter.
- la courgette a déjà donné deux gros fruits et le pied est encore bien fourni
- j'ai mangé les premiers concombres.
- les plus grosses tomates sont de la taille d'un œuf et il y a beaucoup de fruits.

Par contre les trois bacs où j'avais fait des semis et que je n'ai pas couvert n'ont pas beaucoup évolué.
Par conséquent, je retiens que les semis doivent être arrosés par le dessus jusqu'à ce que leurs racines soient assez longues pour aller puiser d'elles- même l'humidité.
Seules les herbes se sont débrouillées pour ajuster la longueur de leurs racines au contexte. Ainsi j'ai été surpris de constater que la longueur des racines des petites herbes d'à peine 3 cm de hauteur en surface atteignait 10 à 15 cm dans le sol!
Pièces jointes
Au premier plan les aubergines
Au premier plan les aubergines
Le pied de courgette
Le pied de courgette
Voilà le spectacle à mon retour !
Voilà le spectacle à mon retour !
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par fidele castor »

Je viens d'installer un compteur d'eau pour compter uniquement l'eau consommée dans mes wicking beds.

Par ailleurs, je viens de me rendre compte que l'eau ne circulait pas bien à travers les canalisations qui relient les bacs entre eux, ce qui explique la sécheresse relative de certains bacs.
Pourtant j'avais pris la précaution d'installer, dans les bacs et devant chaque orifice, un grillage type garde manger !

Je vais donc installer un robinet à flotteur dans chaque bac.
Il faut dire qu'à ce prix là pas la peine de s'en priver :
http://www.ebay.fr/itm/DN15-1-2-reglabl ... 0795849160?

Je vais aussi modifier la colonne où j'installe ces robinets pour la passer du diamètre 100 au diamètre 140.
Cela laissera ainsi plus de visibilité pour la lecture du niveau malgré la présence du robinet et cela permettra aussi de régler plus facilement la hauteur du flotteur du robinet.

Je vais aussi rajouter un bac à chaque série des 3 existants.
Ces nouveaux bacs intègreront directement les modifications annoncées plus haut.

Je me mets au travail ce jour pour fabriquer ces nouveaux bacs.
J'ai pensé faire un reportage photo de la construction mais comme je constate que je n'ai pas de retours, je me demande si je ferais bien de ne pas perdre mon temps à préparer ce résumé :(
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par pedro431 »

fidele castor, ce serait dommage de ne pas faire un reportage photo, ce n'est pas parce-que tu n'a pas de retour qu'il faut renoncer, ton système m'intéresse et doit intéresser bien d'autres, moi aussi je me fais vieux, rien que pour le petit légume c'est super, j'avoue ne jamais avoir pensé fabriquer dans un si grand baquet, perso j'avais pris un vieux aquarium avec son thermostat et résistance, j'y avais mis un double fond et double coté pour en faire une serre chauffée, ça me permettais de faire germer les semis en 2/3jours.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »