Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Message par Stephanie30 »

Bonjour à tous,
voilà une question dont je ne parviens pas à trouver la réponse sur le net,
Savez vous cmment réussir ses semis de toona sinensis flamingo, appelés egalement Cedrela sinensis flamingo / Cedrele de Chine Flamingo / Acajou de Chine Rose. Arbre magnifique
J'ai réussi à trouver quelques graines sur Ebay, ainsi que des mini serres ultra pratiques chez Lidl ( comme quoi, parfois Lidl hein.. )
Mais les seules indications trouvées sont plus que floues.
j'ignore en combien de temps ça leve egalement.
si vous avez deja testés vous mêmes, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en dire davantage !
Merci ;)
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Message par INDY27 »

D'après le livre que j'ai, il faut semer à l'automne à 10 ° (après trempage de 24 h à l'eau tiède). Il y a un site qui dit de semer à 25 °. D'autres recommandent de semer au printemps.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Message par Stephanie30 »

Merci pour ta réponse. Alors, voilà, juste après avoir posté la question, je me suis apperçue qu'il y avait ma première pousse !
J'avais trempé mes graines 24h dans de l'heure + chaude que juste tiède - je fais ça avec les graines d'ipomées, ça accelère à fond la levée -
Ensuite je les ai à peine recouvertes de terreau.
Arrosage à l'eau + que tiède, substrat maintenu plutôt humide, mini serre, hyper chaud dehors ( pas de soleil direct, enfin si mais tres peu de temps car dans le sud de la france il fait vraiment trop chaud )
Je les ai mis en grande partie à l'ombre mais avec une forte luminosité quand meme.
et voilà j'ai 1 premiere pousse de toona sinensis flamingo.

je donne cette experience car étonnament on ne trouve strictement rien à son sujet sur le net !
Cet arbre est sûrement encore trop méconnu..
on verra dans quelques années quand tout le monde voudra en avoir un chez soi. Ça risque de faire un raz de marée comme pour le Paulownia ;)
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Message par Stephanie30 »

Oh mince les gars.... en fait je crois que je me suis faite avoir dans les graines. Ce ne sont peut etre pas des 'flamingo' même si dans l'annonce c'etait décrit comme tel. Sinon les premieres feuilles seraient ROSES et non VERTES !! Grrrrr

Qu'en pensez vous ?
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
lucafone
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 févr. 2016 13:57
Région : Ile de France

Re: Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Message par lucafone »

Salut Stéphanie.
desolé de deterrer un peu ce post :-/
j'ai moi même acheté des graines sur ebay.
je suis un peu etonné de leur aspect. ( plate )
j'utilise une boite de semis avec des mottes en laine de roche ( IKEA )
je me dit qu'en 3 jours tu as eu une premiere pousse ??

je suis etonné?! quel est le resultat aujourd'hui `?

merci
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Message par zagribouille »

faites la différences entre les cotylédons, les feuilles juvéniles et les feuilles de pleine maturité ... on a parfois des surprises
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Shiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 mai 2018 7:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Message par Shiba »

Bonjour à tous, je suis « Stephanie30 » qui avait fait ce topic mais vraiment impossible de me reconnecter avec l’autre compte ;)

Bref je remonte cet ancien post aussi car on ne trouve vraiment aucune info sur le toona sinensis flamingo / cédrèle de chine rose sur le net, ou du moins, un copié coller de bêtises ou infos approximatives, même sur des sites de vente qui sont pourtant sensés être des références !
En vrai, eux même ne savent pas.
D’ailleurs, beaucoup ne se mouillent pas au final, je cite : « sol : tout sols » ( heu.. comment dire.. apparament non, il faut quelque chose de spécifique sinon la plante dépérit on dirait )
« plein soleil »... ( ça reste à verifier selon la region ! )
« apport d’eau : normal » ( bonne question !! je n’en sais rien )

Bref, pour repondre à la question @lucafone même si c’etait l’an dernier, la plupart des graines vendues par des soi disant gros producteurs asiatiques sont des FAUSSES semences de toona sinensis flamingo. Ce ne sont même pas celles du toona classique d’ailleurs ! Ne vous faites pas avoir. Peut être que si vous trouvez des graines en provenance d’un profil de quelqu’un qui a simplement un jardin, ok. Mais n’allez surtout pas acheter chez un « producteur en asie multi graines de toute la planète » car c’est du fake :(

Bref bref, jvais vous raconter le périple pour l’avoir.. j’ai donc enfin acquis un toona sinensis flamingo au mois de mars à prix correct, sur un site connu en ligne. Vu qu’aucun Jarditruf de tout le Sud ne m’a dit pouvoir en commander un ( j’ai telephoné de ceux de la frontiere espagnole jusqu’à avignon, vous imaginez ma determination !! j’ai même demandé à quelques pepineristes independants autour de Nîmes mais rien à faire ).
Mon petit toonaS.blabla est arrivé avec une tige ridiculement miniature et chétive, caduque, 28 euros paraît chero pour cette brindille toute fine mais j’ai espoir ^_^ on va y arriver !

Les feuilles commencent rapidement à apparaître mais.. sont VERT CLAIR ! = ce n’est PAS la variété flamingo, dont le feuillage demarre normalement ROSE et qui fait toute sa particularité ! Argh

Heureusement le vendeur a constaté l’erreur de variété et m’en a renvoyé un autre, un vrai, rapidement.

Celui ci etait deux fois plus chetif mais a poussé rapidement, rose saumoné / crème, superbe mini touffe de feuilles waw je suis épatée par ce coloris.

MAIS :
En seulement 5 jours, mon petit rose a tourné au vert clair comme le 1er. Il a peut être du avoir trop chaud et s’est trompé de saison car je les avais plantés en pot de 40cm en INTERIEUR devant une baie vitrée en attendant leur transplantation dehors vu qu’ils annonçaient exceptionnellement de la neige chez moi.
Donc, je me retrouve - peut être - avec 2 toonas S. F.

SAUF QUE : je vais refaire un post à part entière de ce pas, mais je suis pour le moment extrêmement déçue.
Ils sont restés presque 3 semaines en interieur à 22 degrès devant une baie vitrée, j’ai pris pourtant le temps de les acclimater doucement à l’exterieur ( temps très doux à Nîmes ), mais rien n’y fait, ils vegètent trop alors qu’en interieur leur pousses etaient clairement ultra rapides.

Là, leurs feuilles sont toutes recroquevillées. On dirait presque qu’ils sont tout deux malades.
Trop d’eau ? pas assez d’eau ? La terre est drainante mais riche ( ils ont peut être besoin au contraire plutôt d’acidité puisque c’est un arbre chinois ? )
Ils ne sont pas exposés au soleil brulant car près d’une barriere anti uv donc ils ont le plein soleil que quelques heures par jour, puis c’est attenué
j’arrose trop peu être ? j’ai tenté le pas assez ?

Bref c’est une galère infinie et mes brindilles ne ressemblent à rien et ont l’air + que jamais fragiles.

Je suis très déçue pour l’instant et je pense que c’est la qualité du fournisseur qui est en cause car je ne fais jamais rien crever chez moi, j’acclimate même des plantes qui ne sont pas faites pour ma region ...

si vous êtes un particulier qui propose des toona S. F, naturellement renforcés donc, je suis preneuse n’hesitez pas à me contacter !

Allez zhou j’arrête le pavé mais j’espere sincerement que cette malheureuse experience servira à d’autres à reflechir sur cette arbre qui pour le moment n’est peut être pas encore ‘au point’ selon les fournisseurs, va falloir que je les renforce maintenant, s’ils tiennent !
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Comment réussir ses semis de Toona Sinensis Flamingo ?

Message par pacloue »

j'ai regardé sur le net et je comprends ton enthousiasme car c'est vraiment très beau!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »