Amoureuse d'une serre à rénover :)

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par Snoobydoo »

Bonjour TagadaJones,

alors comment ont avancés ces travaux?
Tu as pu te débarrasser de ces sapins? et ta serre?
Je suis curieuse de voir la transformation!
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Hello. Le dossier de demande du permis d'abattage a été remis à la commune en octobre. Réponse le 2 mars (ça doit passer par plein de départements flamands, dont Natuur en bos + envoi d'un inspecteur sur place).

En attendant, les sapins tombent comme des quilles au moindre coup de vent :

Image

Heureusement sans dégât. :)

Du coup je me demande si j'en profiterai pas pour changer aussi les pommiers. Il y en a une bonne dizaine, ils ont le même âge que les sapins (40 ans). Pas vu de fruits dessus l'année dernière, mais un gel tardif avait fait son oeuvre. Après documentation, j'ai cru comprendre qu'un vieux pommier n'est plus très productif, donc soit je taille (ils n'ont plus été entretenus depuis perpette, et l'année passée, je n'ai pas eu le temps de le faire, je venais de prendre possession du terrain), soit je les remplace par des jeunes (je vais d'ailleurs faire un sujet à ce propos dans la rubrique correspondante :) )
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par Snoobydoo »

A ben mince alors, tu n'as vraiment pas de chance!
Si ces maudits sapins épargnent tes serres c'est déjà bien!
Après pas étonnant avec les vents qu'on avait ce mois-ci! Par chez nous il y a aussi eu beaucoup de casse. Pas sur notre terrain, il n'y a pas de grands arbres, mais dans les alentours.
Encore un bon mois a patienter, se sera prêt pour la nouvelle saison!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par BUGADE »

TagadaJones a écrit : mer. 31 janv. 2018 9:30 Hello. Le dossier de demande du permis d'abattage a été remis à la commune en octobre. Réponse le 2 mars (ça doit passer par plein de départements flamands, dont Natuur en bos + envoi d'un inspecteur sur place).

En attendant, les sapins tombent comme des quilles au moindre coup de vent :
Heureusement sans dégât. :)
N'est-il pas possible de présenter une autorisation expresse pour dangerosité afin d'accélérer la réponse?
Les pompiers devraient pouvoir renseigner sur ce point.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

BUGADE a écrit : mer. 31 janv. 2018 9:48N'est-il pas possible de présenter une autorisation expresse pour dangerosité afin d'accélérer la réponse? Les pompiers devraient pouvoir renseigner sur ce point.
Malheureusement non, car c'est une zone agricole protégée (landschappelijk waardevolle gebieden - LWAG). Ce qui implique un circuit d'autorisations assez incroyable et impossible à by-passer (on s'était renseignés). Plusieurs éléments de contexte pour comprendre :

- La Flandre (qui n'est déjà pas très boisée) a perdu beaucoup de forêts ces trente dernières années, menant à des politiques draconiennes en la matière. Pour vous donner une idée, le dossier d'autorisation demande une série de plans qui sont normalement réalisés par des architectes (je me suis débrouillée via Photoshop et c'est passé). Soit au final 30 pages de documents, une liste incroyable d'informations à fournir + évidement des photos pour chaque arbre, l'indication du Nord et les angles de prises de vue à chaque fois.
- Il y a même une (nouvelle) loi qui interdit le déboisement de certains terrains privés. Heureusement, le mien n'en fait pas partie.
- Il y a (comme dans toute la Belgique) un partage des compétences pour donner le feu vert. Aucun acteur (comme la commune) peut à lui seul décider, même si ça tombe dru (sauf en zone construite, mais là on n'y est pas ^^).

Et bien sûr, il faudra replanter après. Là je ne pourrai pas planter le même nombre d'arbres (les sapins ont été mis à un mètre de distance, ce qui est très peu). Il faudra aussi relever le PH du sol, qui est très acide, avant de planter quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par BUGADE »

Ce que vous décrivez là me fait penser au permis de construire en France.
Un monument historique, en limite d'un périmètre de 200 m à vol d'oiseaux, non visible depuis le lieu de construction (et inversement) et c'est quasi le même parcourt.
Ce n'est certes pas simple, mais concernant la protection du monde végétal, je suis un peu moins "remontée".
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par Snoobydoo »

Oui mais dans son cas les arbres sont malades et s'écrasent les uns après les autres.
Ça devient dangereux pour elle aussi.
Je suis aussi pour la protection de la nature, mais là il y a danger et je ne comprend pas que ça n'aille pas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Les jours venteux, c'est bien simple, je me gare à l'extérieur, et je fais le tour par la prairie pour éviter de passer ici :

Image

Ce que je redoute, c'est un bel effet domino. Comme les racines des épicéas sont peu profondes en plus, ils pourraient très bien s'entrainer les uns les autres dans une belle réaction en chaine.

Vivement le 2 mars.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par chuferlu »

Core une histoire de flamins! :D :D
Au delà de l'abattage, je regarderais plus la composition du sol.
Car le ph peut être faussé par l acumulation d'épines de sapin; acidifiantes certe mais pas dans la durée si tu n'en replantes pas.
Une observation autour de chez toi aussi,
Exactement ou tu es je ne sais pas mais autour de bxl il y avait beaucoup de forets de hêtres
Les pourpres sont majestueux.
Le châtaigner va bien aussi et les noyers.
Les frenes sont rapides, les bouleaux argentés
Tout ça pousse spontanément en Brabant.
Mais il faut éviter les boutures, beaucoup de sapins reproduits ainsi ne refont plus de véritable pivotante et c'est souvent pour cette raison qu'ils se deracinent si facilement
Dommage pour les dates, reboiser aurait ete mieux maintenant; mais tu peux anticiper, semer en grands containers , voire a l'emplacement definitif, petits ils ne seront pas gênés par l'abattage. Et peut être l'inspecteur appréciera la bonne volonté? ?
Courage!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par Snoobydoo »

Vu sous cet angle c'est quand même très joli!
Dommage qu'ils soient si mal en point
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Niveau replantage j'ai le temps, un inspecteur vient voir si je peux abattre, mais un autre vient 4 ans plus tard pour voir si j'ai replanté. ^^
J'ai déjà fait toute une liste d'arbres que j'aimerais bien (locaux bien sûr, enfin... à deux exceptions près).
Je vise des arbres à fort potentiel mellifère, pour faire plaisir à mes abeilles.

Sinon j'ai sur le terrain un chêne rouge d'Amérique qui fait plein de rejets.

Très imposant, mais très joli. J'installerai bien une de ses bébés quelque part où ça gêne pas. :D

Image

Vous remarquerez que ce pauvre chêne est aussi embêté par des sapins, plantés derrière lui, mais qui ont poussés entre ses branches, ça pour le coup, ils vont être difficile à abattre (les sapins, pas le chêne, je touche pas à tout ce qui n'est pas conifère).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par chuferlu »

Un rejet replanté ne fera jamais daussi bonne pivotante qu'un gland semé, et ce glandu rattrapera et dépassera tres vite l'arbre déplacé.
Surtout si tu en semes plusieurs sur place et pratique ta sélection; vigueur verticalité (ou pas) ....
De même pour tous les arbres en général
La pivotante est la racine qui ancrera ton arbre et t'évitera ces problèmes dans queques années.
En deplantant on casse immanquablement ce pivot, et ceux que l'arbuste refera ne seront jamais aussi forts que le premier.
Typique des arbres déracinés par les tempêtes

Les noix et les châtaignes (excellent mellifère) on les mets dans une grande boite de conserve trouée pour evuter les rongeurs, les racines la dechirent ensuite sans problème
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par pedro431 »

chuferlu écrit:
En deplantant on casse immanquablement ce pivot, et ceux que l'arbuste refera ne seront jamais aussi forts que le premier.
Exactement la même chose que pour les carottes, c'est à cause de ce pivot que le repiquage en est proscrit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : mar. 13 févr. 2018 18:01
chuferlu écrit:
En deplantant on casse immanquablement ce pivot, et ceux que l'arbuste refera ne seront jamais aussi forts que le premier.
Exactement la même chose que pour les carottes, c'est à cause de ce pivot que le repiquage en est proscrit.

Pardon?
Tu dois confondre , je n'ai jamais envisagé le repiquage de carottes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par pedro431 »

Non c'était une comparaison, bien que sachant encore faire la différence entre le chêne et la carotte, cette petite pointe de racine qui casse est responsable quelque part dans le futur de la plante. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Update, je viens de recevoir l'autorisation d'abattage des 77 sapins.

Apparemment toute la Flandre a donné son avis dessus. J'ai un document du département Nature & Forêts, un autre du département Agriculture et Pêche (chacun donne une opinion détaillée), sans compter la commune qui a dépêché un inspecteur sur place. Le tout a été analysé par le Collègue du Bourgmestre et signé par ce dernier. Ca rigole pas en Flandre! :D J'ai même un papier pour prévenir la commune du début des travaux, et un autre pour afficher sur le portail.

Enfin, je dois planter 40 arbres à feuilles caduques et à haute tige pour compenser à l'automne prochain (vu l'acidité du sol les gars, oubliez, c'est impossible dans un délai aussi court).
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par Snoobydoo »

A ben chouette nouvelle!!!
Par contre les 40 arbres à replanter c'est à tes frais?

Tu vas pouvoir t'y mettre! Ta serre sera peut être opérationnelle pour le printemps!

Bon courage pour tout ce travail!
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Oui c'est à mes frais, mais les sapins, j'ai l'intention de les vendre comme bois sur pieds. ^^
Donc on verra si ça contribue à l'achat des arbres.

Je peux commencer l'abattage qu'à partir de la mi-août, me dit la commune, afin de ne pas déranger la reproduction de la faune.
Donc il reste plus qu'à planifier ça. :)
Mais je ne crois pas que j'aurais la possibilité de planter les arbres tout de suite du coup, le temps de relever le PH de la terre, de préparer les plantations, ce sera sans doute pour l'automne de l'année suivante.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par chuferlu »

Le Ph de ta terre est bas a cause des épines de sapins et se redressera naturellement
Les new agriculteurs chimistes te diront sans doute le contraire puisqu ils agissent au cas par cas et mois apres mois.
Derrière chez nous en hainaut, le nouvel exploitant, petit fils de l'ancien, récemment sorti d'une ecole d'agriculture prestigieuse, a agi dr cette manière; drainage, abattages d'arbres dits dangereux, desherbage, chaulage pour redresser le ph, semis de variétés plus adaptees a l'analyse...
Resultat; la ou on mettait 16 vaches ou 30 genisses dans un pre fleurit et foisonneux, qui n'avait connu que la faux et le fumier depuis la nuit des temps, enplus de cultiver une partie; il ne met plus qu'une 20 aine de genisses sur toute la superficie et doit leur amener un surplus tous les jours. Son manitou s'embourbe, il n'y a plus de champignons et on voit la terre dans cette" pelouse."..
Le chaulage, c'est du pain aujourd'hui et la famine demain; il n'y a qu'à voir comment sont tous les terrains agricoles traités de cette manière, tous les ans il faut amender en plus de remettre des ajouts solubles. Pour équilibrer quelque chose qui l'était
A croire qu'avant les agonomes la Belgique était un desert avec quelques terres arides...

Le semis de suite te preserverait de tout ça, des couts de la replantation , la microfaune se chargerait de digérer correctement la matiere organique et les plantations ne sen porteraient que mieux.
En 2-3 ans, voire moins le ph est redressé



Et si dans deux aitpmnes vous trouvez que ca ne le dait pas, que l'un n'est pas a sz place...un coup de beche , moins douloureux que de nouveau abattre un atbre qui a coûté cher et vilain en plus du boulot.

Les jardiniers qii paillent abaondament avec des residus de resineux (car cest ce qu'ils ont) a l'encontre des grands principes se retrouvent avec des potagers extrêmement productifs des la troisième saison.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Très intéressant ^^
Du coup, si je chaule pas, mais que je fais des trous de plantation plus grands, que je rempli d'un amendement non acide (genre terreau), ça marche si je veux planter des feuillus là où il y avait des sapins?

Faut dire que le timing imposé par la commune est un peu difficile. Abattage à partir de la mi-août, mais ils me disent aussi que les 40 arbres doivent être plantés dans la foulée en novembre (et je n'ai vraiment pas envie de me limiter à des essences compatibles pour sol acide, l'opportunité de créer un mini arboretum n'arrive pas tous les jours, j'aimerais bien m'amuser de ce côté là).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par bourru07 »

L'acidification due aux aiguilles de résineux n'affecte généralement que la couche superficielle du sol.
Fais deux autres prélèvements; l'un à 25cm, l'autre à 50. Et mesure leurs pH.
C'est en profondeur que tes nouveaux feuillus iront chercher leur pitance...
Quant aux exigences des gratte-papier de replanter immédiatement, dis leur oui, ils seront contents.
Après, s'ils se soucient de vérifier que tu l'as fait, montre leur que tes trous de plantation sont préparés,
et dis leur que tu n'as pas pu te faire livrer en temps voulu..
En général, ce n'est pas beau de mentir...
... Mais aux bureaucrates, le R.P. bourru t'absous...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Ok ça me rassure, je vais tester le sol. ^^
Oui ils sont gentils, mais je pense qu'ils recopient des circulaires sans regarder à la faisabilité du truc.
C'est très visible par exemple, dans le fait qu'ils "m'obligent" (carrément!) à planter des fleurs mellifères, parce que je leur ai dis que je voulais développer ce type de culture pour le bien-être de mes ruches et des pollinisateurs de la zone. Ils reprennent du coup la liste de plantouilles mellifères que j'avais mis dans le dossier. Mais maintenant c'est une obligation! Eh ben, si j'avais su XD
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par chuferlu »

Je pense suil ne faut pas te prendre la tete avec ce Ph
Ni avec les trous, on a tendance a penser qu'en remplissant de "bonne" terre on fait bien mais sans penser que du coup les ratvines ayant tout a proximité ne vont pas voir plus loin.
Rennseigne toi aupres d'arboreteur

Ils te obligent a planter des hautes tiges
Bien
En parlant de fruitiers un haute tige est greffé sur un franc, ou devrait
Un pro, seme plein de semences et les eleve.
S'ils ne filent pas droit, au bout d'un an ils le coupe et greffe une variété qui file droit
L année suivante il greffe a deux metres la variete désirée
A trois ans il l'arrache (casse le pivot) tet le vend.
Cest tres bien.
Il en vit, il vend un max, c'est normal
Si toi tu sème aujourd'hui, 50 grainesa l'emplacement; en aout ils seront herbacées et cest pas un sapin qui va les déranger; tout ce qui ne file pas droit tu arraches, et tu gardes le mieux adapté a TA terre; 2 ans apres tu appelle le pro (ou une connaissance) qui te le greffe sans le deplanter.
Le resultat sera meilleur et ce sera plus rapide


En tous cas châtaigner tres mellifère je nhesiterais pas, ni noyer si tu lenvisages, ni les hetres
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par Nicole37n »

En novembre, c'est pratique, les arbres n'ont plus de feuilles. Si tu dois être vérifiée, plantes une branche assez longue à l'emplacement prévu pour l'installation réelle et comme par "hasard", c'est mort et tu remplacera par ce qui te plait plus tard.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Amoureuse d'une serre à rénover :)

Message par TagadaJones »

Pour les HT, heureusement c'est "bij voorkeur" ("de préférence" haute tige).
Ce qui m'ouvre la voie à la refonte et à l'extension du verger en RGF (et en BT), dont on parle dans l'autre topic. :)
De toute façon, c'est pas un énorme terrain non plus (100 x 60 mètres). Il a déjà quarante arbres dessus. Donc je vais devoir bien planifier ça, pour que tout ce beau monde dispose d'un ensoleillement suffisant.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »