Tunnel a salades. Quand et comment???

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Tunnel a salades. Quand et comment???

Message par Snoobydoo »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà je me pose quelques questions concernant un tunnel a salades. On en mange beaucoup et j'aurais aimé pouvoir en manger le plus longtemps possible. Du coup j'aurais aimé savoir quand mettre en place ce fameux tunnel et surtout quand semer les salades.
Faudrait il échelonner le repiquage des salades aussi ou tout planter en même temps?

C'est la première année ou je vais en avoir un du coup j'aimerai pas tout raté.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Tunnel a salades. Quand et comment???

Message par sebb »

Bonjour,
L'idéal c'est que le tunnel soit en place d'octobre a avril.

A partir de là vous pourrez semer puis repiquer différentes variétés en fonction de la saison et de vos goûts.
En ce moment, on est en pleine période de semi de laitue d'hiver, de mâche et de cornet de Bordeaux et d'Anjou.

Pour la mâche c'est trop tôt puisque c'est plus pratique de la semer à sa place définitive, et il risque encore de faire trop chaud sous tunnel.
Pour les autres, vous semez en pleine terre, et en arrivant fin septembre vous repiquez sous le tunnel.

Et effectivement, vous pouvez faire des semis en petite quantité mais sur plusieurs fois pour échelonner la récolte.
Après je vois que vous êtes en Alsace, donc tout ça demande plus de rigueur que dans le Sud, dans l'Ouest ou près de la Manche où la liberté des périodes de semis est plus grande.
Là il faudrait tout de même qu'au 15 novembre, ce soit les derniers repiquages sous tunnel.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Tunnel a salades. Quand et comment???

Message par Snoobydoo »

Bonjour Seb, merci de votre réponse.
C'est vrai que côté météo les hivers peuvent être compliqué!
Je vais donc commencer mes semis d'hiver et mettrai en place mon tunnel d'ici fin du mois voir début du prochain alors.
Pour les semis j'avais tout vu. En intérieur, a l'extérieur, en place... Mais je vais les faire a part et repiquerai ce dont j'ai besoin sous le tunnel.

J'avais trouvé de tout. Et j'étais bien perdue. Votre réponse m'est d'une grande aide! Merci beaucoup.
Bon dimanche
Stéphanie.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Tunnel a salades. Quand et comment???

Message par Snoobydoo »

J'ai donc commencé a semer mes salades d'hiver et là je me rend compte que je n'ai pas gardé de place dans moins "mini-serre" pour y planter quelques salades (non d'hiver) d'ici une quinzaine de jours pour en avoir encore avant le grand froid.
Mes semis de salades, au lieu de les faire en pleine terre ne serait-il pas plus judicieux de les faire en godet graine par graine toutes les quinzaines?
De plus je me rend compte en lisant par ci par là, que finalement en hiver il est quand même compliqué de manger ses propres salades, mais qu'on les mets en terre pour en avoir plus tôt au printemps. A moins que je n'ai rien compris et que je me trompe...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tunnel a salades. Quand et comment???

Message par chuferlu »

Bonjour
Meme si ça se fait de plus en plus, je ne suis pas partisan du graine par graine en godet, ce qui reviendrait a du semis en place en quelque sorte, chose qui se fait (assez peu)mais qui allonge le temps de la récolte m'a t il tout le temps semblé .
Le repiquage en godet a deux feuilles me parait plus productif, en arrachant on casse des radicelles microscopiaques et du coup la plantule dévelloppe plus de chevelu
En repiquant en place les godets parfois achetés, je "mutile" toujours un peu les racines en cassant le cube, surtout s'il y'a début de chignonage (90% des cas)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »