Amoureuse d'une serre à rénover :)

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par libicou »

Même le bois contre l'élagage gratuit j'ai des doutes...
Pourtant, dans les poêles haute température nordiques on peut bruler n'importe quelle essence, même le sapin!
j'ai un poêle danois, je peux brûler du sapin, j'ai fait moi même abattre trois grands sapins chez moi et on utilise le bois...
Mais il faut avoir un bon poêle puis les gens ont toujours peurs que ça leur pourrisse leur poêle.
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Je suis dans un appart en ville, sans cheminée.
Et sur le terrain, même un feu de bois pour griller des marshmallows, c'est interdit (la Flandre est très écolo). ^^
Donc on verra, là j'essaye de contacter des acteurs locaux pour voir ce qu'ils en disent.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par Marcus »

TagadaJones a écrit : ULa Fédération Nationale du Bois me souhaite bonne chance. >w<
Bonjour,

Il suffit peut être de faire les bonnes recherches.
Les fabricants de palettes perdues sont toujours à la recherche de bois pour leur production, le résineux plein de sève ne les rebute pas mais je ne pense pas qu'ils te dédommageront.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Marcus > niveau recherche, j'ai tout essayé. Les fabricants de palettes ne sont pas ceux qui abattent les arbres (en tout cas en Belgique), et c'est justement l'abattage qui coûte cher (quand il s'agit comme ici de résineux plantés en ligne qui ne se sont pas auto-élagués au fil des ans, le bois est plein de noeuds, ça n'intéresse personne). Même les fabricants de pellets ou les entreprises qui recyclent les copeaux de bois sont pas intéressés, car les arbres étaient trop loin (et encore une fois, ils ne font pas d'abattage eux-même). L'Union Nationale du bois m'a confirmé toutes ces infos.

Bref, ils sont à terre. L'équipe des bûcherons (et leurs machines énormes) ont fait un super boulot. Ils en ont profité pour enlever certains autres arbres malades ou en fin de vie.

Pour les epiceas (98% des arbres retirés), ça devenait urgent. En septembre, les scolytes les ont fait mourir à un rythme effréné. En moins d'un mois, une trentaine étaient morts, couleur rouille. Apparemment c'est du à la canicule de cet été.

Au final, ça fait un terrain assez nu, mais pas de panique, j'essaye de remonter le PH du sol (très acide), et à l'automne 2019, je plante 40 arbres feuillus.

Voici en images ce que ça donne :

Le gros matos de la société d'abattage. Ce machin peut mettre un arbre à terre en moins de 30 secondes, c'est assez incroyable à voir.

Image

Les arbres "pas couper" (chênes principalement) ont été entouré d'un ruban spécial (au cas où).

Image

Ici on voit bien les arbres "scolytés" qui sont à terre. Totalement oranges, ils étaient morts debout.

Image

Ici 4 peupliers noirs (intérieurs des troncs totalement pourris) on été retirés. Le grand sur le coin est laissé, il semble bien plus sain.

Image

Les énormes tuyas (qui appartiennent à la proprio du terrain d'à côté) ont été épargnés par le scolytes, qui ne s'attaque pas à cette essence. Le saule pleureur est en mauvais état, mais il n'est pas situé sur mon terrain. Tous ces arbres de la parcelle d'à côté connaissent enfin le soleil, auparavant la ligne de mes épicéas bouchait totalement la luminosité de ce pauvre terrain voisin.

Image

Image

Ici on voit ce qui est advenu de la serre du 1er message de ce topic, détruite par un sapin, qu'on a donc totalement démonté. Il ne reste que le mur porteur, je vais m'en servir comme par-vent, et mettre mes ruches devant (qui seront ainsi orientées Sud, et protégées du vent du Nord). La petite serre en verre a miraculeusement survécu à l'abattage des arbres autour d'elle. Mais elle est totalement tordue. Je pense la démonter.

Image

La miellerie s'en est sortie sans dommage.

Image

Voilà, maintenant plus qu'à retourner la terre (elle est très compactée à cause des machines), la chauler et déplacer la serre en verre. :)
Puis lancer le potager l'année prochaine.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »