Achat d'une serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par emille »

J'ai construit une serre tunnel de 3,60x9,30m sur 2,30 de haut en tube galva 20/27. Je n'ose pas vous dire le prix de la feraille :smoke:

Je me suis renseigné sur internet pour la bâche. Vert ou blanc ??? La verte est réservée aux régions fortement ensoleillées pour les autres régions il faut une bâche blanche. L'épaisseur doit être de 200 microns. En dessous c'est plus fragile. Espérance de vie 8 à 10 ans. Ca, je le confirme car j'ai fabriqué il y a 7/10 ans une mini serre de 1,60x 3m sur 2,20m de haut et la bâche (verte) est tjs en bon état. Mais elle perdrait, parait il, ses caractéristiques au fil du temps…
La verte protège mieux des UV et la blanche est plus isolante pour les gelées nocturne.

Lire, ds les messages précédents, que les bâches fondent au soleil me surprends énormément…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

Je n'avais plus les notifications...

Merci à tous pour vos lumières.
Nous allons regarder ça, parce que c'est quand même un budget si on veut quelque chose qui tienne dans le temps...

Reste une question en suspens : l'orientation de la serre !
Quel serait le meilleur sens, sachant que :
- la pente est NNE/SSO
- les vents viennent pour la plupart du SO
- que nous avons un risque de prise au vent plein ouest
- l'espace disponible serait en plein soleil tout au long de l'année

Merci car cela donnera la dimension que nous pourrions mettre.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par sebb »

Bonjour,
il n'existe pas de règle absolue concernant l'exposition. Cela dit, pour votre région je pencherais pour une orientation Nord Sud, pour optimiser le chauffage le matin et en seconde partie d'après midi.

Pour le budget, il faut voir l'environnement proche, si l'exposition au vent est limitée par du bâti, des haies, ou des arbres, une version bas de gamme pourrait fonctionner un moment.
Si les fortes rafales restent généralement limité à la cime des arbres, peut être qu'un modèle bas de gamme peut vous convenir.

Je pense qu'il serait dommage de se priver des avantages d'une serre en raison de la crainte d'un achat bas de gamme, même si la bâche fournie au départ ne tient pas longtemps.
J'ai pour le moment une de ces serres 1er prix, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des tomates. Je n'ai eu pour le moment qu'un seul arceau tordu par le vent, 104kmh à la station Météo France la plus proche ce jour là.
Ma prochaine serre sera donc plus sérieuse, mais je suis bien content de pouvoir profiter de celle-ci en attendant.
D'autant qu'ici on est sur un département côtier, dans l'intérieur des terres, le risque est encore plus faible.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

Merci Sebb pour tes réponses.
On va donc voir ça... il va falloir convaincre l'Homme :P
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par pedro431 »

emille écrit:
Lire, ds les messages précédents, que les bâches fondent au soleil me surprends énormément…
C'est pas tout à fait ça emille, le plastique est tellement fin qu'il "fond" aux arceaux, je veux dire par là, qu'à l'endroit des arceaux les tubes deviennent très chaud par le soleil et font durcir donc vieillir prématurément le plastique, il devient cassant et se désagrège autour des cordes de renfort, d'où la nécessité de mettre de la mousse spéciale pour empêcher cet état de chose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »