Culture de tomates sous serre.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Culture de tomates sous serre.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous.
Combien laissez-vous d'espace entre deux plants de tomates et combien entre les rangs.
Je voudrais en mettre sous serre un maximum mais j'ai peur que l'humidité de la nuit amène des maladies si je les serre de trop.
Ma serre fait 3 X 3. Elle a 3 fenêtres de chaque coté. et une seule porte. Alors vos expériences me seraient très utiles.

:kiss:
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Re: Culture de tomates sous serre.

Message par Losma »

Serre d'environ 15m², 2 fenètres en toiture et une porte (serre alu, verre). Je plante à 40 cm en tous sens; c'est très serré. il arrive que je doive couper l'extrémité de certaines branches pour faciliter la circulation d'air. Aérer au maximum (sauf grand vent ou coup de froid). J'ai placé aussi un voile à ombrager. Voilà, si ça peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture de tomates sous serre.

Message par PATOU1473 »

Losma a écrit :Serre d'environ 15m², 2 fenètres en toiture et une porte (serre alu, verre). Je plante à 40 cm en tous sens; c'est très serré. il arrive que je doive couper l'extrémité de certaines branches pour faciliter la circulation d'air. Aérer au maximum (sauf grand vent ou coup de froid). J'ai placé aussi un voile à ombrager. Voilà, si ça peut t'aider.
Merci Losma pour ton retour d'expérience. Et avec ton installation tu n'as pas de problème de mildiou ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture de tomates sous serre.

Message par pedro431 »

Les miens sont espacés de 50cm, sauf en cas de gel la porte est toujours ouverte ainsi que les aérations latérales, pour moi elle sert principalement à les protéger de la pluie donc du mildiou.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture de tomates sous serre.

Message par PATOU1473 »

Merci Pedro pour ton retour d'expérience. Mais entre les rangs tu laisses combien ?
Je pense que je laisserais moi aussi les ouvertures latérales et la porte ouvertes sauf si du gel ou du vent est annoncé.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Culture de tomates sous serre.

Message par emille »

J'avais une petite serre: 3 X 1,60m sur 2,20m de haut. 12 pieds de tomates. La production n'a rien à voir avec une production en extérieure mais en années humides, la production est limité par le mildiou que je ne traite pas.
Cette année, grande serre dans laquelle j'aurai tjs 12 pieds mais espacé en tout sens de 70cm. J'espère que la pression du mildiou sera bcp moins forte.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture de tomates sous serre.

Message par PATOU1473 »

Bonjour Emilie,
Merci pour ton explication
Ta nouvelle serre fait quelle superficie ?
Si j'ai bien compris dans la petite serre tes plants devaient être espacés de 50 en tout sens ? C'était une serre tunnel ?. Etait-elle aérée ?
Je te souhaite une bonne saison.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture de tomates sous serre.

Message par pedro431 »

PATOU1473 écrit:
Mais entre les rangs tu laisses combien ?
50cm entre les pieds et 60cm entre les lignes, comme ma serre fait 3m de large ça me laisse 80 cm de passage au milieu, je laisse sur 1 ou2 tiges maxi par pied enroulées autour du piquet torsadé.
Les pieds sont mis en quinconce ce qui aide pour la récolte.

je ne ferme jamais les ouvertures latérales car il faut un léger courant d'air pour sécher les feuilles qui ont tendance à perlées, comme je les mets en avril les gelées sont plus des gelées blanches qu'autre chose.
Idem pour la porte, des la plantation elle reste ouverte sauf si gelées fortes annoncées, faut pas oublier les pollinisateurs qui doivent entrer faire leurs boulot, pour les attirer je mets aussi entre les pieds quelques oeillets-d'inde pour les attirer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture de tomates sous serre.

Message par PATOU1473 »

Merci Pedro pour ces bon conseils.Je te souhaite une super saison.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »