Besoin de conseils pour mes futurs semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Cricri60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 8:42
Région : Picardie

Besoin de conseils pour mes futurs semis

Message par Cricri60 »

Bonjour, débutant le jardin potager depuis peu ( depuis Avril ) j'aimerais faire des semis moi même, principalement de la salade, courgettes, piments, poivrons enfin ce type de légumes, sauf les tomates. Je compte acheter une mini serre ( terrine non percée, couvercle transparent avec aération) . J'ai visionné pas mal de tutoriels mais beaucoup se contredisent. C'est pourquoi j'ai besoin de vous :P
Remplir la terrine avec du terreau spécial semis. Faut-il arroser avant de semer les graines ? Certains le fonds d'autres non ils sèment, recouvre avec le terreau de semis tamisé avec un tamis de 1 et demi puis arrose à la fin soit avec un arrosoir avec pomme où simplement avec un pulvérisateur. Quelle est la meilleure solution ? Ensuite tout les combiens faut il arroser ou pulvériser ? A partir de quand ouvrir les aerations et retirer le couvercle ? Je sais qu'à partir de trois feuilles ont peut repiquer dans des godets.
Merci de votre aide.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin de conseils pour mes futurs semis

Message par Advient »

Pour ma part je fait tout partir dans du composte maison, et parfois du terreau classique genre universel et ça marche, en évitant l’excès d'eau, parce que ...(fonte des semis), il est possible d'opter pour un arrosage par capillarité, adapter pour des petites semence, pour cela faut bien entendu des baquettes percer, et ça coute rien à récupéré, ex:(barquette de fruit) !!
Dernière modification par Advient le ven. 15 juil. 2016 20:02, modifié 1 fois.
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Besoin de conseils pour mes futurs semis

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Cricri60,

Reprenons chaque chose :
- Remplir la terrine avec du terreau spécial semis. Pas forcément spécial semis comme le dit Advient.
- Faut-il arroser avant de semer les graines ? Non
- Semer, recouvrir avec le terreau de semis tamisé avec un tamis de 1 et demi. Oui et tassez légèrement puis arrosez.
- Quelle est la meilleure solution ? L'arrosage doit simuler une pluie fine : un arrosoir peut faire l'affaire. Surtout, évitez les grosses gouttes.
- Tout les combiens faut il arroser ou pulvériser ? ça dépend de ce que vous cultivez. Généralement, il faut faire en sorte que le terreau soit frais (comprenez légèrement humide) : ni trop humide pour éviter la fonte des semis, ni trop sec pour éviter de brûler la plantule.
- A partir de quand ouvrir les aérations et retirer le couvercle ? La terrine doit en permanence être aérée. On retire le couvercle lorsque les plantules sont bien développées.
- Je sais qu'à partir de trois feuilles ont peut repiquer dans des godets. Encore une fois, ça dépend des espèces que vous cultivez.

Faites également attention aux périodes de semis (on ne cultive pas n'importe quelle variété n'importe quand) ainsi qu'à l'ensoleillement (s'il est insuffisant, il y a des risques d'étiolement).

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Cricri60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 8:42
Région : Picardie

Re: Besoin de conseils pour mes futurs semis

Message par Cricri60 »

merci beaucoup :-)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de conseils pour mes futurs semis

Message par pedro431 »

Chacun sa méthode :wink:
Perso je me sers d'un terreau universel non tamisé, en général il est assez fin
je le met dans un petit bac plastique (barquette a viande) en laissant 1,5 cm de vide, je sème, je recouvre les graines 1 ou 2mm avec du terreau, je tasse, puis j'arrose au pulvérisateur, une fois bien mouillé je ferme le tout hermétiquement avec un film culinaire, retirer le film une fois les graines levées.
levée entre 4/8 jrs selon espèce, le repiquage est également selon espèce entre 2/6cm.
Attention pour ne pas avoir la fonte des semis faut pas trop arroser.
Arroser par trempage des plantules comporte des risque de fonte, par contre des que les plantules grossissent et selon les températures le trempage peut être bénéfique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »