Expérience serre polycarbonate alvéolé

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par ge13 »

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une serre en polycarbonate alvéolé, 4 ou 6mm, environ 9 m². Certains ont ils expérimenté un produit similaire?

Je me pose des questions quant à la solidité et la rigidité de l'ensemble, le gain réel en protection gel, et sur la différence de qualité proposées par les diverses marques.
J'ai observé des modèles similaires chez GammVert et Oogarden, mais ces produits ne sont pas en exposition.
Voilà! Si vous avez d'éventuels conseils et suggestions... :mrgreen:
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par christi54 »

Bonjour Gé,

Nous avons acheté une serre en poly.., nous nous sommes aperçu que l'armature était vraiment fragile, donc, nous avons fait nous même notre armature en bois accouplé à l'armature prévue. Pas mécontente du résultat.
Au mans, nous avions facilement - 8° à -10°, un froid exceptionnel à - 18° , il y a 9 ans à peu près, je n'ai perdu aucun de mes bonsaïs installés à l'intérieur. Bien sûr, ils avaient une protection supplémentaire en plastique à bulle, autour des pots. J'avais aussi calfeutré toutes les arrivées d'air, exemples : la porte, la fenêtre de toit , tous les côtés avec du coton en lanières pour éviter que l'air un peu plus chaud ressorte.
J'ai tenté des semis à l'intérieur, vers la fin mars , ils avaient réussi.

J'ai aussi tenté le chauffage avec une lampe à alcool, pour des semis plus précoce, ce n'était pas évident à gérer, une nuit, ma petite serre est devenue toute noire par le dégagement de fumée..J'ai tout laissé tomber. Un chauffage électrique avec thermostat pour éviter le gel aurait pu faire l'affaire aussi. J'ai mal choisi.
J'ai quitté Le Mans, et j'ai abandonné ma serre en polycarbonate, un déménagement aurait été mortel.
Ce sera la seule et unique serre en polycarbonate avec armature en aluminium, trop fragile pour le vent de Bretagne.
Ma serre venait de cas.....a., pas, le 1er prix.
Ici, nous avons acheté une serre tunnel.

Voilà, mon avis perso, je pense que tu auras d'autres avis, pour que tu puisses te faire une idée. Tout dépend tellement de nombreux critères.
à bientôt
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par luluDombes »

Je dispose depuis 2013 d'une serre en polycarbonate alvéolaire de 4mm d'épaisseur. La serre fait 6m2.C'est une serre mi de gamme.J'étais au départ septique quand à la solidité de l'ensemble.Les montants en aluminiums me paraissaient fragiles.Une fois monté CORRECTEMENT,la serre semblait plutôt solide finalement.
Elle est maintenue par 4 plots en béton (1 à chaque angle). il est plus prudent d’installer la serre un peut à l'abri d'une haie par exemple. La mienne à résisté à des rafales de 120kmh sans aucun dégât. J’avais pris soin de bien fermer la porte et la lucarne mais c'était vraiment la limite je pense.
Concernant le gain de température,une serre la nuit,non chauffée et en hiver donne une température très similaire à l'extérieur mais protège du vent froid et de l'humidité.
Je la maintient hors gel grâce à un petit chauffage au gaz et la bouteille de 13 kilos me fait l'hiver.Il n'a jamais gelé dans la serre même par -15°C.On peut aussi isoler les parois avec du plastique bulle pour gagner en température.

Au printemps je peux réaliser tous mes semis et boutures avec une grande facilité.
En conclusion je ne regrette pas du tout cet achat qui je l'avoue fait quand même un peu mal au porte feuille sur le coup mais c'est vite amorti :) .

Surtout ne pas acheter les serre bas de gamme je pense.
La serre en polycarbonate est idéale pour conserver des plantes en pots et pour faire ses plants mais pour cultiver des tomates par exemple,une serre tunnel est mieux adaptée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par mycose »

8) Je dispose également une serre comme la tienne mais de 5 m2. Elle date de 2012 et repose sur une dalle en béton de 12 cm réalisée par moi tout seul. Cette serre m'apporte ce qui manque au jardinier et j'y réalise mes semis et egalement , l'été , mes concombres, basilic et piments. L'hiver j'y cultive de la salade à tondre et des radis que nous consommons toute la saison ! C'est un bon investissement financier et....physique :lol:
Photo: Cosimino
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par ge13 »

Bonjour,

Merci à vous de votre intervention, me voilà mieux éclairé. Je vais me rabattre à 6 m², cela me paraît suffisant et glaner dans vos conseils, positionnement abrité sur petite dalle en béton, gamme moyenne, poly 4mm car le 6 est trop cher, je vais aussi prévoir un petit chauffage pour maintenir le hors gel et puis je vais m'influencer du poids de l'ensemble pour faire mon choix.
Si j'y pense, je mettrai une photo.
@+++
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par domf »

Bonjour ge13,

Une serre de 5 M carrés en verre trempé de 4 mm, peut être un bon choix car le prix chez certains marchands est compétitif: L'avantage principal est le poids de l'ensemble "structure/verre" qui offre une bonne stabilité.
J'ai une serre de ce type, depuis 4 ans et je ne lui trouve pas de défaut...
Ce n'est que mon Avis!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par ge13 »

domf a écrit :Bonjour ge13,

Une serre de 5 M carrés en verre trempé de 4 mm, peut être un bon choix car le prix chez certains marchands est compétitif: L'avantage principal est le poids de l'ensemble "structure/verre" qui offre une bonne stabilité.
J'ai une serre de ce type, depuis 4 ans et je ne lui trouve pas de défaut...
Ce n'est que mon Avis!
Salut donf,

Je te remercie de me donner ton avis, au début j'avais pensé au verre mais un marchand m'a convaincu qu'à même épaisseur, le polycarbonate alvéolé est plus isolant et de plus, réputé incassable.
C'est vrai que le poids du verre aide à la stabilité de l'ensemble et qu'y a pas le risque qu'un panneau s'envole chez le voisin, :mrgreen: mais quand j'ai parlé du poids c'était surtout à l'épaisseur de la structure que je pensais.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par pedro431 »

Merci à vous de votre intervention, me voilà mieux éclairé. Je vais me rabattre à 6 m², cela me paraît suffisant et glaner dans vos conseils
6m2 ça parait grand mais en réalité c'est petit, une fois achetée il est difficile de faire marche arrière. :wink:
J'en ai une de 15m2 en verre plus un tunnel de 18m2, et je trouve que c'est limite.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par Gérard62 »

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10015071

Voila la mienne que je dois remonter, avec mon déménagement et mon accident ce n'ai pas encore fait.
Je pense la rehausser un peu pour gagner de la hauteur, elle me manque beaucoup pour l'hiver et les premiers semis.
Amicalement,
Gérard
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par ge13 »

Salut,

Je viens juste de finir de monter ma serre, Habrita de chez Foresta, 7.08m², double-porte coulissante pour pouvoir entrer des gros sujets en pots, 2 lucarnes, structure en alu et panneaux en polycarbonate alvéolé 4mm, avec embase acier.
La construction prend plus de temps que prévu, il est dit 4h00 à 2 personnes, mais mieux vaut compter 2 jours pleins, pas grave, la qualité est là, chaque élément est bien numéroté, manque un peu de précisions pour le montage, mais avec du temps on fini tj par y arriver. Comme aléa j'ai juste dû bidouiller un peu, deux, trois éléments, à raccourcir ou limer.

Je l'ai installée sur une dalle, à moitié à l'abri du tunnel qui me sert de pailler, orientée la porte à l'ouest et protégée au nord par de grands pins. Cela afin de protéger de la forte chaleur d'été et des gelées d' hiver.
La voici:
Serre.JPG
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Expérience serre polycarbonate alvéolé

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Tu as effectivement choisi un modèle de qualité et tu ne le regretteras pas :top:
La serre semble bien montée et installée :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Dans la serre »