DESCENTE DE TOITURE ECLATEE PAR LE GEL !!!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
DILOU2
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 21 mars 2016 18:49
Région : Suisse

DESCENTE DE TOITURE ECLATEE PAR LE GEL !!!

Message par DILOU2 »

Bonjour à tous,
J'ai sur ma serre une descente de toiture pour récolter les eaux de pluie de la corniche, qui est un tube en PVC de 40 mm; ce tube va jusqu'au sol où il est connecté avec un tuyau flexible sous terrain pour évacuer les eaux .
Ce tube PVC a éclaté à cause du gel ( -7°).La " déchirure " du tube est située hors sol
Qui peux me dire quel type de tube PVC ou autre, je peux mettre et qui résiste au grand froid ?
Je précise qu'il faut que le tube soit de 40mm de diamètre .
Ou avez vous une autre solution ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: DESCENTE DE TOITURE ECLATEE PAR LE GEL !!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Pour que le tube éclate, il faut qu'il conserve un reliquat d'eau. Aucun tube rigide ne résiste au gel s'il contient de l'eau. Aucun tube n'éclate au gel s'il est sec, sauf à recevoir un choc puisque le froid fragilise la matière en réduisant son élasticité. Il me semble que ton problème n'est pas lié à la nature du tube mais à un défaut de purge.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1744
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: DESCENTE DE TOITURE ECLATEE PAR LE GEL !!!

Message par domf »

Bonjour,

Il faut revoir le raccordement du tuyau pvc avec le tuyau flexible. Un petit regard de visite serait mieux: l'eau a gelé dans le tuyau car le sol etait gelé.
Pour ma part, je collecte les eaux de pluie de ma serre dans un bac et c'est une réserve pour arroser...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »