Semis avec couche sciure de bois.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Semis avec couche sciure de bois.

Message par philname »

Bonjour

Pensez-vous que je puisse faire des semis de tomates, choux, oignons, avec 5cm de terreau et au-dessus pour recouvrir la graine une couche de 1cm de sciure de bois non traité bien sure.
But : laisser un peu plus d'humidité.

MAis ne parlons pas de but concernant l'humidité, je souhaiterais savoir si la sortie de la plante pourra se faire sans problème ?

:top:
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par brugmansia »

tente et dit nous mais la sciure est étouffante, pas assez aérée.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par Enibas »

Quand il va pleuvoir la sciure va se compacter au séchage et ne laissera plus passer la lumière :roll: je n'en mettrais pas au dessus de semis. Perso j'utilise la sciure autour de mes fraisiers ou sur des zones ou je ne veux rien voir d'autre pousser :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par pedro431 »

La sciure de bois et surtout celle du sapin est très nocif pour les semis voir pour le jardin, ne pas confondre avec du BRF qui est très bon pour la terre, mais uniquement mis en début d'automne, mis après ça sert de paillage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par philname »

Je pense qu'effectivement je vais refaire par précaution lol.

:top:
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par Mattier »

La sciure fine se compacte, c'est vrai. Mais le deuxième inconvénient du bois finement broyé au pied de jeunes plants, c'est qu'il va consommer de l'azote pour se décomposer et donc en priver la plantule. Car les micro-organismes qui décomposent la lignine utilisent de l'azote pour se multiplier. Et plus le bois est finement broyé, plus le phénomène est rapide. C'est ce qu'on appelle la "faim d'azote", qui rend les plants jaunes et chétifs.
Mais une fois cette étape de quelques semaines passée, l'azote est relarguée et les plantes rattrapent leur retard.
D'où l'intérêt de réserver le bois ou la sciure à des plantes déjà bien développées.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par chuferlu »

Ou de taper e la fiente de poule dessus
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par Marcus »

Bonjour,

Dans un endroit humide voir confiné pour faire des semis, la sciure peut également développer des moisissures qui se transmettrons aux plantules et cela pourrait éventuellement provoquer la fonte des semis.

A suivre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par Orchideemabienaimee »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je n'ai jamais eu la main verte mais je viens de démanger dans un chouette petit appartement avec une GRANDE terrasse. Mon rêve est de la fleurir correctement et joliment mais je ne sais pas exactement quels type de fleur y mettre ni comment m'y prendre... J'habite en Belgique donc la météo n'est pas dingue.
J'avais vu quelques idées sur pinterest pour la création de bacs mais je ne sais pas si je suis capable de mettre ça en place.

Des idées à me donner pour une fan de plantes mais pas avec beaucoup de talents :)
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par Orchideemabienaimee »

Ah oui j'ai pas précisé, ma terrasse est situé au Sud Ouest si je ne me trompe pas, je ne sais pas si ça aide?
Ptetre pour commencer vous pourriez me dire quel type de fleurs tiennent bien et ne demande pas trop d'entretien et puis comment les planter pour que ça dure... :)
Je voudrais impressionner mon mari :)
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par Orchideemabienaimee »

Orchideemabienaimee a écrit :Ah oui j'ai pas précisé, ma terrasse est situé au Sud Ouest si je ne me trompe pas, je ne sais pas si ça aide?
Ptetre pour commencer vous pourriez me dire quel type de fleurs tiennent bien et ne demande pas trop d'entretien et puis comment les planter pour que ça dure... :)
Je voudrais impressionner mon mari :)
Je me suis un peu balladée sur le reste du forum pour essayer de répondre à mes questions mais si jamais qqun sait un peu m'aider ce serait super! Merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis avec couche sciure de bois.

Message par pedro431 »

Le mieux est d'aller dans une jardinerie et choisir les plantes qui te font plaisir, en + les plantes vendues la hauteur & largeur y sont notées, voir également plante de bruyère, après le choix est de ton ressort.
Saches que pour faire pousser des plantes sur un balcon le terreau est le plus facile d'emploi, un terreau de plantation pour le fond + un terreau horticole pour le dessus, de la bruyère si les plantes que tu achètes sont dites de bruyère.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »