chauffage au fumier

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

chauffage au fumier

Message par pastropmal »

Bonjour,
Quelqu'un a tenté de chauffer une serre avec du fumier ?
Je compte remplir 6 sacs poubelle de fumier frais et de comparer l'écart des températures (dedans dehors) avant et après installation.
L'odeur ne me dérange pas. :top:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: chauffage au fumier

Message par nénesse 55 »

Saludas,

J'utilise 3m3 de fumier de cheval frais et bien tassé pour chauffer pendant 6 semaines 6m2 de terre en couche. Dans une serre cela ne fonctionnera pas parce qu'il faudrait un volume conséquent à renouveler régulièrement.
L'idée est bonne mais tu imagines bien que depuis des siècles, des curieux l'ont déjà expérimentée. Si la pratique n'est pas reconnue, c'est qu'elle manque d'efficacité.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: chauffage au fumier

Message par jeanot77 »

pareil :wink:
mis à part mettre une couche de fumier importante sur toute la surface de la serre, en la couvrant d'un film plastique et qui sera de toute façon à renouveler (un énorme travail donc !!)

tu voulais mettre hors gel en hiver??
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: chauffage au fumier

Message par pastropmal »

jeanot77 a écrit :pareil :wink:
tu voulais mettre hors gel en hiver??
Oui, j'ai installé la serre il y a un mois. J'ai 1 à 2 degrés de différence intérieur extérieur.
Ici les gelées sont rares 4 -5 jours par hiver mais je compte y mettre le moment venu des semis de tomate, poivron, etc
Je cherche donc des chauffages doux et pas trop chers... :oops:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: chauffage au fumier

Message par bourru07 »

Incontestablement, le fumier est une source de chaleur non négligeable.
C'est celle que les vieux jardiniers utilisaient quand ils montaient leurs couches chaudes.
Le problème est que sa fermentation ne produit de la chaleur de façon continue et constante :
Il monte d'abord assez rapidement en chaleur, atteint des températures assez élevées (suffisantes pour tuer
les graines qu'il contient)
puis redescend, en quelques semaines, à rien du tout.
Je n'ai pas retrouvé dans mes vieux bouquins la courbe de variation de f(t). Elle doit trainer dans un coin du Net...
Ne t'attends pas à maitriser tout cela immédiatement.
Tu devras beaucoup tâtonner, en surveillant régulièrement la température du fumier,
et faire des apports successifs de fumier frais, pour éviter que tes températures ne jouent trop au yoyo.
A quelle fréquence ? Je ne m'en souviens plus très précisément. Trois ou quatre semaines, je pense...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: chauffage au fumier

Message par Sophie57 »

un écrit qui aura peut-être son intérêt ici ou ailleurs? http://www.cheval-fumier.com/userfiles/ ... cheval.pdf
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: chauffage au fumier

Message par Sophie57 »

ou celui-ci peut-être, je ne sais plus dans lequel des deux j'avais vu les courbes de températures du compostage: http://www.cheval-fumier.com/userfiles/ ... st2-01.pdf
onibaba
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 août 2017 19:07
Région : Ile de France

Re: chauffage au fumier

Message par onibaba »

Salut, je voudrai mettre au point une serre climatisé au fumier. il faut que je définisse le volume de fumier/volume de la serre pour tenir tout l'hiver . Je vais faire deux ou trois serre avec trois volumes différents de fumier et un systeme avec des thermostats qui pilotes des ouvertures pour ne pas avoir d'exes de chaleur. J'habitais a coté d'une ferme a l'ancienne , ils avaient un gros tas de fumier de vache d'environ 1m de haut en exterieur. celui ci dégagé une bonne quantité de chaleur tous l'hiver. Je vais faire sur les serres des réenrichissement de fumier frais différents : 1 tout les 10 jours 1 tout les 20jours et 1 tout les mois de 10%.
fumier de cheval ou de vache, j'ai entendu dire que le fumier de vache se décomposé bcp plus lentement.
Sur le net j'ai rien trouvé qui pourrai aller dans le meme sens . A part semi sur couche chaudes , mise hors gel.
Si qq a des pistes !!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: chauffage au fumier

Message par msf »

ca va sentir
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: chauffage au fumier

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : ven. 07 oct. 2016 9:29 Saludas,
L'idée est bonne mais tu imagines bien que depuis des siècles, des curieux l'ont déjà expérimentée. Si la pratique n'est pas reconnue, c'est qu'elle manque d'efficacité.
C'est pourtant comme celà que les serres tropicales ont été chauffée depuis des siècles
Je le pratique sans thermostat, et avec des aleas...

La fermentation de fumier de cheval d'écurie dure environ 4 semaines a 20-25°, après un gros coup de chaleur qui dure entre deux et cinq jours
Ensuite diminue les 4 semaines suivantes

Il faut que la couche soit en contact avec le sol.
ça fonctionne mieux en enterrant; j'ai tenté en faisant un tas pris entre des planches entaillée a quart bois (en gros ça ressemble a 4 palettes jointes; sauf que je peux monter descendre comme je veux; ça n'a pas eu le succès espéré.
Le fumier doit être d'écurie, et si les proprio sont peu soigneux tant mieux, car il faut que ça soit bien imprégné d'urine, j'ai fait une expérience avec un gars qui bichonne tellemnt son étalon , il nettoye a fonf tous les jours...ça chauffe pas trop bien non plus.
le fumier d'étalon chauffe très fort, de hongre un peu moins, et de jument encore moins (c'est du a l'urine)

Il faut deux réchauds, car il faut renouveller toutes las 4 semaines.
Si tu veux en profiter pour des semis ils vaut alors mieux le faire en plaquettes (déplaçables)

Je sais que ça va encore faire grimper les pseudo-scientiques aux murs, mais les fermentations démarent toujours mieux lorsque la lune croït.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: chauffage au fumier

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : jeu. 17 août 2017 15:38
nénesse 55 a écrit : ven. 07 oct. 2016 9:29 Saludas,
L'idée est bonne mais tu imagines bien que depuis des siècles, des curieux l'ont déjà expérimentée. Si la pratique n'est pas reconnue, c'est qu'elle manque d'efficacité.
C'est pourtant comme celà que les serres tropicales ont été chauffée depuis des siècles
Je le pratique sans thermostat, et avec des aleas...

La fermentation de fumier de cheval d'écurie dure environ 4 semaines a 20-25°, après un gros coup de chaleur qui dure entre deux et cinq jours
Ensuite diminue les 4 semaines suivantes

Il faut que la couche soit en contact avec le sol.
ça fonctionne mieux en enterrant; j'ai tenté en faisant un tas pris entre des planches entaillée a quart bois (en gros ça ressemble a 4 palettes jointes; sauf que je peux monter descendre comme je veux; ça n'a pas eu le succès espéré.
Le fumier doit être d'écurie, et si les proprio sont peu soigneux tant mieux, car il faut que ça soit bien imprégné d'urine, j'ai fait une expérience avec un gars qui bichonne tellemnt son étalon , il nettoye a fonf tous les jours...ça chauffe pas trop bien non plus.
le fumier d'étalon chauffe très fort, de hongre un peu moins, et de jument encore moins (c'est du a l'urine)

Il faut deux réchauds, car il faut renouveller toutes las 4 semaines.
Si tu veux en profiter pour des semis ils vaut alors mieux le faire en plaquettes (déplaçables)

Je sais que ça va encore faire grimper les pseudo-scientiques aux murs, mais les fermentations démarent toujours mieux lorsque la lune croït.

Le fumier ne sent que lors de la manipulation, une fois en tas, ça ne sent plus
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »