Conseils pour un sujet de mémoire de fin d'étude

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
david59152
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 oct. 2016 16:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Conseils pour un sujet de mémoire de fin d'étude

Message par david59152 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens vers vous pour une demande assez spéciale. Je réalise un mémoire sur les conséquences de l'humidité de l'air sur l'efficacité des aides auditives. Pour ce projet, je désire placer les appareils dans des conditions « climatiques » spécifiques (par exemple celui des Dom-Tom). Je cherche une solution économique qui me permet de contrôler la température et humidité.
J'ai donc pensé à une petite serre avec brumisateur et hygromètre et pourquoi pas un aérotherme.

Etant totalement novice, je me tourne vers vous pour des conseils notamment sur le choix du matériel ou des solutions alternatives.

Je vous remercie par avance.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour un sujet de mémoire de fin d'étude

Message par bourru07 »

Tu as un gros budget à investir ?
Un pépiniériste professionnel, pourvu que tu lui demandes poliment, accepterait vraisemblablement
que tu fasses tes expérimentations dans une de ses serres de multiplication.
Et son équipement de régulation d'hygrométrie et de température sont infiniment
plus perfectionnés (et plus précis) que les gadgets de bricolage que tu pourrais t'acheter.
Et justement, ses réglages sont à peu près les conditions du climat tropical humide...
De combien d'heures de manip as-tu besoin ?
Chiade un courrier soigné, détaille ton protocole d'expérimentation et fais jouer la corde sensible...
ça ne coûte rien d'essayer. :)
PS- Tu peux aussi tenter ta chance auprès des jardins botaniques de ta région, s'ils sont dotés de serres chaudes....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Conseils pour un sujet de mémoire de fin d'étude

Message par bzh_nicolas »

Cherche un producteur de tomate par chez toi, leurs serres sont chauffées.
david59152
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 oct. 2016 16:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils pour un sujet de mémoire de fin d'étude

Message par david59152 »

Merci pour vos réponses!! :D

Je vais me renseigner mais j'aurai besoin d'une serre/terrarium car je dois pouvoir avoir les aides auditives sous la main pour faire des tests réguliers en chaine de mesure.

Un hygromètre "basique" ne serait pas suffisant pour s'assurer d'une hygrométrie constante entre 90-100% ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour un sujet de mémoire de fin d'étude

Message par bourru07 »

As-tu pensé à acheter (ou louer) un enregistreur automatique de mesures, à laisser sur place ?
Sans doute meilleur marché que de recréer, artificiellement, dans ton labo, un climat tropical...
Les équipements bricolés (et cependant coûteux) que nous, jardiniers amateurs, utilisons
pour avancer nos frileuses, sont relativement efficaces, mais en aucun cas ne satisferaient
les normes exigibles d'une expérimentation scientifique rigoureuse.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conseils pour un sujet de mémoire de fin d'étude

Message par INDY27 »

Bonjour David59152,

Certains fabricants d'aides auditives ou de prothèses auditives n'ont même pas pensé aux effets de la transpiration humaine tout naturelle sur leurs appareils. :cry:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
maygold
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 09 sept. 2010 22:29
Région : Poitou Charentes

Re: Conseils pour un sujet de mémoire de fin d'étude

Message par maygold »

bonjour je suis un peu étonnée par ce sujet de mémoire, car portant des appareils auditifs depuis 2008, je n'ai jamais eu à me plaindre de ce problème, pourtant en fréquentant beaucoup les milieux humides et corrosifs de l'atlantique. Mais peut être avec 15° de plus toute l'année il en irait autrement.
comment vas tu t'y prendre ?? en dehors des mesures d'hygrométrie dans les serres et pépinières, comment vas tu procèder avec les prothèses auditives elles mêmes ?? les laboratoires des marques t'en ont ils fourni ? En plus chaque marque a son propre étalonnage et système ? t'es tu rapproché des milieux ORL ?
merci de m'en dire plus
maygold
Répondre

Revenir à « Dans la serre »