semis en motte

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
emile56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 févr. 2017 18:03
Région : Bretagne

semis en motte

Message par emile56 »

bonjour a tous je voudrais savoir si certaint d entre vous utilisent le presse motte pour semer tomate ,choux,poivrons....quel terre remettez sur la graine ? je pose la question j ai fait beaucoup de semis different et le meme probleme se pose a chaque fois un taux de germination minable avec le presse motte les tomates sont seme depuis 8jours et toujours aucun signe de vie ,les salades germent etale sur 3 semaines....je tient a preciser que les semis sont sous serre et chassis chauffe a 22 degres pour les tomates
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis en motte

Message par pedro431 »

J'ai abandonné le presse-motte, les petits pots (yaourt et autres) sont pour moi + pratiques.
Avec le presse-motte je trouve qu'il faut trop serrer le terreau, pas assez pressé ça part en vrille, trop pressé les pb pour d'arrosage commencent, en plus avec le petit trou centrale tu ne mets qu'une graine, en petits pots j'assure la levée avec 3 graines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis en motte

Message par Singha »

Bonjour,
Je n'utilise pas les presses mottes pour les tomates. Simplement scottex puis godet.
Par contre je suis ravi de mes presses mottes pour les salades par exemple mais aussi les choux fleur et certainement d'autres plants....
Je recouvre la graine avec le même terreau qui m'a servi à faire mes mottes.
Pour l'arrosage j'utilise la méthode par capillarité. Je plonge le bac de mes mottes dans l'eau.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: semis en motte

Message par brugmansia »

Je me prend pas la tete, du terreau à semi+eau+chaleur dans appartement et après je repique tous.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: semis en motte

Message par Rot68 »

J'utilise aussi bien le presse mottes que les godets ou les plateaux alvéolés et pour toutes ces version je sèmes toujours 2 graines pour me garantir du résultat, dès la levée je coupe le plantule le plus faible.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Emilie62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 févr. 2017 16:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: semis en motte

Message par Emilie62 »

Bonjour,

Moi je n'utilise que du matériel de récup' pour mes semis : boites à oeuf en carton rempli de terreau spécial semis, le tout posé dans une barquette en plastique fin pour l'arrosage. Je mets de l'eau dans la barquette, et l'eau est absorbée par la boite en carton. ;)

Bonne journée à tous !
Emilie
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: semis en motte

Message par Marcol »

Comme c'est la première année que je fais mes semis en mottes, je lis avec intérêt votre discussion et ... un peu de crainte :oops:
Il semble qu'il est important de trouver la bonne compression et qu'il y a une difficulté à refermer correctement le trou. C'est bien ça ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis en motte

Message par pedro431 »

Il semble qu'il est important de trouver la bonne compression et qu'il y a une difficulté à refermer correctement le trou. C'est bien ça ?
Ca vient tout seul, si pas assez compressé ta motte s'écroule quand tu décoffres, trop pressé la goute d'eau a du mal a pénétrer.
En plus il vaut mieux avoir des récipients juste avec le nombre de mottes que tu fais, ça évite que le tout se disloque avec l'arrosage.
Un petit conseil, une fois les mottes faites mets les dans le réceptacle avant de mettre les graines dedans et de refermer le trous avec un peu de terreau.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
emile56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 févr. 2017 18:03
Région : Bretagne

Re: semis en motte

Message par emile56 »

J ai essayé des semis de tomate en caissette avec terreau a semis il y a 5 jours résultat elle sont toutes déjà levé alors que celle semé dans les motte il ya 12 jours seulement quelque une et sa me fait pareil pour salade , épinards.. ...je pense avoir trouvé le problème je mettais peut être trop de terre pour reboucher le trou j ai réessayé quelque barquette de motte en soupoudrant juste du terreau a semis sur les graines ont verra bien si il y a une difference
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: semis en motte

Message par Marcol »

Merci Pedro
Et qu'est-ce qu'il en est de la température idéale de germination ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis en motte

Message par pedro431 »

Et qu'est-ce qu'il en est de la température idéale de germination ?
C'est comme le reste, semi interne ou externe, pour les tomates et jusque l'apparition des vraies feuilles vaut mieux les faire à température élevée donc en interne, pour les salades en godets semi interne jusque la levée(3/4 jours) puis sous abris en serre froide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis en motte

Message par Singha »

Bonsoir,
Je reprends le fil de la discussion.
Très d'accord avec pedro. quand je fais des mini mottes, je m'arrange pour les mettre dans des récipients/barquettes qui permettent de bien les garder compactes. Barquettes du genre de celles que l'on récupère dans les jardineries lorsque l'on achète des fleurs.
Ce genre là :arrow: Image

C'est pratique..... notamment quand l'on pratique l'arrosage par capillarité.
Pour la germination, idem, je fais tout en intérieur.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: semis en motte

Message par orduredecolo »

Perso , je fais un melange moitié terreau moitié terre de bruyere avec mes presse mottes .
Le resultat est impec , je n'ai aucun soucis je fais plusieurs centaines de plants avec ça , je n'utilise plus de plastique hormis les bac ( couvercle brico depot) ou les mottes rentrent tout pile ,
petites et grosses . arrosage au pulvé au debut puis apres la levée directement l'eau dans les bacs et coup ça fonctionne par capillarité .
Essaye comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: semis en motte

Message par Marcol »

Vous cherchez une méthode pour faire des mottes ?
Regardez ce remarquable reportage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: semis en motte

Message par -ariane- »

Je suis très contente des mottes pour les semis de salades, betteraves, tous les choux, fenouil (j'en oublie peut-être). Comme Singha, je les loge dans des barquettes à godets. Pour le moment je les arrose avec un petit arrosoir muni d'une pomme fine, mais il faudra que je me procure des sous jardinières pour pouvoir les arroser par capillarité.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »