Comment fixer la bache sur l'armature

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Comment fixer la bache sur l'armature

Message par patard »

Bonjour

Il y a quatre ans j'avais construit une serre avec des palettes
construre-une-serre-avec-des-palettes-t173996.html

elle va très bien la bache et l'armature se portent bien.

On vient de me faire cadeau d'une armature de serre de 4m sur 6m.
Cette fois l'armature est classiquement en fer galvanisé. Je sais où acheter de la bache pour la couvrir . Mais comment faire tenir cette bâche sur les armatures?

Merci de me faire partager vos lumières
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment fixer la bache sur l'armature

Message par pedro431 »

J'ai fais le remplacement d'une bâche sur mesure préformée par une bâche plastique agricole anti UV 6x10m.
Pour la fixation j'ai acheté un morceau de profilé U en alu ou acier hauteur 20mm ou plus, largeur 10mm que j'ai coupé par tronçon de 25mm.
Il te faut aussi une tige diamètre 5/6mm coupée à la longueur des tronçons de U.
Tu entoures la tige avec le plastique que tu mets dans le U, tu refermes le haut de ce dernier avec une pince et voila un moyen de fixation qui ne déchirera pas la bâche plastique.
Une fois tendu un jour apparait entre le plastique et le U, ce qui te donne la place d'y glisser un fil de cuivre pour en faire une boucle de fixation, un fil ou corde permettent de fixer l'ensemble sur les tubes.
2/3 heures pour fabriquer le tout, attention à bien d’ébavurer les piéces pour ne pas déchirer le plastique.

PS j'avais essayé avec une pince à linge mais c'est pas assez puissant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Comment fixer la bache sur l'armature

Message par patard »

OK si je comprends bien tu as fabriqué des pinces avec des morceaux de profilé de 2,5 cm et des morceaux de rond de la même longueur.
ensuite tu as enroulé le plastique autour de ces morceaux de rond.

Tu as mis ces " pinces tous les combien sur le plastique?

Reste que je ne vois pas bien comment fixer à la fois la bache de "toit" , et les joues avec ce système
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment fixer la bache sur l'armature

Message par pedro431 »

Reste que je ne vois pas bien comment fixer à la fois la bache de "toit" , et les joues avec ce système
Tu as bien résumé, la bâche est d'un seul tenant haut et coté, une pince tous les 80cm environ tendu avec du fil électrique (1,5) (pour palier le risque d'allongement et la rouille d'un fil de fer, fil électrique passant par le tube du bas et fixé sur le tube plus haut.
Tu peux également remplacer le fil électrique par du sandow.
Pour le devant et derrière tu découpes un morceau de bâche à la forme voulue, tu replies les bords et tu mets des anneaux auto perçant.
Perso je n'est pas mis de devant, par grand froid j'accroche une bâche préformée comme ci-dessus fixée par clips en plastique sur les tubes.
Un tube en PVC scié donne des clips super.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
FREDDY08
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 14 févr. 2016 19:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Comment fixer la bache sur l'armature

Message par FREDDY08 »

bonjour
si tes arceaux sont en tube rond, prend des clips pour bache ça tiens fort.
moi je les prend chez jardin couvert. si ta serre fait 4 m de large tu a assez avec 25 clips.
environs 20 euros.
bon montage.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Comment fixer la bache sur l'armature

Message par patard »

pedro431 a écrit :
Tu as bien résumé, la bâche est d'un seul tenant haut et coté, une pince tous les 80cm environ tendu avec du fil électrique (1,5) (pour palier le risque d'allongement et la rouille d'un fil de fer, fil électrique passant par le tube du bas et fixé sur le tube plus haut.
Tu peux également remplacer le fil électrique par du sandow.
Pour le devant et derrière tu découpes un morceau de bâche à la forme voulue, tu replies les bords et tu mets des anneaux auto perçant.
Perso je n'est pas mis de devant, par grand froid j'accroche une bâche préformée comme ci-dessus fixée par clips en plastique sur les tubes.
Un tube en PVC scié donne des clips super.
je vois que je me suis mal exprimé.

Je pense bien mettre une bache d'un seul tenant pour le toit et les cotés. je pense enterrer la bache sur les deux côtés . Ça ne permet pas d'aérer en soulevant la bâche par forte chaleur, mais , il ne fait jamais très chaud chez moi.

Par contre on a eu des pointes à 180km/h cet hiver, les serres dont la bache n'était pas enterrée se sont envolées , c'est le cas de celle dont j'ai récupéré l'armature.

Mon problème est de solidariser la bache avec le premier arceau et le dernier, et également de solidariser le devant et le derrière sur ces arceaux.
Je vois bien comment faire tenir soit la bâche principale , soit le devant ou le derrière avec des clips , éventuellement fait en pvc, mais , je ne vois pas comment fixer à la fois la bache principale , et le devant ou le derrière avec des clips. Il me semble que c'est l'un ou l'autre , mais pas les deux.
Tu coupes comment les morceaux de pvc pour faire des pinces , avec une meuleuse , je suppose , quelle partie faut il enlever , un tiers , un quart?
A+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment fixer la bache sur l'armature

Message par pedro431 »

La fixation de la bâche principale se fait par les pinces que tu auras fabriqué ( U ) par le devant et arrière du tunnel.
Comme ta bâche sera fixée et tendu par les pinces ( fixées par fil sur le 2me arceau) le plastique entourera les tubes AV et AR et épousera la forme arrondie des tubes.
Tu coupes comment les morceaux de pvc pour faire des pinces , avec une meuleuse , je suppose , quelle partie faut il enlever , un tiers , un quart?
Une scie à métaux suffit, à toi de voire la partie que tu dois retirer pour avoir des clips tenant bien.

PS n'oublies pas d’ébavurer les clips plastique pour éviter les déchirures.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Comment fixer la bache sur l'armature

Message par patard »

Salut

Merci pour vos info et conseils .
L'armature est montée , pour la bache , je crois que je vais acheter de la bache avec ourlets , c'est plus cher que du film seul mais vu les conditions de vent de mon ile , je crois que ça vaut mieux , sinon la méthode de Pédro431 me plaisait bien
Pour les clips , un morceau de tube pvc de 32 , j'en ai retiré 1/3 ça serre vraiment fort , sur du tube de 30, plus , je crois que les clips en métal. En effet , il va falloir ébavurer sérieusement , d'autant que ça fait une surépaisseur nettement plus forte qu'avec un clip en métal.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »