Serre à restaurer

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Denis1975
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2016 11:24
Région : Bourgogne

Serre à restaurer

Message par Denis1975 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum qui contient énormément d'information et me donne d'autant plus envie de poursuivre mon projet (que je vais vous présenter !).

J'envisage de restaurer la serre dont vous allez voir les images.

Mis à part tout ce qui est lié au vitrage, je m'interroge sur ce système de tuyaux. Cela donne un côté "steam punk" mais : 1) je ne sais pas à quoi il servait à l'origine (chauffage ou irrigation ?), 2) je ne pense pas être capable de le remettre en état.

Si vous avez des idées sur son usage et son fonctionnement je serai très intéressé. :D
Pensez-vous qu'il faille le remplacer ? par quoi ?

Enfin, si vous avez des conseils à me donner ou si vous avez déjà réalisé ce type de travaux, n'hésitez pas à partager vos expériences.

En quelques mots, la serre se trouve dans le jardin d'une maison dont ma Belle-Mère vient de faire l'acquisition en Bourgogne. Habitant à Paris, je profiterai des vacances et de quelques weekends pour faire mes travaux.

Belle journée à tous
01_coté_extérieur_s.jpg
02_coté_porte_s.jpg
03_intérieur_s.jpg
la "cuve" et les orifices qui devaient servir à faire passer des tuyaux ?
la "cuve" et les orifices qui devaient servir à faire passer des tuyaux ?
05_cuve_b_s.jpg
les conduits qui partent de la cuve
les conduits qui partent de la cuve
le système mystérieux dont l'utilité m'échappe...
le système mystérieux dont l'utilité m'échappe...
l'arrivée des conduits
l'arrivée des conduits
09_conduit_d_s.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Serre à restaurer

Message par domf »

Bonjour Denis1975 et bienvenu sur le forum,

Peut-être une extension du chauffage de la maison (de maîtres)...De toutes façons, aucun espoir de refaire fonctionner cette installation d'un autre siècle car les chaudières domestiques actuelles ne peuvent pas chauffer économiquement, un tel système.
Il faudra se contenter d'une serre froide équipée d'un chauffage d'appoint la maintenant hors gel!
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Serre à restaurer

Message par lechat3 »

Pour le système mystérieux on dirait un vase d'expansion ou un anti-bélier .
Denis1975
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2016 11:24
Région : Bourgogne

Re: Serre à restaurer

Message par Denis1975 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai fais quelques recherches et l'anti-bélier pourrait être une possibilité.
Il y avait un puis dans ce jardin et j'ai vu sur le mur au-dessus de la cuve les vestiges de supports pour un tuyaux du même format que ceux visibles sur les photos.

D'autres hypothèses ?
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Serre à restaurer

Message par lechat3 »

Vu le peu de surface de culture comparé à la section des tuyaux ce n'était sûrement pas de l'irrigation . Peut être un passionné de plantes tropicales qui avait besoin d'une serre bien chauffée et à l'atmosphère moite à une époque ou les hivers étaient bien plus rudes que maintenant ?
Il faut surtout savoir ce que tu veux faire pousser dedans avant de pouvoir commencer à calculer le budget et de l'installation et du fonctionnement .
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Serre à restaurer

Message par walaychu »

La chaaaaaaance! j'adore les vielles serres :)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Serre à restaurer

Message par koperek »

Bonjour
Quel magnifique projet!
J'interrogerais une école d'horticulture en leur proposant une visite et un atelier pratique de restauration :-)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »