Débuter dans l'agriculture hors-sol (en serre)

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débuter dans l'agriculture hors-sol (en serre)

Message par pedro431 »

Cultiver en bac dans du terreau, c'est déjà du hors-sol !
Non, c'est ne pas avoir de jardin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Débuter dans l'agriculture hors-sol (en serre)

Message par msf »

JORESUS a écrit : mar. 04 juil. 2017 18:53 Bonjour à tous je suis nouveau et ma préoccupation est la suivante:
Je voudrais me lancer dans le domaine d'agriculture précisément dans l'agriculture hors sol en serre. J'aimerais savoir comment m'y prendre, le matériel à utiliser et surtout pour un début ce qu'il me faut comme budget minimum. Merci bien à vous.
Bonjour,

je te conseille d'essayer avec les fraises remontantes pour commencer, ça marche bien et en Afrique tu devrais trouver de bons débouchés.

Au Sénégal il y a quelqu'un qui a commencé il y a quelques années et pour qui ça marche bien.

L'avantage de l'Afrique c'est que tu auras plus de facilités pour te lancer dans l'agriculture comparer à la France où tout est verrouillé par le systeme.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Débuter dans l'agriculture hors-sol (en serre)

Message par msf »

Connaissez vous le projet agricool ? Ils ont levé 8 millions d'euros pour faire pousser des fraises dans un container de 30 metre carrés.

Ils disent qu'elle sont aussi bonne que les autres et sans pesticide !
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Débuter dans l'agriculture hors-sol (en serre)

Message par Stephane Otis »

Salut à tous,

Impossible de répondre à Joresus en l'état. Pas sûr d'ailleurs qu'il revienne par ici.
Il y a tellement de configurations possibles, il faudrait qu'il développe son projet (système, superficie, altitude, localisation...).

Quant au hors-sol, il a mauvaise presse. Bien souvent à raison il est vrai. On imagine de suite les serres à perte de vue en Espagne et des végétaux dopés. Ça existe, il faut en avoir conscience.
Mais il y a aussi plein d'autres formes de culture hors-sol totalement respectables car respectueuses de l'environnement, non
polluantes, vertueuses et qui produisent des fruits et légumes de grande qualité organoleptique et gustative.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »