Mes wicking beds à hauteur d'une table

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Helk
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 août 2017 16:26
Région : Rhone Alpes

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Helk »

Je deterre ce post pour prendre des nouvelles :

Après deux ans, qu'est ce que ça a donné Fidèle Castor ?
Ca serait génial d'avoir ton retour.

J'ai fait le choix d'une maison sans jardin, avec avec une grande terasse.
La solution du wickingbed remplacerait idéalement mes cultures en pots.

Pas beaucoup d'infos du côté de la communauté francaise.

En tout cas belle initiative, pour un premier essai c'est fichtrement bien pensé et réussi, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Fidèle castor
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 23 nov. 2011 19:03
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Fidèle castor »

Bonsoir Helk, tous,

Très juste :) je peux maintenant en faire un point plus précis.

Tout d'abord je vais vous apprendre que je vais prochainement étendre ma collection de wicking beds :)

Voici les avantages que j'apprécie :
- pas de limaces, dans mon projet d'extension je vais aussi planter des fraises car j'en ai marre de partager avec ces sales bestioles !
Elles ne savent pas grimper en hauteur les limaces et c'est tant mieux pour moi !
- un arrosage de temps en temps : ce n'est plus une contrainte journalière et ce n'est pas bien grave même si on oublie car l'humidité est presque permanente. 15 jours sans arroser ça passe et avec la chaleur qu'il a fait cette année c'est bien agréable d'avoir des salades toujours en forme !
Bien sûr tout est à une hauteur de travail idéale: la culture, la cueillette, le désherbage. En ce moment je ramasse des haricots sans me baisser.

Les quelques petits inconvénients :
- les robinets à flotteur en plastique n'ont pas eu une étanchéité à toute épreuve, pour y remédier, j'avais bien prévu une alimentation en eau de pluie à basse pression mais ce n'est pas encore fait.
Alors, pour le moment, j'ouvre le robinet général d'alimentation des cuves pendant les cueillettes et à l'oreille j'entends quand c'est plein (comme le bruit des chasses d'eau) et ensuite je ferme le robinet général par précaution.
L'arrosage est donc seulement semi automatique !
Afin d'équilibrer les niveaux d'eau dans les cuves, j'ai aussi réuni toutes les sorties des trop pleins ensemble, c'est plus facile à équilibrer.

Pour replanter d'autres légumes, je griffe un peu la terre et comme le niveau de la terre se tasse toujours un peu, je mélange à chaque fois un nouveau seau de fumier de cheval décomposé et c'est reparti pour un tour.

En hiver je ne fais rien particulier sauf m'assurer que le surplus d'eau s'évacue bien par le trop plein.
La terre c'est remplie de grosses larves blanches, les cétoines mais aussi de vers de terre.
Si, par mégarde, je laisse se remplir la cuve d'eau, tout ce petit monde se déplace vers la surface et crève or ce n'est pas bien car ils me font tous les deux une terre de bonne qualité.
J'ai appris que les cétoines ne mangent que les racines mortes et je constate qu'ils affinent la terre.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'adeptes de cette solution.
En en parlant dans ma famille j'ai réussi à convertir un cousin qui est aussi satisfait de ce choix.

En ce moment, j'ai plusieurs saisons de haricots, de tomates, de salades, d'aubergines, car cela correspond bien à ma consommation de base.
J'avais installé précédemment des courgettes mais cela prenait trop de place. J
e voudrais aussi faire des patates et autres, mais j'avoue que j'ai plus d'affinités avec le bricolage, le jardinage ne me plait que si je n'ai pas trop de contraintes régulières et avec cette solution je suis presque comblé.

Qui a essayé et qui pourrait aussi laisser ici ses expériences ?
Je suis prêt à vous donner des conseils et un coup de pouce pour démarrer.

J'ai aussi simplifié et diminué le coût de construction :
Dans les derniers bacs, j'ai remplacé les billes d'argile par...des bouteilles d'eau minérales semi écrabouillées et bouchées, le PVC de 100 horizontal par du tuyau de drainage, les tubes d'échaffaudage par deux hauteurs de parpaings....
J'achète maintenant une cuve 30€ et donc un bac me revient à 15€ et j'ai trouvé un fournisseur à 15 km de mon domicile.
Avatar de l’utilisateur
Fidèle castor
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 23 nov. 2011 19:03
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Fidèle castor »

J'oubliais de dire aussi que la peinture des pots en noir a deux avantages :
L'installation est plus discrète et surtout la terre se réchauffe bien mieux.

J'essaie aussi de pratiquer autant que possible le paillage afin de limiter l'évaporation en surface.
Le paillage est plus facile en bacs car les oiseaux n'éparpillent pas les copeaux de bois comme ils le font en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Stephane Otis »

Bonjour Castor et les autres,

Je venais par ici juste pour te féliciter de ton entreprise. :top:
Voir des gens qui croient en certaines choses et s'en donnent les moyens, ça fait du bien je trouve.
Il n'y a pas de système parfait ou idéal en agriculture selon moi. Il n'y a que des systèmes adaptés à chacun en fonction de ses moyens financiers, de son environnement, de ses capacités propres, de ses envies, de ses contraintes, de ses besoins, etc...
Ton système te correspond et c'est très bien, autant qu'il ne correspondra pas à d'autres, et c'est très bien comme ça.
J'ai testé différentes choses mais jamais les Wicking beds ni les Walipini, c'est donc intéressant de voir les avantages et les inconvénients que tu en tires.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Helk
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 août 2017 16:26
Région : Rhone Alpes

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Helk »

Merci pour ton retour Fidele Castor, meme apres deux ans !!

De mon côté je penche pour cette solution a cause de la contrainte hors sol.
J'aimerais arreter de cultiver dans des pots sans vie, et si possible sans arrosage trop fréquent.

Quelques questions techniques :
-avec le tuyau de drainage plus besoin de coude tu le disposes en serpentin, et tu le perces pour la diffusion ?
-une idée des hauteurs des differentes couches ? Drainage/terre/paillage
-a quel niveau le trop plein : au niveau haut de la couche du drainage ?
Comment faire l'étanchéité au niveau de la sortie ?
Tu bouches comment la partie haute pour l'arrosage ?
-si tu dessines un peu quelques croquis ? Ou photos ?

Sur la question du plastique :
Celui de la cuve doit etre propre et costaud.
Ton idée de bouteilles me plait aussi mais la j'ai plus de craintes sur le vieillisement de ce type de plastique. Ca a l'air plus léger et "decomposable".
Le drain lui aussi je lui fait confiance.

Le plastique cest fantastique (attention titre célèbre) en jardinage ca fait un peu flipper c'est vrai.
Mais si je m'écoute je me dis que récupérer de l'eau de pluie en zone urbaine c'est recuperer les poluants qui vont avec... Bref on ne s'en sort plus.

Cette technique permet de cultiver facilement en ville, sur les toits, dans les rues, les écoles...

Un grand merci pour le partage FC, et bravo pour le travail et l'efficacité ton système.
Avatar de l’utilisateur
Fidèle castor
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 23 nov. 2011 19:03
Région : Ile de France

Re: Mes wicking beds à hauteur d'une table

Message par Fidèle castor »

Hello Mr Helk !

J'ai mis les réponses derrière les questions pour faire vite car je n'ai pas trop de temps maintenant.
J'espère que cela sera compréhensible.


De mon côté je penche pour cette solution a cause de la contrainte hors sol.
Attention aux contraintes de poids : un bac pèse au moins 500kg !



Quelques questions techniques :
-avec le tuyau de drainage plus besoin de coude tu le disposes en "anneau" et tu le perces pour la diffusion ?
Le tuyau de drainage est déjà percé :wink: Et plus besoin de coudes

-une idée des hauteurs des differentes couches ? Drainage/terre/paillage
Les bouteilles plastiques ou graviers ou billes d'argile doivent légèrement recouvrir le tuyau de drainage. Ce n'est pas d'une rigueur phénoménale !

-a quel niveau le trop plein : au niveau haut de la couche du drainage ?
Oui mais ce n'est pas très rigoureux; de plus je mets en sortie un coude et un bout de tuyau que je relève pour modifier le niveau max d'eau à l'intérieur. En effet les petites plantations nécessitent au début un niveau d'eau plus haut. Ensuite en grandissant les racines savent où aller chercher l'eau. J'ai aussi remarqué qu'en arrosant la terre en surface au début cela facilite la remontée d'eau par capillarité par la suite.

Comment faire l'étanchéité au niveau de la sortie ?
J'utilise des tubes filetés en laiton de 12x17 vendus au m en foirniture de plomberie. Je prends le plus petit diamètre à cause du prix ! Je mets un écrou de chaque côté et un joint caoutchouc. Pour faire économique on peut simplement faire un trou.
Quelque soit le choix il faut filtrer la sortie pour éviter que cela se bouche au moyen de quelques couches de bidim ou autre. Mais là aussi il est possible de revenir sur son ouvrage après coup car la terre n'est pas difficile à enlever face au trou.

Tu bouches comment la partie haute pour l'arrosage ?
Par un bouchon en PVC de 100 mm mais c'est luxueux. On peut se contenter d'un pot à fromage blanc renversé par exemple :lol:

-si tu dessines un peu quelques croquis ? Ou photos ?
Désolé, plus tard, quand j'aurais un peu de temps :oops:

Sur la question du plastique :

Ces cuves contiennent en principe des additifs alimentaires et sont en polyéthylène, le plastique le plus "noble" et le plus résistant à la lumière.

Ton idée de bouteilles me plait aussi mais la j'ai plus de craintes sur le vieillisement de ce type de plastique. Ca a l'air plus léger et "décomposable".
Sous la terre il n'y a pas de contact avec la lumière, alors je ne pense pas que ça bouge.
J'en avais plein sous la main à évacuer alors j'ai fait d'une pierre deux coups.
Maintenant j'en ai moins alors je vais mettre du gravillon. L'idéal c'est les billes d'argile : j'avais un filon mais il s'est épuisé :(

Le drain lui aussi je lui fait confiance :
C'est du plastique moins noble mais il est enterré.

Le plastique cest fantastique (attention titre célèbre) en jardinage ca fait un peu flipper c'est vrai.
Mais si je m'écoute je me dis que récupérer de l'eau de pluie en zone urbaine c'est recuperer les poluants qui vont avec... Bref on ne s'en sort plus.
ça s'est bien vrai :P

Les hauteurs :
Une cuve coupée en deux mesure 50 cm. Si on la pose sur deux parpaings on arrive à 90cm soit la hauteur d'un plan de travail.

A bientôt pour les photos.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »